Versailles Intime : visite du Théâtre de la Reine

Je profite de ces journées enneigées pour faire un petit flashback vers une chaude journée de septembre dernier où j’ai eu le privilège de visiter le Théâtre de la Reine dans le domaine du Petit Trianon à Versailles grâce à Versailles Intime.

Comme pour la visite de l’Opéra Royal, nous avons retrouvé le passionnant Jean-Paul Gousset, directeur technique de l’Opéra Royal qui nous a tout d’abord entraînés dans le Petit Trianon, tout en nous racontant moult anecdotes comme toujours.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Théâtre de la Reine situé dans les jardins. Il ne se visite pas seul et la plupart du temps on ne peut observer la salle que derrière un mur en plexiglas.

En ce qui nous concerne nous avons pris place sur les bancs face à la scène, tels des spectateurs, et nous avons écouté Jean-Paul Gousset nous raconter l’histoire de ce théâtre.
Il a été construit pour Marie-Antoinette (par l’architecte Richard Mique en 1779) qui aimait s’y donner en spectacle devant son entourage intime, loin de la cour.

Nous avons ensuite pu nous rendre sur scène et découvrir le jeu de panneaux de décor qui donne de la profondeur à la scène.

Le premier décor en train d’être relevé par Jean-Paul…

… pour laisser place à un chemin tout en perspective

De face, l’illusion est parfaite !

Vue de dessous (depuis la scène)

Je me suis perdue dans les arbres !

Ce sont des bougeoirs situés derrière chaque panneau du décor qui permettent d’éclairer le décor et la scène.

Jean-Paul nous explique comment chaque bougeoir est descendu pour y placer des bougies puis remonté avec un système de poulie une fois qu’elles sont allumées.

Voilà ce que ça fait d’être sur la scène du théâtre de la Reine !

Puis nous sommes ensuite allés voir la machinerie, qui comme celle de l’opéra Royal est impressionnante.

Montons les marches d’un pas assuré…

…et découvrons les roues qui contrôlent le décor situées au dessus de la scène !

On voit la scène en dessous !

Paingout emprisonné

Jean-Paul a redescendu le premier décor. Voilà ce qu’il donne vu de derrière !

C’était vraiment magique de pouvoir faire une visite complète du théâtre et de monter sur scène ! Encore un grand merci à Diane pour l’invitation, à Jean-Paul Gousset pour les explications et à nos adorables hôtes Versaillais pour tout le reste.

Les visites Versailles Intime vous permettent de visiter des parties de Versailles fermées au public qui vient avec un billet classique. Si vous souhaitez les découvrir, sachez que vous pouvez les réserver. Le Petit Trianon et le Théâtre de la Reine ne se visitent que les vendredis de juillet à septembre mais vous pouvez voir Les appartements privés de Louis XV et de Louis XVI suivis de l’Opéra Royal ou de la Chapelle Royale toute l’année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  • Magnifique !! j’adore!!
    Nous avons visité un théatre aussi durant les journées du patrimoine et ils nous ont expliqué également les techniques avec les decors, les lumières,…

  • Répondre janvier 23, 2013

    shalima

    Tes photos sont waouh waouh waouuuh ! Il faut vraiment que j’essaye un jour ce Versailles intime, mes beaux-parents habitent juste à côté…

  • Répondre janvier 25, 2013

    Océane de Home24

    En effet, je suis de l’avis général, tes photos sont superbes ! J’espère que tu as passé une bonne visite !

  • Répondre février 18, 2013

    Olivia

    J’adore voir les coulisses et les backstages c’est toujours très bien rangé et organisé. Découvrir tout cela ne casse pas la magie et me fait au contraire encore plus apprécié la qualité de la représentation

  • [...] aujourd’hui pour aller au bureau mais ça c’est une photo de moi sur la scène du Théâtre de la Reine à Versailles qui date de l’année dernière [...]

Leave a Reply