Clyne au Maroc

Coucou les amis !

Désolée de mon absence dernièrement mais en ce moment j’ai beaucoup de choses dans la tête qui me prennent pas mal de temps…

Pour le pont du 8 mai je me suis rendue au Maroc jusqu’au 12 mai.
J’y suis allée avec une amie chez une autre amie et son mari qui ont déménagé là-bas au mois de janvier pour raisons professionnelles. Ils habitent dans une petite ville pas très loin de Casablanca.

Quelques jours avant de partir j’ai vérifié la météo. Tous les jours. Parce que j’étais pas contente de ce que je voyais et je me disais que c’était pas possible il fallait que ça change. Car pendant qu’ici c’était la canicule, là-bas il ne faisait que 20 °C et nuageux !!!

Malheureusement, malgré mes supplications la météo n’a pas changé et nous avons quitté un sol parisien chaleureux pour rejoindre une contrée très venteuse (bord de mer oblige) avec 10 °C de moins ! mais ce n’était pas si grave, le principal était de retrouver nos amis :)
Bon et puis même s’il ne faisait pas très chaud, le matin était généralement couvert mais l’après-midi il faisait quand même bon au soleil.

Nous avons donc découvert le quotidien marocain de nos amis, entre autres :

– les magasins ouverts tous les jours jusqu’à tard
– la vie pas chère : les restos, le pressing, l’essence…
– un grand appart pour un loyer dérisoire
– une terrasse sur le toit pour faire sécher le linge avec son paysage imprenable d’antennes paraboliques :D
– les petits taxis : plein de Fiat Uno qui ont une couleur différente selon la ville à laquelle ils appartiennent. petit moment de nostalgie car notre ancienne voiture était une Fiat Uno !
– la monnaie qu’il faut donner à un mec qui se trouve là dès qu’on se gare quelques part. Ils remplacent les parcmètres en quelque sorte…
– les chiens et les chats errants
– l’absence de passages piétons et le manque de se faire tuer dès qu’on traverse la rue :D

DSC03646

Durant ces 5 jours nous avons visité plusieurs villes :

– Bouznika : nous nous sommes juste arrêtés à la plage avantd’aller à Rabat histoire de voir la mer au moins une fois durant notreséjour. C’est une petite ville balnéaire avec de nombreuses villas et appartements faisant face à la mer.
Si mes amies ont tombé le gilet et se sont enduites de crèmesolaire, j’étais pour ma part emmitouflée dans ma veste avec uneécharpe !! Il y avait un tel vent !!! Mais il faisait quand même bon ausoleil :)

DSC06448


– Rabat :
nous nous sommes rendus à la forteresse des Oudayas, très reposante… j’avais plus l’impression d’être en Grèce qu’au Maroc d’ailleurs ! :D

DSC06518

DSC06479

DSC06497

DSC06507

Nous avons ensuite visité le souk :

DSC06517

DSC06512

Puis le mausolée de Mohammed V situé à côté de la Tour Hassan :

DSC06528

DSC06527

Cette tour inachevée devait être le minaret de la plus grande mosquée du monde donc la construction a commencé en 1196 initiée par Yacoub El Mansour qui voulait faire de Rabat la capitale de son empire. Mais il est mort 3 ans plus tard et la construction n’a jamais été achevée. Devant la tour se situe un grand parvis avec plein de colonnes. Il s’agissait de l’oratoire dont les colonnades ont été détruites lors d’un tremblement de terre en 1755.

C’est assez surprenant d’arriver sur cette place. On dirait un champ de colonnes !

DSC06524


– El Jadida :
  il s’agit d’une ville côtière à 100 km de Casablanca connue pour sa Cité portugaise et sa Citerne Portugaise (dans la cité donc).

La citerne est une grande salle voûtée qui servait jadis de réserve d’eau. L’atmosphère y est vraiment particulière. Orson Welles y a d’ailleurs tourné plusieurs scènes de son film Othello.
Pour ma part, cette salle m’a fait penser au 6ème tome d’Harry Potter (Harry Potter and the Half Blood Prince) quand Harry et Dumbledore vont chercher un des horcruxes dans la caverne…

DSC03711

DSC06548


– Casablanca :
nous n’avons malheureusement passé que très peu de temps à Casa car je devais prendre l’avion de retour dans l’après-midi…
Mais je ne pouvais partir sans avoir vu la magnifique mosquée Hassan II et son gigantesque parvis pouvant accueillir 120000 personnes !!! La mosquée en elle-même peut accueillir 25000 fidèles !
Mon amie a eu l’occasion de venir un vendredi à la sortie de la prière et elle m’a dit que c’était impressionnant de voir ces milliers de gens sortir de la mosquée…
Son minaret de 200 mètres de haut en fait le monument religieux le plus haut du monde !
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de la visiter et je n’ai donc pas pu voir son fameux toit ouvrant qui s’ouvre en seulement 3 minutes !

(non ce n’est pas une éclipse, c’est mon appareil photo fait apparaître une tâche de temps en temps sur les photos…)

DSC06660

DSC06673

DSC06674

DSC06676

En attendant nous avons pu nous délecter des joies de conduire dans Casablanca ! C’est déjà assez sport partout au Maroc (les doublements sur l’autoroute valent le coup d’oeil) mais alors à Casa c’est un peu la guerre ! :D
Je pense qu’une fois qu’on a conduit à Casa on est capable de conduire partout ailleurs :D

En conclusion de ce voyage, je suis rentrée en France malade car j’ai attrapé froid au Maroc (il faut le faire !!). J’ai d’ailleurs appris une chose : ce n’est vraiment pas top de prendre l’avion quand on a le nez bouché !
Mes oreilles se sont bouchées dans l’avion et comme mon nez l’était également, elles ne se sont complètement débouchées que plusieurs jours après mon retour !! :D

D’ailleurs merci à tous pour vos gentils messages de bon rétablissement :)

Voilà pour mes aventures aux Maroc !

Tags from the story
, , , , ,

12 Comments

  • D’accord il faisait pas hyper beau et t’es tombée malade, mais ca valait le coup quand même ce voyage : t’as vu de superbes choses ! En tout cas, tes photos font envie…

  • Je te déteste !

    Notre voyage au Maroc a été annulé parce que ma mère ne pouvait plus prendre ses congés pour garder les filles…

    Grave les boules !

    Tes photos sont très belles et donnent pas du tout envie ! :p

  • Très belles photos, et j’espère que maintenant que tu es guérie tu vas pouvoir rester sur des bons souvenirs de ce voyage ! Tu sais à quel point j’aime ce pays, et ça me fait toujours quelque chose de voir des images de là bas…

    Il m’est arrivé une fois aussi de prendre l’avion avec un rhume, et je me souviens avoir eu comme toi hyper mal aux oreilles, elles étaient restée bouchées aussi plusieurs jours, une horreur.

    Enfin tout est bien qui fini bien ! Et puis c’est vrai que les expats là bas ont une excellente qualité de vie et vivent comme des pachas ! On les envie presque :D

  • Je ne vois que du ciel bleu sur tes photos, c’est cool :) Elles sont par ailleurs très jolies !
    Par contre aie pour le rhume ! Bon rétablissement :)

  • très jolies photos !! par contre c’est étrange ces différences de température, ma tante est partir à Agadir presque en même temps que toi et c’était la canicule, ça chauffait à mort, elle a même fait une insolation…surtout que le Maroc est réputé pour ssa chaleur dès le mois de mai, donc c’est bizarre..

  • Mes parents sont aussi allés au Maroc et ils ont beaucoup aimé !
    Les photos sont vraiment jolies en tout cas :)

    HAN, toi aussi tu as vu les cinq dernières minutes de desperate housewives ?? T’as vu comme c’est énorme ! J’suis juste énormement déçue pour Gaby mais surtout pour Susaaan (rha ça m’a fait enrager cette histoire !)

  • >Zara : oui, c’était quand même un super voyage :)

    >Delph : ah ouais mal aux dents ? Remarque c’est relié aux oreilles…

    >Gallïane : merci ! :P
    Je suis sûre que ce n’est que partie remise pour ton voyage ! Et puis ça va le Maroc c’est pas le bout du monde :)

    >Angie : oui !! Je n’en ai pas parlé mais bien évidemment j’ai mangé un super couscous, un tajine, des crêpes à trous (je ne sais pas comment ça s’appelle !) et euh… des pizzas et des sushis aussi ! :P

    >Annouchka : merci ;)
    Oui ils ont un statut privilégié mais honnêtement, je ne pense pas que ça me plairait d’être expat au Maroc… alors qu’en Australie, je dis pas!! :P

    >JS : oui il y avait du soleil heureusement ! Merci :)

    >Princessevarda : j’avoue que j’ai eu de la chance d’avoir des amis qui habitent là-bas et de vraiment « vivre » au Maroc pendant ces 5 jours. je ne suis pas sûre qu’on vive la même expérience lorsqu’on est en club…

    >Lili : je te rassure, une de mes amies est partie 15 jours avant moi à Agadir aussi et il faisait super chaud aussi !
    Mais c’est quand même beaucoup plus au Sud que Casa…

    >Ophélie : tu étais allées où ? :)

    >Touwity : c’est fou de faire ce qu’ils ont fait !!! Comme toi j’ai été un peu déçue pour Susan et Gaby… j’ai hâte de voir ce qu’ils nous ont concocté pour la suite !!

  • Mes parents ont appris à conduire à Casa… imagine un peu le massacre !!! j’ai tjrs la trouille de monter avec eux, même s’ils sont rentrés en France il y a plus de 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *