Les coulisses du bosquet du Théâtre d’Eau à Versailles

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_8

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de découvrir le chantier de la rénovation du bosquet du Théâtre d’Eau dans les jardins du château de Versailles dans le cadre d’une nouvelle visite Versailles Intime.


Les bosquets, véritables salons d’extérieurs, étaient autrefois utilisés comme lieux de réceptions ou de concerts. Celui du Théâtre d’Eau était conçu comme un théâtre de verdure avec une partie surélevée réservée aux acteurs et des gradins pour les spectateurs.

plan-jardins-versailles
Les jardins de Versailles sont en constante rénovation et celle de ce bosquet est particulièrement impressionnante et originale.
En effet, il s’agit de redonner vie à un bosquet qui a été plusieurs fois remanié sous les différents monarques (jusqu’à être détruit sous Louis XVI), tout en conservant la trame originale imaginée par Le Nôtre mais en lui conférant une touche contemporaine.

versailles-bosquet-theatre-d-eau-17-siecleVues du Théâtre d’Eau – Jean Cotelle (1688)

Dans cette optique, un concours international a été lancé en 2011 pour élire le paysagiste qui s’en chargerait. C’est Louis Benech qui l’a gagné avec un projet incluant des fontaines au design contemporain réalisées par Jean-Michel Othoniel.
Si son nom ne vous dit rien, je pense qu’il me suffit de vous montrer la station de métro Palais Royal – Musée du Louvres pour vous rafraîchir la mémoire :

metro-palais-royal-musee-louvres-othoniel

Lors de notre visite nous avons donc pu voir où en était le chantier et avons dû faire preuve d’un peu d’imagination pour nous représenter la version finale ^^

versailles-chantier-bosquet-theatre-d-eau_3
20140329 150417Paingout vous présente le plan du futur bosquet

Le bosquet proposera une promenade qui permettra d’en faire le tour et de faire des haltes pour pouvoir admirer les sculptures/fontaines des bassins.

versailles-futur-bosquet-theatre-d-eau

versailles-chantier-bosquet-theatre-d-eau_1

versailles-chantier-bosquet-theatre-d-eau-benech-othonielLouis Benech et Jean-Michel Othoniel nous présentent leur oeuvre commune

versailles-chantier-bosquet-theatre-d-eau_2Vue de l’autre côté

Nous avons ensuite pu découvrir le sculptures de Jean-Michel Othoniel et ce fut un moment particulièrement exceptionnel ! Rendez-vous compte, ces sculptures seront placées au centre des bassins et jamais personne ne pourra les approcher de si près ! J’ai vraiment été subjuguée par leur beauté (d’où le spam de photos… pardon ^^) :

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_8
Ces arabesques en verre de Murano composées de feuilles d’or, intitulées « Les Belles Danses« , représentent des pas de danse. En effet, Jean-Michel Othoniel s’est inspiré des écritures des pas de danse qui avaient été commandées par le Roi et que l’on retrouve dans le livre L’art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet (1701).
Ainsi, chaque arabesque de perles dorées correspond à un mouvement : le Roi danse sur l’eau.

Il y a l’entrée d’Apolon :

versailles-theatre-d-eau-othoniel-entree-apollon-danse

Le Rigaudon de la paix :

versailles-theatre-d-eau-othoniel-rigaudon-paix-danse

Et la bourrée d’Achille :
versailles-theatre-d-eau-othoniel-bouree-achille-danse

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_1
versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_5Quelle autre couleur que l’or aurait pu être choisie pour le château de Versailles ?!

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_4Jean-Michel Othoniel nous explique que l’eau jaillira des extrémités des sculptures

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_2

versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_7
Coucou, je suis beaucoup trop fan !


versailles-theatre-d-eau-fontaines-othoniel_10

Versailles a l’habitude de recevoir des artistes contemporains dans ses jardins mais toujours de manière éphémère. C’est la première fois qu’un artiste contemporain y sera exposé de manière permanente. C’est un pas gigantesque pour Versailles de réunir l’ancien et le moderne ainsi !

Les œuvres contemporaines exposées à Versailles n’ont pas toujours fait l’unanimité mais je trouve celle-ci absolument parfaite, totalement en accord avec l’esprit de Versailles.

Louis Benech et Jean-Michel Othoniel présentent leur projet en vidéo :

L’inauguration est prévue en septembre 2014, j’ai tellement hâte de découvrir le résultat final ! :)

Et vous qu’en pensez-vous ? Aimez-vous le travail de Jean-Michel Othoniel ?

Tags from the story
, ,

2 Comments

  • Le Nôtre remplacé par Othoniel et ses sculptures pour bisounours. Un scandale qui se déroule dans l’indifférence générale.

    Dans l’un des plus grands bosquets qui plus est.

    Versailles est un sanctuaire du classicisme. On doit pouvoir y voir des réalisation des maîtres de l’ordre français. Ce qu’on appelle à tort « art contemporain » n’y a pas sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *