Comment j’ai perdu plus de 10 kilos avec le régime IG

nouveau-regime-ig

Malgré ce titre racoleur (pardon), je tiens à préciser tout de suite que je suis anti-régime. Je suis contre le fait de se priver car, pour l’avoir déjà fait, je sais qu’il n’y a rien de pire pour ne pas tenir sur la durée. Ici, le terme « régime » est employé dans son sens initial à savoir « régime alimentaire » qui signifie « façon de se nourrir ».

J’ai fait un régime hypocalorique une fois dans ma vie, suivie par une nutritionniste. C’était à l’été 2003, en pleine canicule, et je n’ai pas eu trop de mal à manger beaucoup de crudités et boire beaucoup d’eau… j’avais perdu 8kg en 2 mois et même si j’avais acquis de bonnes connaissances en nutrition, je me sentais frustrée des privations et j’ai progressivement tout repris.

Mais revenons à novembre 2014. Cela faisait pas mal de temps que je me trouvais trop ronde : mal dans mon corps, grasse, essoufflée après avoir monté quelques marches, dans l’impossibilité de trouver des vêtements à ma taille bien coupés… et puis, lors d’une pause déjeuner j’ai parlé avec une collègue qui nous a raconté comment elle avait perdu ses kilos de grossesse grâce à la chrono-nutrition. Ca ressemblait à un régime mais elle disait qu’elle ne s’était pas privée, qu’elle avait juste changé sa manière de manger par rapport aux différents repas (fromage le matin par exemple). J’ai lu le bouquin mais j’ai trouvé que ça restait restrictif puisqu’il ne fallait pas manger certains aliments à certains moments. Je me suis dis que ça n’était pas pour moi.

Ma solution : le nouveau régime IG

Et puis, au hasard de mes pérégrinations sur le net pour chercher une alternative, je suis tombée sur cet article qui disait que c’était en réduisant le sucre que l’on maigrissait durablement, que les graisses des aliments n’étaient plus à diaboliser et que finalement, il s’agissait juste de faire un rééquilibrage alimentaire, ce qui est, selon moi, plein de bon sens. J’ai eu le sentiment d’avoir trouvé LA réponse et j’ai choisir d’acheter le livre Le Nouveau Régime IG d’Angélique Houlbert et Elvire Nérin.

le-nouveau-regime-ig
Voici le descriptif :

Le Nouveau Régime IG est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches en nutrition. Contrairement à d’autres régimes, son efficacité a été mesurée par des études rigoureuses. C’est un programme équilibré, très facile à suivre, sans risque, qui vous conduira vers une meilleure santé.
Voilà pourquoi les chercheurs le conseillent même si vous n’avez pas de poids à perdre. Et voilà pourquoi il est recommandé pour toute la famille, enfants compris !
Le corps est programmé pour consommer des glucides à index glycémique bas. Le Nouveau régime IG vous explique pourquoi, vous dit où les trouver et comment les incorporer à votre alimentation. Dès les premiers jours, vous donnez à votre corps les clés de la minceur, de la forme et de la santé.
Les résultats sont au rendez-vous, preuves à l’appui. Avec le régime IG, on ne perd pas d’eau, on ne perd pas de muscle. On perd en revanche 200 à 300 g de graisse par semaine, qu’on ne reprend plus.

L’avantage de ce livre pour moi qui aime bien comprendre comment fonctionnent les choses est que justement il explique en détails les compositions des aliments et leurs incidences sur le corps.
Beaucoup de gens qui m’ont vue maigrir ont voulu que je leur donne mes trucs et n’avaient pas envie de comprendre le pourquoi du comment. Malheureusement, je pense que si on essaie pas de comprendre les tenants et les aboutissants on n’arrivera pas à se réguler sur la durée car  ici il ne s’agit pas de suivre des repas imposés pendant une période donnée. Il s’agit au contraire de nous donner les clés pour apprendre à bien se nourrir pour le restant de notre vie. Donc à mon sens il faut être « acteur » de sa bonne santé et apprendre sa leçon, comme à l’école… :)

Pourquoi l’augmentation du sucre dans le sang fait prendre du poids ?

Il s’agit d’apprendre à bien manger en connaissant l’index glycémique des aliments : c’est à dire sa capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang. Ceci car l’information de base de cette méthode est que l’augmentation excessive du sucre dans le sang fait prendre du poids.

Lorsque l’on mange un aliment sucré, le pancréas fabrique immédiatement de l’insuline pour utiliser ce sucre et éviter qu’il reste trop longtemps dans le sang. Sauf que lorsque l’on en mange trop, le corps sécrète de fortes doses d’insuline qui incitent le corps à aller chercher son énergie dans les glucides (le sucre) plutôt que dans les graisses. Comme les graisses ne sont pas utilisées, elles se stockent et voilà comment on grossit !

pic-glycemie-IG

De plus, après un pic (en ayant consommé des aliments très sucrés), la glycémie rechute très rapidement derrière provoquant l’état d’hypoglycémie et donnant très envie de remanger ! Les aliments à index glycémique élevé aiguisent donc l’appétit et c’est un cercle vicieux : plus vous mangez sucré, plus vous avez envie de manger.

Enfin, dans une alimentation équilibrée on retrouve des protéines, des lipides et des glucides. Je reprends un passage du livre : « L’organisme utilise les protéines comme matériau de construction, les glucides et les lipides comme combustibles pour fournir de l’énergie. Mais il a une préférence. Si l’organisme dispose à la fois de glucides et de lipides, ce sont les glucides qu’il va prioritairement « brûler ».

En adoptant une alimentation équilibrée et d’aliments à IG bas assortie d’une activité physique régulière, on va aller enfin aller puiser dans les graisses pour les brûler ! 

L’Index Glycémique des aliments

Chaque aliment est catégorisé selon son Index Glycémique, c’est à dire sa capacité à augmenter le taux de glucose dans le sang. L’IG de référence est celui du glucose, à savoir 100.

Les aliments sont catégorisés dans 3 types d’IG :
– IG bas : inférieur à 55 -> c’est le cas de la grande majorité des légumes ainsi que des viandes/poissons/oeufs, matières grasses (huiles, beurre, avocat…)
– IG modéré : entre 55 et 70 -> ici on retrouve, entre autres,  la majorité des fruits, des céréales (pâtes, riz, blé, quinoa…), des produits laitiers
– IG élevé : au dessus de 70 -> et c’est là que l’on découvre que la pomme de terre est une bombe de sucre (à cause de l’amidon ) !!!

En réalité, dans le petit carnet avec la liste des index glycémique des aliments fourni avec le livre, les aliments sont découpés en 4 listes :
– liste verte (IG très bas) : inférieur à 20
– liste jaune (IG bas) : inférieur à 55
– liste orange (IG modéré) : inférieur à 70
– liste rouge (IG élevé) : supérieur à 70

L’objectif du mode d’alimentation IG est donc de manger moins sucré pour aller puiser de l’énergie dans les graisses et donc garder la ligne !
Mais attention, il ne s’agit pas d’arrêter complètement le sucre ! Mais juste d’apprendre à manger les « bons » sucres naturels et peu transformés (ceux des fruits par exemple et pas ceux des produits industriels plein de sucres ajoutés) et dans les bonnes quantités.

Les 3 phases du régime IG

– la phase offensive : c’est celle qui permet de mettre le pied à l’étrier. On perd très rapidement du poids donc on est motivé pour continuer. Et comme encore une fois, comme il ne s’agit pas d’un énième régime à la con, elle est extrêmement courte !!!

regime-IG-phase-offensive

Dans mon cas, je partais de 76 kg et je souhaitais descendre à 70kg, je l’ai donc suivie pendant 3 jours.
Pendant ces quelques jours, on mange uniquement des aliments à IG très bas (liste verte).

– la phase de déstockage : on mange des aliments à IG très bas et bas (liste verte et jaune).

– la phase de stabilisation : idem à la phase de déstockage mais un jour sur deux on peut introduire des aliments à IG modéré et occasionnellement élevé.

Pourquoi le régime IG est simple et agréable à suivre ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par les auteurs pour faire de la pub pour leur méthode ^^ mais honnêtement, le régime IG a tellement changé ma manière d’appréhender l’alimentation en bien que je ne peux que lui faire de la pub.

Je vais reprendre les arguments énoncés dans le livre avec lesquels je suis totalement d’accord. Ca marche car :

– on a moins faim : en mangeant des aliments à IG bas, on a donc pas le pic d’insuline qui fait que rapidement après on a encore faim.

– on brûle plus de calories au repos : contrairement aux régimes pauvres en graisses où l’on ressent plus vite la faim et où le métabolisme a tendance à ralentir et à avoir du mal à poursuivre le régime sur la durée, avec un régime à IG bas on a moins faim et on conserve un métabolisme rapide qui permet de tenir.

– on ne craque pas : les régimes traditionnels qui diminuent les graisses entraînent souvent une baisse de la sérotonine qui contribue à la sensation de bien-être. Ainsi, comme on est frustré on a tendance à craquer plus ou moins vite.
Avec le régime IG, on a une alimentation qui apporte les bonnes graisses à l’organisme et permet de maintenir le niveau de sérotonine.

– c’est moins contraignant : pas de privations, pas de calculs de calories ni de dissociation des aliments (comme dans la chrono-nutrition par exemple où il ne faut manger certains types d’aliments qu’à certains moments de la journée. C’est bête mais le fait de se priver de manger un aliment à un moment donné ne provoque qu’une chose : avoir envie de le consommer au moment où « il ne faut pas »).
Ici pas de notion de quantité, juste de qualité des aliments ingérés et franchement ça change tout !

– notre biologie est respectée : finalement bien manger c’est revenir à des principes de base que nous avons complètement oublié dans notre société de consommation et d’opulence. Pendant plusieurs millions d’années, les hommes ont mangé nettement moins sucré que nous aujourd’hui. Les sucres consommés étaient uniquement végétaux et il n’y avait pas d’obésité !
Ici on renoue avec les bons sucres et les bonnes graisses qui favorisent la bonne santé et la minceur !

Mon expérience personnelle

Je le redis, le régime IG a changé ma vie. Je sais enfin ce que je mange, pourquoi je le mange et quel effet ça va avoir sur mon organisme.
Sérieusement, je pense que les principes de la nutrition devraient être enseignés à l’école (s’ils le sont déjà, ils devraient l’être de manière plus efficace), cela éviterait nombre de dérives !!!

Vraiment, j’insiste : je déteste me priver. Rien que le fait de savoir que je m’interdis un aliment me donne envie de le consommer là maintenant, tout de suite !!!
Mais là, je n’ai pas du tout ressenti cette sensation. Au contraire, sachant qu’avant je mangeais quand même tout le temps la même chose (et du coup je m’ennuyais culinairement parlant), là j’ai découvert une alimentation extrêmement variée qui m’a permis de « m’éclater » en cuisine tous les jours !

Bon après j’avoue que je partais avec certaines facilités : je bois énormément (quasiment 2 litres par jour) donc à ce niveau je n’ai rien eu à changer. Idem, je ne bois quasiment pas d’alcool donc cette partie n’a pas non plus été problématique pour moi (car l’alcool est plein de sucre !). Enfin, je n’étais pas particulièrement adeptes de biscuits apéros donc ça n’a rien changé non plus.

En revanche je partais avec deux faiblesses principales : les produits sucrés… c’était vraiment mon truc ! Et en plus en travaillant chez le plus grand biscuitier de France, j’avoue qu’il m’a fallu de la force mentale pour vider mon tiroir du bureau et mon placard de la maison qui étaient blindés de biscuits et chocolats et tous genres… Mais je les ai remplacés par des « snacks » plus sains (amandes, noisettes, fruits et fruits secs…) et ici encore, la nouveauté et la variété m’ont permis de tenir.
Ensuite je ne cuisinais pas. Je n’ai jamais appris donc je n’avais aucune idée et aucune technique. Et bien, merci Internet ! Je me suis renseignée sur les fruits et légumes de saison et j’ai tout simplement suivi des recettes. J’ai même dû parfois aller voir des vidéos pour savoir comment découper certains légumes ! :D

MAIS, je tiens tout de même à préciser que je ne me suis pas transformée en psychorigide incapable de faire un « écart », au contraire ! Je savais que la clé pour que je tienne sur la durée était de ne pas me priver. Comme je le disais la variété des produits m’a fait tenir mais il y a quand même eu les dîners chez les amis, les anniversaires (dont le mien), Noël, le jour de l’an, le ski… bref, autant d’occasions où je ne me suis pas privée : gâteaux d’anniversaire, bon et copieux repas de fêtes, raclettes, tartiflettes…
Il faut savoir suivre les règles mais aussi un peu les « enfreindre » et surtout s’apercevoir que si on mange des aliments de la liste rouge en phase de déstockage ce n’est pas grave !!

Et donc figurez-vous que malgré tous ces « écarts » j’ai continué à maigrir régulièrement car j’ai découvert que le secret c’est… LA COMPENSATION !! Si je fais un écart un jour, je vais tout simplement manger plus sainement le lendemain (ou le surlendemain dans le cas des repas de Noël :P) et ainsi le corps comprend qu’il ne s’agissait que d’une exception et il n’accuse pas le coup en stockant directement !

Enfin, j’ai augmenté mon activité physique. Vu que je n’en faisais aucune, ça ne pouvait qu’augmenter !! :P
Je me suis inscrite à la salle de sport du bureau et j’y allais 1h, deux midis par semaine pour faire du step (j’adoooore le step !) ou de la zumba et du renforcement musculaire. J’ai fait cela pendant un mois et demi et depuis janvier je vais à la piscine une fois par semaine et je marche dès que je peux.

Ma perte de poids chiffrée

J’ai donc commencé à modifier mon alimentation le 11 novembre. Je partais de 76 kilos avec une masse grasse de 37,2% (!!!!) et un IMC de 26,5 (j’ai la balance Withings qui me donne toutes ces infos et me permet d’avoir des courbes sur une appli et sur le net). Je vous donne l’IMC pour la forme parce qu’en vrai je m’en fiche de cet indicateur. C’est celui de la masse grasse qui m’a d’ailleurs motivée à me reprendre en main, j’avais l’impression d’être un loukoum sur pattes !!
Moi cet été (à 75 kilos) (vous le voyez le loukoum sur pattes ?) :

20140801 100543

Au 31 décembre, j’avais perdu 8 kilos. Ma masse grasse était passée à 33,4% et mon IMC à 23,5.

Une photo publiée par @clyne le


Aujourd’hui j’ai perdu plus de 13 kilos.
Lors de ma dernière pesée vendredi dernier (je me pèse une fois par semaine), la balance affichait 62,7 kilos, une masse grasse de 29,5% et un IMC de 21,7. Je me sens tellement mieux dans ma peau !

Oui, je sais, cette photo dans les vestiaires de la piscine envoie moyen du rêve mais dur dur d’avoir l’air détendue dans ce contexte ^^ (sachant que je l’ai faite exprès pour cet article) :

IMG_0076

Je suis dans la phase de stabilisation donc je remange des aliments plus sucrés de temps en temps, mais je continue tout de même à maigrir chaque semaine (la compensation !!).
Etant donné que mon objectif était de 70 kilos (en espérant secrètement passer à 68 qui était mon dernier poids de nana bien dans sa peau il y a 5 ans), je n’ai aujourd’hui plus d’objectif, je laisse mon corps vivre sa vie (et moi aussi en ne me privant pas au resto ou chez des amis !). Je vais peut-être regrossir pendant ma stabilisation mais ça ne me dérange pas. J’avoue que j’aimerais juste ne pas remonter au delà de 65 kilos.

J’ai encore plein de choses à vous dire sur ma « nouvelle vie », notamment plus de détails sur mes repas car je suis restée assez théorique dans cet article. Alors je reviens avec la suite dans un prochain article très vite !
En attendant n’hésitez pas à me poser vos questions sur le régime IG :)

A lire également : tous mes articles sur le Régime IG

Tags from the story

139 Comments

  • Alors la … faut que je test !! Si ca marche, je viens te faire un calin :/
    Non je suis pas grosse ni un « loukoum » sur patte, mais en ce moment, je grossi alors même que je ne mange pas plus.
    Et vu mon alimentation … oui je sais … c’est surement dû au sucre.

    Va falloir que je test. Je n’ai que 10 kilo à perdre à peine. Ca doit pouvoir se faire :3

    • Le principal est de se sentir bien dans sa peau, « grosse » ou non. Si ça n’est pas le cas, effectivement c’est bien de faire quelque chose pour que ça change ;)

      Honnêtement, je suis ce qu’on appelle un « bec sucré », et j’avoue que les 2/3 premiers jours ont été un peu compliqué notamment car j’ai arrêté de mettre du sucre dans mon thé. J’avais l’impression de boire uniquement de l’eau chaude !
      Et puis en fait au fur et à mesure on s’habitue et aujourd’hui quand je mange un gâteau trop sucré ça m’écoeure hyper vite ! Mais je te rassure, je continue tout de même à me faire plaisir avec des pâtisseries et autres douceurs mais juste je vois bien que mon palais a changé et je trouve que c’est pour le mieux :)

      • Je suis vraiment pas grosse hein, mais j’ai pris récemment, surement du au stress de mon boulot/étude/situation financière pourrie a cause des études etc. Sans compter qu’il faudrait que je reprenne une activité physique mais j’ai pas les moyens :/ (non je n’aime pas le jogging ! Je veux faire de l’aviron ) Je veux retrouver ma silhouette svelte que j’avais ;_;

        Je suis passé de 52 à 58 .. ok c’est pas la mort, mais moi je déprime totalement.

        Et : « notamment plus de détails sur mes repas car je suis restée assez théorique dans cet article. Alors je reviens avec la suite dans un prochain article très vite ! »

        J’avoue vouloir un article plus précis avec des indications etc .. parce que je veux grave tester :/
        (bon sachant que je mange pas HYPER sucré, MAIS que je met du sucre dans mon thé)
        Hate de te lire =)

      • Salut!
        J’ai fais exactement la même chose et j’ai perdu 12 kilos! J’ai mis pas mal de mes recettes sur un compte instagram @wanna_fit_in_a_pocket je continue mon régime encore aujourd’hui pcq comme tu dis on se sent très bien dans notre peau! Sur mon instagram il y a aussi des photos de ma transformation! Donc bon si vous voulez des idées de recettes vous pouvez vous y rendre :D Bon courage à tous !!

  • Alors là, j’avoue, c’est bluffant… Le resultat est WOUHAAAA
    Du coup, je vais aller l’acheter ce bouquin… J’ai lu tellement tout et n’importe quoi sur la bouffe que j’avoue que je suis devenue assez sceptique sur le sujet. Tu as suffisamment aiguisé ma curiosité :)

    Mais alors, du coup, t’as du coup te racheter toute une garde robe ? ^^

    • Merciiii <3

      Alors, effectivement la garde-robe c'est un vrai problème car je n'ai absolument plus RIEN qui me va. Ah si, les chaussettes !! (sérieusement, je flotte même dans certaines chaussures, c'est impressionnant).
      Malheureusement ma situation financière du moment ne me permet pas de racheter une garde-robe complète alors je mets des ceintures et je prends mon mal en patience… :)

  • merci pour cet article très intéressant,

    j’ai tellement fait de régimes ..qui au final m’ont fait grossir..aujourd’hui j’ai pas mal de kilos en trop, j’ai commencé par reprendre le sport à la rentrée, j’essaie en ce moment de stopper totalement le grignotage …reste le sucré : je suis très gourmande, et pour moi un des plaisirs dans la vie est la pâtisserie (aussi bien en faire qu’en manger) …d’où ma question : est ce qu’on a le droit de manger du chocolat ou un gâteau de temps en temps avant la phase de stabilisation ?

    • Coucou,

      Alors ici, encore une fois, si au début ça peut ressembler à un régime, je trouve que c’est réellement une nouvelle manière de s’alimenter, pour toute la vie.
      Et du coup, si c’est pour toute la vie, pas question de se priver de chocolat ou d’autres douceurs !! :)

      Le seul moment un peu strict de la méthode c’est la phase offensive. Je ne sais pas combien tu dois perdre mais elle est tellement courte que perso j’ai réussi à me priver de chocolat pendant 3 jours. Surtout que je mangeais des noisettes et des amandes à la place (et des fruits !!) et c’était super bon.
      Ensuite, dès la phase de déstockage tu peux bien sûr réintroduire le chocolat. Pour ma part, mon péché mignon qui m’a suivi et me suit encore depuis le début c’est un (gros) carré de chocolat noir 70% le soir après le repas avec une tisane.
      Après pour les autres plaisirs sucrés, c’est vrai que je me suis quasiment exclusivement tournée vers les fruits. MAIS, comme je le disais, j’ai eu plein d’occasions de faire des « écarts » et je me suis retrouvée à manger des pâtisseries et autres douceurs assez régulièrement (genre une fois par semaine en phase de déstockage). Le tout est de ne pas en manger tous les jours.

      En phase de stabilisation, ils disent que tu peux réintroduire des aliments beaucoup plus sucrés 1 jour sur deux. Je trouve ça raisonnable. Et puis surtout, perso, après 3 mois, j’aime toujours autant me faire plaisir mais je ne ressens plus le besoin de me jeter sur toutes les sucreries qui croisent mon chemin. Je les apprécie plus maintenant d’ailleurs :)

      J’espère que j’ai répondu à ta question et de toutes façons je reviens dans les jours qui viennent avec un article détaillé sur ce que je mange et j’ai mangé qui pourra te donner plus d’infos :)

  • Tiens je l’attendais avec impatience cet article ! Pas parce que j’ai envie de maigrir mais car les aliments à IG élevés sont de plus en plus désignés coupables dans les soucis de peau type acné.

    Bref, je vais m’acheter le livre pour avoir des idées de repas car seule je galèèèère :)

    • Ohh !! C’est intéressant ce que tu dis parce que je suis interdite à vie de Nutella … je fais des poussé d’acné genre pas longtemps après, mais … du genre à souffrir le Martyre, et je passerais les détails. Ce qui est un peu bête c’est que j’ai presque 27 ans et donc largement dépassé l’age de l’acné :/

  • merci beaucoup pour cette longue réponse ! je vais lire ce second article avec attention …et pour répondre à ta question du début si je pouvais déjà perdre 10 kilos ce serait bien en sachant que j’ai l’impression que j’ai du plus en plus de mal à les perdre avec le temps (le corps a une mémoire il parait + je n’ai plus 20 ans ))

    • Je complète ma première réponse : manger moins sucré c’est aussi apprendre à utiliser des produits moins raffinés. Je te dis cela par rapport à la farine par exemple puisque tu aimes faire de la pâtisserie. Il est bien d’utiliser de la farine la plus complète possible car elle est riche en fibres et donc plus riche en nutriments d’une part et elle « cale » plus d’autre part.
      Par ailleurs, il serait bien aussi d’apprendre à diminuer un peu les quantités de sucre que tu mets dans tes préparations (on ne va pas aller jusqu’à supprimer le sucre de la pâtisserie hein !! ;).
      Et puis si par exemple tu fais des pâtisseries aux fruits, tu comptes sur le fait que le sucre des fruits va déjà bien sucrer, donc tu diminues le sucre ajouté par ailleurs.

      Par exemple moi je me suis mise à la compote sans sucre ajouté. Achetée dans le commerce ou faite maison ! Au début je pensais que je trouverais ça fade mais comme je suis maintenant habituée à manger moins sucré, je trouve cela très bon. Et c’est quand je regoûte des aliments avec du sucre ajouté que je trouve parfois que c’est trop sucré ! ^^

  • Article très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce régime alimentaire (je croyais d’ailleurs que tu parlais d’Instagram pour « IG » au début ahah). Comme toi, je déteste les régimes et j’ai tendance à me jeter sur tout ce qu’il ne faut pas manger ! Clairement, j’ai des phases où j’ai tout le temps faim et d’autres où j’ai envie de légèreté… Ca me permet de compenser, mais comme tous les hivers je me sens empâtée ! Du coup, j’ai pris un abonnement Vélib, pour me bouger en plus de la marche active et de l’équitation. Ca ne fait pas longtemps mais je vois déjà les résultats, autant sur mon bien-être que sur mes muscles :D J’essaye aussi de manger des produits plus riches et moins gras comme les graines de chia avec des fruits frais, pour éviter de grignoter des gâteaux ou des chips entre les repas.
    Autre souci et sa solution : je déteste gâcher la nourriture, que ce soit au resto ou chez des amis. Du coup, j’avais tendance à me forcer à finir mon assiette, quitte à avoir super mal au ventre ensuite… Et parfois des douleurs insupportables, dont une qui m’a fait avoir un déclic. Désormais, je ne me force plus (même si ça fait malpoli) et j’essaye de mieux ressentir ce dont mon corps a besoin. Ca m’a permis de distinguer la faim et la gourmandise et depuis je me sens mieux, même si la douleur revient parfois.
    Rah, c’est compliqué de s’aimer et se sentir bien hein :)

  • C’est effectivement très intéressant et les résultats sont spectaculaires sur toi. Je comprends ta satisfaction.
    Néanmoins, je trouve que ça ressemble quand même trop à un régime pour moi. Si j’ai bien compris, en phase de déstockage tu ne manges que des aliments à IG bas et très bas ? Donc aucun féculent par exemple ? Pendant des mois (hors « écarts ») ? Je ne suis pas très « protéines animales » donc s’il ne me reste que les légumes, c’est vite lassant.

    Je cherche encore la méthode qui me conviendrait car je me sens de plus en plus « grasse » et c’est très désagréable…

    • Bonjour Camette,

      En phase offensive (qui ne dure pas plus de 7 jours) on évite effectivement les céréales autres que le son d’avoine, le son de blé et le germe de blé. Ceci afin d’amorcer une perte de poids rapide pour se motiver à continuer.

      En phase de déstockage, évidemment que l’on mange des féculents, ils font partie d’une alimentation équilibrée ! :)
      Pâtes, riz, ebly, quinoa, boulgour, pain… vous pouvez manger toutes les céréales, tant qu’elles restent une partie du repas et pas leur composante principale.
      Si vous ne consommez pas de protéines animales, l’idéal est de les accompagner de légumineuses dont la consommation est fortement encouragée et que j’ai redécouvertes pour ma part ! Lentilles, haricots blancs et rouges, flageolets, petits pois, pois cassés, pois chiche… la liste est longue ! ;)

  • WAHOU mais c’est incroyable !! je me souviens de ta photo instagram a Noel, j’avais déjà été bluffée ! Bravo franchement d’avoir réussi à tenir sur la longueur, c’est le genre de chose dont je suis incapable !

    • Merci !!

      C’est au début où il faut « tenir » un peu. Maintenant je mange juste plus sainement mais toujours aussi gourmand alors je n’ai plus à « tenir », c’est devenu normal pour moi de bien manger :)

  • C’est impressionnant, je suis hyper fière de toi !!! Tu as tenu bon, tu as cassé tes habitudes pour une alimentation plus saine et quelle satisfaction maintenant !

  • Cette méthode a marché pour toi car elle t’a ré-appris à manger sainement et équilibré.. chose que tu ne faisais pas forcément avant.. –>grignottage :)
    Et comme tu t’es mis au sport, ça a aidé à maigrir également, c’est assez flagrant sur la photo avant/ après :)
    Le sport tonifie ton corps et affine la silhouette

    • arf ..y’a eu un bug sur mon commentaire .. la fin a été coupé .. x_x
      Donc je disais que la méthode d’index glycémique me rappelle un peu celle de WW où on lieu de surveiller l’index glycémique des aliments tu veilles à ne pas dépasser un nombre de points.. tout en mangeant ce que tu veux.. donc quelque soit ça la méthode, ces régimes sont là pour aider à retrouver une alimentation saine et équilibrer et à chasser les mauvaises habitudes :)
      Et je te souhaitais bon courage pour la stabilisation :) même si je ne m’inquiète pas vu que tu vas continuer le sport et la natation qui est l’un des meilleurs sports :P

      • Oui c’est ça :)
        Après, même si je pense que WW est pas mal, cela me stressait de compter les points à chaque fois. Ici, je sais juste dans quelle catégorie placer mes aliments, c’est plus simple pour moi.

        Et merci !! ;)

  • Je vais de ce pas m’acheter ton bouquin parce que j’ai une idée des IG des aliments que je mange et même si je fais gaffe, je pense que j’ai besoin de plus de structure. Merci :)
    Mon objectif est de me sentir mieux dans ma peau et de perdre une bonne dizaine de Kilos, aller on se motive :)

    MERCI pour cette super inspiration !!

  • Bonjour,

    je ne peux qu’approuver ton article et ce ‘régime’ car il n’est ni plus ni moins que ce que l’on recommande aux diabétiques.

    Je suis un homme de 37 ans et j’ai subit une pancréatite l’été dernier. Je faisais 130 kg pour 1m87, donc j’étais bien enrobé. Mes 15 jours d’hospitalisation m’on fait perdre 15kg (une semaine sans manger, avec une perte de 10kg, puis une semaine à remanger progressivement, pour 5kg de perte). J’ai développé ce qu’on appelle un pré-diabète de type II car mon pancréas, touché, produit moins d’insuline qu’avant et digère donc moins bien les sucres dans le sang, ce qui fait que j’ai un taux de glucide dans le sang compris entre 0.9 et 1.5 soit supérieur au maximal autorisé mais inférieur au seuil de prise d’insuline.

    J’ai du donc radicalement changer mes habitudes alimentaires avec l’aide d’un nutritionniste.
    1/ arrêter de fumer (favorise l’augmentation des triglycérides: stockage des sucres sous forme de graisse pour vulgariser très fortement)
    2/ arrêter l’alcool (sucres)
    3/ arrêter les graisses animales et dérivées (beurre, lait, charcuterie…) et les remplacer par des graisses végétales (huiles, margarine): privilégier le poisson (plus gras mais dont les graisses sont meilleures (oméga 3) à la viande et la viande blanche à la viande rouge.
    4/ arrêter le sucre ajouté (pâtisseries, bonbons, etc)

    en plus de cela j’ai du suivre un « régime » de 2000 kcal par jour dont 200g de glucides (normalement on est plus à 350g pour une personne normale, mais ma sensibilité au sucre à cause de mon pré-diabète fait descendre le seuil de 350 à 200) et 88g de lipides. En compensation je ne suis pas limité par les protéines. Je dois donc tout calculer et ta liste verte/jaune/orange/rouge correspond aux aliments recommandés aux diabétiques.
    Ce fut un peu dur au début de changer radicalement son style de vie, mais j’ai perdu 15kg en 3 mois. Depuis 2 mois je stagne à 100kg et j’ai encore 10 bons kg à perdre, mais c’est juste un palier du à mon emménagement avec mon amie qui doit elle aussi change ses habitudes, donc on y va progressivement. Et on mange de tout, mais en faisant attention aux quantités et à ce que les écarts ne deviennent la norme. En compensant sur la journée elle meme ou le lendemain. (voir en cas d’écart anticipé par le repas dominical chez la grand-mère en compensant la veille, le jour et le lendemain).

    Enfin je confirme, une fois mis en place c’est facile à suivre car on ne se prive de rien, et si oui on peut remplacer ou compenser. On peut aussi faire des écarts à condition qu’ils soit épisodiques, c’est à dire pas plus d’une fois par semaine. Et de compenser. Et de faire un minima de sport.

    Bravo à toi en tout cas.

  • Et ben… que dire… Tu es magnifique Céline ! Je t’ai toujours trouvée très belle, mais je peux comprendre qu’on se sente mieux dans sa peau en étant délestée de quelques kilos. Bravo !

  • Je ne connaissais pas la méthode IG mais je pense que tu l’as choisie pour les même raisons que j’ai choisis Weight Watchers : réapprendre à manger sans privation ! Je n’ai jamais arrêté le fromage ou le chocolat, mais j’ai appris à mesure et à apprécier la qualité mais pas en quantité.

    En tous cas, très belle réussite ! Bravo !

  • Bravo Céline ! L’important c’est que tu te sentes bien, et comme lu plus haut : tu étais sublime avant, et tu l’es toujours maintenant :) J’ai aussi commencé un « rééquilibrage alimentaire », à peu près pour les mêmes raisons que toi, le côté « kilos de grossesse » en plus… Wait & see, mais pour l’instant, je ne me sens ni affamée ni frustrée, pourvu que ça dure ;)

  • DINGUE. En plus, je confirme, tu ne te prives pas : tu as mangé une grosse pizza avec moi !!! Bravo, je te trouve rayonnante, et le principal, toujours, est que tu sois bien dans TA peau. Il est hyper intéressant cet article.

  • Wow wow wow, Céline tu es superbe ! Bravo !
    Le sucre est clairement mon point faible depuis ma 3ème grossesse, j’ai fait du diabète gestationnel, et si celui-ci est désormais réglé, je pense que je tolère le sucre beaucoup moins bien qu’avant. J’ai fait Dukan il y a 5 ans qui m’avait réussi, et désintoxiqué du sucre (et si j’ai repris quelques kilos par la suite, je n’ai pas tout repris, ouf), mais selon les périodes je « replonge » dans le sucré dès que je suis stressée et/ou fatiguée… Tu n’as pas ces pics d’envies de sucre depuis que tu as commencé ce régime ?

    • Coucou et merci !!

      Honnêtement non je n’en ai pas. J’ai parfois des envies quand je pense au goûter par exemple. Si l’envie est trop forte, je la satisfait :)
      Par exemple la semaine dernière, je savais que j’avais un Ferrero Rocher dans mon placard. Je savais qu’il serait mieux que je mange un fruit mais j’ai succombé à mon Ferrero ! Et je crois même que j’ai mangé 2 biscuits derrière avec mon thé (foutu pour foutu… ^^) mais en vrai je sais que ce n’est pas grave car ce n’est pas comme ça tous les jours.

      Encore une fois, je pense que tu as des pics d’envie quand tu t’empêche de manger des trucs que tu aimes. Je dis pas que je ne me suis pas du tout privée au début pour mincir. Mais j’ai appris à m’accorder des plaisirs sur une base régulière pour tenir et du coup ça me permet de tenir sur la durée :)

  • Pour votre info c’est le régime de Michel montignac !!!!! Qui existe depuis plus de 30 ans.

    Et oui c’est une bonne méthode pour ré- apprendre à manger

    • Bonjour Luciole,

      Le nouveau régime IG n’est pas exactement la même chose que la méthode Montignac bien que les deux s’appuient sur l’index glycémique des aliments.

      La méthode Montignac ressemble plus à un vrai régime dans la mesure où elle préconise une alimentation dissociée à un certain moment puisqu’il ne faut pas manger de protéines animales en même temps que des féculents ou des protéines en même temps que des glucides. Par ailleurs, elle préconise de supprimer certains fruits et légumes dont l’index glycémique est trop élevé, ce qui n’est pas le cas dans le nouveau régime IG.

  • je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester mais en ce moment on parle beaucoup de la pâtisserie Eugène qui a clairement désucré toutes ses pâtisseries (au départ la personne qui a eu cette idée est devenue diabétique mais ne pouvait imaginer ne plus du tout manger de gâteaux)…j’imagine qu’ils ne vont pas dévoiler leurs recettes mais il y aurait sûrement des trucs à leur piquer…les essais que j’ai pu faire de desserts light n’étaient pas forcément très concluants (healthy soit mais pas renversant )

    • Si bien sûr j’en ai entendu parler et je compte aller la découvrir incessamment sous peu ! :)
      C’est vrai que ce n’est pas évident de créer des produits sans sucre qui ont le même goût que les sucrés. Pour avoir testé plusieurs chocolat sans sucre (mais forcément sucrés avec des édulcorants), c’est tout de même différent… c’est pour cela que je préfère continuer à me faire plaisir au quotidien avec mon chocolat noir 70% et occasionnellement avec des chocolats plus sucrés.

  • Bonjour,
    merci pour cet article très complet et wow pour les résultats ! Hâte d’en lire plus sur la partie pratique au quotidien. Je connais bien l’IG depuis longtemps et suis persuadée que c’est la meilleure manière de perdre du poids, mais aussi simplement de s’alimenter correctement et de rester en forme. Et comme tu le dis, tout est dans la compensation ! Pour compléter, je me permets de conseiller le joli blog culinaire de Marie Chioca (mariechioca.canalblog.com), qui propose quasi exclusivement des recettes à IG bas, ainsi que le livre « L’alimentation santé en pratique » de Virginie Parée où la notion d’IG est associée à celle de l’acido-basique.

    • Bonjour Cécile,
      Merci pour ton commentaire et merci de mentionner le blog de Marie Chioca, je crois que je suis effectivement déjà tombée dessus en cherchant des recettes :)

  • Mais heuuu mon commentaire à disparu :/ bref tu es sexy sexy et tu te sens bien.
    Tu m’a donné envie a moi et surtout Mr Charming de plus cuisiner merci pour l’inspiration

  • Salut,

    Ton article est très intéressant, très complet et très clair, merci pour avoir pris le temps de donner toutes ces explications.

    J’ai une question :
    Tu as quand même perdu bcp de poids (près de 15 kg) en 3/4 mois, donc un laps de temps plutôt court.
    Est-ce que cette perte de poids n’est pas un trop rapide ? Est-ce que le livre qui te sert de guide, donne des indications sur le rythme auquel on perds du poids ?
    Penses-tu que la reprise de poids dans ton cas, est un peu inévitable ?

    Perso, si je trouve tout ce que tu expliques plutôt très intéressant, j’ai quand même tendance à penser qu’AUCUN RÉGIME ne peut se faire sans une PRATIQUE SPORTIVE.
    J’ai tendance à penser que si tu as perdu tous ces kilos, c’est aussi parce que tu t’es mise au sport :-)

    Toutes celles qui se lancent dans des tas de régimes alimentaires en tout genre, aussi farfelus soient-ils parfois, et s’imaginent que ça marchera en influant UNIQUEMENT sur l’alimentation, se trompent … Sans sport, un régime ne sert à rien.
    Et tout au long de la vie, sans sport on ne peut pas prétendre à maintenir sa bonne santé et un équilibre physique.

    Merci encore pour ton article.

    • Bonjour Natalia,

      J’ai perdu 13 kilos en un peu plus de 3 mois. C’est rapide effectivement mais cela montre aussi qu’ils étaient réellement superflus car dès que j’ai adopté un régime alimentaire équilibré, ils se sont envolés. Il se peut effectivement qu’en réintroduisant certains aliments sucrés, je regrossisse un peu mais dans la mesure où je continuerai à bien manger, je ne vois pas pourquoi je reprendrai tous mes kilos perdus.

      Tu as raison, et les auteurs du livre le soulignent également avec tout un chapitre réservé à l’activité physique : il faut l’augmenter pour diminuer sa masse grasse. Par ailleurs, avoir une activité physique régulière permet d’être en bonne santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
      C’est donc ce que je fais en marchant régulièrement et en allant à la piscine une fois par semaine.

      Merci pour ton commentaire :)

  • Tout comme dans Weight Watcher (j’ai croisé son nom quelques fois dans les commentaires en descendant, alors je risque d’être un peu répétitive, désolée), ces régimes te permettent de comprendre ton alimentation.

    Quand j’avais fait WW pendant quelques mois, cela m’avait permis de me rendre compte que mes portions habituelles étaient complètement délirantes et, j’ai pris conscience, que je ne mangeais que des aliments à beaucoup de points. Le pire dans tout ça, c’était que je ne les mangeais pas par plaisir mais seulement par habitude …

    En tout cas, merci pour cette découverte !! A bientôt, les Décalées :)

  • Merci pour cet article.
    je fais actuellement WW car il me correspond et me permet de manger de tout. Mais cela fait un moment que j’entends parler de notion de « IG » et du coup, je crois que je vais acheter le livre. J’ai hâte de lire ton article sur la mise en oeuvre et les menus car c’est ce qui me fait peur… J’aime beauoup le sucré et m’en passer me semble impossible. Mais il semble qu’on puisse en manger sauf pendant la période de démarrage.

    En tout cas bravo: tu es superbe!

  • Félicitation et merci pour cet article bien construit. On m’a toujours dit qu’entre le sucre et le gras il fallait privilégier le gras tout en ayant une hygiène alimentaire équilibrée, variée et de saison avec une activité sportive (pas forcément intense) régulière. Du bon sens quoi! Sauf qu’au quotidien avec les aléas de la vie il n’est pas toujours facile à de le suivre ce bon sens. Ton article démontre que dès lors que l’on est prêt il est possible de se reprendre en main sans traumatiser son cors à force de patience, de régularité et d’écoute de soi et qu’il est toujours possible de changer ses habitudes pour le meilleur. Sincèrement merci c’est un bel article, pas facile de s’exposer ainsi j’imagine.

  • Alors c’est drôle parce que c’est exactement le régime que m’a prescrit la diététicienne de l’hôpital dans le cadre de mon suivi de grossesse. J’avais tendance à beaucoup trop grossir et j’ai donc un rendez vous lors duquel elle m’a expliqué exactement ce que tu décris. Dans mon cas je dois impérativement supprimer les sucres rapides car la grossesse renforce la problématique d’insulino résistance. Du coup je ne mange pratiquement plus de sucres rapides et je dois à chaque repas manger des légumes, une céréale (pâtes, riz, blé, le tout de préférence complet), une protéine si possible et un laitage. Pour moi c’est un peu difficile de ne plus manger trop de fruits ni de chocolat mais je sais qu’après (dans 3 mois) je pourrais continuer à suivre ces bonnes habitudes alimentaires ce qui facilitera je l’espère la perte des kilos de grossesse. En tout cas c’est très intéressant comme « régime » et effectivement assez logique… Bises !

    • Bonjour Amelstos,

      Merci pour ton commentaire.
      A l’inverse, dans le régime IG, il est conseillé de limiter les laitages et de consommer des fruits quasiment à chaque repas. J’espère que tu pourras le refaire à la fin de ta grossesse :)

      Et pour le chocolat, je mange pour ma part un carré de chocolat noir 70% tous les soirs ;)

  • J’ai lu ton article au ski sans pouvoir commenter, je le fais donc maintenant ! Déjà, BRAVO, le changement est impressionnant, tu es sublime (même si tu l’as toujours été). Et puis comme toujours, ton article est super clair et vraiment honnête, j’adore ! C’est génial que tu aies redécouvert une nouvelle forme d’alimentation, on dirait bien que tu as trouvé LE « régime » qu’il te fallait. Je n’ai pas besoin de perdre de poids en ce moment mais si un jour je reprends mes kilos, je garde cette méthode dans un coin de ma tête. A très vite autour d’un bon goûter (pas trop sucré) ;)

  • Merci pour ces deux articles (celui-ci et celui sur tes nouvelles habitudes alimentaires) ultra complets, clairs et motivants! Les auteurs vont pouvoir te remercier apparemment ;) Tu es superbe et tu as l’air heureuse, contrairement aux filles qui perdent en se privant de tout! Et tu fais bien de souligner que le sport joue aussi un rôle.

    Bref, merci!
    Lau.

  • Ton blog est juste FORMIDABLE et ta description de l’IG est juste PARFAITE !
    J’ai une question tout à fait personnelle et aimerais que ton expertise m’aide à y répondre… J’ai un IMC

  • Pardon c’est parti trop vite !

    Je reprends !
    Donc, IMC de 23.5 (poids à 66kilos pour 1.68) 37 ans, deux grossesses, une bonne connaissance de l’IG qui m’avait fait descendre à 62 kilos..C’était juste parfait ! Mais j’ai repris mes mauvaises habitudes et les kilos qui vont avec… J’ai retenté plusieurs fois mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne plus, en fait… Crois-tu que le corps puisse s’habituer et freiner la perte de poids ? (en gros j’ai 4 kilos à perdre.. pas la mer à boire mais je ne me plais pas et aimerais y remédier… Si tu as une piste de réponse, je suis preneuse ! Merci d’avance ! ;-)

  • Bonjour Audrey,

    Je t’avoue que je n’en sais rien… après je crois que plus on avance en âge, plus la perte de poids se complique un peu :/

    Tu dis que tu as repris tes bonnes habitudes, mais pendant combien de temps ?
    Peut-être que ces derniers 4 kilos sont « bien accrochés » ;-) et qu’il faudrait que tu tiennes la phase de déstockage plus longtemps ?

    • C’est moche… mais vrai ! On ne perd plus à 37 comme à 17 ou 27 !
      Quoi qu’il en soit, je vais suivre cette alimentation… Bien meilleure côté santé !
      Merci pour ta réponse !
      Bonne journée !

  • coucou,
    c’est vrai que les kilos nous ote beaucoup de notre beauté !
    tu es superbe dans la robe noire

    dis moi il faut bien manger les aliments a ig bas sans comptage ?

    j’ai lu un truc ou il faut cumuler 80 ig dans la journée soit un alim!ent a 20+un autre a 25 pour un total de 80 !!

    merci d’avance de ta reponse

    • Bonjour Nath,

      Merci ! :)

      Il n’y a aucune notion de comptage, juste une notion de catégories d’IG : très bas, bas, modéré, haut. Ne commence surtout pas à te mettre des contraintes à ce niveau, sinon ça devient un « énième régime à la con » comme je les appelle et ça n’est vraiment pas le cas !!

      Je t’invite à lire mon 2ème article sur le sujet qui est beaucoup plus précis sur les nouvelles habitudes alimentaires que j’ai mises en place : http://www.clyne.fr/2015/03/23/mes-nouvelles-habitudes-alimentaires-avec-le-regime-ig

      Bon rééquilibrage et à bientôt ! ;)

  • Bonjour Clyne, j’ai trouvé tes billets sur le régime IG très intéressants, je ne connaissais pas du tout, et en effet ça tombe un peu sous le sens. Je me suis longtemps privée, ça a bien fonctionné pendant un temps, mais maintenant que j’approche la trentaine c’est une catastrophe, j’ai repris tout ce que j’avais perdu (en double) pendant mes années de régime! Cette nouvelle façon d’appréhender l’alimentation me redonne un espoir. Tes billets sont très clairs et bien documentés, néanmoins, tu ne parles pas de la durée de phase de stockage, j’imagine qu’elle dépend de la durée de la phase offensive/ du nombre de kgs qu’on aimerait perdre. Pourrais-tu m’en dire plus s’il te plaît?

    • Bonjour Tiphanie,

      Merci pour ton commentaire :)

      En fait la phase de déstockage dure autant de temps qu’il te faut pour atteindre le poids désiré.
      Pour moi c’est allé très vite puisque j’ai atteint mon poids désiré (-6kg) pile un mois après avoir commencé. J’ai tout de même continué mes bonnes habitudes et après un mois et demi j’avais perdu 8kg et après 3 mois et demi 13kg.
      A partir du moment où j’ai vu que je stagnais, j’ai commencé la phase de stabilisation dans laquelle je suis toujours aujourd’hui et mon poids ne bouge plus :)

      N’hésite pas si tu as d’autres questions et je te souhaite autant de succès si tu te lances ;)

  • Bonjour
    Wow, félicitation pour ce résultat !
    Le régime IG permet, non seulement de perdre du poids, mais aussi de modifier ses habitudes alimentaires vers une alimentation bien plus bénéfiques pour votre santé
    Encore félicitation, et à bientôt

  • Coucou, j’ai découvert ton blog hier soir et vraiment merci, je compte perdre du poids 10kg (en fait 15 serait mieux ) mais j’ai peur qu’en souhaitant beaucoup ca ne fonctionne pas. J’ai commandé le bouquin hier et serait livré demain, j’ai hâte.
    Le seul hic et que je suis très très sucré j’adore la pâtisserie (je tiens d’ailleurs un blog, bon je suis loin d’être pro hein..) mais ça fait partie de mon quotidien. Malgré tout j’ai vraiment envie de perdre pour me sentir bien dans mon corps et être à l’aise.
    Je me suis d’ailleurs fixé un objectif pour garder ma motivation si j’arrive à perde 10kg, je me fais tatoué et ce tatouage j’en rêve depuis un moment donc y’a plus qu’à!!! j’ai commencé à courir depuis 3 semaine (avant de me sentir prête à changer mon alimentation) et c’est 2 fois par semaine programme débutant pour l’instant. Désolé pour le pavé… En tout cas merci, le style de ton blog est top tes photos également!

    • Bonjour Carine,

      En effet, je vois que ton blog a une thématique « sucre » légèrement poussée :-D

      Ecoute, prends le comme un challenge de créer de nouvelles pâtisseries à IG bas ! Pour l’inspiration je te conseille fortement le blog de Marie Chioca qui fait des merveilles en sucré comme en salé : http://mariechioca.canalblog.com

      Bon démarrage et à bientôt !

  • Bonjour, comment résister à cette possibilité de perdre du poids sans « trop » de contraintes apparemment . Vraiment trés tentant !! Mais en lisant tous vos messages je pense que vous ^tes toutes des jeunes femmes et je me demandais si vous aviez eu des commentaires de personnes plus « mures » confrontées bien malgré elle à une prise de poids davantage due au temps qui passe qu’ à la nourriture ? Ou bien y a t il dans votre livre des conseils pour nous les « sexe – agenaires » pour pouvoir se plaire encore en se regardant dans le miroir !! Il n’y a pas d’age pour avoir envie de se sentir bien dans son corps !!

  • Petit retour d’expérience …

    Suite à ton post et après plusieurs semaines de réflexion, je me suis lancée avec le Nouveau Régime IG, vers une perte de poids durable.

    J’ai à mon actif quelques années de fitness où sans pour autant perdre du poids, j’ai sculpté mon corps comme il me plaisait. Des formes d’antillaise bien installées mais façonnées.

    Après l’arrêt du sport, ce corps était un peu moins galbé et les kilos ont commencé à s’accumuler. La vie de couple, le boulot, les soucis n’aidant pas.

    Bref m’y voilà, la première semaine de nouveau régime IG s’est achevée.

    Les 4 jours de déstockage (correspondant à la perte de poids fixée en objectif) ont été très durs. Je m’explique. J’ai mieux mangé, et j’ai fait des repas plus complets, donc je n’avais pas faim du tout. En revanche, mon corps m’a fait payer le manque d’aliments sucrés ( surtout les fruits) et à IG élevé (le pain). J’avais le sentiment d’être vide même quand je venais de manger. J’ai ressenti beaucoup de fatigue puis un vrai manque d’appétit. Mais j’ai continué de suivre les conseils du livre et je me suis accrochée.

    A vrai dire je n’ai pas eu envie de craquer un seul instant. Je pense que mon corps effectuait une sorte de purge. Et pourtant je ne suis pas pleine de mauvaises habitudes. C’est là qu’on se rend compte que le sucre est addictif et qu’il se cache vraiment partout. Mon corps a réagit comme celui d’un junkie en sevrage (vomissements, jambes faibles le 5ème matin, fatigue)….

    Mais voilà j’ai passé ces 4 premiers jours et je dois dire que je me sens bien mieux. D’abord je suis débarrassée de cette sensation de lourdeur que je ressentais dès le réveil. Je sais mieux évaluer mon point de satiété et je n’ai pas envie de craquer (pour le moment).

    En revanche j’ai encore du mal à prendre plaisir à cuisiner, moi qui était un véritable marmiton, j’ai besoin d’inspiration pour m’adapter à ces recettes IG bas, pour reprendre plaisir à cuisiner. Je cuisinais pour deux et mon copain n’ayant pas besoin de suivre ce régime, je m’imagine mal le priver de crème fraîche, de pain ou de gratins … En revanche, pari réussi pour intégrer des légumes à son alimentation. Nous parvenons donc à manger les mêmes aliments en base, avec quelques variantes pour moi, et dans un moindre quantité.

    La première semaine j’étais trop faible pour faire du sport, mais cette semaine je chausse mes baskets et je débute la marche rapide aidée par une proche, grande sportive. à deux, ça motive.

    J’y crois !

    Ce régime n’en est pas un. C’est vraiment un rééquilibrage alimentaire. Cela m’a permis de me recentrer sur mes sensations, de redécouvrir mon estomac et ses limites. Surtout ça m’impose le défi de réintroduire dans mon alimentation des aliments que je consommais très peu ! brocolis, maquereau, sardine, etc…
    Plus que la notion de régime alimentaire, c’est l’idée de changement qui fut difficile.

    Mais ça vaut la peine. Après la première semaine, j’ai déjà dégonflé des cuisses et du ventre, et je le sentais dans mes vêtements.

    • Bonjour Elodie,

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience qui fait plaisir à lire.

      Tu vas voir, avec le temps tu vas trouver de plus en plus d’inspiration pour savoir quoi manger et je suis sûre que ton copain y trouvera du plaisir aussi.
      Je faisais aussi 2 menus différents au début et puis petit à petit mon ami s’est fait à ma nouvelle manière de manger et hormis quelques rations de fromage et de pâtes en plus pour lui et quelques variantes de temps en temps, nous mangeons quasiment les mêmes menus le soir désormais :)

      Bonne continuation et à bientôt !

  • Salut,
    Grâce à ton blog j’ai achetez ce livre format numérique ,je dois perdre 50 lbs,je me pose des questions ,le matin je me fais 2 œufs avec un café et du lait,(collation 7 amandes,jus extraction maison concombre gingembre carotte citron pomme verte persil betterave )midi crevette avec un avocat tomate huile d’olive citron sel poivre (,collation Encore un jus maison avec 7 noix ) souper saumon avec asperge .mon menu de la journée est elle correcte ?en soirée j’ai faim c’est quoi je peux prendre ?est ce trop de noix dans une journée ?est ce que je peux faire mon palier 1 ,2-3 semaine ?peux ton faire cuire mes œufs dans le gras de coco qui disent vegan?
    Merci à toi !

    • Bonjour Kathie,

      Je ne sais pas dans quelle phase tu es mais pour la 2ème phase (déstockage) il y a quelques choses qui ne conviennent pas :

      Petit-déjeuner :
      – les 2 œufs et le lait sont tous les 3 des protéines. Il faudrait ne garder que l’un ou l’autre (de préférence les œufs)
      – il te manque un produit céréalier et un fruit.

      Collation du matin :
      – les amandes c’est bien mais le jus est sucré et est en trop. Il te faudrait une boisson sans sucre de type thé ou eau citronnée par exemple.

      Déjeuner : ce n’est pas assez ! Il te manque encore une fois des céréales et un dessert.

      Collation de l’après-midi : tu peux prendre ton jus qui est équivalent d’une portion de fruits.

      Dîner : pour la phase offensive il te manque une entrée de crudités et un dessert. Pour la phase de déstockage il te manque encore une fois des céréales.

      Si tu rectifies cela, je pense que tu auras largement moins faim.
      La phase 1 ne doit pas dépasser 7 jours ! Si tu t’affames, tu fais un régime restrictif et c’est le meilleur moyen de ne pas tenir sur la durée !

      Je ne sais pas si tu as acheté le livre mais sinon, vraiment fais-le, toutes les informations sont dedans.

      En revanche, pour la cuisson des oeufs, je ne sais pas du tout.

      Bonne continuation ! :)

  • Bonjour Clyne!

    Juste un petit message pour te dire que j’ai adoré ton article! tu n’imagines pas à quel point il me redonne espoir! et je suis comme toi convaincue qu’il est important de comprendre, pour pouvoir avancer.
    Tu es magnifique sur les photos (même en mode loukoume ;-) le résultat de tes « efforts » sont spectaculaires.
    bravo à toi, et je t’envoie encore plein de courage pour la suite.
    Perso, je pense que je vais me lancer. Habituellement à 52kg, pour 1,60m, en deux ans j’ai pris presque 20KG!!!! (décès de mon père, pbs au boulot, arrêt du tabac, etc). Après plusieurs examens, il s’est avéré que j’ai un déréglement hormonal (syndrome des ovaires micro-polykystiques). ce qui explique en grande partie la prise de poids et surtout l’impossibilité de le perdre.
    Je pense que le régime IG peut tout à fait me correspondre. J’espère arriver aux même résultats que toi. Merci encore pour ton article. et bonne continuation à toi.

    Alyne

    • Bonjour Alyne,

      Merci pour ton message.
      Je te souhaite beaucoup de succès avec le régime IG et bien sûr n’hésite pas à repasser pour nous faire part de ton avancée ;)

      A bientôt !

  • Bravo pour votre site tout d’abord, vraiment bien fait….je vais attaquer le régime IG et votre blog y est pour beaucoup…j’ai 10/15 kgs à perdre et je suis inquiet de savoir si je peux tenir dans le temps, la lecture de votre article me motive…bravo et merci encore merci pour cet article, plein d’espoir !

  • Bonjour Clyne,

    Je ne vois nulle part la notion de quantité.
    Pour perdre du poids, il faut bien à un certain moment réduire le volume d’aliments ingérés.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
    Merci.

    • Bonjour Valérie,

      Les quantités sont à limiter concernant les aliments sucrés et certains aliments « gras » dans une certaine mesure (les « mauvais » gras). Le livre vous donne des notions de quantités à ce sujet.
      Pour le reste, c’est à vous d’ajuster les quantités selon votre faim. Manger beaucoup de protéines ou beaucoup de légumes ne vous fera pas grossir car ce sont des aliments qui ne sont pas sucrés.

      Je vous invite à lire le livre pour avoir plus de détails.

    • Bonjour
      Non pas besoin de limiter la quantité d’autant que cela viendra tout seul ! Avec le régime IG tu as de moins en moins faim, plus de fringale en pleine journée…. Il suffit juste de faire les bonnes associations, ajouter plus de légumes VERTS à tes plats
      Un exemple que je donne toujours : on dit qu’un morceau de chocolat noir c’est mieux qu’un bonbon…. eh bien si tu associe ton bonbon à une amande, l’IG de ton bonbon est moins élevé que celui de ton morceau de chocolat noir…..
      Bon courage

  • Bonjour et un grand merci pour cette découverte que j ai faite grâce à toi

    Après 15 ans (j’en ai 35 donc ca fait une bonne partie de ma vie) au régime pour perdre 4-5 kg qui m empoisonne la vie, je ne m en sors plus et je suis fatiguée des régimes (je mesure 1m65 pour 62kg ce matin et j avais réussi à descendre à 56/57 et me maintenir plus d un an avec WW mais des événements personnel et du stress m ont fait reprendre et l expression de loukoum quand on regarde mes cuisses me ca bien :-)
    Et être dans le contrôle en permanence est fatiguant et tu décris bien les mécanismes qui font reprendre sur la durée

    J’ai acheté le livre sur tes conseils il y a un mois
    Après 4 jours j avais perdu 2kg mais j’ai eu plein d invitations et de Resto et j ai lâché …

    Mais Je me reprends lundi, on a droit à un mauvais départ hein :-) comme c est écrit dans le livre. Stop la culpabilité et l auto flagellation

    Je garde ton blog ouvert sur mon iPhone et je relirais régulièrement tes articles pour me motiver !!

    Peux tu nous refaire un point à date de ton rapport à l alimentation un an après ?

    Encore merci pour ton partage d expérience !!

    Biz

  • Bonjour Sofinet,

    Merci pour ton retour d’expérience ! :)
    Contente que ça ait fonctionné pour toi. Après oui c’est vrai que c’est moins évident d’être « rigoureux » quand on sort beaucoup. Il faut réussir à équilibrer les « repas de fête » et les repas plus sains. Le sport est vraiment un bon allié à ce niveau pour compenser !

    Je compte justement bientôt vous faire un article bilan à 1 an, tu me devances donc !
    Je te réponds tout de même : un an après je n’ai pas repris de poids. Il oscille toujours selon que je fais plus ou moins d’écarts, plus ou moins bien compensés, mais globalement je suis restée à 63kg.
    Je me fais plaisir très régulièrement (ah les pâtisseries, mon péché mignon) mais j’applique toujours la compensation sur les autres repas et je me maintiens donc sans frustrations :)

    Donc bilan super positif ! :)

  • Alors la vraiment impressionnant tu es hyper jolie, meme si tu l’était déjà je trouve.
    Mais bon, avec des kilos en moins nous sommes toujours mieux ;)

    Je vais lire en détail les autres billets, Merci encore ,Bisous à toi Sophie.

  • Coucou,
    Tu es impressionnante et c’est hyper motivant de suivre des femmes comme toi qui ont atteint leurs objectifs de poids!
    J’espère un jour aussi atteindre mon objectif de poids !
    Gros bisous et encore bravo !

  • Bonjour et merci pour ce retour d’expérience. Je démarre mon régime à partir de demain et espère pouvoir réussir aussi bien que toi. Mon premier rendez vous chez la nutri est demain et je ne sais pas ce qu’elle pense du régime IG. Je lui soumettrais éventuellement celui ci pour voir si ça lui semble viable dans mon cas.
    En tout cas je t’adresse toutes mes félicitations. On reparle de ma perte de poids dans 300 jours et à bientôt ;)
    Ronan.

  • Bonjour
    Je confirme tout ce qui est dit là ! Je suis là reine des régimes « yoyo » …. c’était désespérant, je suis une épicurienne et c’est toujours frustrant
    Il a 1 pis 1/2 on a annoncé à mon mari son diabète…. et là médicaments, surveillance etc…. Cela a été le déclic ! Je me suis renseignée sur le diabète car son médecin lui répétait qu’il pourrait manger de tout ! J’ai acheté « La bible de l’IG », un super bouquin, très simple à lire qui explique le pourquoi du comment, donne l’IG d’une majorité d’aliments, ainsi que des recettes…
    Puisqu’il me fallait moi meme perdre du poids j’ai suivi mon homme pour l’encourager et là miracle je fonds…. je ne me prive pas, je ne ressens pas de manque, plus d’envie soudaine de « goût sucré », pas de fatigue RIEN. Nous avons 3 enfants et nos repas sont les mêmes pour toute la famille (à qqs exceptions près pour les enfants)
    1,5 mois = – 9 kilos, oui oui et mon homme – 13
    Franchement pour moi c’est ZE régime, j’appelle meme pas cela un régime mais juste une hygiène de vie, un respect de mon corps et une sortie d’une société de consommation qui vous dit qu’il ne faut pas manger trop gras trop salé etc… mais qui se régal de vous pousser à acheter tout cela
    En bref oui oui oui essayez le !

  • Waaaaaaaaaaaa tu es vraiment éblouissante !!! Bravo pour cette jolie perte de poids, c’est une grande victoire. Moi j’ai perdu 14 kilos aussi je n’étais pas bien dans ma peau et c’était ca mon moteur. J’ai réussis à en enlever une grande partie il m’en reste 3-4 mais je me sens déjà bien mieux !
    J’ai pris aussi un drainant en complément 3 fois par jour et je ne ressentais même plus la sensation de faim entre les repas woooow victoire. Je refais des cures de temps en temps quand mon poids stagne et cela m’aide beaucoup, je te le conseille. C naturel !
    En tout cas encore bravo et a bientôt (je passe souvent par ici ;)
    Laura

  • Bonjour Clyne,
    J’ai toujours été mince mais avec quelques kilos logés au niveau du ventre et de la taille que j’ai du mal à faire partir depuis mon adolescence. J’ai testé plein de façons de perdre mes kilos superflus mais ça n’a jamais marché. Je fais du sport mais je crois que j’ai une mauvaise relation avec la nourriture, ou surtout je mange trop de choses que je ne devrais pas.
    Puis récemment, j’ai lu un article sur le régime IG et ça a tout de suite capté mon attention. C’est en naviguant sur le web à la recherche de témoignages que je suis tombée sur ton blog. La lecture de tes articles m’a donné envie de sauter le pas et j’ai donc acheté le livre et commencé mon programme depuis lundi. Ca tombait bien, nouvelle année, nouvelle résolution : Avoir enfin le corps dont je rêve pour me sentir bien dans ma peau.
    Les débuts ont été difficile mais j’étais bluffé de voir à quelle vitesse j’ai commencé à prendre de bonnes habitudes. Alors certes ça ne fait qu’une semaine mais honnêtement j’ai déjà testé toute sorte de régimes et je ne tiens jamais plus de deux jours donc là c’est l’exploit pour moi. Enfait, je crois que c’est le fait de comprendre ce que les aliments font à mon corps qui m’a vraiment fait changer !
    Donc merci beaucoup à toi pour ce témoignage et je te tiendrais au courant de l’avancée de mon programme. :)

    • Bonjour Marwa,

      Merci pour ton message.
      Je trouve aussi qu’il est hyper important de comprendre comment les aliments fonctionnent et que c’est une des clés du succès vers une bonne hygiène de vie.

      Plein de bonnes choses pour la suite et au plaisir de te relire par ici ;)

  • C’est impressionnant ! (Et tu es toute jolie :D)
    J’ai des kilos à perdre et exactement la même marge que toi, je fais 76kg et je veux retomber minimum à 66, la seule différence c’est mon IMC plus basse que la tienne au départ. Savoir que tu es parti avec le même objectif est très motivant !
    Je pense commencer demain, comme je vais avoir 3j chez moi c’est parfait, car le mardi, mercredi et jeudi impossible d’avoir mon propre repas chaud :'(

    C’est très très motivant et je t’en remercie :D

  • Bonjour,

    Merci pour ton retour d’expérience. Je commence aussi le régime IG car j’ai des envies compulsives de sucre et je fais de l’hypoglycémie réactionnelle le matin. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose. J’avais réussi à perdre environ 10 kg avec weight watchers (je suis passée de 65 kg à 55kg) et même si j’ai gardé tous les bons principes de weight watchers j’avais toujours un problème avec le sucre (des envies irrésistibles de sucre, mais aussi de glucides lents, oui je sais il ne faudrait plus les appeler comme cela j’ai lu le bouquin … Comme les pâtes, …). Car avec weight watchers, tous les glucides sont autorisés (pâtes, pain, confiture, …). D’autre part, j’ai toujours du gras au niveau du ventre même si j’ai beaucoup maigri et le régime IG semble cibler cette graisse abdominale.
    La question que je me pose : est-ce que le bol de salade après le plat (en phase offensive) doit lui aussi être accompagné de vinaigrette comme l’entrée de crudité ? As-tu compris à quoi sert ce bol de salade ?

    Merci !

  • Bonjour,
    Il y a un truc que je n’ai pas compris….c’est marqué que pour perdre plus de 20kg il faut 7 jours? Alors pourquoi tu as mis un peu plus d’un mois pour perdre tes 13kg?

    • Bonjour Patrizia,
      Il ne s’agit pas de faire le régime pendant 7 jours pour perdre 20kg. C’est la phase d’attaque qui doit durer 7 jours (ou plus) pour perdre 20kg.

  • Bonjour Clyne c’est super m votre amaigrissement bravo franchement j’aimerai tellement que ça fonctionne sur moi pourriez vous m’aidez s’il vous plaît j’ai 28 ans un enfant de 1 an j’ai 20 kilos à perdre rapidement je suis vraiment déprimé j’arrive pas à trouvé la solution merci de me contacter pour m’expliquer les meilleurs remèdes en IG pour moi

    • Bonjour PriscillaD,
      Le meilleur remède comme je le conseille dans tous mes articles c’est d’acheter le livre. Il vous explique tous les principes de la nutrition et il n’y a que comme ça que vous apprendrez à vous nourrir convenablement pour le restant de votre vie :)
      Vous pouvez également lire mes autres articles sur le sujet où je donne plus de détails sur la méthode : http://www.clyne.fr/tag/regime-ig/

  • Bonjour !

    Ton article est vraiment top, et me pousse vraiment à commencer ce régime qui est sans trop de privation !
    Félicitation à toi pour ta perte de poids et ta motivation !!
    Cependant je ne comprends pas trop comment trouver l’indice glycémique des aliments. Cela est il marqué sur les produits directement ?

    Bonne continuation !

    • Bonjour Laureen,
      Merci beaucoup !
      Malheureusement en France il est rare que l’index glycémique des aliments soit indiqué sur les emballages (en Australie on en trouve).
      Vous trouverez les IG de très nombreux aliments dans le petit carnet qui accompagne le livre sur le Nouveau Régime IG. Il a été mon précieux compagnon pendant de nombreux mois. Maintenant que j’ai appris à bien connaître les aliments et leur composition je ne m’en sers que rarement mais au démarrage il m’était indispensable.
      Le site Lanutrition.fr donne également l’IG de nombreux aliments. Il suffit de le rechercher dans l’encadré « Vos aliments à la loupe ».
      A bientôt !

  • Bonjour Clyne ,
    C’est en faisant des recherches sur les IG que je suis tombée sur ton blog…
    Félicitations pour tes résultats. Ton enthousiasme contagieux dans cet article à fait que le jour même j’ai commandé le livre + 100 aliments ig bas à volonté …
    Reçus deux jours après et déjà dévorés. …on est samedi et je me lance lundi….Ayant 43 ans et de nombreux régimes derrière moi je ne m’attends pas à des résultats aussi spectaculaires que les tiens en terme de temps mais je suis néanmoins motivée.
    J’ai créer un blog qui sera mon journal de bord de régime, pour les explications je vais mettre ton article en lien qui sera beaucoup plus parlant dans la mesure où si je ne me trompe pas tu l’as écris bien après tes débuts et donc avec du recul et l expérience. . ( si jamais cela te gêne n’hésites pas à me contacter et je retirerais le lien)

    Bonne continuation

    • Bonjour Ness,
      Merci beaucoup pour ton message et pour le lien vers mon blog !
      C’est une très bonne idée de tenir un journal de bord, c’est une motivation supplémentaire pour tenir sur la durée :)
      Bon démarrage et au plaisir de suivre tes avancées !

  • bonjour clyne,
    merci pour ton recit , ça m’a apporter encore plus de motiv !! j’ai tout de même une question dont je n’arrive pas à trouver la réponse sur le net.
    J’ai également acheté le bouquin et j’ai commencé le régime le 13 avril. Mon objectif : 6 kg.
    ça fait donc 1 mois maintenant et je n’ai perdu que 2 kg ! (je n’ai pas fait un seul écart mais par contre je ne fais pas 30 mn de sport quotidiennement, c’est très compliqué de trouver le temps . J’en fais tout de même 1 jour sur 2 ). Je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup 2 kg en 1 mois !!
    Ma question est la suivante : combien as tu perdu le premier mois? est ce que les premiers kilos ont été long à perdre?
    merci d’avance pour tes réponses :)

    • Bonjour Mayet,

      Déjà bravo pour t’être lancée!

      Personnellement j’ai perdu très rapidement (5kg en 1 mois) car mon corps a extrêmement bien répondu. Après on a tous un métabolisme différent, plus ou moins rapide.
      Est-ce qu’adopter le régime IG a représenté un gros changement dans ton alimentation ? Quand tu dis que tu fais du sport 1 jour sur 2, que fais-tu?

      • Bonjour clyne et merci pour ta réponse rapide. Le régime IG a changer mon alimentation au quotidien dans le sens où j’ai été très sucré et gâteau . Je suis commerciale et je mange tous les jours à midi au restaurant et je prenais des frites régulièrement ( J’adore ça ) ou Des pâtes. Depuis un mois c’est viande ou poisson et légumes avec un café. Des grosses salades Également. Côté sport je fais un cours d’abdo fessier cuisses de 30 minutes en vidéo. Je suis un peu déçu dans le sens où je pensais maigrir plus vite par rapport aux efforts effectués . Mon problème se situe surtout au niveau de la culotte de cheval .

        • Bonjour Mayet,

          Du coup quand tu manges au restaurant tu ne suis pas forcément le « programme » qui est de manger en premier des crudités, puis une source de protéines, un peu de céréales, des légumes et un fruit en dessert ? Est-ce que tu as faim entre tes repas ? Est-ce que tu prends des collations ?

          Côté sport, il te manque effectivement du cardio. Ton cours d’abdo fessiers va te muscler (et au passage le muscle pèse plus lourd sur la balance) mais c’est le cardio qui va aller puiser dans tes réserves et te permettre de t’affiner :)
          Pour ce qui est de la culotte de cheval, si c’est ta morphologie, elle sera toujours présente mais je pense que tu peux essayer de la diminuer avec des exercices appropriés.

  • Coucou !! J’ai lu pratiquement tous tes articles, ils sont super !! j’ai commencé le Régime IG lundi et j’en suis au 3ème jour de phase offensive mais je n’ai pas acheté le livre car il n’est plus disponible en ce moment à la fnac, est ce que tu peux m’en dire plus sur les deux autres phases ? quel IG à ne pas dépasser en phase de destockage ? si je fais un restaurant en famille comment est ce que je peux compenser ?

    Des bisous et un grand Merci !! Claire

  • Bonjour,bravo pour votre parcours !
    Je suis tentée par ce régime mais je suis végétarienne et je ne mange pas dd produits laitiers. Uniquement des yaourts à base de soja et du lait genre avoine,épeautre,amandes etc …
    D’après vous,est-il possible de faire ce régime avec ces conditions ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Babin et merci :)

      Oui c’est tout à fait possible d’autant plus que l’auteur recommande de manger peu de produits laitiers et favorise les laits que vous citez.

  • Bonjour à tous, merci beaucoup pour ce témoignage !!! Ca fait du bien de voir/de lire des choses comme cela. Je confirme que les régimes ne sont absolument pas bénéfiques pour notre corps, mais réapprendre à manger sainement est bien plus efficace pour perdre du poids ou en tout cas pour ne pas en prendre.
    Je pense être plutôt bien placée pour dire cela car je bosse dans la recherche sur justement l’effet de ces régimes sur notre corps et soyez sur que si vous faites un régime à proprement dit, certes vous allez perdre du poids ou tout du moins vous n’allez pas en prendre, mais dès que vous reprendrez une alimentation normale votre corps va stocker ce que vous allez lui donner et donc vous allez reprendre du poids et en plus que du gras au détriment de vos muscles.
    Notre corps à une mémoire, et c’est l’effet yo-yo que l’on connait bien !!!
    Ce « régime IG » n’est pas pour moi un régime comme les autres, il nous permet de réapprendre à manger et de (re)découvrir des aliments sains pour notre corps que nous avons tendance à oublier au profit de toute cette nourriture industrielle. Je suis consciente que ça change nos habitudes alimentaires et que l’on fait nos courses différemment mais je pense que ça vaut vraiment la peine.
    Encore un grand merci pour tous ces messages positifs et qui vont en aider plus d’une personne je pense :)

    Julie

  • Bonjour
    Moi j’ai 20 kilos à perdre.
    Je suis vos conseils depuis 10 jours et je perds 300 grammes par jour environ.
    Je fais de la marche nordique.
    Depuis 2 jours je reprends du poids.
    Je ne comprends pas

  • Sidonie, soit patiente !!! J’ai suivi les mêmes conseils que Céline et je peux te dire que ça marche mais ça ne se fait pas en un jour. Combien de temps as-tu mis pour prendre tes 20kg de trop ? Tu ne vas pas pouvoir les perdre en une nuit.

    D’autre part, je vois que tu dis perdre 300g par jour… donc tu te pèses tous les jours ??? c’est une connerie : focalise-toi sur la qualité de ce que tu manges, remets-toi au sport doucement et ça va se passer doucement mais surement !!

    Si tu veux, j’ai créé un blog sur le sujet ou je détaille un peu plus ce que je mange, ma vie, mon oeuvre ;) n’hésites pas à y aller : http://www.reapprendre-a-manger.com/

  • Bonjour et bravo à toi
    Autant pour ta perte de poid que pour tout le travail que représente un changement d’habitude alimentaire
    J ai commandé le livre et je l’attend avec impatience
    J’ai 2 questions à poser et ne trouvant pas la reponse sur le net je me permet de te demander
    Ce que tu en penses
    J’ai 2 addictions. Le Nescafé cappuccino en poudre et les bouchées vapeur asiatique
    Puis continuer à manger ??? J’ai peur de ne pas arriver à m’en passer
    Merci de ta reponse et continue à nous faire des super articles on adore !!!

  • je viens d’acheter le livre, je cherchais un forum ou blog pour découvrir des témoignages, je commence demain matin et je suis super contente de trouver ton blog si clair, si motivant, bien écrit, si positif. Tu es magnifique la transformation est impressionnante et fais rêver – que dis-je ! … – non elle ne fait pas rêver ! c’est bien plus , elle fait croire en son rêve ! C’est parti objectif -4 kg pour Noël et objectif final -8 kilos (passer de 70 à 62) bon courage à toutes et encore merci pour tes articles (au passage c’est la première fois que je poste un commentaire sur un blog)

  • Bonjour,
    Votre blog m’a beaucoup inspiré et m’a donné envie de tenter l’expérience :)
    J’ai acheté le livre conseillé. J’ai perdu deux kg pendant la phase offensive et depuis je n’arrive pas à perdre.
    Il me reste trois kg à perdre. Je ne comprends pas à quoi cela est du…
    mais je continue de persister, on verra bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *