Non, le vintage c’est pas toujours trop bien

J’ai failli écrire cet article des centaines de fois puis je n’ai jamais sauté le pas. Aujourd’hui je le fais avec un de mes billets écrits en 5 minutes comme j’en produis 2 fois l’an :P

J’ai beaucoup hésité sur le titre de cet article : « je suis rien qu’une sale réac », « vive le progrès », « stop le vintage »… j’ai opté pour un autre mais les 3 s’appliquent très bien.
Bon, rentrons dans le vif du sujet mais je vous préviens, ceci est un billet de gros troll ^^

Je suis quelqu’un qui est fasciné par le progrès et par les nouveautés technologiques. Si le nouvel objet ou service fait des trucs mieux que sa version ancienne, je suis totalement pour.
Je n’ai rien contre le vintage à proprement parler. Dans la mode par exemple, je peux comprendre qu’on chine de jolies pièces anciennes.
J’ai beaucoup plus de problèmes avec le fait d’être un peu réac finalement (ah bah c’est le contraire en fait !) et de dire que « c’était mieux avant ».

Mon principal cheval de bataille : la photo.

Alors je ne suis pas une grande photographe mais je m’y connais un peu plus aujourd’hui qu’il y a quelques années. Et j’ai donc un avis sur la question, comme tout le monde.
Moi j’aime la photo numérique, la photo sans défaut, bien lisse avec des détails fous quand on zoome dessus. Comme tout le monde je suis nostalgique des photos argentiques de mon enfance parce qu’elles ont une valeur sentimentale, mais je ne peux m’empêcher de me dire que si on avait eu des numériques, beaucoup auraient eu quand même une meilleure qualité :P
Pour cette raison, je ne suis pas très fan de l’argentique, ou plutôt, pas fan des photos qui ont du grain (ce qui peut très bien arriver avec un numérique aussi).

Et là, PAF, pour illustrer mon propos de la jolie photo numérique, je vous colle un teasing d’un shooting que j’ai fait avec Olivia dernièrement ! ;)

Ensuite, venons-en à ma principale cible en tant que bon troll : les filtres Instagram.

J’adore Instagram et ce que j’aime le plus c’est le côté réseau social de l’application. Pas le côté filtres. Je ne vois pas l’intérêt de donner un style ancien / cramé / pas les bonnes couleurs à une photo sous prétexte de la rendre jolie « parce que c’est vintage ».
Je ne dis pas que je n’ai jamais essayé les filtres. Cela m’est arrivé quelquefois soit pour accentuer un effet déjà présent et donc le surjouer, soit parce que le sujet s’y prêtait bien :

Filtre amaro à gauche et toaster à droite

Après évidemment chacun fait ce qu’il veut mais je trouve cela un peu triste qu’on ne sache plus apprécier une photo naturelle et sans filtre qui peut paraître bien banale à côté de l’arc en ciel de photos d’un flux Instagram…

Ensuite, les meubles :

Comme la mode, je sais que c’est un éternel recommencement mais pitié, voir des meubles en formica et le papier peint à grosses fleurs redevenir le top de la tendance dans tous les magazines ça m’a fait de la peine.
Tout le monde a subitement oublié à quel point le formica était ringard il y a encore quelques années ? Et à quel point c’est moche surtout ?

Et bien sûr, la mode :

Aaaah, la mode. Bon là, on y peut vraiment rien je crois, s’il y a bien un milieu où les trucs anciens et ringards redeviennent à la mode du jour au lendemain, c’est bien dans les vêtements et les accessoires…
Ces derniers temps ce sont les 90′s qui sont de nouveau à la mode. Tout le monde a oublié à quel point les jeans taille haute trop courts n’allaient vraiment pas à tout le monde, à quel point le fluo était un peu vulgos, etc.

Bon le fluo, j’avoue, c’est une tendance dont le retour m’a fait marrer. Plus récemment, le retour des bracelets brésiliens m’a fait sourire.
(bon d’ailleurs j’en profite pour dire que j’étais sacrément before la tendance sur ce coup :P)


Cadeau pour ma nièce le 21 septembre de l’année dernière. AH ! :D

Mais sérieusement, les sweats informes des années 90, est-ce que c’était vraiment nécessaire ?? Je fais allusion à la collection « Sexy Sweaters » pour Jennyfer qui nous gratifie de visuels vraiment très… euh… moches ?


(photo piquée chez
The Liquor Store)

Ah mais noooon, pardon, c’est totally fait exprès, c’est même completely arty puisque c’est Alec Weitl du tumblr de sweats fictifs Sexy Sweaters qui a fait les visuels !
C’est décalé, c’est branchouille, c’est du vintage lol vous voyez !! (j’avais prévenu que j’étais en mode gros troll hein)
Et toute la blogo (plus proche de la trentaine que de la cible des ados de Jennyfer) de dire que whaou, trop bien les Sexy Sweaters de Jennyfer !
J’ai ri. Et pour moi, non ils ne sont pas plus branchouilles avec une jolie jupe qu’avec un bas de jogging 90′s ^^

Bon bref, vous avez saisi l’idée. Le vintage parfois c’est pas mal mais parfois c’est juste de la nostalgie à la con que « c’était mieux avant » alors qu’en fait, je suis désolée mais non.

J’espère aussi que vous avez compris que j’ai écrit ce billet en mode craquage, en mode je ne fais pas attention à ce que peuvent bien penser les gens ! Alors que bon en vrai, vous me connaissez, chacun pense ce qu’il veut, je m’en fout et je suis suffisamment ouverte pour quand même liker les photos Instagram filtrées de mes amis, c’est dire ! ;)

Allez, je laisserai le mot de la fin à Xavius, le plus talentueux photographe d’Instagram qui résume bien ma pensée !

Peace et lol sur vous les amis ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

  • Répondre septembre 10, 2012

    Noémi / Trendy Mood

    Moi je déteste ce qui est lisse ! J’aime les choses qui ont des tripes ! Comme dans la musique ou le cinéma, une nana qui chante bien, juste, ça ne m’intéresse pas. J’aime quand il y a des aspérités, quand ce n’est pas parfait, quand ça déraille… Quand c’est lisse y’a pas d’émotion, c’est juste joli. Et j’aime pas le joli, j’ai ce qui tord le bide !

    Et sinon, je trouve aussi les sweat Jennyfer immondes et je trouve que la mode des années 80 et 90 est ce qu’il y a de plus moche dans tout le siècle dernier !

    • Répondre septembre 10, 2012

      Clyne

      OUAIS BAH MOI J’AIME MARIAH CAREY ET CELINE DION, OK ?!!

      (des bisous sinon hein ;))

  • Répondre septembre 10, 2012

    Noémi / Trendy Mood

    Bon après j’aime pas trop trop Instagram non plus, les gens s’en servent comme de twitpic et ça m’énerve. Parceque j’aimerai juste voir de belles photos avec des belles compositions dessus.

    (voilà j’arrête maintenant)

    J’AIME LE GRAAAIIIIINNNNNN !!!

  • Répondre septembre 10, 2012

    The Green Geekette

    Je plaide coupable pour les filtres Instagram que j’utilise à outrance (mais pour m’excuser à moitié, c’est pas les filtres vintages que j’utilise généralement…) mais alors tellement d’accord avec toi concernant les « Sexy Sweaters » de Jennyfer… ce qu’ils sont ignoblement moches! ^^ Bref, t’as totalement raison, POINT. ;-)

  • Répondre septembre 10, 2012

    Pingoo

    Le problème c’est qu’à part 2 ou 3, la plupart des filtres instagram flinguent les photos.
    Y’a pas longtemps, quelqu’un m’a demandé ce que j’utilisais comme appareil pour mes photos postées sur Instagram. Les gens n’ont plus l’habitude de voir une photo sans filtre, du coup ils ont oublié que leur iPhone sait aussi faire des super photos.

    BREF.
    T’es un troll quand même.

  • Répondre septembre 10, 2012

    larcenette

    J’aime bien les vieux trucs : je rêve d’une table en formica jaune (mais pas en marron, parce que c’est pas joli).
    J’ai une repro d’une table basse d’un designer japonais des années 50 et je veux une chaise Charles Eames à mon Noël.
    Après, le « c’était mieux avant » ça marche sans doute pour le rap, et le Tang, mais pour le reste, les nouvelles technos c’est bien (genre le kindle, ça change ma vie :p)

    • Répondre septembre 11, 2012

      Clyne

      Ahah c’est marrant ce que tu dis car effectivement je suis très « c’était mieux avant » en ce qui concerne le rap et les baskets ^^

  • Répondre septembre 11, 2012

    juliette

    Ca fait du bien cet article !! J’ai aussi halluciné sur toutes les blogueuses qui s’extasiaient devant les pulls Jennyfer que je trouve super moches ! Pour l’argentique, je suis partagée, j’avoue que je m’éclate bien avec mes Lomo (qui sont juste des trucs de hipster, on est d’accord, mais quand même). Après, pour rien au monde je n’échangerais mon reflex contre le vieil appareil argentique pourrave que j’avais en classe verte en CM2. Vive le trolling en tous cas !

  • Répondre septembre 11, 2012

    Camille

    Ok, alors moi j’aime le vintage. Le beau, le vrai. Je rêve d’une chaise qui date des années 30, quand j’aurais de l’argent, je chinerai des meubles scandinaves des années 50, et je me remettrai à l’argentique, parce que j’aime les photos qui ont des défauts.
    J’aime l’imperfection, parce que c’est ça qui rend les choses belles. Na.

    Et j’aime bien les sweats. Parce que portés avec un slim tout bête MAIS des talons à paillettes, ça fait tout.

    Mais j’aime bien quand même quand tu râles, même si je suis pas d’accord avec toi! :p

    (et pour Instagram, je suis un peu d’accord sur le fait que ça devient une extension de Twitpic et ça, c’est nul, mais comme j’ai posté une photo qui aurait plutot eu sa place sur twitpic il y a quelques minutes, je me tais)(mais je n’utilise que 2 ou 3 de tous les filtres proposés, parce que je les trouve moches, les autres)(mais que parfois ça colle à la photo)

    et sinon, j’aime bien le fromage, ça n’a rien à voir, mais je voulais finir sur une note positive!

  • Répondre septembre 11, 2012

    Malinois

    Moi le mot « vintage », je l’utilise pour vanner… Par exemple : « après avoir allaité ces 5 gosses, la voisine du dessus a des nichons vintage… ».

  • Répondre septembre 11, 2012

    Marinette

    j’aime le fluo, moi (je suis hors-sujet ?)
    pour le vintage je n’ai pas d’avis tranché, ça dépend des cas.. et pour instagram je suis accro pour le côté « tranches de vie » et j’aime les filtres qui, je trouve, transforment certaines photos moches ou sans intérêt en jolie petite chose :D
    et j’aime pas les sweats Jennyfer depuis que toutes les blogueuses ont posté une photo d’elle avec sur le dos, mais au départ je les trouvais plutôt rigolo.
    voilààà

  • Répondre septembre 11, 2012

    unicks

    le retour du fluo m’a fait rire aussi et encore plus quand j’ai vu qu’on appelait ça du « néon ». juste pour dire quoi…

    • Répondre septembre 11, 2012

      Clyne

      Ahah, mais oui, le « néon » !!! LOL

  • Répondre septembre 11, 2012

    Le blog de Denis

    Malheureusement tu oublies juste un truc, il faut vendre, il faut faire consommer. Alors quand les gens sont équipés, et bien il faut tout racheter. A moins d’avoir un dressing et une cave pour pouvoir stoker toutes nos fringues, on les jette pour les racheter 20 ans après(cela m’est arrivé pour mon perfecto). Et le formica, j’étais sûr que ça reviendrait à la mode. Aujourd’hui tu dis : « dieu que c’est laid », mais tu verras, deux ans de marketing bien pensé et tu rêveras de ta table en formica ;)
    Sinon pour les photos, c’est une mode, moi j’aime bien. Mais il faut s’enfermer dans les filtres Instagram non plus;)

  • Répondre septembre 11, 2012

    la perchée

    Moi j’aime quand tu fais ton troll :)

    et j’aime le vintage pour certains truc, mais cette mode du tout-vintage m’agace !

  • Répondre septembre 11, 2012

    shalima

    Le truc c’est que TOUT revient à la mode, TOUJOURS. Même les trucs qu’à un moment tu trouvais immonde (genre les papiers peints seventies qui me faisaient saigner des yeux quand j’étais gamine, ça revient, et parfois, je trouve ça plutôt joli) (genre mon téléphone à cadran marron que j’aurais aimé bruler quand j’avais 12 ans et qui trône fièrement dans mon salon 25 ans après). Des exemples il y en a des millions.
    Je me souviens de ma mamie qui disait dans les années 70 que les pantalons patte d’eph, emblème de ces années s’il en est, c’était le retour des pantalons de marins des années 30. Et elle avait raison !
    Sans vouloir faire ma vieille, à 37 ans, j’ai l’impression d’avoir vu la rotation entière des styles des années 30 à nos jours, parfois plusieurs fois comme les 60′s et les 70′s. Ce qui m’embête un peu, c’est que du coup, je trouve que la mode des années 2000, elle est pas trop identifiable en dehors des codes qu’elle a repris des années précédentes. Mais peut-être que je me trompe, peut-être que c’est des années après qu’on identifie tout ça ?
    (sinon, les filtres IG, j’aime, surtout ceux qui adoucissent les photos) (et les sweats Jennyfer, j’aime aussi, je n’en porterai jamais, vu qu’ils sont édités à 20 exemplaires chacun et que de toute façon c’est pas du tout mon style, mais j’aime beaucoup le Hollywood par exemple)
    (bisous ma trollette !)

    • Répondre septembre 11, 2012

      Clyne

      Bah tu vois, j’arrive pas trop à retourner ma veste moi (je ne dis pas ça méchamment du tout hein ;)). Genre un vieux téléphone, je le trouvais moche avant, je le trouve moche aujourd’hui.
      J’ai beaucoup de mal avec les objets vieillots… ça m’angoisse.

      Je suis d’accord avec toi pour la mode des années 2000 qui n’est qu’un remix de plein de trucs d’avant. Mais effectivement, on verra peut-être en 2030 quand elle reviendra ? :P

  • Répondre septembre 11, 2012

    annouchka

    Tu me fait rire parce que tu t’excuses comme si tu avais dit quelque chose de mal :)

    Le vintage c’est une mode, et tout ce qui est à la mode n’est pas forcément bien ou joli.
    Le vintage j’aime bien pour certains trucs (la déco par exemple mais pas tout) mais quand tu vois les progrès qu’on a fait en technologie, je trouve ça un peu idiot d’essayer à tout prix de revenir en arrière…
    Je déteste le vintage pour les fringues, en plus j’ai horreur des friperies ça pue toujours à l’intérieur et ça donne un style de mémé horrible.

    Sans rire, ces sweats Jennyfer sont vraiment la tendance du moment ? QUE C’EST LAID !!

  • Répondre septembre 11, 2012

    Nina

    Autant pour la photo, le côté ultra lisse des photos numériques me plaît pas forcément, autant je te rejoins 100% sur les sweats arty. Je ne comprends pas que ça puisse se vendre et surtout que ça puisse s’acheter. Un peu de libre arbitre bordel ! Ce genre de sweat, à part pour faire mon ménage, je vois pas quoi en faire…

  • Concernant les meubles et les sweats Jennyfer et pire encore le look nineties, je suis ô combien d’accord avec toi :) parfois, le vintage ce n’est pas si bien, en effet :) bonne journée!

  • Répondre septembre 12, 2012

    Lyna

    Ahah tu as osé, bravo! Ce qui est tendance n’est pas forcément du meilleur goût. Pour ma part, j’arrive à la photo avec des applis (retro caméra, picksart etc) et là je me dis, bon sang, qu’est ce que je suis frustrée de ces photos sans âme. Du coup, ni une ni deux, je découvre l’appareil photo de mon homme et les techniques pour photographier. Les sweat informes m’ont fait beaucoup rire aussi, je me suis tout d suite revue ado et boulotte avec mon tee-shirt énorme et rose flashy. Je me suis souvenu que vraiment, cette mode ne m’arrangeais vraiment pas la silhouette. En tous les cas, c’est ton avis et on ne changera pas ça. Tant mieux!

  • [...] il y a un peu plus de 15 jours, je râlais au sujet du vintage qui avait envahi nos [...]

  • Répondre novembre 4, 2012

    Jean Yves

    J’ai vomi sur mon clavier à cause de ton article…

  • Répondre septembre 17, 2013

    mathilde

    dans la mode, dans la famille « retour des 90′s », c’est immonde leggins aux motifs improbables, que des nanas portent comme un pantalon. NON ! Un leggins laisse voir la moindre aspérités (élastique de culotte, et cellulite, bonjour !) et donc il se doit d’être porté sous une tunique longue ou une jupe !

    C’était mon petit coup de gueule !

    En tout cas article très intéressant !
    Bon continuation
    Mathilde

Leave a Reply