On fait le bilan, calmement.

Hello les amis,

Voici un article pour faire un mini-bilan de ce blog et de ma présence sur les différents réseaux pour qu’on reste en contact au quotidien (enfin si vous voulez hein, je ne force personne ^^).

Je ne suis pas une adepte des anniversaires ni des bilans sur mon blog (et je ne vous annonce même pas les changements de graphisme, bouh vilaine !). Pas parce que je n’aime pas ça mais parce que j’ai déjà du mal à sortir tous les articles qui sont à moitié écrits dans ma tête pour ne pas m’en imposer en plus à date fixe (c’est donc pour ça que celui-là arrive un 29 avril sans logique aucune !).

Je vous parle d’un temps…

Créé en novembre 2007, j’avais 24 ans à l’époque, cela fait donc un peu plus de 7 ans que ce blog existe. Je me sens un peu dinosaure et je suis toujours épatée quand je prends conscience du chemin parcouru par moi et par la blogosphère en général.
Je suis ravie de voir que je suis toujours amie avec plusieurs blogueuses de mon petit cercle « de l’époque du début des blogs », qu’elles bloguent toujours ou non d’ailleurs, et je suis toujours contente de suivre sur les réseaux sociaux celles avec qui nous nous sommes un peu éloignées depuis. J’ai limite l’impression que c’était une autre vie quand je repense à cette période « du début des blogs ».

Malheureusement je n’écris plus aussi souvent qu’à cette époque. Ce n’est pas un souci d’inspiration mais plutôt de temps que j’ai envie de prendre pour cela. Chaque article étant un peu douloureux pour moi à sortir aussi bien côté rédaction que photos, mon envie de bien faire fait qu’en moyenne j’ai une trentaine de révision par article (quand je ne monte pas à 50, au secours !) donc un peu dur de faire dans la spontanéité et d’écrire des petits articles par ci, par là.

Clyne.fr aujourd’hui

Au niveau thématiques, vous vous en serez aperçus, j’adore faire des billets voyage à rallonge ! J’en ai encore sous le coude puisque je n’ai pas fini de vous raconter mes pérégrinations en Australie.
J’aurais aimé vous parler aussi de nombreux films qui m’ont beaucoup touchée dernièrement mais je n’ai pas eu la motivation de coucher mes émotions par écrit. Ca va revenir.
J’aimerais que mes billets voyage passionnent un peu plus les foules mais ce sont mes billets plus « pratiques » qui marchent le mieux au niveau référencement (disons que j’ai un peu plus de concurrence sur les articles voyage que sur ceux qui parlent de robots aspirateurs ou de jurés d’assises ^^).

Voici mes best-seller :

1. La quête du shampooing hydratant sans sulfates et sans silicones
2. Comment j’ai bronzé plus vite que l’éclair
3. Mon avis sur les robots aspirateurs
4. Vis ma vie de juré en cour d’assises
5. Enterrement de vie de jeune fille au spa L’échappée
6. Vis ma vie de présentatrice Tupperware
7. Corse : les plages de Balagne
8. Trouver un pantalon quand on a un big booty
9. Comment j’ai perdu plus de 10 kilos avec le régime IG
10. Comment ma peau est devenue sublime grâce à la brosse Tosowoong

Vous l’aurez compris, la majorité de mon trafic vient donc des moteurs de recherche (environ 60%), ensuite des sites qui parlent de moi (un peu plus de 20%), puis des gens qui viennent en direct sur mon blog (plus de 10%), et enfin des réseaux sociaux (plus de 5%).
En moyenne, les copains blogueurs qui m’envoient le plus de monde sont : JulietteShalimaPingooNoémi et Annouchka. Merci les amis ! <3

Sinon niveau chiffres, vous êtes environ 15 000 à me rendre visite chaque mois (plus ou moins selon les mois où j’écris beaucoup ou non) et vous voyez en moyenne 40 000 pages, soit presque 3 pages par visite, pour une durée de visite moyenne de 1:30 minutes.
Ce trafic est réparti selon les supports suivants :
– ordinateur : 56%
– mobile : 30%
– tablette : 15%
Ce sont des chiffres qui ne cessent d’augmenter année après année alors merci à vous !!!

Petit bémol cependant dû aux réseaux sociaux à mon avis : je trouve que je reçois moins de commentaires qu’avant. Mais à mon avis c’est une tendance générale car beaucoup de gens se « contentent » de liker ou retweeter les contenus sur les réseaux sociaux, voire de commenter directement là-bas, plutôt que de prendre le temps d’aller commenter sur le blog en question (moi la première même si quand l’article m’a vraiment plu j’essaie d’aller laisser un commentaire car je me dis que ça fera plaisir à la personne).

Comment suivre l’actualité de Clyne.fr ?

Je ne sais pas vous mais perso je ne sais plus trop comment suivre les blogs que j’aime.
Je m’explique : je n’utilise plus de lecteur de flux RSS, je crois qu’à un moment ça m’a stressée de voir que j’avais toujours du « retard » dans mes lectures et je n’ai pas besoin de ça pour être stressée ^^

Aujourd’hui, pour suivre les blogs que j’aime bien je fais un mix de réseaux sociaux : Hellocoton, Facebook, Instagram, Twitter. Ce n’est pas optimal puisque régulièrement je vois que j’ai « loupé » des articles de gens que j’aime bien lire. C’est pas grave, ça m’en fait plus à lire d’un coup ! :P
Et puis sinon, je vais souvent spontanément sur les blogs des personnes qui écrivent très régulièrement (coucou Caro, Juliette et Shalima ^^), je suis sûre d’y trouver de nouveaux articles !

Et donc je vous raconte ça pour vous donner quelques conseils pour pouvoir suivre mes articles car comme je fais partie des gens qui écrivent un peu moins souvent, ça peut être pas mal d’être informé quand il y a une nouveauté, non ?
Vous pouvez donc me suivre ici :

Facebook, Twitter et Hellocoton : tous mes articles publiés sont relayés sur ces réseaux.

– ma newsletter : c’est tout nouveau, ça fait un peu siècle dernier mais je pense que c’est pratique pour les gens qui ne s’amusent pas à suivre des millions de gens sur les réseaux sociaux. Je l’ai programmée pour qu’elle soit envoyée une fois par semaine uniquement s’il y a de nouveaux articles.
Vous pouvez vous y inscrire en indiquant votre email dans la colonne de droite, tout en bas dans le footer du blog ou en cochant la case quand vous laissez un nouveau commentaire.

Instagram : je publie très régulièrement des photos de mon quotidien, sans forcément relayer les articles de mon blog d’ailleurs.

Snapchat : le petit dernier ! Je publie des « stories », des tranches de vie du quotidien qui ne justifient pas forcément une jolie photo Instagram. Je ne garantis pas que ce soit hautement intéressant mais je vous rassure, mes snaps sont courts ! Mon pseudo est cly_nette.

– et enfin pour les dinosaures, il reste toujours l’option flux RSS ! ^^

Votre avis ?

Si je suis toujours là, je pense que c’est aussi parce que vous êtes toujours là alors ça me ferait plaisir que vous me donniez votre avis en général sur le blog : est-ce que les articles vous plaisent ? Le graphisme ? La navigation sur mobile ? Le temps de chargement ? Qu’aimeriez-vous voir en plus ou en moins ?
Allez-y, je prends toutes les critiques positives ou négatives tant qu’elles sont constructives !

Encore un grand merci à tous de me suivre de près ou de loin !! ;)

Tags from the story

19 Comments

  • J’adore ce genre de bilans, c’est top (même si ça ne nous rajeunit pas, ahah) ! Et j’aime beaucoup ton blog parce qu’il a gardé sa fraicheur, tes articles sont toujours hyper complets et ton avis spontané. Le seul bémol… c’est qu’on aimerait que tu écrives plus souvent ^^

  • Bon ok, je fais parti des dinos en « temps Internet » mais je trouve que la mailing list est justement le moyen idéal pour ceux qui ne sont pas branchés RSS et qui suivent trop de monde sur les réseaux sociaux (on va dire Twitter, vu que Facebook et son reach c’est encore un autre problème…) surtout quand on a un rythme de publication élastique comme toi ;-)

    Bref, je reste au RSS (Feedly powâa) mais +1 pour la mailing list

  • Coucou Clyne,
    Un petit coucou parce que je ne le fais jamais alors que je te lis à chaque sortie d’article.
    J’aime toujours autant ta façon d’écrire et de voir les choses.
    Hâte de lire la suite de tes aventures australiennes ;)
    A bientôt. Bisous.
    Sybille

  • Et bien pour ma part, je suis scotché à mon agrégateur de flux. Je ne pourrais pas m’en passer….. tout simplement parce que je trouve qu’on a tendance à suivre énormément de monde sur twitter, facebook, etc… et que le vrai contenu intéressant n’y est pas forcément…
    Continue comme ça ;-)

  • <3 petit Dino !
    J'utilise toujours les flux rss, à l'ancienne ! Et je sous d'accord avec toi, les gens commentent directement depuis les réseaux sociaux. C'est un peu dommage parce que du coup les autres ne peuvent pas interagir…

  • Alors moi je t’ai découverte par hasard par le biais d’une amie.
    Suite à ma deuxième grossesse galère pour reperdre du poids et c’est là que tu es entrée dans ma vie. Mon amie m’a relayé ton article sur le régime IG que j’ai dû lire 10 fois et me suis lancée.
    Alors MERCI !!!!!!!!!!!!!! Je reperds enfin du poids et quelque part c’est grace à toi.
    Du coup je découvre ton blog et ce bilan m’en apprend un peu plus.
    Je vais jouer les vieilles et opter pour la newsletter ;)

  • Je suis bien contente de te lire encore depuis toutes ces années et de voir que ton style est toujours aussi frais.
    Je ne commente plus trop (comme la plupart d’entre nous), mais je suis toujours là.
    Sinon je suis comme toi pour ce qui est de la relecture. Ma moyenne est de 30 révisions également :-)

  • Aller je laisse un commentaire… ;)
    J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, par hasard, grâce ton article sur le régime IG. Suite à ma lecture, j’ai acheté le livre. C’est toi qui me l’a fait découvrir et je te remercie énormément car même si je n’en suis qu’à mes débuts, je crois que ce rééquilibrage alimentaire va changer ma vie ! :D
    Du coup, j’ai aussi flâné sur le reste de ton blog : il dégage une fraîcheur et une joie que j’apprécie. Par contre je ne suis pas trop fan du graphisme. Je le trouve un peu fade. J’aime bien les graphismes épurés et simples mais avec une touche un peu plus créative. Aussi, je trouve ça plus agréable quand l’article sur fond blanc se détache sur un deuxième un fond de couleur. Ça fait plus structuré et clair et j’ai l’impression que ça rend la lecture plus aisée.
    Bonne continuation, j’ai hâte de lire tes prochains articles ! ;)

    • Bonjour Farouh,

      Merci pour ton commentaire et pour tes remarques/suggestions !

      Je suis assez d’accord avec toi concernant mon design finalement assez peu élaboré mais je t’avoue que lorsqu’on a pas suffisamment de compétences techniques, on fait comme on peut ! ;)
      Je les garde en tête pour une future version de Clyne.fr.

      A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *