Pourtant je n’aime pas les singes…

Il y a quelques jours je suis allée voir La planète des singes : les origines.

C’est un choix étonnant en ce qui me concerne car je n’aime pas les singes. Ils me font peur. Sûrement parce que je sais qu’ils sont intelligents, je trouve ça flippant. Du coup, je me suis dis « Tiens, si j’allais voir un film avec des singes intelligents qui vont me faire totalement angoisser ?! ».

En vrai l’explication est nettement plus simple : James Franco.

Comme vous avez pu le voir, je fais partie de ces gens qu’un beau gosse peut déplacer au cinéma. Bon pas au point d’aller voir une bouse tout de même, mais au point de me motiver à m’intéresser à des sujets qui ne m’intéressent pas. Il ne faut pas mourir bête, non ?

Et donc, abreuvée de James Franco à toutes les sauces dans toutes mes lectures d’été (Marie-Claire, Biba, Glamour…) qui y sont toutes allées de leur portrait du mignon en saluant sa performance dans le film, je me suis dit qu’il fallait que j’y aille. (Je précise que je ne viens pas de découvrir James Franco, je suis fan depuis Spiderman et je l’avais aussi beaucoup aimé dans Harvey Milk).
Et puis il y aussi Freida Pinto que je trouve également très jolie. Alors voilà, j’avais envie de voir des gens beaux au ciné. Heureusement d’ailleurs qu’ils sont dedans parce que bon, un singe c’est pas très beau.

Ah et il y a aussi Trinity / le père de Barney dans HIMYM qui joue le père de James Franco et Tom Felton / Malefoy que l’on retrouve dans un rôle qu’il maîtrise très  bien : le sale con.

BREEEEEEEEF !!

Le film est un prequel, c’est à dire l’histoire qui est arrivée avant qu’on en arrive à La planète des singes. (je n’ai vu aucun des films précédents mais la série me faisait flipper quand j’étais petite).

Nous avons donc le trèèès charmant James Franco, un scientifique qui cherche un remède à la maladie d’Alzheimer (dont son père est atteint) avec les petits tests sur les singes qui vont bien. Seulement  comme on s’en doute, il y a des complications, du coup les tests sont arrêtés, les singes de labo euthanasiés, sauf un. Un bébé dont ils ne soupçonnaient pas l’existence mais qui possède dans son adn des traces de la substance qui avait été testée sur sa mère. James Franco l’emmène chez lui pour le sauver et découvre vite que la fameuse substance a eu pour effet de décupler l’intelligence du singe, dont le petit nom est César.

Il grandit joyeusement mais paf, il se passe un truc (je ne vais pas tout spoiler non plus) et du coup la situation change, et là ça part vraiment en cacahuète avec soulèvement des singes contre les hommes.

Voilà, voilà. Je vous raconte un peu des trucs mais bon en même temps on connaît déjà la fin.

Et donc, qu’en ai-je pensé ?

Et bien contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ! Je l’ai même encore plus aimé avec le recul (ça me fait souvent ça).
Si les images de singes en gros plan dès le début étaient un peu compliquées pour moi, je dois avouer avoir adoré voir César évoluer tout au long du film.

On aurait pu s’attendre à un énième film de super héros/catastrophe un peu lisse et bateau mais je trouve au contraire que le résultat est travaillé avec une dramaturgie latente qui donne un rythme et ton très juste au film.

Et cette justesse est dûe en grande partie grâce au jeu de César, incarné par Andy Serkis qui réalise là une performance incroyable. (James Franco et Freida potiche un peu moins…)

Si les rôles d’Andy Serkis sont connus (Gollum, King Kong, César donc, et bientôt le capitaine Haddock dans Tintin) (bon et aussi Richard dans 30 ans sinon rien, un de mes films préférés :P), son visage l’est nettement moins puisqu’il les a joués en faisant de la motion capture. C’est à dire qu’on a capté ses mouvements et expressions pour ensuite modéliser un personnage, ici le singe César.
(« on » = la WETA Digital, le même studio qui a réalisé les effets du Seigneur des anneaux, King Kong, Avatar…)

Le résultat est vraiment impressionnant, plus que pour Gollum et King Kong je trouve. Ces singes là ont une telle expression dans le regard, ils sont tellement humains dans leur manière d’être que c’en est vraiment « dérangeant » et que cela contribue fortement à l’angoisse latente du film.
(Attention, ce n’est pas du tout un film d’horreur et l’angoisse n’est pas pesante mais on s’attache beaucoup à César et on sait que la fin du film n’est pas extrêmement joyeuse. C’est un peu comme dans La Revanche des Sith où l’on voyait Anakin sombrer du côté obscur de la force…)

Au sujet des effets spéciaux, je vous conseille de lire cette interview d’Andy Serkis que j’ai trouvé très intéressante et surtout de jeter un œil à la vidéo ci-dessous (trouvée chez Lyricis) qui montre vraiment bien comment ils ont été réalisés et qui permet de se rendre compte de la performance d’Andy Serkis et des autres acteurs qui jouent les singes !


Et vous ?  Qu’en avez-vous pensé si vous l’avez vu ?  Et sinon, comptez-vous aller le voir ? :)

Tags from the story
,

11 Comments

  • Je l’ai vu cette semaine avec KRISS. J’ai adoré, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n’aime pas les singes non plus (ils me dégoûtent). Mais le film est super bien tourné, rythmé et certaines scènes sont vraiment touchantes.

    Et je ne connaissais pas James Franco mais je l’ai trouvé bien à mon goût :D hihi !

    • Ah ben ça alors, je t’avoue que tu es la dernière personne que j’aurais imaginée aller voir ce film ^^

      James, il fait un peu jeunot mais il est bien choupinou quand même :P

  • Tout pareil que toi ! Phobique de ces bêtes, je n’ai jamais pu voir les autres films… Je me suis forcée car tout le monde en disait du bien. Je l’ai trouvé super bien fait et bien angoissant. On est sur la lame du rasoir entre « il est mignon et attendrissant » et « hou pitain, il fout les miquettes ! » le César !

  • Hé hé hé j’ai exactement le même argument James Franquesque ! :-D

    Bon et sinon moi j’aime tellement les singes que je ne comprends pas comment on peut avoir peur d’eux ! Et sinon t’as un truc avec les animaux non ? Entre les singes et les poissons… ^^

    (Je vais aller voir le film même si Vincent a dit CESTDLAMERDE alors qu’à priori j’ai plus souvent les mêmes goûts que lui, mais bons là… James Franco !)

    • Oh ben non, j’adore les chiens et je n’ai absolument pas peur des araignées et des guêpes !! :D

      Vincent dit ça par provocation là car il n’arrête pas de dire que son article a été mal compris, qu’il n’est pas négatif, etc… donc en fait il a bien aimé (mais pas autant que moi quand même).

      Tu viendras me redire ce que tu en as pensé ?! :)

  • Ben en fait c’est KRISS qui m’a traînée, et ça me faisait plaisir de l’accompagner même si le film ne me branchait pas du tout ! C’est souvent comme ça qu’on a les meilleures surprises :)

  • J’ai bien aimé moi aussi… J’avais même un bon souvenir de la série tv. Par contre, je n’ai jamais vu les films des années 70 et encore moins celui sorti il y a quelques années avec Mark Wahlberg. Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre : si c’est le prequel, comment se fait il que dans les anciens films, la planète des singes est une autre planète que la terre… Dans quelques années, les singes vont traverser l’espace ??

  • Bon ben en fait j’ai trouvé ça chiant, l’histoire n’avance pas, James Franco est niais (alors que bon, J’ADORE James Franco)… A la fin je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » !

    • Ahah :D
      C’est vrai que c’est un rythme assez lent… et à propos de « tout ça pour ça », c’est justement parce que c’est un prequel, c’est après que ça va chauffer ! :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *