Rome m’a tuée

Il y a trois semaines nous sommes partis en week-end 3 jours à Rome.

Le départ était prévu dans la nuit de vendredi à samedi à 4h du matin. Cela promettait forcément un week-end compliqué à gérer niveau fatigue…

Allez, c’est parti pour un billet fleuve ! :)

Jour 1 :

Notre avion décollait à 6h30 pour une arrivée à 8h à Rome Ciampino. Vers 9h nous étions frais et dispo (ahah) sur la Piazza San Pietro au Vatican, prêts à visiter la basilique du même nom !

Que puis-je en dire ? Les églises ce n’est pas mon truc à la base (et je ne suis absolument pas croyante) mais bon, une fois à l’intérieur de la basilique on ne peut que rester muet devant tant de grandeur et de richesse. On se dit juste « whaouh »…

Bon la basilique c’était bien sympa mais le Pingoo n’allait pas me laisser m’en sortir comme ça ! « Viens on monte les 550 marches pour rejoindre le haut de la coupole à pieds » qu’il m’a dit ! Et moi de rétorquer : « 550 marches ?  Mouais, c’est pas si terrible j’en suis sûre…  »

Verdict ?

C’est dur. Très dur. Surtout quand on est pas sportif et quand on a dormi à peine 3 heures !
Au début ce ne sont pas de vraies marches, ce sont plutôt des paliers très espacés et le couloir est large.

Puis arrivent les premières marches, le rétrécissement du couloir de plus en plus laissant à peine passer une personne, jusqu’à son incurvation pour suivre la forme de la coupole… bref ! Claustrophobes  s’abstenir ! (ils le disent d’ailleurs en bas).

Tous ces efforts pour  voir ce paysage :

Et faire quelques photos en redescendant (je suis un peu fétichiste des nuages) :

Oh les belles têtes de vainqueurs !

L’après-midi nous nous sommes promenés dans Rome avec les pieds en compote.
Je n’avais emmené que des baskets et des sandales plates et je bavais devant les milliers de magasins vendant des Birkenstock à chaque coin de rue. J’étais donc en sandales mais justement elles étaient beaucoup trop plates et me faisaient souffrir le martyre…
De plus, il faut savoir qu’à Rome il n’y a quasiment que des pavés, et des pavés de compet’ ! Avec des écarts tellement grands que même à plat on se prend les pieds dedans !

Je suis pourtant habituée à Paris mais là je dis vraiment respect aux Romaines en talons hauts qui déambulent comme si de rien n’était…

Nous avons vu le Panthéon qui j’avoue m’a pas mal impressionnée :

La fontaine de Trevi (beaucoup de monde tout autour, pas évident de se poser pour juste profiter de la vue) :

Et la piazza di Spagna. Mais en fait je m’aperçois que je n’ai aucune photo (enfin aucune jolie) de la place en elle-même puisque je me suis amusée à concurrencer Pingoo pour prendre des photos des gambettes des demoiselles assises sur les marches ! :P
Ce sont donc les seules photos de la piazza di Spagna que j’ai à vous montrer !

J’en ai par ailleurs profité pour faire tomber mes lunettes (Rayban), qui étaient accrochées à mon décolleté, en me penchant et je les ai rayées direct -_-
C’était seulement la 2ème fois que je les portais… (ce sont mes premières lunettes chères et je peux vous dire que je suis encore dégoûtée de cette maladresse…)

Un détail amusant : personne ne marche sur les trottoirs dans le centre de Rome (enfin quand il y en a). Tout le monde marche donc au beau milieu de la route et se pousse quand une voiture arrive. Et les voitures ne s’énervent pas, elles ont visiblement l’habitude.

Nous sommes ensuite allés chez Giolitti, la référence niveau glace à Rome, où j’ai pu goûter la délicieuse panna ! C’est une sorte de crème chantilly mais beaucoup moins sucrée (et donc moins écœurante) que l’on applique par dessus la glace, mmmmh !

C’est la seule photo de ma glace et moi, on dirait une actrice porno, je sais, ça me désespère mais on va dire que j’assume :P (non mais elle coulait de partout, c’était dramatique, j’essayais de limiter les dégâts ! J’ai fini avec les doigts tout collants, j’avais l’impression d’être un enfant qui ne sait pas manger une glace proprement !)
Et donc la panna c’est le truc blanc dessus, MIAM !

Nous sommes ensuite rentrés mourir à l’hôtel avant de ressortir le soir pour manger et aller faire un tour sur la piazza Navona :

Jour 2 :

Le lendemain, c’était reparti pour une journée de folie avec la visite de la partie antique de Rome : le Colisée, le Palatin, le Forum…
Mais avant tout, sur le chemin du petit-déj j’ai finalement craqué pour une paire de Birkenstock ! Vu comme j’avais déjà mal aux pieds avec mes sandales, avec la journée qui se profilait il n’y avait plus aucune hésitation, il me les fallait !!

Pour y aller nous avons pris le métro (nous l’avions déjà pris pour aller au Vatican) et je dois dire que j’ai trouvé les couloirs et les quais particulièrement moches et sombres. On se croirait un peu dans un chantier pas terminé… rien à voir avec le joli métro blanc parisien ! (/mode chauvin on)
En revanche, les rames de métro sont elles plus classes à Rome, avec la clim et même des pubs qui passent sur des petits écrans !

Sinon pour en revenir aux antiquités, et bien disons que ça fait une jolie balade mais vu ce qu’il en reste c’est quand même dur dur de se projeter…
Mais je voulais absolument y aller, j’avais en tête mes cours de latin, mes Astérix… je voulais vraiment voir les vestiges de la Rome antique ! :)

Le Colisée :

Le Palatin :

Le Forum Romain :

Vu du Palatin (qui est une colline). Vous avez l’impression de ne pas distinguer grand chose ?
Honnêtement, ça n’est pas beaucoup plus clair quand on est dedans en bas. Même avec le guide qui vous dit que tel tas de pierre était un temple, il faut vraiment beaucoup d’imagination…
(rho, je suis mauvaise langue :P)

Petite anecdote : vu qu’il faisait 30 °C avec un grand soleil et que nous avons passé la journée dehors je me suis bien consciencieusement enduite de crème solaire indice 50 pour éviter les méchants coups de soleil (rappelez-vous ma magnifique allergie au soleil…). Et bien figurez-vous que ma crème a été tellement efficace que j’ai à peine bronzé ! Mais vraiment, limite il n’y avait que moi pour deviner les marques de bronzage car je savais exactement quelles parties de mon corps avaient été exposées… dé-pri-mant !!

Comme nous n’avions pas assez marché (ahah), nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier du Trastevere boire une grande orange pressée (miam !) sur la place :

C’est vraiment un coin super mignon, aux murs colorés avec plein de petites rues et de petits restos, vraiment très agréable. D’après le Routard, c’est un quartier encore plus sympa le soir, très animé :)

Jour 3 :

Je ne voulais pas partir de Rome sans être allée voir la chapelle Sixtine qui se trouve aux musées du Vatican.
Dans le guide ils disaient bien qu’il fallait venir très tôt pour ne pas faire une queue interminable mais comme nous étions crevés, nous y sommes arrivés vers 11h. ERREUR !
Comme prévu, il y avait beaucoup de monde… Nous avons commencé à faire la queue en prenant notre mal en patience puis au bout d’une heure, nous nous sommes aperçus que la queue était trois fois plus longue que ce que nous pensions…

Ça c’est moi qui suis ravie de faire la queue :

C’est alors que l’ami Pingoo m’a proposé de faire quelque chose de mal, de TRÈS TRÈS MAL. Sachant très bien à quel point j’aime que l’on respecte les règles il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit : « Céline, est-ce que tu es prête à doubler tous ces gens ? »

Ce à quoi j’ai évidemment répondu non ! C’était ultra tentant mais quand même ça ne se fait pas, c’est injuste pour tous les gens qui font la queue, etc…
Mais il m’a répondu qu’à ce rythme là on ne serait jamais rentrés dans le musée avant au moins 3h (16h donc…) et il n’avait pas tort… alors j’ai pris mon courage à 2 mains et je l’ai suivi.

Il y a régulièrement des « trous » dans les barrières qui encadrent la queue. Tant qu’à faire, nous nous sommes discrètement insérés dans le trou le plus proche de l’entrée au sein d’un groupe, sans que personne ne s’en offusque. 5 minutes plus tard nous étions à l’intérieur, VICTOIRE !!!

Bon mais on est d’accord, c’est mal. Super mal.

Ça c’est moi qui me sens mal après que nous nous soyons inséré dans la file :

Ceci étant dit, il faut savoir que les musées du Vatican c’est gigantesque et qu’on ne peut tout voir en une visite (ou alors on y passe vraiment la journée et à mon avis on en ressort sans se souvenir vraiment de ce que l’on a vu…). Nous, nous avions 2 objectifs : les chambres de Raphaël (peintes par Raphaël donc) et la Chapelle Sixtine.
Et bien cela nous a quand même pris 1h30 ! (alors que nous avons dû voir les chambres en 20 minutes et la chapelle en 5/10 minutes, le reste du temps nous avons surtout marché pour atteindre notre but).

A l’intérieur, dans la « Cour de la pomme de pain » (Cortile della Pigna), il y a une grosse boule métallique qui tourne. Intriguant.

Sur notre chemin, nous avons croisé de bien jolies statues :

Et un Pingoo rêveur devant une si grande baignoire :

C’était un peu un coquinou le Raphaël, vous ne trouvez pas ?
(la pauvre Madame se fait montrer du doigt en plus)

Je ne voyais pas du tout la Chapelle Sixtine comme cela et j’avoue que c’est un tchouille décevant car c’est tellement haut et du coup loin pour les yeux qu’on ne voit finalement pas grand chose… c’est surtout le truc de se dire « ohlala je suis dans la Chapelle Sixtine » mais en sortant on se dit « bon ben j’irais voir le détail des tableaux sur le net hein :P »

On avait pas le droit de prendre des photos mais comme la plupart des gens n’avaient pas l’air de s’en soucier malgré les « no photos please » des gardiens, je me suis risqué à en prendre deux pour la postérité (et elles sont floues) :P

Se dire qu’on est au Vatican, et voir autant de tableaux connus de Raphaël et Michel-Ange c’est quand même assez incroyable.
Je me souviens très bien de cours à l’école où on les étudiait et où les profs nous disaient qu’ils étaient au Vatican, cela avait un côté tellement inaccessible ! (à l’époque, je ne savais même pas que l’on pouvait visiter le Vatican…)

Il faudrait malheureusement beaucoup plus de temps pour voir toutes ces merveilles en détails (et des jumelles). Tant pis, je reviendrai ! :)

En sortant à 13h30, fiers de notre maitrise du timing (:P), nous sommes allés manger dans un resto de la piazza di Spagna. Un peu cher mais très bon.

Regardez comme il a l’air de trouver ça bon le Pingoo !

A noter qu’hormis les glaces chez Giolitti, je n’ai pas eu de kif ultime niveau nourriture…
Les pizzas là bas ne ressemblent pas vraiment aux pizzas dont nous avons l’habitude (d’après Pingoo c’est à Naples qu’il faut aller pour les pizzas qui déchirent) et je n’ai sûrement pas été aux bons endroits mais je n’ai pas eu de gros coup de cœur pour les pâtes.
Le plat local c’est l’escalope alla romana, c’est à dire une escalope de veau entourée de jambon.
Globalement, la bouffe n’est pas moins chère surtout qu’il n’y a pas de carafe d’eau (donc il faut payer des bouteilles) et que le pain est également payant.

Niveau pâtisseries, pareil, il n’y a rien qui m’a inspirée. J’aurais juste bien aimé gouter les croissants au nutella que l’on voit partout (ça avait l’air si léger ^^) mais finalement je n’en ai pas eu l’occasion.

L’après-midi nous sommes allés nous poser à la Villa Borghese, un grand parc situé près de la piazza del Popolo.

Ce fut assez décevant pour moi qui ne rêvait que de m’allonger tranquillement dans l’herbe mais l’herbe n’a pas été à la hauteur de mes espérances… Je m’attendais à de la jolie herbe bien verte et bien molle et en fait c’était plutôt de la terre avec des mauvaises herbes. Je précise que je fais totalement ma diva avec ces remarques, cette herbe était certainement acceptable pour la plupart des gens mais perso, sans serviette sur laquelle m’allonger, ça me piquait les jambes et je n’ai pas vraiment kiffé l’expérience. (mais je suis une grosse relou, je re-précise)

Puis ce fut l’heure de partir pour l’aéroport où notre avion Easy Jet a eu plus d’une heure de retard à cause de violents orages en France. Welcome back in Paris ! :)

En tous cas, moi qui ne m’était jamais acheté de guide, je ne peux que vous conseiller celui du Routard !
J’en avais une image super cheap et finalement pas tant que ça. Il y a énormément de bons plans mais pour tous les prix et puis une liberté de ton vraiment sympa. Depuis j’en ai acheté pour d’autres destinations pour planifier mes vacances et j’adhère vraiment à leur style.

Je me demande cependant ce que vaut le Lonely Planet. Est-ce que vous avez un avis sur la question ?

Je termine ici ce billet fleuve avec comme conclusion que Rome est une ville très sympa qui mériterait plus que 3 jours pour vraiment en faire le tour. Néanmoins en un week-end on a quand même le temps de voir pas mal de trucs.

Je m’attendais à une atmosphère particulière, je m’étais fait une image très romantique et historique de la ville et j’avoue ne pas avoir été « cueillie » comme je l’imaginais. Peut-être est-ce parce que pour les côtés romantique et historique j’ai déjà l’habitude à Paris ? Je ne sais pas…

En tous cas, je vous recommande Rome aussi bien pour un week-end en amoureux qu’entre potes et je compte bien  y retourner pour voir ce que je n’ai pas eu le temps de voir et ne serait-ce que pour prendre le temps de flâner :)

Et je remercie le gentil Pingoo qui a pris le temps de me faire visiter la ville et surtout les lieux antiques alors qu’il n’en mourrait pas d’envie ! :P

Et si ça vous intéresse, vous pouvez voir la totalité de mes photos de Rome sur Flickr :)

EDIT : alors on me dit dans l’oreillette que mon billet serait assez négatif, que je ne pointe que les mauvais côtés de Rome.
Je suis quelqu’un de très critique, il est vrai, et tant qu’à faire un retour d’expérience, je vous balance les bons comme les mauvais côtés. Visiblement il reste une impression de « Rome c’est bof » une fois le billet fini. Sachez que ce n’est pas du tout l’impression que j’en garde !
Je vous recommande vraiment d’y aller, je pense sincèrement que c’est une destination incontournable qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie !

Après, ce billet étant suffisamment long, je vous ai épargné les descriptions de chaque monument que j’ai visité car d’une part vous pouvez les trouver sans problème sur le net ou dans des guides et d’autre part je trouve ça plus sympa de ne pas tout vous dire pour que vous ayez vous aussi envie d’aller les découvrir par vous-même :)

Enfin, sachez que vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur Rome, je me ferais un plaisir d’y répondre :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

48 Comments

  • Répondre juillet 26, 2010

    juliette

    super billet, j’adore, ça donne envie de partir !

    alors, je réagis sur cette phrase : « le joli métro blanc parisien » : euh, on prend sans doute pas le même métro :p

    sinon ça avait l’air bien top ! et je vois qu’on se pose les mêmes questions sur les guides : un peu déçue par le petit futé tahiti pour ma part, mais comme toi j’avais une mauvaise image du Routard, ce qui va peut être changer avec ce que je viens de lire ici !

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Merci, ça fait plaisir ! ;)

      Franchement, hormis les rames qui laissent à désirer je le trouve globalement beau le métro parisien. Surtout depuis toute la phase de rénovation.
      Et puis c’est surtout le fait d’évoluer dans un univers blanc quand tu es sous terre qui est agréable.
      Là le métro de Rome c’est tout sombre partout, tu as vraiment conscience d’être sous-terre, c’est un peu angoissant :/

  • Répondre juillet 26, 2010

    juliette

    allez, et juste pour faire ma relou : PREMMMMMMMMS ! (ahah je l’avais jamais fait je crois)

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Honorée que tu fasses ça sur mon blog pour la 1ère fois :P

  • Répondre juillet 26, 2010

    angie

    Pareil, je pensais que les 550 marches c’étaient fingers in the noses ! :)
    Ton séjour me rappelle des souvenirs ;)

    Pour les guides, bizarrement j’aime pas le Routard :-/ et le Lonely Planet, pareil j’ai feuilleté mais pas convaincu..
    En général, j’en choisis plusieurs et je regarde ce qui revient régulièrement..
    Pour Rome, j’en avais pris 3 format poche, et j’alternais avec 2 guides qui avaient des plans précis.

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Ah ouais, ça fait beaucoup de guides du coup :P

      (j’en ai déjà acheté 2 pour la Corse, j’hésite à en acheter un 3ème pour comparer… :D)

  • Répondre juillet 26, 2010

    Pingoo

    Moi je trouve que les photos sont juste trop belles et ça m’énerve.
    Je trouve aussi que cet homme qu’on voit ici et là sur certaines photos est vraiment un très bel homme !

  • Répondre juillet 26, 2010

    annick

    j’ai été à rome avec l’école, j’avais adoré, j’ai vraiment envie d’y retourner un jour.

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Ah ben oui, il faut y retourner, tu verras les choses différemment :)

  • Répondre juillet 26, 2010

    annouchka

    Ah ben j’allais te demander justement pourquoi tu ne les avais pas achetées les Birkenstock. Franchement t’as bien fait ! Je me demande si je vais pas m’en offrir une paire, c’est pas over méga sexy mais quand même bien pratique pour marcher longtemps sans se détruire les pieds.

    Je ne connais pas Rome mais ton billet donne envie d’aller y faire un tour. Comprend donc par là que je ne l’ai pas trouvé négatif du tout, c’est normal de ne pas rentrer 100% satisfait d’un voyage, l’essentiel est de se souvenir seulement des bons moments :)
    Moi, je ne pars jamais sans le Routard. J’ai fait un voyage inoubliable au Maroc grâce à ce guide, et rebelote cette année avec l’Andalousie. Sans ce guide je n’aurais jamais trouvé cette adorable petite auberge dans laquelle nous avons passé du bon temps !

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Pour les Birkenstock je ne peux que te confirmer !

      Merci pour le billet et pour ton avis sur le Routard ! :)

  • Répondre juillet 26, 2010

    Elisa

    J´ai aimé, j´ai adoré ton compte rendu. Tu m´as apporté tant de souvenirs…
    Bien à toi pour tes images dans la Capelle Sextine!
    Amitiés
    Elisa en Argentine

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Merci beaucoup ! ;)

  • Répondre juillet 26, 2010

    Busta

    Le fameux on double tout le monde haha le nombre de fois que j’ai refusé! Ne jamais allé à disney par ex :) /se souvient d’un petit allemand hysterique ^^
    Sinon Rome moi je reve d’y aller pour ces endroits historiques justement, après des études d’histoires et etant fan de l’empire romain (autant dire que la série Rome justement je me la suis revisionné plein de fois ) j’aimerais touché et voir ces endroits…
    Mais jamais eut l’occasion/temps etc mais je compte bien me rattraper (sauf en birkenstock)
    Laurent

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Je te comprends, j’avais vraiment cette envie là aussi pour les antiquités !
      Mais j’aurais dû réviser un peu avant pour me remettre dans le bain ^^
      Je ne peux que t’encourager d’y aller même si niveau vieilles pierres il ne reste vraiment plus grand chose…

      Après des monuments comme le panthéon ou la basilique Saint-Pierre, tout en marbre, c’est vraiment impressionnant :)

  • Répondre juillet 26, 2010

    Boucot

    Très beau récit, belles photos. Bravo. J’ai une théorie sur Pingoo : il est né avec un appareil photo greffé dans la main, non ?

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Merci :)

      Pour Pingoo, en effet, mais tu auras noté qu’il l’enlève quand même pour manger. Il y a des priorités dans la vie ^^

      • Répondre juillet 26, 2010

        Boucot

        Oui faut pas déconner. En tout cas ça m’a rappelé mon voyage à Rome en 5e (en 2001), j’avais vu les mêmes choses : Colisée, Chapelle Sixtine, Piazza Navona, Piazza di Spagna, Fontaine de Trévi… Tout pareil en fait. A croire que c’est des lieux touristiques. :p

  • Répondre juillet 26, 2010

    Faustine

    Ne t’inquiète pas, j’ai toujours autant envie de visiter cette ville ;)

  • Répondre juillet 26, 2010

    the parisienne

    tes photos sont superbes … quant à la fatigue c’est normal vu les kilomètres que tu as arpentés, sous une chaleur toride qui plus est !

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Merci ! :)

      Pour la fatigue, en effet, on a vraiment poussé nos limites, on était morts :D

  • Répondre juillet 26, 2010

    flou

    (le metro de milan est encore pire)
    moi j’ai adoré Rome, mais peut-etre parce qu’au lieu de faire des visites (avec files d’attente et tarifs de fou) on a preféré se perdre pendant 2 jours en flanant et en buvant des verres de vin par-ci par-là, une autre manière de découvrir la ville… (et sans guide, parce que je n’ai pas réussi à dégotter le routard à milan…) le guide du routard j’aime bien, sauf que des fois j’aimerais plutot qu’on m’indique des choses à voir, à découvrir, plutot qu’une liste de restos… mais pour les hebergements ils sont tops!)

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Honnêtement, hormis les musées du Vatican, on a fait la queue nulle part ou alors très peu :)

      Pour la basilique Saint-Pierre, comme on y était super tôt on a dû faire 15/20 min de queue et pour le palatin/le forum/le colisée, on a acheté un billet pour les 3 au palatin sans faire la queue et nous n’avons donc pas fait la queue ensuite au Colisée.

      Après il y avait pas mal de touristes partout, ça c’est certain.

      Mais oui, si j’y retourne une prochaine fois ce sera en flânant comme toi :)

      Pour le Routard, ils disent quels trucs sont « à ne pas manquer » et sur lesquels on peut faire l’impasse si on a pas trop le temps. J’ai apprécié :)

  • Répondre juillet 26, 2010

    Miss Giny

    Terrible ! ça donne envie d’y aller. Je devais partir au printemps une semaine mais finalement ça ne s’est pas fait, je regrette !
    Tu m’as trop fait rire avec ta référence porno sur la glace.
    Sinon vu que je suis aussi relou que toi (voir pire !!) je pense que j’aurais eu les mêmes impressions sur le voyage ;)
    Et je confirme les Birkenstock c’est la vie !! à tel point que parfois je les mets même au boulot !!
    C’est quoi le prochain travel trip ?! ^^

    • Répondre juillet 26, 2010

      Clyne

      Ne regrette pas, tu auras d’autres occasions j’imagine ;)

      Franchement je ne savais plus comment m’en sortir de ma glace :D

      Et moi aussi je mets mes Birkenstock au boulot !!

      Le prochain trip c’est la Corse en septembre ! Depuis le temps que je rêve d’y aller, j’ai hâte !

  • Répondre juillet 27, 2010

    Kaz'

    Pour ma part j’étais allée en Février à Rome pour quelques jours, mais la ville m’a quand même pas mal déçue. Je n’arrivais pas à trouver l’aspect romantique de la chose… En gros, bien que j’aie lancé la pièce dans la fontaine de Trevi pour y retourner, espérons que ça ne marche pas (et comme je l’avais lancée en même temps que mon ex, ça risque fort bien de marcher!!!)
    Mais pour une expérience unique, c’est pas moche.

    • Répondre juillet 29, 2010

      Clyne

      Ah moi je me suis refusée à faire le truc de la pièce !
      J’ai toujours trouvé ça un peu bizarre de jeter une pièce dans une fontaine ^^

  • Répondre juillet 27, 2010

    Mélanie

    J’y suis allée en mai 2009 pendant cinq jours, j’ai été conquise. Peut-être que c’est le fait que ce soit mon premier voyage seule, à l’étranger qui plus est, qui a donné du charme et de la magie.
    J’étais dans un petit B&B de trois chambres, et le gérant me faisait du panettone tous les matins pour que j’en emporte pour la journée :p

    En tout cas, j’ai aimé me perdre dans les rues. Me poser sur une marche pour dessiner et discuter un bout avec les passants qui m’abordaient (je parle italien). Je pense que niveau bouffe, il ne faut pas aller dans les restau qui sont à côté des lieux hautement touristiques (genre piazza spagna, où j’ai mangé des pâtes chères et pas du tout exceptionnelles)… alors que j’ai mangé des pizzas à tomber par terre dans des petits trucs qui ne payaient pas de mine, et où je suis entrée par hasard. Les petites rues étroites et enfoncées sont la source de merveilles :)

    Et pour la villa Borghese c’est bizarre, moi quand j’y étais c’était de la belle herbe verte ! En même temps en mai elle avait pas encore eu le temps de griller…
    Et moi qui suis du Var, j’ai préféré le métro romain au métro parisien (même si moins de lignes forcément) on est mieux assis !

    Bref ton récit est chouette et, déjà que j’avais envie d’y retourner, maintenant j’en crève d’envie ^^

    • Répondre juillet 30, 2010

      Clyne

      En 5 jours, on a je pense plus le temps de prendre le temps justement pour faire les choses de manière plus cool (si on est là pour visiter).

      Ton B&B avait l’air super !
      Et oui, tu as sûrement raison pour la villa Borghese, nous y sommes peut-être allés trop tard ^^

      En tous cas merci pour ton retour d’expérience, moi aussi ton récit me donne envie d’y retourner ! :)

  • Répondre juillet 27, 2010

    Anna

    Rome est ma ville préférée. Tes photos sont superbes et lui rendent bien hommage !

    • Répondre juillet 30, 2010

      Clyne

      Tu y es allée beaucoup de fois ?

      Merci pour les photos :)

  • Répondre juillet 27, 2010

    Lennie

    C’est agréable de lire un tel billet car je suis allée à Rome il y a peu de temps et que, comme une gosse, en lisant je me disais « aaah j’ai fait ça moi aussi » ^^ Bref. :p
    Personnellement j’y ai passé 5 jours et c’est niquel pour en faire le tour.
    Je trouve aussi que ton article est assez négatif, personnellement j’ai trouvé ça grandiose et magique comme ville :). Mais bon le ressenti est tout à fait personnel donc… ^^
    Et puis pourquoi dire toujours ce qu’on a aimé, ce qu’on n’a pas aimé est également très important :p.

    • Répondre juillet 31, 2010

      Clyne

      Effectivement, le ressenti est fonction de pas mal d’éléments extérieurs…
      Mais vraiment je garde un très bon souvenir de Rome et j’ai vraiment envie d’y retourner :)

  • Répondre juillet 27, 2010

    Zara

    Franchement, je comprends pas pourquoi des gens disent que ton billet est négatif, moi il me donne GRAVE envie d’aller faire un tour à Rome alors que je n’y avais jamais pensé auparavant !
    J’ai tellement accroché sur ton article et ton histoire que j’ai tout lu d’un trait en me disant : waaaaa ça a l’air top ! (et honnêtement, je ne lis JA-MAIS les articles trop longs, quelque soit le site internet).

    • Répondre juillet 31, 2010

      Clyne

      Alala, ton commentaire me fait vraiment plaisir de la part de la néo-voyageuse que tu es ! ;)

  • Répondre juillet 28, 2010

    e-Milou

    Rome, l’Italie… Hummm, ça donne envie! Tes photos sont très chouettes et donnent envie d’aller tout voir en vrai!

    • Répondre juillet 31, 2010

      Clyne

      Il faut y aller !
      Merci ;)

  • Répondre juillet 28, 2010

    Fanette

    Mon Dieu, rien que te lire je suis épuisée… Mais que tes photos sont belles ! Je n’en reviens pas, c’est vraiment splendide, comme si on n’avait qu’à bouger la tête pour voir un truc super. Je dois dire que les vestiges romains, perso, ça me transporte. Et Raphael et Michel-Ange, ouais, c’est vrai que ça semble surréaliste de voir ça dans la rue… Mais bobn, je suis quand même archi fan d’une autre ville, et pis c’est tout, na. ;) (du reste on ne m’a rien demandé)

    • Répondre juillet 31, 2010

      Clyne

      Ahah, j’ai fait un billet aussi épuisant que mon séjour, génial ! :P

      Effectivement, c’est une ville chargée d’histoire (comme Paris) et où que tu ailles il y a des monuments / fontaines / antiquités à voir !

  • Répondre juillet 29, 2010

    M1

    ha ces Rom ! : )

    • Répondre juillet 29, 2010

      Busta

      Mdr Ou comment a une lettre près loupé un super SEO , Rom m’a tué tout ça, #agression #vilaingitans
      Sinon je trouve que le mec sur les photos là il gache quand même la beauté des monuments sinon ça donne envie d’y aller clairement ! (sauf si il y a tjrs ce mec sur les photos beurk)

  • Répondre août 2, 2010

    Philippe

    J’ai pas mal voyagé et je dois avouer que Rome est une de mes villes préférée.

    Ceci étant, Florence et Venise, c’est à faire également :)

    La première fois que je suis allé à Rome, ce qui m’a impressionné c’est la sympathie des gens. Les gens me renseignaient sans que je ne demande rien, on pouvait discuter avec les passants, les serveurs etc…

    J’étais encore à Rome la semaine dernière, alors ca me fait plaisir de voir tes photos, qui sont plutôt réussies.

    La queue pour le Vatican peut facilement friser les 1km, même assez tôt le matin. Il est possible de réserver sur internet, et en payant un truc comme 4 euros plus cher, d’esquiver toute la queue. Le prix de l’entrée dans les musées étant franchement élevé, je comprends néanmoins qu’on n’ai pas envie de payer plus.

    Il faut avoir un bon guide pour visiter le forum romain et le palatin. Le routard c’est très faiblard (voir carrément nul). L’audioguide aussi est pourri, et cher. Non le mieux c’est de préparer la visite avant, avec différents guide (le guide Géo contient plein d’explications, le guide voir de Hachette contient un plan et des illustrations).

    Je confirme, les pavés, ca ruine la plante des pieds au bout d’une journée !

    Et puis la réputation de ville romantique, c’est Paris non ? Rome c’est juste Rome Antique :p

    • Répondre août 15, 2010

      Clyne

      Merci pour ton commentaire :)

      Florence et Venise sont sur ma « to-visit » list ;)

      Pour le Vatican, la réservation me semble valoir le coup vu la queue. Si j’y retourne je pense que j’opterai pour cette solution.

      Pour le forum et le palatin, je le saurais pour la prochaine fois… Je t’avoue que ce week-end était vraiment last minute et que je n’ai pas vraiment pris la peine de tout bien étudier avant de partir…

  • Répondre août 2, 2010

    Lousia

    Vous êtes allés chez Giolitti.
    Miracle.
    J’aurais au moins servi à quelque chose.

  • Répondre août 19, 2010

    Galstar

    N’êtes-vous pas plutôt rentrés ressusciter à l’hôtel? (lieu oblige). Très beau reportage de votre périple à tout les deux. :-)
    Pourtant le charme du Colisée en prend un coup quand on découvre son intérieur. :-/

    • Répondre août 20, 2010

      Clyne

      Merci ! ;)

      Effectivement une fois dans le Colisée on a du mal à imaginer à quoi cela pouvait ressembler à l’époque…
      Finalement le Colisée c’est sûrement beaucoup plus beau vu de l’extérieur :)

  • Répondre novembre 13, 2012

    Corka

    Ça me donne bien envie d’y aller !

Leave a Reply