Le retour de Clara Sheller

Billet écrit dans sa quasi-totalité au lendemain de la soirée (4 septembre) :

Alala mes amis, quelle soirée ! J'ai du mal à m'en remettre ! (bon c'est peut-être aussi dû au fait que ladite soirée s'est terminé à 2h30...)

Lorsque Heaven m'a contacté pour participer à une opération pour le lancement de la nouvelle saison de Clara Sheller, j'ai sauté sur l'occasion car je suis une grande fan de Clara !! Ils ne pouvaient pas mieux tomber en me contactant !
C'est donc en tant que fan que j'ai participé à un micro trottoir dont voici la première vidéo ! (on me voit vers 1:50)

Mais le plus beau dans tout ça a été d'être invitée à la grande soirée organisée dans les locaux de la maison de disques EMI où j'ai pu visionner en exclusivité les 6 épisodes de la nouvelle saison entourée de tous les acteurs de la série ainsi que de personnes de la production et de quelques autres blogueurs (dont Annouchka mon invitée aussi téléphage que moi) !

Pour ceux qui ne connaissent pas Clara Sheller ou qui ne se souviennent pas très bien de l'histoire, voici un petit résumé de la 1ère saison :
Clara est une célibataire qui habite à Paris et qui recherche le grand amour. Elle vit avec son meilleur ami homosexuel : JP¨. Or un jour débarque dans leur vie Gilles, leur nouveau voisin. JP craque complètement sur lui et Gilles qui est à la base plutôt hétéro finit par l'embrasser. Clara craque également sur lui et ils finissent par passer toute une nuit à se rouler des pelles tous ensemble ! Cependant Gilles semble préférer Clara et JP finit donc par s'effacer pour laisser Clara vivre son histoire d'amour avec lui. Voilà comment se termine la saison 1.

Il aura fallu 3 ans pour que naisse la saison 2, le temps pour Nicolas Mercier le créateur et scénariste d'en écrire l'histoire. Entre temps les comédiens de la saison 1 à savoir Mélanie Doutey dans le rôle de Clara, Frédéric Diefenthal dans le rôle de JP et Thierry Neuvic dans le rôle de Gilles décident de ne pas rempiler pour cette 2ème saison. C'est également le cas pour tous les personnages secondaires.

Zoé Felix a donc repris le rôle de Clara, Patrick Mille celui de JP et François Vincentelli celui de Gilles :

18979627_w434_h_q80

Nous avons pu d'ailleurs leur poser quelques questions, c'était très sympa (allez voir ce qu'ils nous ont dit chez Davidous !)

2830212752_04cbe937e1_b
Patrick Mille avec une barbe (© Davidous)

DSC08045
Annouchka subjugée par François Vincentelli :P

C'était donc avec un peu d'appréhension que j'attendais cette saison 2. Allais-je reconnaître les personnages ? L'esprit de la série serait-il toujours le même ?

Ces appréhensions se sont envolées après avoir visionné les 6 épisodes (de 45 minutes chacun) de la nouvelle saison ! L'esprit de la série est intact, un savant mélange de légèreté, d'humour et de dramaturgie.
Comme nous l'a expliqué la productrice, le changement d'acteurs neprovoque aucun problème de "reconnaissance" dans la mesure oùl'histoire se situe 3 ans plus tard que la saison 1 et que Clara et lesautres personnages ont évolué.

Clara a aujourd'hui 33 ans, elle file le parfait amour avec Gilles depuis 3 ans mais celui-ci aimerait passer à la vitesse suivante avec un bébé mais Clara ne se sent pas encore assez mature pour cela... Elle est toujours aussi fofolle, gaffeuse et menteuse ! Je ne vous en dit pas plus mais sachez que je suis ressortie de la projection toute émotionnée (j'ai claqué la bise à Patrick Mille en larmes d'ailleurs... ahem...) et que je ne redescend pas de mon nuage depuis hier ^^

Je pense que la particularité de la série est d'être une série vraie qui nous renvoie à notre propre histoire. Il y a un scénario romancé bien sûr mais les personnages font "vrai" et leurs émotions et leurs dialogues sont complètement en phase avec la réalité.
Et puis j'adore le côté poétique de la série : la douce voix off de Clara qui commente ses péripéties, les nombreux plans de Paris qui rythment les épisodes...

Enfin, la bande originale de cette saison 2 est excellente et je ne me lasse pas de l'écouter ce qui a pour effet de me replonger directement dans la série !

Petite playlist de mes chansons préférées :




Mais aussi :

Ou encore  Benjamin Biolay - Dans la merco benz
(qui n'est pas dispo sur Deezer, grrr)


Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré cette deuxième saison qui tout en étant complètement différente de la première, a su en préserver l'esprit. Vivement la saison 3 et dans moins de 3 ans j'espère !
Petite anecdote : même les plus récalcitrants au départ à l'idée de regarder 6h de Clara Sheller, alias Davidous et Angie, sont finalement restés jusqu'à la fin !!! :D

En attendant sa diffusion sur France 2 (pas de date exacte mais avant la fin de l'année) voici le générique :

      

Le site de Clara Sheller (sur lequel seront bientôt postées les 6 vidéos du micro-trottoir ^^)

Tags from the story
, ,

16 Comments

  • Moi je connais pas du tout mais très franchement le coup de changer totalement les acteurs principaux ca doit gêner qd mm ?!!

