Les fantômes de Versailles

Fin avril dernier (pfiou encore un truc qui remonte), grâce à Diane et à Versailles Intime, j’ai eu le privilège de pouvoir visiter les jardins du Petit Trianon et le Hameau de la Reine de nuit.

Le but de cette visite était de retracer le parcours de Annie Moberly et Eleanor Jourdain, deux anglaises qui ont rapporté avoir vécu une expérience paranormale dans les jardins du Petit Trianon en 1901. Et donc vu que ça fait un peu peur, quoi de mieux que de l’écouter de nuit ?!

Je n’avais personnellement jamais entendu parler de cette histoire mais il se trouve qu’elle est très connue (depuis 1901, elle a eu le temps de se faire connaître !) puisque les deux femmes ont écrit un livre ce sujet : An Adventure publié en 1911.

Le soleil commence à se coucher, on va pouvoir démarrer…

Voici l’histoire : le 10 août 1901, elles se promènent à Versailles et se perdent en cherchant le Petit Trianon. Il fait chaud, elles se sentent oppressées et vont en fait avoir des hallucinations de personnages de Versailles de l’époque où les rois y vivaient encore (pour le détail, je vous invite à lire la page Wikipedia).

On nous a dit que le fantôme de Marie-Antoinette serait déjà apparu en haut de ce pont
(parfait pour nous mettre dans l’ambiance ! ^^)

Mais aucune des deux ne raconte à l’autre ce qu’elle voit (comme par hasard !).
Ce n’est qu’une semaine après qu’elles partagent leurs impressions et elles décident de rédiger, chacune de leur côté sans se concerter, les événements qu’elles ont vécu.

Elles décident ensuite de soumettre leurs écrits à la Society of Psychical Research qui les rejettent en leur disant que c’est une supercherie. Elles vont ensuite faire de nombreuses recherches pour étayer leur histoire et la soumettre de nouveau à la SPR qui la valide en 1911…

Aaaah un fantôme !

Ah non c’est Paingout dans la grotte coquine de Marie-Antoinette

Faut-il y croire ou non, je ne sais pas mais apparemment de nombreuses personnes, même encore de nos jours, rapportent s’être parfois sentis un peu oppressés, avoir perdu la notion du temps et aussi carrément avoir vu des personnages comme ces deux femmes à Versailles.
Lors de la visite, les personnes du staff de Versailles qui nous accompagnaient nous ont dit que les personnes qui gèrent la sécurité la nuit sont celles qui voient le plus de trucs bizarres… Deux d’entre eux que nous avons croisé pendant notre parcours nous ont confirmé avoir notamment déjà vu des lumières furtives dans la nuit.

Nous avons également eu la chance de dîner dans cette maison qui est logiquement fermée au public

En même temps, que l’on y croie ou non, je pense effectivement que dans des lieux chargés d’histoire tels que Versailles, on peut ressentir certaines choses sans forcément « voir des fantômes ». Les lieux qui ont été le théâtre de tant d’événements comme Versailles ou d’autres châteaux gardent sûrement une mémoire…

Le buffet par le traiteur officiel de Versailles, fin et délicieux comme toujours.

Pour le film « La Rose de Versailles », une scène flippante avec Marie-Antoinette a été tournée ici…
(et sinon on voit aussi pourquoi ce n’est pas ouvert au public : ce n’est pas encore restauré)

Aaaah, encore un fantôme !

En tous cas, cette visite m’a appris que bien que le domaine de Versailles se visitait au début de 20ème siècle, il n’avait rien à voir avec aujourd’hui au niveau restauration et entretien. Et du coup ça m’a fait me poser la question de la conservation du domaine depuis la révolution française. Que s’y est-il passé ?
Il se trouve que Franck Ferrand a écrit un ouvrage apparemment génial à ce sujet : Ils ont sauvé Versailles. Malheureusement il n’est plus édité et je suis bien triste… du coup pour me consoler j’ai acheté Versailles après les rois.

Photo de nuit très difficile à faire sans pied mais malgré le fait qu’elle soit floue, je l’aime bien

Parce qu’en fait ce que l’on voyait en partant c’était ça :

Si, si regardez bien, la lune arrive à éclairer un peu le hameau :P

Je ne vous cache pas que le trajet du retour du Hameau au Petit Trianon, seulement éclairés par de petites lampes de poche a été assez épique ! ^^

Et vous que pensez-vous de la théorie de la mémoire des lieux ? Ce genre d’expérience paranormale vous semble t-il possible ?


Nous en tous cas on y croit ! :P

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Répondre juin 25, 2012

    Sylvain

    Quand j’ai visité Auschwitz, il y avait une odeur de cramé et pourtant il n’y avait rien alentour. On parle de la mémoire des pierres…

  • Répondre juin 27, 2012

    Olivia

    tes photos sont sublimes comme toujours c’est incroyable :)
    Oui j’avais l’habitude (qd j’étais jeune d’aller faire des jogging dans les jardins) et très souvent avec Perrine nous avons ressenti des présences. Nous étions presque seules (qqs joggeurs) et pourtant on avait l’impression d’être espionné … bizarre bizarre

  • OUI! il y a bien une mémoire de certains lieux et certains, marqués par un drame, se transmettent pas des « ressentis » chez des personnes réceptives.
    J’en ai fait l’expérience dans la tour d’un manoir breton, pas loin de chez moi.
    Je viens d’ailleurs de terminer un ouvrage s’y rapportant. Par ce « ressenti » extra-sensoriel
    j’ai fait des recherches historiques qui m’ont fait découvrir ce que ce « fantôme »non visible
    voulait me transmettre. Seulement, il y a des descendants nobles et je dois attendre leur accord pour faire publier mon ouvrage!
    Si l’on se sent mal en certains lieux, avec l’impression d’une présence, il faut immédiatement faire le signe de croix car il s’agit(là de « mauvais esprits » qu’il faut repousser….

  • Répondre janvier 25, 2014

    elisabeth

    moi quand j’ai était a Versailles jai entendu des vois bizare et pourtant il n’y avait persone dans la piece

  • Il faut y retourner avec un magnétophone pour enregistrer, mais choisir un moment où vous vous trouvez seule.
    Il y a sûrement un « message » à capter. Marie-Antoinette? peut-être!
    Soyez quand même prudente.
    Moi je crois à tout celà mais avant tout faîtes votre signe de croix. Si ce sont des mauvais esprits, ils s’enfuiront.
    Donnez des nouvelles.

Leave a Reply