L’odyssée Electrique par Google Chrome

Hier j’ai vu passer quelques tweets au sujet d’une « odyssée électrique » mais je n’ai pas cliqué car je n’avais pas le temps. Puis hier soir à la TV je suis tombée sur la pub pour Chrome, le navigateur de Google, qui parle de cette fameuse Odyssée électrique justement :

Les pubs TV pour la galaxie Google sont toujours très touchantes car elles remettent de la proximité et de l’humanité dans tous les outils virtuels que propose Google. C’est le cas de Ma petite Chloé qui fait également partie de la vague TV actuelle.

La pub Odyssée électrique ne déroge pas à la règle en racontant l’histoire d’Antonin et Xavier, deux jeunes ingénieurs qui ont décidé de partir faire un tour du monde dans une Citroën électrique, la C-Zéro. L’originalité de leur voyage réside dans le fait qu’ils cherchent des « pluggers » au jour le jour grâce au web pour recharger leur véhicule chez l’habitant dans le monde entier. On peut devenir plugger en s’inscrivant sur le site.

C’est une jolie histoire (qui n’est pas sans me rappeler celle des compères de la super série Nus et culottés sur France 5) mais je me demande comment et à quel moment Google l’a « récupérée ».
Je dis ça car j’ai parcouru le site et notamment la section des partenaires, sans voir le nom de Google dessus. Dans la pub, on voit les pluggers qui contactent Antonin et Xavier via Gtalk et Google +, or leur page Google + a été créée le 31 mai alors qu’ils sont partis le 11 février et leurs posts servent majoritairement à raconter leur aventure.

Je ne suis pas si naïve, je me doute bien que Google a du rajouter une bonne dose de storytelling pour faire une jolie pub à sa gloire mais je me demande juste quelle a été la contribution de la firme dans l’Odyssée. Les 2 aventuriers ont-ils juste touché un gros chèque pour faire de la pub pour Google ? Ou est-ce un simple échange de visibilité car cela est une très belle opportunité pour eux de faire connaître leur projet ?

Notez qu’ils ont bien joué le jeu sur leurs pages G+ et Facebook avec ces posts :


Bref voilà, c’est une bien jolie pub, qui plus est avec Down the road de C2C en fond (je suis over fan de C2C) qui la rend encore plus cool mais je suis juste curieuse de savoir quel a été le deal avec Google :)

Tags from the story
, , ,
Join the Conversation

2 Comments

  1. C’était un chouette projet, et c’est vrai qu’on n’est pas né de la dernière pluie, on sent bien qu’il y a du story telling dans la campagne. Ça ne me gène pas trop, parce comme le dit Bao, c’est pour la bonne cause, et puis, c’est bien réalisé.
    C2C, j’adore !

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *