Le Petit Trianon et ses jardins

versailles_petit_trianon09

Suite à mon article Une journée à Versailles, la charmante Diane m’a gentiment invitée à rejoindre le groupe Versailles Intime composé de blogueurs qu’elle invite régulièrement à découvrir le château de Versailles et son domaine de manière plus « intime » justement :)

J’ai donc été ravie de (re)découvrir le Petit Trianon avec cette petite troupe début mai.

Nous avons ainsi pu nous rendre dans des lieux qui ne sont pas forcément accessibles en visite libre mais surtout, cette visite nous a été commentée par Alain Baraton qui n’est autre que le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles. depuis presque 30 ans.
Cette visite a donc été ponctuée de nombreuses anecdotes sur les lieux car elles sont la spécialité d’Alain Baraton qui a notamment écrit plusieurs livres sur Versailles (et qui m’a bien donné envie de les lire du coup !).

Nous avons commencé par l’intérieur du Petit Trianon avec notamment la visite du Cabinet situé dans l’attique à l’étage de la demeure :


La vue du Jardin français depuis le Cabinet

Nous nous sommes ensuite rendus dans la Chapelle :

Puis dans le Jardin français où Alain Baraton nous a révélé comment les jardiniers arrivaient à changer les fleurs en très peu de temps : elles ne sont pas plantées dans le sol mais dans des pots (il suffit donc de changer les pots ce qui va nettement plus vite que de tout replanter !).

Nous avons poursuivi notre promenade par la visite du Pavillon français.
Selon le site du château de Versailles, le roi Louis XV venait s’y « reposer » en compagnie de la Marquise de Pompadour…


Je suis tombée amoureuse du lustre…

Le sol avec les reflets des fenêtres n’était pas mal non plus…

Nous avons ensuite repris notre promenade au sein des jardins…

… pour découvrir derrière un portail les « glacières », qui sont en fait des grands puits avec un toit dans lesquels on stockait la glace :

Nous avons également fait une petite halte dans la grotte de Marie-Antoinette qui n’était rien d’autre qu’une petite cachette où la Reine s’adonnait à moult coquineries !

Puis nous avons terminé notre promenade en jetant un œil au théâtre de la reine :

Enfin, nous avons  été invités à pique-niquer sur les pelouses de l’Orangerie de Jussieu autour d’une sublime table avec notamment de délicieux produits issus du Potager du Roi :

Et voici le petit récapitulatif de notre parcours si jamais vous souhaitiez le refaire (sauf pour les glacières qui ne sont malheureusement pas ouvertes au public) :

Un grand merci à Diane et au Château de Versailles pour cet après-midi délicieux ! :)

On se concentre souvent sur le Château de Versailles et ses jardins, mais n’hésitez pas à aller visiter le Domaine de Marie-Antoinette qui est vraiment agréable, dépaysant et reposant. Ce sont vraiment de magnifiques promenades à faire en été qui plus est !

Pour voir plus de photos, rendez-vous sur ma galerie Flickr ;)

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *