Australie : Bondi Beach, la plage mythique

Allez c’est parti pour le récit de mon 2ème voyage de rêve en Australie ! :)

On commence par Bondi Beach car c’est une des plages mythiques d’Australie et surtout car c’était notre lieu de résidence pendant 12 jours. Non, je vous rassure nous n’avons pas dormi sur la plage mais à 2 pas, dans un appartement très sympa où nous louions une chambre dans la coloc d’une française rentrée en France pour les fêtes.

sydney-bondi-beach-1
Comme Melbourne (dont je ne vous ai toujours pas parlé, shame on me), Sydney a un centre ville (la City) où l’on retrouve majoritairement les entreprises et les magasins, et plein de quartiers/banlieues où habitent les gens. Bondi est une de ces banlieues qui est située à 30 minutes du centre ville en bus.
Alors certes, c’est un peu loin mais c’est tellement agréable… surtout que Bondi est assez grand avec plusieurs quartiers : Bondi Junction en premier quand on arrive de la City, puis Bondi ensuite Bondi Beach et pour finir North Bondi. (note : si vous êtes à Bondi Junction vous êtes à une dizaine de minutes en bus et à 30 minutes à pieds de la plage).

sydney-bondi-beach-plan
En pratique, depuis le centre ville de Sydney il vous faudra prendre les bus 333 ou le 380 (départs de Circular Quay ou depuis Elizabeth Street) et descendre où vous voulez sur Campbell Parade selon si vous voulez marcher un peu ou pas du tout !

Pour notre part, nous étions réellement à Bondi Beach avec vue sur l’océan depuis la terrasse de notre appart :)

20131230085740
La rue principale de Bondi est Campbell Parade, face à la mer, où l’on retrouve plein de restaurants, snacks, magasins de vêtements de plage… comme nous y étions en pleines vacances d’été il y régnait vraiment une ambiance… de vacances d’été ^^
Surtout que là-bas tout le monde se promène en maillot de bain, sans chaussures… ce n’est pas du tout problématique !

sydney-bondi-beach-campbell-paradePalmiers de Noël sur Campbell Parade

20140103222813Cette scène dans un fast food le soir n’est par exemple pas du tout étonnante ^^

L’architecture de Bondi participe à cet état d’esprit détendu avec ses bâtiments aux formes et couleurs disparates… plutôt anciens, parfois beaux, parfois plus vilains.

sydney-bondi-beach-10
sydney-bondi-beach-11
sydney-bondi-beach-12

sydney-bondi-beach-6
sydney-bondi-beach-8
sydney-bondi-beach-9
sydney-bondi-beach-15
sydney-bondi-beach-19
sydney-bondi-beach-17
sydney-bondi-beach-18
D’ailleurs pour le côté vilain, pour accéder à la plage depuis chez nous il fallait passer sur un petit pont au dessus du parking pas forcément des plus enchanteurs… heureusement que ce qui vient après vaut le coup !
sydney-bondi-beach-25

La plage quant à elle est vraiment magnifique : gigantesque, un joli sable fin, des vagues incroyables dans une eau turquoise… la définition du paradis pour moi :)
En plus ce qui était sympa sur toutes les plages où nous sommes allés est qu’il y a toujours une étendue d’herbe à côté, la plupart du temps avec des tables de pique-nique abritées. Ça fait une alternative si vous n’êtes pas particulièrement fan du sable !

sydney-bondi-beach-2L’étendue d’herbe est à l’avenant de la plage : gigantesque !
Les petites maisons sur l’herbe au fond à gauche sont les abris de pique-nique.

sydney-bondi-beach-21

En vidéo :

Cependant, si elle est gigantesque, il faut se baigner uniquement entre les drapeaux (plusieurs zones sur toute la plage) car il peut y avoir des courants extrêmement forts et seules ces zones sont surveillées par les lifeguards. J’ai pu tester le courant qui t’empêche de sortir même si l’eau est seulement à mi-cuisses, c’est vraiment impressionnant. Régulièrement d’ailleurs les sauveteurs viennent remettre les gens dans la bonne zone car sans s’en apercevoir on dérive énormément !
Entre ces zones on retrouve les surfeurs par dizaine, un spectacle toujours très sympa à regarder :)

sydney-bondi-beach-surf-1Les 3/4 de la vie d’un surfeur : remonter le courant et attendre la bonne vague !

sydney-bondi-beach-24
Et sinon le truc trop cool comme je le disais plus haut : LES MONSTROVAGUES !!!

20131227094458
D’où le maillot de bain Décathlon pas oversexy mais qui tient bien car mes mignons Princesse Tam Tam n’auraient jamais tenu 3 secondes dans cette machine à laver…

20131231 111451

 

20131231 121449bMais la machine à laver Pacifique c’est quand même… LE BONHEUR ABSOLU !! <3

Une autre particularité de Bondi est qu’on y retrouve énormément de sportifs. On a été à la plage à quasiment tous les horaires de 5h du mat à plus tard dans la journée : il y a toujours des coureurs ou des gens qui font des exercices et étirements. Le culte du corps là-bas est assez impressionnant !

sydney-bondi-beach-14
sydney-bondi-beach-13Ah oui et les mini-shorts, même pour le sport, sont toujours… minis ^^ 

D’ailleurs, j’ai adoré les boutiques dédiées au running féminin, ça m’a trop donné envie de courir !!
A Bondi, c’est une boutique Running Bare (dans la City c’est Lorna Jane) où il y avait notamment plein de modèles de brassières… quasiment tous rembourrés ! Quand j’ai dit à la vendeuse qu’en France on n’avait pas du tout ce genre de modèles, elle est restée assez circonspecte ! Surtout que leur argument de vente est que ça soutient encore mieux… mouais, ça rend surtout encore plus bonnasse quand tu cours au bord de la plage quoi ! ^^
(et au final j’ai acheté une des seules brassières sans rembourrage)

running-bare-bondi-beach-sydneyBon là, ça fait très bariolé mais il y avait aussi des trucs un peu plus soft ^^

En plus de faire du sport, on fait aussi attention à ce que l’on mange ! Beaucoup de fruits et légumes (absolument délicieux), des boissons et produits laitiers tous 0% de gras, de lactose, de gluten… finalement je me demande si on en vient pas à boire de l’eau colorée en blanc ^^

australian-milk

 

mangues-cerisesMioum ! Des mangues et des cerises en janvier ! 

Tiens en parlant de ça, le truc vraiment cool en Australie, qui te rappelle que tu es au bout du monde ce sont les oiseaux qui ont des cris si particuliers… J’avais déjà adoré la dernière fois qu’on était venus, c’est tellement cool à entendre le matin en se réveillant !
Un matin, je me suis absentée 1 minute de la terrasse et quand je suis revenue un gros perroquet essayait de chiper mon paquet de céréales ouvert !! Il l’avait réellement soulevé de la table dans son bec et allait se barrer avec !
C’est quand même vachement plus cool qu’un pigeon parisien, non ? :D

20131231 075459
Quelques photos des abords de la plage :

Le Bondi Pavilion : situé juste en face de la plage. C’est marqué dessus, on y retrouve un café, des toilettes/douches/vestiaires (ils sont forts ces Australiens), mais aussi un grand espace pour faire la fête notamment comme ce fut le cas le 25 décembre où avait lieu le festival Sunburnt Christmas, un énorme teuf avec des centaines de jeunes bourrés et habillés en tenue de Noël, qui se passe d’habitude sous un soleil de plomb mais manque de bol il a plu toute la journée…

sydney-bondi-beach-3
Juste à côté on trouve le café The Bucket List pour un petit snack à côté de la plage :

20131227 083443b
La maison des sauveteurs :

sydney-bondi-beach-life-saving-club
Le saviez-vous ? (moi, non)

sydney-bondi-beach-speedo

Un peu de street art sur la promenade face à la plage :

sydney-bondi-beach-street-art-1

sydney-bondi-beach-street-art-2
Ah et comme on y était pile pour Noël, on a pu admirer les sauveteurs faire leur petite promo de Noël sur la plage :

Processed with VSCOcamLa capote sur la tête des hommes est un peu ridicule quand même ^^

Processed with VSCOcam

Les trucs à ne pas manquer à Bondi (hormis la plage bien sûr) :

faire du surf… ou du body board !
Si vous savez déjà surfer, tant mieux pour vous, vous allez vous éclater ! Il est possible de louer des planches sur la plage. Sinon vous pouvez apprendre avec l’école de surf de Bondi Let’s Go Surfing !
Pour ma part, comme je voulais profiter vite des vagues (c’est à dire ne pas attendre 2 semaines avant de savoir à peu près tenir debout sur une planche, souvenez-vous j’ai déjà essayé et je sais que c’est dur), j’ai opté pour le body !! Je me suis éclatée dans les vagues rouleau compresseur, je suis allée tellement vite (bien plus qu’à Hossegor, la dernière fois que j’en avais fait), c’était des sensations géniales !!

20131231100027Martine fait du body board

20131231104557Attention, derrière toi, c’est affreux !

20131231103335Youhouuuu !

20131231104837Derrière moi, ce sont justement les élèves de l’école de surf

se promener sur Campbell Parade of course (finalement c’est balo mais hormis les palmiers plus haut je n’ai pas de photo de la rue en elle-même…) mais aussi dans les ruelles derrière

sydney-bondi-beach-gould-street-1Jolie lumière de coucher de soleil sur Gould Street

sydney-bondi-beach-gould-street-2La même avec plus de lumière pour que vous voyez à quoi ça ressemble ^^

faire la Coastal Walk, une promenade sur la côte (comme son nom l’indique…) entrecoupée de plusieurs plages de Bondi Beach jusqu’à Coogee Beach (je vous en parlerai dans un prochain article pour ne pas vous assommer de photos et de détails)

sydney-bondi-beach-coastal-walk
DSC_0546Il y avait tellement de vent que j’aurais pu m’envoler ! 

– se prendre au jeu et faire comme tout le monde : courir au bord de la plage et faire un bout de la Coastal Walk (du coup ça monte et ça descend !)

running-bondi-beachÉtirements post course et joie de vivre ^^

aller manger chez Pompéi’s ou du moins y manger une glace : c’est un restaurant italien très bon réputé pour ses glaces faites maison.

pompeis-bondi-beachNotre repas de Noël : bruschetta, salade de tomates burrata, pizza bresaola roquette parmesan.
Super bon !

pompeis-ice-cream-bondi-beachUne de leurs fameuses glaces maison, délicieuse !

aller faire un tour à la piscine d’eau de mer du Bondi Icebergs Club situé à l’extrémité de la plage. La vue est époustouflante, l’expérience magique.
Pardon pour le spam de photos mais c’était tellement fou comme endroit… on se croyait un peu dans les années 70 avec une architecture désuète, c’est un cadre vraiment étonnant.

sydney-bondi-icebergs-club

sydney-bondi-icebergs-piscine-1
Notez que le jour où nous y sommes allés il y avait un vent de folie, des vagues gigantesques, pratiquement personne sur la plage et aucun surfeur dans l’eau avant midi !! C’était impressionnant, surtout quand les vagues venaient s’écraser sur la piscine !

sydney-bondi-beach-22Bondi Beach sous le vent

sydney-bondi-icebergs-piscine-12
Nous avons brunché au restaurant avant d’aller nous baigner mais vous pouvez aussi y déjeuner, dîner ou juste prendre un verre en admirant la vue. Pour accéder au restaurant, on vous demandera de souscrire un abonnement d’une journée au club et d’inscrire vos coordonnées dans une tablette avant de pouvoir rentrer.

sydney-bondi-icebergs-club-brunchJ’avais un peu peur de couler après ça !

sydney-bondi-icebergs-piscine-2

En vidéo :

L’accès à la piscine se paie ensuite indépendamment et c’est 5,50 $ par adulte, autant dire presque rien. Il y a une piscine de 50 mètres exclusivement pour nager et un petit bain pour barboter. En revanche, ne comptez pas sur un grand confort pour bronzer. Il n’y a pas de transats, on s’installe sur les grands escaliers en pierre (mais c’est sympa quand même !).

sydney-bondi-icebergs-piscine-8
sydney-bondi-icebergs-piscine-7Vous voyez les grands escaliers en pierre blanche devant la piscine.

sydney-bondi-icebergs-piscine-6Et de là on a une super vue…

sydney-bondi-beach-vagues… sur les vagues gigantesques !

sydney-bondi-beach-surf-2Quand soudain un surfeur fou s’y aventure !

sydney-bondi-icebergs-piscine-4
sydney-bondi-icebergs-piscine-9Le petit bain

sydney-bondi-icebergs-piscine-10
Nous sommes ensuite allés faire la Coastal Walk et quand nous sommes revenus en fin de journée, je n’ai pas pu m’empêcher de reprendre quelques photos des vagues qui se jetaient dans la piscine :)

sydney-bondi-icebergs-piscine-13
Et je termine par la photo qui détient aujourd’hui mon record de likes sur Instagram :

Processed with VSCOcam with f2 preset

Je l’avais prise un autre jour où il faisait plus beau et où les gens de la piscine avaient une super vue sur les surfeurs car leur spot est juste en face… :)

Et la vidéo prise juste après (regardez les reflets turquoises dans les vagues, c’est beauuuuu) :

Voilou pour Bondi Beach ! J’espère que ça vous aura donné envie d’aller y faire un tour un jour ! :)

Tags from the story
, , ,

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *