Rivières en Corse : la Figarella et le Fango

En Corse, il n’y a pas que des plages magnifiques avec une eau turquoise incroyable, il y a aussi des rivières en montagne avec une eau cristalline.

J’ai pu en tester deux en Balagne : la Figarella dans la forêt de Bonifatu et le Fango près de Galeria.
(En réalité, ce ne sont pas vraiment des rivières mais des fleuves côtiers, merci wikipedia)

La Figarella :

Pour accéder à la forêt de Bonifatu depuis Calvi, il faut prendre la route qui mène à l’aéroport et aller toujours tout droit. C’est simple, au bout c’est un cul de sac donc quand vous ne pouvez plus avancer, vous êtes arrivés (30 minutes de voiture environ) ^^
Il y a un parking (2 € si mes souvenirs sont bons). Je vous conseille de vous garer le plus bas possible car après il faut encore descendre dans la forêt jusqu’à la rivière.

Une fois en bas, il ne vous reste plus qu’à vous trouver un spot sympa avec pas trop de monde, ce qui veut dire escalader un peu les rochers. Idéalement, n’y allez pas en tongs, c’est pas super safe. Perso j’étais en Birkenstock mais si vous avez des chaussures avec lesquelles vous pouvez aller dans l’eau, c’est mieux :)

Ce sont les photos qui en parlent le mieux alors c’est parti !

Forêt de Bonifatu en 2011 :

Pour la petite histoire, Olivia et moi avons sauté de ce rocher ensuite. Elle plus dignement que moi alors qu’elle avait super peur. Moi j’ai hésité au dernier moment et du coup je me suis un peu ramassée sur les rochers en bas au lieu de sauter là où c’était bien profond. BOULET.

Ah et j’ai oublié de préciser qu’il n’y a pas un seul poisson dans ces eaux cristallines : LE REVE !!! :D

Autre année, autre spot. Forêt de Bonifatu en 2012 :

Cette année, on s’est amusés à faire des photos sous l’eau grâce à Paingout et son super étui étanche. Admirez la clarté de l’eau ^^

Oh une sirène !

Appelez-moi Hulk !
(oui j’aime me ridiculiser sur l’Internet Mondial…)

Heureusement, les photos de babes rattrapent le coup :P

SALUT !

La fameuse pose tout à fait naturelle du câlin au rocher… :P

Séance photo en cours…

Et maintenant, les photos Tahiti Douche !


Encore un autre spot, cette année :

Paingout heureux

Paingout zen



Le Fango :

Nous avons longé la côte depuis Calvi pour nous rendre à Galeria pour y trouver le Fango. C’est très joli car on voit la mer et les falaises mais plus long que par les terres (on a mis 1h je crois) et on passe son temps à tourner et freiner et à aller tout doucement quand on croise une autre voiture. A faire une fois pour le paysage mais pour revenir sur Calvi nous avons choisi de rentrer par la route dans les terres, beaucoup plus rapide  (40 minutes) !

Une fois arrivés à Galeria, il faut suivre le cours du Fango, il y a plein de spots où s’arrêter (vous voyez les voitures sur le bord de la route). Tout dépend si vous voulez vous baigner là où le fleuve est plutôt large et profond ou plutôt dans des « bassines » entre les rochers.

Nous avons choisi cette 2ème option.
J’ai trouvé le coin un peu moins « charmant » que la forêt de Bonifatu mais c’est justement parce que ce n’est pas une forêt verte et ombragée. Ce sont des rochers rouges totalement exposés au soleil. Cela a quand même son charme évidemment surtout que l’eau y est très chaude ! Sans rire, vraiment, elle était tiède comparée à la Figarella qui est nettement plus fraîche.

Notez que le jour où nous y sommes allés le temps était orageux donc les photos ne sont pas super ensoleillées…

Dignité… toujours.

On est pas bien là… ?

Sauvageonne

Et vous ?  Vous êtes plutôt plage ou rivière ? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

Leave a Reply