    Un peu comme qd la mere de Will Smith a été changée dans le Prince de Bel Air.
    C’est forcement un peu déroutant non?!

  • Foutus studios français qui mettent 3 ans à sortir une saison 2! Sans Frederic Dieffenthal je ne suis pas sûre que j’accrocherais, cela dit j’ai pas France 2 donc ça résoud la question!
    Mais quand même, être obliger de changer tous les acteurs je trouve ça nul! La saison 3 dans 5 ans, c’est ça??

  • Le changement des acteurs n’est pas si déroutant !>Kriss et Delph : honnêtement, ça fait bizarre les 15 premières minutes et puis après c’est fini.
    Ça passe d’autant mieux que 3 ans sont passés et que leurs vies ont évolué…

    Comme vous j’étais vraiment très réservée quant à ces nouveaux acteurs mais franchement, on y perd vraiment pas au change !
    Particulièrement avec Patrick Mille qui est un JP extraordinaire! Il m’a finalement beaucoup plus émue que Frédéric Diefenthal !

    Pour Clara, même si Zoé Félix est très bien dans ce rôle, j’avoue préférer Mélanie Doutey mais c’est surtout une question de goût je pense… :)

  • Cékoi ce vieux look qu’elle se paye la Zoé Félix dans la bande annonce ?

    Moi je suis contre les changements de comédiens.

    j’avais absolument A-DO-RE la saison 1, mais sans Thierry, ça va être dur…

    Sinon je comprends pas pourquoi j’ai pas été invitée à la soirée.

    Les gens ne comprennent pas l’importance que j’ai dans la blogosphère mondiale.

    Pff, les idiots.

    Sinon pour la bouffe de mardi, j’ai pas d’idées là, alors je te propose de t’envoyer un mail et de dedans te dire que je m’en occupe et que y’aura rien à moins de 2000 Kcal par 100 grammes.

    Vive les capitons.

    Sur ce, j’vais aller me mater un Dvd.

    Bisousss

  • >Dyns : bah c’était dur, tu penses bien ! D’ailleurs il n’y a qu’à regarder le regard vorace d’Annouchka, elle n’en peut plus là !! :P

    >Marionfizz : oui alors le look avec la doudoune je me suis fait la même réflexion… bon après elle a de toutes façons un look un peu funky avec des couleurs qu’on oserait pas forcément porter mais c’est aussi ça le charme de Clara ;)

    Moi aussi j’aimais beaucoup Thierry mais finalement je préfère François tu vois :)

    Pour l’invit c’est triste mais que veux-tu, il y a les uns et il y a les autres… ;)

    Sinon pour un plat qui respecte tes critères j’ai envie de proposer les pâtes au nutella. Ouais, ça m’a l’air pas mal.

  • Aaah, j’ai hâââte de découvrir la saison 2 ! J’avais ADORE la saison 1. Je trouve le changement des acteurs pas mal fait en fait, on retrouve des petits airs de Mélanie chez Zoé, de Frédéric chez Patrick et de Thierry chez François. Perso, je ne demande qu’à tomber sous leurs charmes.

    Vivement que ça commence !

  • >Valérie : oui mais tu verras tu seras tentée de connaître la suite quand même ;)

    >TheCélinette : le générique a été remanié et c’est vrai qu’il est un peu coloré :P mais je te conseille vraiment de découvrir la série même si tu n’as pas vu la saison 1, cela ne te posera pas de problèmes de compréhension :)

    >Londoncam : c’est vrai qu’ils les ont bien choisis tant au niveau physique qu’au niveau de leur jeu !

    >MissBrownie : c’est qu’on était un peu impressionnés quand même ! :D
    Et puis un caméraman nous filmait en train de raconter nos bêtises !

    >Londoncam : et oui…! :D

  • J’adore ce billet, on sent que ça vient du coeur !

    C’est vraiment gentil d’avoir pensé à me proposer de t’accompagner car j’ai passé une soirée inoubliable (oui, c’est le mot) et je suis très frustrée de ne pas être restée jusqu’à la fin pour voir les 6 épisodes ! Mais bon je me console en sachant qu’ils vont bientôt être diffusés, j’ai hâte !

    Quand aux acteurs j’ai largement préféré ce casting au précédent, même si j’aimais beaucoup Mélanie Doutey. Ceci dit j’ai trouvé Zoé Félix exceptionnelle, elle m’a vraiment charmée, j’ai beaucoup aimé sa façon de reprendre le rôle.

    Et pour la photo avec « Gilles », j’étais surtout pétrifiée !! (bon j’avoue, il est quand même super beau gosse !)

  • Salut à tous,
    pas vu la saison un….mais j’ai adoré ces premiers épisodes de la 2….et surtt le charme et le jeu d’actrice de zoé : elle est excellente !!! ne raté surtt pas cette saison 2 pour qques stupides changements d’acteurs, ils st ts aussi bon les uns que les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *