Du vent dans mes mollets : un bien joli film

Hier est sorti un joli petit film que je vous encourage fortement à aller voir : Du vent dans mes mollets.

Le titre est un peu énigmatique mais il s’agit d’une histoire d’amitié entre 2 petites filles très différentes et ça se passe dans les années 80.
C’est également l’adaptation par Carine Tardieu du roman du même nom de Raphaële Moussafir.

Rachel a 9 ans et mène une vie un peu stressante avec ses parents et sa grand-mère. Elle va se lier d’amitié avec une petite fille de sa classe, Valérie, beaucoup plus intrépide et à l’éducation totalement différente.

Leurs parents respectifs, Agnès Jaoui et Denis Podalydès pour Rachel et Isabelle Carré pour Valérie, vont également se rencontrer et appréhender leurs différences plus ou moins facilement.

C’est un film difficile à décrire mais sachez que l’on rit (beaucoup), que l’on pleure (un peu), et surtout que l’on est terriblement nostalgique (pour peu que l’on ai grandi dans les années 80).
Nostalgique des amitiés que l’on a a vécu quand on avait leur âge, des spectacles devant les parents que l’on faisait, de la Dictée Magique (que j’avais et que j’adorais), du Club Barbie (auquel j’étais inscrite)…


L’amitié des petites filles est un régal à regarder, c’est frais et drôle, mais la rencontre entre ces deux types de parents est aussi très intéressante. D’un côté une mère qui a fixé plein d’interdits et de valeurs (un peu chiantes à 9 ans) à sa fille et de l’autre, une mère qui peut paraître plus laxiste et qui laisse sa fille s’épanouir dans la fantaisie.

Ajoutez à cela une réalisation très agréable, poétique même, avec beaucoup de petits clins d’œil tout au long du film et vous avez un film vraiment juste sur l’enfance, entre rires et larmes,  mais duquel on ressort enrichi avec des souvenirs plein la tête…

Tags from the story
,
Join the Conversation

5 Comments

  1. says: larcenette

    J’entends tellement bien de ce film que j’irais le voir cette semaine (et puis faut bien compenser avec des films en VF après Total recall (qui est un peu pourri) et the Expandables :p)

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *