Le mystère du jean qui gratte

Hello les amis,

Dernièrement il m’est arrivé un truc super méga relou : alors que je marchais (genre plus de 15 minutes d’affilée) vêtue d’un jean, mes jambes ont commencé à me gratter à mort.

Au début derrière les genoux (là où les plis du jean frottent) puis les cuisses.
On aurait dit que ma peau faisait une réaction à mon jean, chaque frottement de ce dernier me donnant une furieuse envie de me gratter…

1er réflexe : gratter.

… MAUVAISE IDÉE !!

D’une, parce que ça donne vraiment l’air con de se contorsionner pour se gratter derrière les genoux en marchant et de deux, car ça ne fait qu’amplifier le phénomène !!

Je me suis aperçue qu’il valait mieux essayer de ne pas y penser (ahah, la blague) et continuer d’avancer sans se toucher. C’est super dur mais toujours mieux que de se gratter car on a alors qu’une envie : enlever son p***** de jean dans la rue  pour se gratter à sang !

Et ça a finit par partir tout seul alors que je n’y pensais (presque) plus.

Notez qu’il m’est arrivé une variante il y a peu de temps. Je n’étais pas habillée en jean mais en leggings/tee-shirt coton. J’étais sur un Velib quand tout à coup une incroyable envie de me gratter les bras, le torse et le dos est apparue !
C’était absolument insoutenable (sauf qu’essayer de se gratter pendant qu’on fait du vélo c’est vraiment compliqué) et à chaque feu rouge je me grattais à sang. Ce qui n’a fait qu’empirer les choses. Je me suis tellement grattée que je me suis fait plein de petits points sur les bras qui ne sont partis qu’après quelques jours…

Aujourd’hui je viens donc vous demander votre avis : est-ce que ça vous est déjà arrivé et selon vous à quoi est-ce dû ?

Merci d’avance pour votre aide ! :)

Tags from the story
,
Join the Conversation

39 Comments

  1. says: Audrita

    aaaah pareil pour moi!! Et qu’est ce que ça gratte c’est affreux, les bras, les jambes, devant, derrière .. un vrai cauchemard. J’ai demandé conseil à mon entourage et on m’a dit que ça venait 1) de l’alimentation (mais alors là difficile de détecter le responsable) 2) des vêtements : j’ai commencé par changer de lessive pour prendre du bio (Etamine du Lys sur le site Abonéobio) et les résultats sont assez concluants. Après 1 mois d’utilisation (donc toutes mes fringues ont eu le temps d’y passer), je n’ai presque plus de démangeaisons … Bon courage !!

    1. says: Danika Thériault

      Au Canada, on trempe les vêtements avec de la teinture dans de l’eau vinaigré pour dégorge le surplus de teinture, et la fixé.

      Ce qui gratte ces la teinture du tissus…

    1. says: Cam

      Perso quand je suis chez moi ( pays chaud ) ça me démange jamais mais lorsque je vais en France ça me démange si je ne mets pas de crème sur mes jambes , je pense que c’est du au calcaire & assèchement

  2. Ca m’était déjà arrivé et lemedecin m’a dit que c’était très certainement une réaction à ma lessive. Pourtant je n’en avais pas changé mais il m’a expliqué qu’à certains moment, inexplicablement, la peau peut réagir différemment.
    Il m’a conseillé une crème. Depuis je n’ai plus rien et je n’applique plus la crème.

  3. says: Anne Claire

    Ça m’est aussi arrivé, avec un jean, j’ai eu beau le laver avec différentes lessives, rien à faire, au bout de 2h j’étais couverte de plaques et ça me brûlait. J’ai plusieurs jeans de la meme marque, Gap, mais il n’y qu’avec celui-ci que j’ai eu le problème. Et évidemment, c’était mon préféré, introuvable en France …

  4. says: Faustine

    A la lessive peut être ??? Je ne sais pas trop en fait. Moi je viens de me faire piquer par une puce dans le métro ce matin, c’est horrible, tu ne peux pas t’arrêter … Et puis c’est tout simplement dégueulasse …

  5. says: gastounage

    L’adoucissant ? c’est une simple réactive allergique. Tu devrais vérifier si ton adoucissant (ou ta lessive) est hypoallergénique. Bon courage ;)

  6. La lessive classique cache de nombreuses substances chimiques peu recommandables, à l’origine aussi d’allergies de contacts notamment.
    Je vous donne le détail par là http://www.aboneobio.com/blog/post/2009/01/21/905-et-si-en-2009-vous-passiez-a-la-lessive-ecologique
    Merci Audrita pour la citation :)
    Si vous voulez une vraie lessive écologique, ne vous contentez pas de l’écolabel européen (présent notamment sur les lessives dites écolos de grandes surfaces)car il tolère encore beaucoup trop de pétrochimie et ça ne va pas suffire pour soulager et anticiper sur les allergies. Prenez une lessive avec le logo Ecocert (rouge avec un papillon). Sur l’article je vous explique les différences :)

  7. says: JF

    Tiens, une réponse de mec !
    Petite question, concernant le jean : l’avais-tu déjà lavé ou était-il neuf ?
    Parce que certains produits (notamment pour fixer les colorants) sont assez allergènes…
    Bref, ne JAMAIS porter de fringues qui n’ont pas déjà été lavées…

    1. says: Clyne

      Ouais ! Une réponse de mec !
      Je l’avais déjà lavé. Mais en règle générale, je ne lave jamais mes vêtements avant de les porter la 1ère fois. J’ai l’impression qu’ils seront moins « neufs » ensuite…
      (mais je suis un peu grave :P)
      En tous cas merci pour l’info sur les colorants allergènes :)

  8. says: bambi

    Bonjour
    moi j’ai un problème un peu différent, je me rends compte que c’est princiapelement quand les pantalons son moulants, donc a la periode ou le slim est a la mode, c’est un vrai problème pour moi.
    meme les jeans me grattent!
    J’en suis a me rendre malade à l’idee d’enfiler un pantalon!
    Je n’ai trouvé que quelques pantalons qui ne me gratte pas , notamment un jean de marque kaporal, le temps des cerises ( mais pas les slim) et parfois des pantalons slim pimkie ( j’avoue c’est pas la grande classe , mais je les supporte)
    Je ne sais pas vers qui me tourner; neurologue, dermato, psy…
    quelqu’un a une solution a ce problème ( mettre des jupes ou des pantalons plus large ne represente pas une solution a mes yeux car pas facile ds mon taf)

    Merci

    1. says: philippe

      bonjours a tous je suis un fou de jean serrer voila je me suis mis a la mode comme tout le monde je met des jean slim mais je vous explique pas mes cuisse et mon torse et mes dessous de bras ils sont rouge et irriter et quant je vais a la douche sa me brule je regrette mes bon vieux jean des annees 80 donc est ce qu il y a des personnes avec des slim ils ont des dessous de bras rouge + le torse + les cuisse je voudrais le savoir avant que je me rachette d autre jean et en bio merci philippe

  9. says: Maëva

    Bonjour a tous!!!
    Je sais que le post n’est pas trop récent mais je rencontre le même soucis ac un jean kaporal je le porte quelques instant et démangeaisons pendant plusieurs jours sur les jambes !!! C’est horrible il a été pourtant laver plusieurs fois !!!! Je ne comprend pas a quoi je peux être allergique sachant que je porte des jeans d’autre marques sans soucis !!!!

  10. says: Jessie

    Bonsoir, je pense qu il y a un réelle problème avec les jeans Kaporal, j en ai acheté deux en période de solde, et bien je peux vous dire que je regrette: l état de mes cuisses, des boutons tres rouges brûlées + démangeaison « l horreur » .Je pense que je ne vais pas en rester là…Du jamais vu, si je pouvais vous envoyez une photo, c est lamentable de vendre des jeans qui représente un danger pour notre santé

    1. says: Arthur

      Bonjour !
      Je rencontre le même problème que toi Jessie ,moi aussi j’ai acheté un jean’s de la marque Kaporal ,pourtant je l’ai lavé avant de le porter et j’ai des plaques rouges sur le haut des cuisses et çà me donne des sensations de brulures , j’attends un rendez vous d’urgence chez un dermato en attendant mon medecin m’a donné une crème ( diprosone ) cela apaise légèrement mais les plaques rouges persistent . Moi personnellement je trouve çà très grave de vendre ce genre de produit dangereux pour la santé

    2. says: Michel Bizot

      Bonjour, avec un Levis 501, lavé plusieurs fois déjà et un 511 assez récent, j’ai aussi des démangeaisons qui m’empêchaient de dormir.
      J’ai un mélange de First et de crème Aloe Propolis de chez Forever Living que j’applique des que ça gratte. Et ça marche super.

  11. says: philippe

    bonjours a tous je voudrais un renseignement s il vous plais merci voila je me suis mis a mode comme tout le monde j ai des jean en slim voila mon cas sa me gratte sa me pique et j ai les jambes rouge et le torse ainsi que mon dos est ce qu il y a des personne qui on des slims en jean et ce que sa vous fait le meme effet secondaire s il vous plais merci
    philippe

  12. says: Charron

    Alors moi, depuis toute petite, je me gratte entre les cuisses, et après des boutons apparaissaient, j’ai depuis un moment, cessé de ressentir des démangeaisons, mais ça s’est étendu sur tout le corps. Il est vrai que mon alimentation est (loin, très loin, plus loin que la Corse à pied) d’être saine, et je souffre parfois de démangeaisons. J’en déduis fortement que c’est à cause de ma peau qui n’est passez hydratée, je ne prends pas soin d’elle, à part me laver, peau, dents cheveux, je n’appliquent pas de crèmes, et c’est sûrement à cause de ça que je me gratte, mais c’est supportable, parce que ça ne me réveille pas la nuit. Mais la semaine dernière, je me suis réveillée en me grattant, étant la première fois, je n’y ai pas fait attention, ça m’est arrivé une seconde fois, bon, il fait chaud, on transpire plus, c’est normal. Mais j’ai commencé à m’inquiéter quand, avant hier, je n’ai pas dormi de la nuit parce que je me grattais, énormément. J’ai pensé une allergie à ma lessive, mais je ne me grattais pas si souvent que ça, alors, l’eau trop riche en calcaire qui est peut-être coupable de mes démangeaisons passagères. Ma mère, pharmacienne, m’a apporté plusieurs crèmes pour m’hydrater, et des pilules pour me détendre, le bac étant dans un mois, il m’est arrivé de ne pas avoir mes règles car je stressais trop. Puis, aujourd’hui, je me suis rappelée que j’avais passée mon samedi après-midi sous la pluie, et que qu’à force, le dessous de mes ongles sont devenus bleus, hier et avant hier, j’ai porté ce même nouveau jean, qui sentait fort, et que je n’ai pas lavé après l’avoir acheté. Aujourd’hui, j’ai mis un ancien jean, et à part m’être parfois gratter les chevilles, je ne me suis plus grattée. Ce looooooooooooooooong pavé pour dire que les nouveau jeans sont parfois remplis de produits qui font que tu peux ne pas dormir de la nuit parce que ta peau fait une réaction allergique et te le fais signifier en te demandant de te gratter, à sang. Voilà, voilà.

    1. says: Michel Bizot

      Hydrater c’est bien (ta mère est pharmacienne, elle le sait).
      Mais il faut aussi nourrir.
      Essaies les produits à base d’Aloe Vera de Forever Living. Ils hydratent, pénètrent, nourricent, même si tu manges mal, ta peau, au moins te fera moins souffrir.

  13. says: Manuatea

    Bonjour à toutes et tous,
    J’ai le même problème que vous à savoir que je vis un calvaire maintenant quand je porte un Jean’s … Ma peau me brûle et me gratte continuellement…. J’ai consulté pas mal de toubib sans résultat, j’ai essayé pas mal de traitement médicamenteux et diverses crèmes, j’ai aussi pensé que cela pouvait venir de l’eau ou de certains savons liquides, j’ai changé de lessive, j’ai acheté une tonne de Jean’s droit (qui ne le sont que par le nom car ils sont coupés très près du corps) de toutes les marques … Enfin bref, j’ai essayé d’éliminer par moi-même tout ce qui pouvait être « chimique » mais je me rends compte qu’une fois que ce problème s’est installé on ne peut plus en guérir… Je trouble que ce problème se répand pas mal auprès de la population et qu’aucune mesure n’est prise auprès des industriels du textile et autres et des institutions de santé publique … Espérons que ces commentaires servent un jour à faire avancer les choses car c’est assez dramatique !!!

  14. says: chriss

    C’est fou que vous ne parliez pas de la matière..?
    Certaines matières synthétiques sont allergisantes, celles dérivées du caoutchouc je vous laisse voir.
    Traitée cortisone aucun effet, mais avec crème hyper hydratante dexeryl ca passe de suite (enfin le grattage) on m’a donné des anti allergisants parce que j’ai développé un eczéma à cause de ca. Quand je dis ca je dis bien sûr allérgie+grattage. Donc comme à la base une allergie c’est le corps qui produit de l’histamine, on m’a donné des anti histaminiques (ca c’est que chez le medecin par contre)
    Donc cachets+creme dexeryl ca calme c’est la base (si vous avez envie de pleurer tellement vous en avez ras le bol de vous gratter au sang.
    Apres si ca part pas avec la lessive c’est que l’allergie peut etre due à la matiere, et là oui bye bye j’ai du jeter plein de fringues.
    Si encore ca part pas rdv chez l’allergologue pour les tests.

  15. says: Elise

    Si vous avez fait comme moi, que vous avez changé d’alimentation, changé de lessive, enlevé toute source de stress dans votre vie et que vous vous grattez toujours, si vous prenez une pillule contraceptive, je pense que ça peut jouer, en tout cas pour ma part. J’utilisais la pillule minidril pendant plus de six mois, pendant ce temps je cherchais des solutions pour arrêter de me gratter sans aucune issue donc j’ai pris une seconde pillule (optimizette) qui m’a causé de sacrés problèmes de santé donc pour en découdre, je suis repassée à minidril sauf que je recommence à me gratter donc pour ma part, je pense que ça vient de là.. À méditer.

  16. says: nadine monero

    Moi aussi j’en peux plus de cette situation, j’ai pensé qu’il fallait peut-être bien rincer mes vêtements, j’espère que ça va changer quelque chose sinon j’essaie aussi le vinaigre pour voir

  17. says: Blanc

    C’est à cause de l’elasthanne je pense. En premier lieu il faut changer de lessive, ce que j’ai fait. Si ça continue il faut utiliser des savons et shampooing « propres » avec peu ou pas de parfum, ce que j’ai aussi fait. Et comme ça continuait j’ai d’abord pensé à la nourriture mais pourquoi des démangeaisons localisée ?. Et comme j’utilise beaucoup les vêtements de sports chaud ou anti transpiration pour mon travail de maçon je me suis remis au coton et là miracle. Fini les démangeaisons dans le dos sur les cuisses les fesses et les chevilles. Je n’ai pas encore vu de spécialistes pour confirmer mais tout porte à croire que dans mon cas c’est l’elasthanne. De plus la consommation d’alcool augmente l’allergie à l’elasthanne et sans être alcoolique de haut niveau, j’aime bien boire. Donc exit les vêtements de trail en particulier. Exit les caleçon « deuxième peau » Athéna et les chaussettes Decathlon.

  18. says: Verena

    Comme plusieurs l’ont mentionné, il y a pas mal de produits chemiques et acariens dans les vêtements neufs. Il faut les laver impérativement avant le premier usage.

  19. says: Turtle

    Idem, certains 501 me grattent. Les anciens 501 que je portais dans les années 80/90 ne grattaient jamais. Je suppose que la toile Denim n’est plus de la même qualité et les lavages ne changent rien au problème. Je pense que le coton utilisé depuis deux décennies est de moindre qualité. J’ai commandé un 501 salvedge en espérant ne pas être confronté à cette réaction pénible de l’épiderme.

  20. says: Turtle

    Suite au msg précédent du 29 décembre 2021.

    J’ai reçu mon 501 salvedge modèle 1955 et bien que très rigide, le Denim ne gratte pas. C’est donc bien la qualité du coton qui est en cause.

    Concernant le 501 basic qui gratte, j’ai tenté le tout pour le tout quitte à l’endommager. Dans la mesure où je ne le portais plus, c’était l’opération de la dernière chance. J’ai suivi le conseil de placer le jean dans une bassine d’eau froide une nuit entière après avoir dilué dans l’eau un verre entier de vinaigre blanc et de cristaux de soude. J’étais dubitatif quant au résultat. J’imaginais que le bleu indigo n’en sortirait pas indemne. Bref, le lendemain, après avoir trempé une nuit entière, je l’ai lavé en machine avec une lessive classique et après séchage, la fibre est moins rugueuse et surtout, il ne me gratte plus du tout ! L’aspect visuel est identique. La toile Denim ne semble pas avoir été affectée par ce traitement de choc. Je recommande donc cette procédure qui a été salvatrice pour mon jean. Je peux le porter à nouveau sans appréhension.

    J’espère que ce msg apportera une solution à ceux qui tomberont sur ce site.

    Cordialement,
    Turtle

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *