Grizzly, le dernier film de Disney Nature

Samedi je suis allée voir le dernier film de Disney Nature en famille : Grizzly.
A chaque fois que je vois les bandes-annonce de ce genre de documentaire animalier je me jure d’aller les voir. Il faut dire qu’avec une maman férue de ce genre de films, j’avais l’habitude d’en regarder souvent à la télé quand j’étais petite.
Mais en fait je n’y vais jamais… c’était donc une première pour moi d’en voir un au cinéma et je ne l’ai pas regretté !

grizzly-disney-affiche

Le synopsis : 
Une année de la vie d’une famille de grizzlys en Alaska, et leur interaction avec la faune voisine : loups, saumons, orques… Dans des paysages grandioses, on découvre la vie trépidante de ces animaux emblématiques, pour répondre à la question suivante : Comment le grizzly peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l’animal rassurant pour tous les enfants du monde ?

Pendant une année, l’équipe du film a suivi une maman ourse et ses 2 petits oursons fraîchement nés.
On suit leurs péripéties : sortir de l’hibernation au printemps, redescendre la montagne pour aller refaire des réserves de graisse en mangeant du saumon pour ensuite retourner hiberner l’hiver suivant.

grizzly-disney-2

grizzly-disney-1

J’ai adoré voir les paysages de l’Alaska, c’était absolument sublime. Il y a notamment une séquence d’avalanche dans la montagne… whaou ! Et puis évidemment, les oursons sont beaucoup trop mignons !

J’ai aussi découvert que les grizzlys mangeaient des fruits de mer !! J’ai également apprécié suivre le cheminement des saumons qui remontent la rivière pour se reproduire là où ils sont nés… (bon même si avec ma phobie des poissons c’était un peu compliqué à gérer…).
C’est l’histoire de la vie comme dirait le roi lion mais c’est toujours aussi émouvant :)

grizzly-disney-9

grizzly-disney-7

On fait toujours le parallèle entre les singes et les humains mais j’ai été surprise de découvrir les similitudes des ours avec les humains également. C’est flagrant quand on les voit se dresser sur leurs pattes arrière ou quand la maman ours allaite ses petits…

grizzly-disney-8

En revanche, la voix off qui dramatisait la moindre péripétie m’a plutôt dérangée… toutes les 5 minutes je m’attendais à ce que quelque chose de grave se passe… beaucoup trop d’ascenseurs émotionnels !! C’est toujours ma crainte d’ailleurs dans ce genre de documentaires…

grizzly-disney-10

Moi qui aime bien savoir « comment ça marche », pendant tout le film je me posais plein de questions sur comment ils avaient pu faire tel ou tel plan, alors j’ai adoré le générique de fin qui montre l’équipe en train de filmer les ours ! J’ai halluciné qu’ils les aient filmés de si près !!
Le making-of d’un tel film doit être génial et j’espère qu’on pourra le voir dans les bonus du DVD (que j’offrirai sûrement à ma mère ^^).

grizzly-disney-6

grizzly-disney-3

Si vous aussi vous êtes fans d’animaux sauvages et de nature en général, Disney Nature vient de lancer un très beau site qui permet de découvrir ce qu’il se passe dans le monde animalier chaque jour sur terre : Zoom On Earth.
Tous les jours de nouvelles actus, photos, vidéos sont mises en ligne autour des thématiques océans, eau douce, faune & flore, forêts et terre, en France et dans le monde.

http://youtu.be/t9zTCQuOS1M

Moi ça me fait rêver… :)

Et vous, vous aimez les documentaires sur la nature et les animaux ?

Tags from the story
, , ,

1 Comment

  • J’ai préféré insterstellar avec l’espace aux animaux et j’en suis ravie.
    Je ne pense pas voir de doc animalier au cinéma même si j’avais vu un sur les crocodiles à la TV que j’avais adoré.
    C’est plus un moment chez soi au calme mais je ne peux pas vraiment savoir ne l’ayant jamais vu sur grand écran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *