Régime IG : le point sur ma phase de stabilisation

une stabilisation

Hello à tous,

Je vous avais laissés mi-mars au début de ma phase de stabilisation du Régime IG. Je pesais 62,7kg.
Pour rappel, durant cette phase on continue d’appliquer les principes d’une alimentation saine et équilibrée (que l’on appliquera toute sa vie) mais on peut réintroduire des aliments à IG élevé un jour sur deux.

La magie de la compensation

Aujourd’hui, fin mai, soit un peu plus de 2 mois après, mon poids n’a pas bougé… ou plutôt il bouge beaucoup d’un jour à l’autre mais reste stable sur la durée.
Je m’explique :

Comme je vous l’avais martelé, pour moi la clé c’est la compensation. C’est à dire que l’on peut se lâcher un peu si l’occasion se présente. A partir du moment où on rééquilibrera son alimentation dans les jours qui suivent, cela n’aura pas d’incidence sur le poids.
C’est quelque chose que j’expérimente quasiment toutes les semaines avec succès car je suis souvent invitée chez des amis ou je vais au restaurant et dans ces moments si une option « saine » se présente je la prends mais ce n’est souvent pas le cas. Alors encore une fois, je ne me prive surtout pas : biscuits apéro, fromages, pâtisseries… je me fais plaisir !!

A chaque fois que j’ai fait cela mon poids est remonté sur la balance : +1kg quasiment à chaque fois lorsque les écarts ont duré plusieurs jours d’affilée. Ca peut paraître beaucoup mais en fait cela m’arrive beaucoup sur les week-ends car c’est à ces moments là que je me lâche un peu et puisque c’est 2 jours de suite, ça revient vite…
Mais à chaque fois, dans les jours qui ont suivi j’ai compensé en remangeant sain et en faisant du sport et pouf, ce kilo a disparu aussi vite qu’il est apparu ! J’ai toujours une petite appréhension qu’il ne parte pas mais je vous assure, je le reperds toujours en quelques jours, ça a un petit côté magique quand je monte sur la balance ^^

Alors voilà, je pense avoir trouvé mon équilibre : beaucoup de repas sains, des repas « craquage » au milieu, du sport régulièrement (au moins une fois par semaine) et mon poids ne bouge pas.

Quelques idées repas

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que je poste pas mal de photos de mes repas dernièrement… je sais que l’inspiration et la variété sont clé pour ne pas se lasser de ce que l’on mange alors j’essaie de partager avec vous mes idées repas. C’est toujours très simple car je vous rappelle que je ne cuisine que depuis moins de 6 mois ! Je partage aussi mes craquages, il n’y a pas de raison de ne montrer qu’un seul revers de la médaille !

Mes sources d’inspiration sont diverses :
– les légumes de saison
– les blogs de cuisine (celui de Papilles que je lis régulièrement et ceux sur lesquels je tombe par hasard en faisant des recherches de recettes)
– les copines qui essaient de manger sain aussi avec qui on s’envoie régulièrement nos réalisations
– les magazines de cuisine et surtout Vital Food dont j’ai adoré le dernier numéro sur les légumes de printemps ! C’est vraiment LE magazine qui me donne envie de cuisiner toutes les recettes qu’il y a dedans ! La maquette est canon, tout est intéressant et les recettes sont inspirantes et faciles. Vraiment je vous le recommande !!!

magazine-vital-food

En tous cas, il y a un conseil du livre Le Nouveau Régime IG qui est vraiment super bien intégré dans ma vie maintenant : le fait de penser légumes avant viande. Je choisis d’abord quels légumes je vais manger pour mon repas et ensuite les viande/poisson/oeufs qui vont les accompagner. C’était assez dur au début mais aujourd’hui je ne fonctionne plus que comme ça et c’est tant mieux !

Voici un florilège de mes récentes recettes :

Je continue toujours les poêlées improbables selon ce que j’ai dans mon frigo :

– blé, steak haché, poivrons, champignons
– poireaux, champignons, veau haché, coquillettes, sauce soja et crème légère
– asperges, penne, champignons, crème légère
– asperges, fèves, oignons nouveaux et crème légère et parmesan (qu’on ne voit pas sur la photo)
– poireau, seitan (une protéine végétale à base de blé qui a vraiment du goût, trop trop bon !)
– aubergines, champignons, tomates, quinoa, basilic

Je fais aussi des salades :

– épinards, saumon, crème et aneth, poireau, quinoa
– mâche, gésiers, pommes de terre sautées dans la graisse des gésiers, tomates cerise, edamame, raisin, sésame
– tomates, mozzarella di buffala, fèves, basilic
– burrata, asperges, tomate, avocat
– quinoa, mozzarella di buffala, oignons nouveaux, tomates, concombre, menthe, sauce yaourt
– poireaux, dés de saumon fumé, asperges, oeuf mollet, menthe

Le week-end dans le Nord (il y a eu plus de craquages mais pas photogéniques ^^) :

nord

– des moules maison et frites de la baraque à frites
– un gâteau magique au chocolat selon la recette de Papilles

Les week-ends d’anniversaire (oui j’ai fait 2 rainbow cakes en 2 semaines ^^) :

– mon 1er rainbow cake réalisé avec des colorants liquides Vahiné selon la recette de Lait Fraise Mag
– la sublime tarte tropézienne réalisée par Panier de Saison, aussi belle que délicieuse !
– mon 2ème rainbow cake réalisé avec des colorants en gel aux pigments beaucoup plus puissants.

Le week-end en Suisse (comme vous le voyez, niveau sucre, j’étais au max) :

– burger maison d’après une recette du Camion qui fume : oignons caramélisés, sauce porto, Roquefort… une tuerie !
– il était accompagné de ses frites maison cuites à l’Actifry que je découvrais également. Elles étaient effectivement moins grasses que des frites classiques mais honnêtement pas aussi goûteuses…
– j’ai découvert l’Apérol Spritz !
– ragoût de boeuf champignons et polenta
– saucisse (au mètre ! ce n’est qu’un petit bout là) avec le fameux rösti suisse
– j’ai aussi découvert la fondue moitié Vacherin Fribourgeois et Gruyère : un délice !!

Les petits plaisirs au quotidien :

– chou de chez Popelini (chocolat, banane, chantilly… comment résister ?!?)
– cheesecake au Kinder Bueno de chez Factory & Co. Bon mais écoeurant. Je vous conseille leur New York cheesecake avec un coulis, super bon !
– goûter thé et muffin au citron
– cookie au chocolat sans sucre de la Pâtisserie Eugène spécialisée en produits sans sucre. Absolument délicieux !!!
– mignardises de chez Eugène également : financiers aux framboises et fondants au chocolat framboise
– petit chou à la rose de chez Popelini

Et je vous rassure, au milieu de tout ça il y a aussi eu :
– deux couscous
– deux Chipotle (avec des chips et du guacamole svp !)
– un McDo
– plusieurs crêpes
– et sûrement d’autres douceurs que j’ai oublié ^^

J’ai aussi testé les green smoothies :

– smoothie épinards, avocat, mangue, orange. Un peu trop doux, la prochaine fois il faudra rajouter un ingrédient qui donne un peu plus de peps.
– une jolie petite salade de fruits (framboises, fraises, mûres, myrtilles et raisin). J’en fais souvent, c’est parfait pour finir le repas ou au goûter.
– smoothie épinards, orange, banane, citron.

Et parfois je m’attaque à de « vraies » recettes dont je change plus ou moins d’ingrédients en cours de route… :

– mon premier poulet Marengo (carottes, champignons, tomate) ! Une recette inspirée par mon amie qui m’envoie aussi ses expérimentations culinaires. C’est super bon et très simple à faire !
– on ne le voit pas bien sur la photo mais l’intérêt de ce plat et la riste d’aubergines sur le côté. C’est une recette provençale qui consiste à faire revenir des aubergines avec des tomates et des herbes de Provence pendant un certain temps dans une cocotte. C’est super bon et ça se marie très bien avec du riz, de la semoule ou des pâtes (et ici de l’agneau).
– une recette d’omelette issue de Vital Food justement : asperges, menthe, noisettes. Super bon !
– poêlée de légumes de printemps : asperges, carottes, petits pois et oignons nouveaux (ici avec une escalope de poulet)
– risotto de petit épeautre aux asperges et champignons. Comme le seitan, le petit épeautre a été une superbe découverte : c’est une céréale super bonne qui a vraiment du goût, du caractère. Je n’en ai pas refait depuis mais il faut que j’y pense ! Le seul inconvénient est qu’il faut le laisser tremper pendant 12h avant de le cuisiner alors ça s’anticipe…
– petit gratin de rhubarbe-framboise inspiré de cette recette
– tian de courgettes tomates : il fallait finir les légumes avant de partir en week-end et j’avais toujours voulu tester le tian de légumes. J’avais peur que ce soir un peu insipide mais oh la la quelle découverte : c’est succulent !!! Depuis j’en ai déjà refait 3 fois !
– idem, une recette inspirée de Vital Food mais dont j’ai changé 3 ingrédients donc ce n’est finalement plus du tout la même ^^ : fèves, chorizo, oignons nouveaux et menthe. L’alliance de la menthe et du chorizo est parfaite !!
– carottes à la marocaine (au cumin et à la coriandre). Je les ai découvertes dans un resto marocain et ai eu envie de les refaire à la maison. C’est super simple en fait !

J’essaie de partager régulièrement mes plats sur Instagram pour vous donner de l’inspiration (j’ai bien conscience que ce n’est pas pour leur photogénie :P). Dites-moi si cela vous dirait que je détaille un peu plus les recettes sur le blog par exemple ? Je suis la première à aller chercher mon inspiration sur le net donc si ça peut vous aider… :)

Côté sport

Comme je vous le disais en mars, j’ai continué à aller à la piscine 1 fois par semaine.
Elle a fermé pour nettoyage pendant 2 semaines en avril et je ne l’ai pas remplacée par un autre sport, et bien je me sentais toute molle, toute fatiguée, je n’avais pas envie de faire du sport, je me sentais comme avant quand je n’en faisais pas…
J’y suis retournée après 2 semaines et j’ai retrouvé mon bien-être de me sentir tonique et j’ai vu les effets sur ma masse grasse sur la balance. Comme quoi, le sport est vraiment clé pour la ligne mais aussi pour se sentir tonique et active au quotidien !

J’ai également accompagné Paingout courir 3 fois quand il faisait beau. Mais il faut savoir que je déteste courir. Ces 3 sessions m’ont appris plusieurs choses :
– je détestais effectivement courir et je n’arrêtais pas de râler tout le long
– mais le fait qu’il fasse beau et de courir dans des endroits « nature » et agréables m’a plu
– mes baskets Nike Freerun n’étaient pas du tout adaptées  : aucun amorti et des ampoules à chaque fois !
– j’ai tout de même couru plus de 5km à chaque session. Pour quelqu’un qui ne court jamais, c’est pas mal du tout !

Du coup, je me suis dit que peut-être avec de bonnes chaussures il y aurait moyen que ce soit moins pénible. Je suis au chômage en ce moment, je n’ai pas d’argent pour m’inscrire à une salle de sport et la piscine de Puteaux est hors de prix donc à alterner avec la course qui est finalement gratuite, je me suis dit que ça pourrait être un bon équilibre.

J’ai donc acheté des Asics (les Gel Pulse 6 à 99€. Je m’étais mis un prix psychologique de 100€ à ne pas dépasser et j’espérais que ce soit suffisant pour avoir de bonnes baskets de débutante). Les résultats ont été au dessus de mes attentes !!
Courir avec de bonnes baskets n’a donc rien à voir avec courir tout court ! Je m’envole, je rebondis, je ne sens plus rien, c’est merveilleux ! Depuis je cours une fois par semaine, 6km (ce n’est pas un choix, c’est la distance de la boucle que je fait par chez moi), et ça n’a plus rien de pénible !

asics-gel-pulse-6

Je ne compte pas devenir plus accro que ça, une fois par semaine c’est bien. Néanmoins pour le fun je me suis inscrite avec une amie à la Course des Princesses à Versailles le 21 juin prochain (8km) parce que vous le savez, j’adore Versailles, et je trouve que courir dans un endroit joli est largement plus motivant que de courir dans la ville ! (d’ailleurs je ne cours pas dans la ville, je vais au Bois de Boulogne ou sur l’île de Puteaux où je renoue un peu avec la nature) (urbaine quand même la nature mais c’est toujours mieux que rien !).

En parallèle je me suis aussi inscrite à un cours de yoga doux (hatha yoga) plus pour me relaxer et accompagner ma démarche du moment qui est d’être plus dans l’instant présent justement. Ce n’est pas toujours évident d’arrêter le petit vélo qui me trotte dans la tête mais je sens que ça me fait du bien.
En parallèle je lis 3 Kifs par jour de Florence Servan-Schreiber ainsi que d’autres magazines sur la même thématique : le bonheur. Maintenant que je suis bien dans mon corps j’aimerais être bien dans mon coeur et dans ma tête :)

bonheur

La nouvelle image de mon corps

Voici un point intéressant.
Le fait d’avoir autant minci fait que je n’ai plus aucun vêtement qui m’aille, sauf les chaussettes ! Et d’ailleurs je sens aussi que je suis moins serrée dans mes chaussures (surtout les escarpins), je devais avoir les doigts de pied boudinés avant :P
Absolument tout est à racheter et à mon grand regret cela implique aussi les sous-vêtements alors que j’ai une impressionnante collection de Princesse Tam-Tam que je regarde avec désespoir dans mon tiroir…
Cela représente un sacré budget de devoir se refaire une garde-robe entière alors j’y vais petit à petit et je continue de porter des trucs trop grands avec des trucs à ma taille, heureusement que je ne travaille pas en ce moment !

Et donc aujourd’hui je fais du 38 en bas et du 36/38 en haut. Et figurez-vous que je suis assez désemparée dans les magasins. Je ne sais jamais quelle taille choisir. Le 38 reste pour moi une taille tellement petite que j’ai du mal à croire que je vais rentrer dedans. A chaque fois je prends un 38 et un 40 au cas où mais force est de constater que je rentre très bien dans le 38… Pour les hauts un peu larges c’est marrant, cela fait plusieurs fois que je me fais « disputer » par les vendeuses quand je leur demande leur avis. Elles me disent « mais enfin, ça se voit que vous faites un 36, pourquoi vous prenez un 38 ? ». Ou alors spontanément quand je demande une taille pour un haut, on me dit « un 36 ? ». Et j’hésite toujours sur la réponse…
Après il y a aussi une histoire de coupes. J’ai tendance à toujours aller vers le même style de vêtements qui camoufle mes (anciens) défauts alors que je suis sûre que je pourrais tester d’autres choses. Mais je ne sais pas vraiment comment faire car je ne connais pas encore très bien ce nouveau corps. Je commence seulement à m’aventurer du côté des rayures horizontales alors que je me les interdisais totalement avant…

combishortsExemple de test : le combishort ! (avant je ne rentrais jamais dedans…)
Et je me prends en photo pour mieux me rendre compte de ce que ça donne…

Bref tout ça pour dire que je suis bien sûr RAVIE de faire du 36/38, moi qui pensais que ça n’arriverait plus jamais dans ma vie mais aussi qu’il est difficile de changer de regard sur soi. Je n’arrive pas à réellement me dire que je suis mince et fine. Je vois bien que je ne suis plus aussi ronde qu’avant mais je me sens toujours un peu ronde quand même je crois. Ca finira bien par changer…
Je me rends plus compte de mon nouveau corps en photo. Et ça marche aussi quand je vois d’anciennes photos avec des millions de bourrelets ! Là je me dis que oui, ils ont bien disparu aujourd’hui ^^
En conclusion, mon poids est stabilisé avec un rythme alimentation saine/alimentation craquage maîtrisée + sport à côté et je crois bien que c’est la clé pour se sentir bien et heureux ! :)

Et vous, si vous avez tenté le régime IG suite à mes premiers articles, où en êtes-vous ?  Comment vous sentez-vous ? Vous avez été si nombreux à m’envoyer des commentaires et des mails que j’aimerais bien avoir de vos nouvelles ! ;)

A lire également : tous mes articles sur le Régime IG

Tags from the story

57 Comments

  • Coucou ! Sympa ce petit bilan supplémentaire… ça ne m’étonne pas que tu aies du mal avec la perception de ton corps, j’ai remarqué que quel que soit le poids que je pèse, je me « perçois » toujours pareil (soit trop grosse quand je ne le suis pas, soit plus mince que je ne le suis en réalité, et je hurle quand je me vois en photo !)
    Pour ma part, j’en suis au début de la phase de déstockage, pas facile facile après tout plein de week-ends festifs, j’ai un peu l’impression de stagner… Juin devrait être plus calme, j’espère que ça va mieux se passer niveau balance :)

    • Coucou,
      Si tu stagnes malgré plein de week-ends festifs c’est déjà bien, ça veut déjà dire que la compensation fonctionne !
      Allez, ça va le faire, qui va lentement va sûrement ! ;)

  • Je suis en train de lire le livre grâce a tes articles et je commence ce week-end ! Je dois juste trouver des ingrédients équivalents en Angleterre (ma mission demain !).
    Merci pour ces articles !

  • Bonjour ! Je lis volontiers tes articles depuis quelques jours.
    Dimanche dernier (donc il y a moins d une semaine) j ai acheté un magazine a la caisse d un supermarché, « santé minceur : 16 méthodes a la loupe, le best-of des régimes efficaces. » A l intérieur, un test pour savoir quel régime nous convient le mieux. Mi amusée mi intriguée (quelques kilos en trop mais jamais perdus sans contrainte ni fatigue, et de toutes manieres toujours repris donc je suis dubitative sur ce qu on dit sur les régimes), je fais le test.
    Pour moi apparemment ce serait le régime IG bas.
    Du coup, comme je ne connais pas, je fais quelques recherches sur la toile et je suis tombée sur tes articles.
    J ai bien aime ta façon d expliquer le pourquoi du comment physiologique et j ai trouve les resultats plus que probants.
    Tu as fini de me convaincre de commencer ! Merci !
    J ai achetéle livre que tu as conseille.
    Ces quelques lignes pour dire que j ai commence lundi et que cinq jours après j ai déjà perdu 2.5kg, je ne suis pas fatiguée, j ai même l impression que mon corps va mieux !!
    Je suis motivée, et j ai meme repris le sport (2 fois 6km à 6km/h avec légère pente (3.5%) : c est pas les JO mais c est un début ca fait très longtemps que j avais plus rien fait.. Lol
    Voilà pour mon expérience, vu que tu le demandais.
    Bravo à toi ! Et encore merci tu y es pour quelque chose.
    Du coup je lis tes autres articles. Vive les blogs ! :-) et vive les amandes au lieu des snacks chocolatés!

  • Whaou, je suis ravie pour toi !
    Et ne minimise pas ta reprise de sport, pour quelqu’un qui n’en a pas fait depuis longtemps c’est énorme :)
    Bravo et bonne continuation alors !!

  • Bonjour clyne!
    Bravo pour ton blog et merci pour le partage de ton expérience IG.
    J’ai 41 ans et ai à peu près été en surpoids toute ma vie…. en fait je suis un yoyo vivant :-)
    Dernière prise de poids : plus de 10 kg depuis 3 ans (divorce, nouveau boulot, plus de sport puis nouveau chéri etc).
    J’avais entendu parlé du régime ig, tu l’as rendu clair et accessible (j’ai acheté livre).
    Je commence aujourd’hui. Mes seuls aménagements : je ne me pèse pas, je suis traumatisée de la balance, donc j’ai pris mes mensurations. Aussi je ne vais pas faire beaucoup de sport au demarrage car je suis dans l’attente d’une opération du genou (en juillet) et c’est compliqué pour moi de faire des efforts debout.
    Ceci dit j’ai bcp d’attente en terme de bien être … je te raconterai!
    Merci et à bientôt

      • Et bien OUI ça se passe bien! Les 2 grands bénéfices : – je n’ai plus du tout de grosses fringales (même celles dues à un pb de gestion des émotions) et je suis vite rassasiée avec ce type d’alimentation
        – je dégonfle carrément, j’ai perdu 8cm de tour de taille en 2 semaines (je vois l’anesthésiste le 23/06 pour mon opération, c’est sa balance qui me dira combien de kilos j’ai perdu).
        Pas de pb d’adaptation de la méthode avec ma vie, juste je surveille de très près la consommation d’alcool. Je vais à la piscine une fois par semaine, j’ai hâte de pouvoir bouger plus pour galber tout ça!!
        Merci pour tes conseils et le bouquin est top aussi. Sur le web on glisse vite vers la methode montignac qui a mon sens est plus compliquée à mettre en oeuvre.
        Courage à toutes!

  • Salut,
    premièrement félicitation. J’ai acheté le livre Nouveau Régime IG il y a quelques semaines. Comme j’ai du mal à m’y mettre, je suis partie à la recherche de cas concrets inspirants ;-) et je suis tombé sur ton blog. C’est impressionnant ta perte de poids, bravo! Ca rebooste ma motivation, car oui je suis un loukoum sur pattes (ton expression m’a bien fait rire!) et j’aimerais perdre 15 kilos, je suis déjà plutôt sportive donc le sport ne sera pas vraiment d’une grande aide.
    Merci pour ton partage, j’espère que je saurai avoir ta détermination.

  • Merci pour ton blog. J’ai lu les articles sur les IG avec grand intérêt … merci pour toutes tes explications des plus claires et qui se basent sur ton vécu. Ca change des discours stéréotypés et mécaniques de certains médecins ou défenseurs de telle ou telle méthode / programme / régime ( rayez la metion inutile !).
    J’ai commandé le livre que tu as recommandé.
    Tes résultats sont bluffants et merci ^pour le partage et le suivi.
    A bientot sur ton blog.

    emma

  • Bon, ça fait déjà qq mois que je suis tes aventures avec ce régime (blog/twitter/insta), je suis vraiment bluffée par les résultats…
    J’en ai parlé à une amie qui galérait à perdre des kilos post-2 grossesses, et ça a l’air de fonctionner (moins rapidement que toi mais -5 kg en 5/6 semaines !), donc, double preuve de succès, je crois qu’il est temps que je passe à l’attaque !!!
    Je pars presque du même niveau que toi (qq kilos en moins mais la sensation loukoum sur pattes tout de même !)
    Allez zou, je commande le bouquin !!!
    Et à bientôt…

  • Franchement, c’est vraiment admirable ce travail que tu as fait, et particulièrement d’avoir su tenir sur la durée… Comme quoi, il suffit parfois d’adopter une bonne hygiène de vie au quotidien pour avoir des résultats et pas forcément des régimes trop restrictifs que tu finis toujours par abandonner… J’ai hâte de te voir en vrai, car en photo tu es déjà magnifique !

  • Salut !!!

    J’ai adoré tes articles sur le régime IG et du coup j’ai craqué et acheté le livre sur le Nouveau Régime IG et celui des recettes. Je suis entrain de découvrir le bouquin. Clairement, j’ai 15 kilos à perdre et voir ce que cette alimentation a donné sur toi me booste carrément car tu es CANON :)

    J’ai une petite question « sport », je comptais en faire 3 fois par semaine, est ce que tu penses que c’est suffisant ou en faut-il plus ?

    Bonne journée mamz’elle !

    • Hello Gaby,

      Merci !! :)

      Je pense que c’est LARGEMENT suffisant ! Après tout dépend de ce que tu fais mais pas besoin de se mettre à faire le marathon pour que ça soit efficace hein ;)
      Moi je faisais 2 fois 45 minutes à la salle de sport par semaine au début. Maintenant je vais courir ou je vais à la piscine une fois par semaine.
      Il y a un chapitre sur le sport dans le livre, tu l’as lu ?

      Bonne reprise en main ! ;)

  • J’avais lu de loin ton 1er article qui m’avait interpelé. J’avais des kilos à perdre mais je venais de reprendre la méthode « WW » donc j’ai mis de côté.
    Et WW a bien fonctionné il y a quelques années mais là non… Et les kilos ont continué… Stress, moral, ect.
    Là je ne supporte plus mes 15 kg de trop, ma bouée à la place du ventre (et pourtant je fais du sport 3 fois par semaine, heureusement!)… Donc j’ai repris ton 1er article, j’ai commandé le livre que j’attends et je m’y mets.
    Mon inquiétude est de l’adapter au sans gluten car je suis coeliaque.
    A suivre :-)

  • bonjour,

    j’ai découvert ton blog il y a deux semaines, n’ayant pas trouver le livre dans mes librairies j’ai essayé de commencer le régime avec tes informations et lecture d’autres commentaires sur le net. Le début est concluant donc j’ai commandé le livre pour vraiment le faire sérieusement. j’espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances…. merci pour ton récit qui est très encourageant.

  • J’ai lu ton article il y a un mois et demi et j’ai commencé le régime IG dans la foulée. Je cherchais une méthode qui puisse tenir sur la durée, où je puisse me faire plaisir parce que je suis très gourmande et je ne tiens pas quand j’ai trop de frustrations.
    Je veux perdre 15 kilos et je me suis donné 1 an pour les perdre en douceur.
    J’ai commencé il y a 6 semaines et j’ai perdu 6 kilos, et pourtant je me fais plaisir le week-end, seulement maintenant je mange plus sainement et moins et je le ressens sur mon poids. A voir ce que ça va donner sur le long terme.

    • Whaou, bravo Cathy, c’est top !! Tu suis à peu près la même courbe que moi ;)

      Je te souhaite de continuer sur ta lancée. Reviens nous dire où tu en es dans quelques temps !

  • Bonjour et bravo pour ce joli parcours.
    Ça fait rêver quand on voit les photos !!

    Et bravo aussi à cathy pour votre perte, 6 kgs en 6 semaines !! Waouah !!

    Moi j’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis 5 ans ! Et je n’ai jamais réussi à l’appliquer.

    Pourtant j’ai bcp lu sur les IG bas et Je suis assez convaincue que c’est une des meilleures méthodes de s’alimenter.

    En fait j’ai peur d’avance d’être frustrée et de me sentir au régime et en restriction.
    Parce que dans le livre il est bien question de quantités.
    Par exemple dans les menus types, ils indiquent des quantités pour chaque repas qui me semblent ridiculeuseumemt petites..
    2 tranches de pain et un carré frais le matin, c’est sur qu’à 10 h j’ai faim.
    Et quand ils conseillent 5 amandes pour une collation… me connaissant c’est au moins le double si je mets la main dedans -:)

    Idem pour la portion de céréales, 1 cuillère à soupe me paraît rien du tout !(j’ai bien aimé votre idée de prendre plutôt une cuillère de Service ).

    Bref le truc c’est que ces histoires de Quantités me font douter du bien fondé de la méthode. (par rapport à un autre régime j’entends)
    Parce que c’est Sur qu’en réduisant les quantités ingérées et en arrêtant toutes les cochonneries sucrées, le pain et le fromage, on perd forcément du poids.

    Pouvez vous m’en dire plus sur ces histoires de quantités ? Comment ça c’est passé pour vous ?
    Avez vous ressenti des frustrations ? Des grosses envies de vous jeter sur un truc sucré ? Des obsessions alimentaires (parce que c’est souvent ce que créé les régimes).

    Désolée pour le pavé. Je précise que je suis actuellement enceinte et que ce n’est pas encore en vue d’une perte de poids, mais plutôt de ne pas trop en prendre et d’avoir de bonnes habitudes alimentaires pour l’après.
    Et de manger plus sainement aussi.

    (j’ai réussi ya 3 semaines à suivre la méthode 10 jours et j’avais perdu 2 kgs !!… Presque repris depuis)

    Mille merci d’avance de votre/vos retours.

    Laetiti

    • Bonjour Laetiti,

      Comme vous le dites, je pense que vous avez juste peur. Et c’est tout à fait normal, c’était pareil pour moi au début, surtout que j’ai toujours peur de manquer alors je suis du genre à sur-manger pour me sentir bien « pleine ».

      Je ne sais pas si vous avez lu mes autres articles sur le régime IG mais si ce n’est pas le cas je vous y invite car je parle justement de comment j’ai géré les potentielles frustrations :
      http://www.clyne.fr/2015/03/17/comment-jai-perdu-plus-de-10-kilos-avec-le-regime-ig/
      http://www.clyne.fr/2015/03/23/mes-nouvelles-habitudes-alimentaires-avec-le-regime-ig/

      Concernant les quantités, je vous assure qu’elles sont largement suffisantes pour ne pas avoir faim. J’en ai été la première étonnée mais j’ai beaucoup moins faim à 11h depuis que j’applique ces principes.
      Je trouve que seule la phase offensive donne une sensation de « privation » mais elle dure très peu de temps ! (3 jours pour moi) Donc personnellement, je trouve que se restreindre pendant quelques jours passe (contrairement aux régimes où il faut le faire pendant 1 mois voire plus !).

      Vous parlez de 2 tranches de pain et d’un carré frais. A aucun moment il n’est question de ne manger que cela. Si vous regardez les petits-déjeuners de 2ème phase ils sont copieux. Par exemple :
      – un fruit
      – 2 tranches de pain (attention il est important de prendre du pain au levain car le pain blanc vous donnera faim plus vite car il est plus sucré)
      – du beurre
      – 1 oeuf
      – une boisson chaude
      C’est mon petit-déjeuner type préféré et je vous assure que je n’ai pas faim avant au moins 3h30 après l’avoir mangé. Généralement je mange mon déjeuner entre 4h et 4h30 ensuite et dans les débuts je prenais une petite collation, 5 amandes par exemple.
      Pour moi aussi, cela me paraissait aberrant de ne manger que 5 amandes ou noisettes mais je vous assure que ça cale !!! Il faut essayer pour s’en rendre compte ! Evidemment que moi aussi j’avais envie de finir le paquet mais il a fallu faire preuve d’un peu de volonté, d’occuper mon esprit à autre chose pour ne plus y penser. Et je n’avais réellement plus faim jusqu’au déjeuner.

      Contrairement à ce que vous dites, je n’ai pas arrêté ni le pain, ni le fromage, ni certains plaisirs sucrés ! Par exemple je n’ai pas voulu arrêter mon carré de chocolat le soir avec mon thé. Et bien j’ai continué à prendre un carré de chocolat noir 70% tous les soirs (parfois même 2) et ça ne m’a pas empêché de mincir car il s’agit d’une démarche globale.
      Il vaut mieux craquer à un moment si vous en avez envie plutôt que de vous frustrer. Vous vous rattraperez au prochain repas, c’est la magie de la compensation ! :)

      Vraiment, ne bloquez pas sur ces histoires de quantités. Comme vous l’avez vu, personnellement j’ai adapté quand je sentais que ça n’irait pas pour moi et ces adaptations ne m’ont pas empêchée de mincir durablement :)

      Allez, courage, je vous assure qu’il suffit de vous lancer et de tester par vous-même et vous verrez que ça passera tout seul ! :)
      Mais attention, il est important de partir avec le bon état d’esprit: positif et bienveillant envers vous. Vous allez y arriver, vous allez vous faire du bien et plus vous mincirez plus ce positif vous donnera la motivation de continuer :)

      • Merci les filles pour ce retour rapide. C’est très sympa de votre part.

        Idem, j’ai tjrs peur de manquer alors j’ai tendance à me servir des grosses assiettes ou de grosses quantités le matin, quand je prend par exemple du muesli (sans sucre ajouté et à IG bas) avec du lait végétal et dans lequel j’ajoute des fruits et des graines…
        Je me rempli un bon bol et non 2 cuillères à soupes comme je l’ai déjà lu parfois…

        Je me sens prête à adopter une alimentation plus saine, pour moi et pour mon bébé à venir. J’ose à peine croire que je vais prendre « enfin » soin de mon corps plutot que de le torturer et le critiquer.

        Mais c’est quand même pas évident quand on voit des rondeurs et du tout mou dans la glace.
        Moi aussi je ressemble à un loukoum sur pattes ;-) (8-10 kgs de moins seraient parfaits)

        Mais votre parcours est encourageant et je vais profiter de cette grossesse pour apprendre à manger plus sainement, éliminer le plus possible les mauvais sucres et j’aurai une bonne base pour l’après grossesse.
        et quand même ne pas trop me mettre de pression ;-))

        J’espère continuer à vous lire et à suivre vos progrès.

        Encore merci d’avoir pris le temps

        • Pour la peur de manquer, n’hésitez pas du coup à vous servir de grosses portions des aliments que vous pouvez manger à volonté, à savoir les crudités et légumes. Votre grosse cuillère à soupe de céréales vous paraîtra bien petite à côté certes, mais vous aurez l’impression de bien manger :)

          Pour info, pour le muesli moi je mets 5 cuillères à soupe dans mon bol, un fromage blanc 3% de MG et un ou deux petits fruits (genre un kiwi et quelques framboises par exemple) ou un gros fruit (une banane entière).

          N’hésitez pas à revenir nous poser des questions si vous avez des doutes ! ;)

      • Re bonjour clyne,

        Quand vous dites ne pas avoir arrêté le fromage, à quel moment de la journée le mangiez vous ? Tous les jours où que de temps en temps ?

        Je dois mal faire quelque chose parce que j’ai faim dans l’après midi et j’ai des fringales, envie de pain et de fromage.
        Ex aujourd’hui:
        – Petit dej à 8h: muesli montignac + lait d’avoine + 1 kiwi. Comme je sais que ça ne me cale pas trop longtemps, j’ajoute 2 tranches de pain bio aux céréales au levain+ un peu de purée de cacahuètes 100%.

        Pas faim avant 13h -déjeuner: crudités -vinaigrette -filet de maquereau en boîte au naturel + un brugnon.

        MAIS faim à 14h30 donc j’ai mangé une poêlée maison poireaux – coquillettes :-(

        De nouveau faim à 17h30 !! J’ai mangé 1 pomme mais ça ne suffisait pas alors j’ai mangé 2 tranches de gruyère avec 2 petites tranches de pain grillé (maison mais blanc) .

        Dîner: un peu de salade verte et 1 tomate vinaigrette + quelques cerises en dessert.

        J’adore les fruits mais ils me semblent qu’ils me donnent une sensation de faim (creux dans l’estomac).

        Et j’ai envie de sucré dans l’après midi mais je me dis que crst

        • Oups parti trop vite, désolée.
          Bref j’ai l’impression de trop manger et en même temps j’ai faim !!

          Je n’ose pas manger trop de sucré alors que j’en ai parfois envie, aloès ça me frustre un peu je crois.

          Que puis je faire ? Que dois je changer ??

          Merci d’avance de vos retours.
          Laetiti

        • Bonjour Laetiti,

          Il est normal que vous ayez faim dans l’après-midi car il manque un point essentiel pour vous caler le midi : des céréales !
          Dans votre salade de crudités il vous faudrait rajouter du riz, des pâtes, du quinoa, du pain… n’importe quelle céréale. C’est elle qui vous donnera la sensation de satiété le plus longtemps :)

          Ensuite pour votre collation une pomme c’est très bien, mais ici encore il vous manque de quoi vous caler plus longtemps. Si vous regardez les exemples de collations dans le livre en phase de déstockage, les fruits sont accompagnés de pain, d’oléagineux, de wasa… et d’une boisson chaude.

          Votre dîner est ici aussi beaucoup trop léger. Il vous manque des protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumineuses) et des céréales (même liste qu’énoncée plus haut). Sachant que les légumineuses uniquement peuvent faire l’affaire le soir.
          Là vous pourriez vous faire une salade composée par exemple celle que je me suis faite hier soir : quinoa, tomate, concombre, feta.
          N’hésitez pas à mélanger plusieurs types de crudités/légumes et à en manger en grande quantité, ils sont à volonté !

          Pour le fromage, soit je l’incorpore dans mes plats chauds ou froids (emmental, feta, mozzarella, parmesan…), soit je le mange avec du pain mais dans ce cas ma tranche de pain vient remplacer ma part de céréales. C’est à dire que si je mange du pain je ne mangerais pas de riz, pâtes, etc…
          Sinon je fais aussi de temps l’option petit-déjeuner : du Saint-Morêt sur mes tranches de pain par exemple.
          Pour la fréquence, non je n’en mange pas tous les jours. Je dirais environ 2 fois par semaine.

          Pour les fruits, on dit qu’il est mieux de ne pas les manger directement après le repas car ils « passent » mieux une fois que l’on a déjà un peu digéré. Après ça dépend des gens mais peut-être que cette sensation de faim que vous décrivez vient de là.

          J’espère avoir répondu à vos questions :)

          A bientôt !

          • Bonjour clyne,

            Mille mercis pour votre retour.

            J’avais déjà remarqué que j’avais faim peu de temps après le déjeuner quand il manquait des céréales.
            J’essaierai d’en intégrer dorénavant.

            Quand à la collation, 2 tranches de pain au levain avec de la purée de noisette ou autres me calent jusqu’àu dîner mais il paraît qu’il ne faut pas en manger tous les jours… ?!

            En revanche, ct léger le soir car je n’avais plus faim.

            Et il me semble avoir lu que les dîners devaient être légers et végétariens si possible ?
            J’ai lu ailleurs (toujours dans une méthode IG bas), qu’il fallait éviter les graisses, protéines et céréales le soir. Ne faire plutôt que des légumes et /ou crudités et pas de dessert (même fruits), des dîners légers, digestes et le moins gras possible. ??

            Comment composiez vous vos repas du soir ?

            Merci d’avance, dites moi si je vous ennuie avec toutes mes questions.

            Laetiti

  • Pour les quantités, je ne tiens pas compte de ce qu’ils disent, j’écoute ma faim et surtout je me goinfre pas
    Le matin au petit dej moi je prends un thé, un yaourt, un fruit et 2 tartines de pain à l’épeautres, je peux te dire que ça cale et j’ai pas faim avant midi.
    La seule chose que j’essaie de faire, c’est de manger + léger, surtout le soir, le but c’est pas d’avoir faim mais de pas trop manger
    Et l’histoire de la poignée de noisettes c’est dans la phase d’attaque non ? là au gouter je me prends des muffins, des gâteaux légers ou des tartines, c’est sur que la poignée de noisette ce serait pas assez pour moi

  • Ah au fait j’ai oublié, j’ai lu TOUS vos articles sur le régime IG, plusieurs fois d’ailleurs. ;-)

    Et je vous souhaite bonne chance dans vos recherches d’emploi (si vous êtes tjrs en recherche)

  • Hello,

    J’ai envie de te dire merci car c’est grâce à tes articles que je me suis intéressée au « regime » IG. Je viens de commencer la 5 eme semaine tjrs en phase de destockage. Je ne sais plus si tu as à parlé mais lors de ma 4 eme semaine j’ai eu envie de sucré comme du chocolat et résister a été assez dur ! J’ai du être victime de ce moment de désintoxication des glucides –‘
    Sinon niveau perte c’est pas fou fou mais je préfère perdre sur la durée. J’ai perdu 3.3 kg en 4 semaines et 8 cm de tour de taille. Prendre ces mensurations est un peu moins violent que la balance je trouve.
    J’ai repris la course a pied, peut être parce que j’ai des gens qui me motive et une réelle envie de chasser le gras, mais j’y prend plus de plaisir que les années precedentes.
    En tout cas, merci a toi et bonne continuation :)
    Cyrius

  • Bonjour Cyrius,

    Merci pour ton message !

    Tu dis que ta perte de poids n’est pas extraordinaire mais je la trouve au contraire significative ! J’ai suivi le même rythme : un peu moins de 1kg par semaine est c’est déjà très très bien ! Il vaut mieux y aller progressivement et trouver de toi-même le nouveau mode d’alimentation qui te plaira et te conviendra sur la durée que perdre beaucoup d’un coup en étant frustrée et en reprenant tout ensuite ;)

    Et tu as doublement raison pour le sport, ça joue réellement sur la silhouette aussi. Personnellement j’ai un nouveau leitmotiv : je cours pour manger !! :D

    Bonne continuation également et n’hésite pas à revenir nous faire un petit bilan quand tu auras atteint le poids que tu souhaites ;)

  • Oui cyrus, presque 1 kg par semaine et 8 cm de moins !! Félicitations, c’est plus qu’honorable.

    Et il ne faut pas aller trop vite, au risque de se frustrer et de tout reprendre voir plus..

    Bonne continuation,
    Laetiti

    • Bonjour Laetiti,

      Je réponds ici à vos questions du dessus :)

      Il serait effectivement bien de varier vos collations. Essayez différents fruits frais et secs, différentes sources de céréales, pas toujours le même pain.

      Sinon pour le soir, oui c’est mieux de manger léger, végétarien, moins gras, etc… mais sincèrement, faites surtout ce dont vous avez envie ! Ne vous enfermez pas dans des règles trop établies.
      La plupart de temps le soir je mange effectivement végétarien et léger en me faisant des poêlées de légumes et des salades composées (avec des céréales) mais si j’ai envie de manger un steak, je mange un steak !! Il m’arrive même de faire des plats en sauce… il n’y a pas de règles, il faut juste trouver l’équilibre. Par exemple hier soir j’ai mangé un énorme cheeseburger avec des frites, je sais que je vais manger moins gras et sucré aujourd’hui :)

      Et pour le dessert du soir je mange tout de même des fruits et en ce moment je mange des glaces de temps en temps :)

  • Bonjour!
    Je tombe par hasard sur ton blog, car je cherchais des témoignages sur le livre régime IG bas que j’ai acheté récemment. Ton parcours est très motivant… j’espère que je vais tenir moi aussi sur le long terme… J’ai l’âge canonique qui implique que je maigris moins facilement qu’à 20 ans… mais là, il faut agir avant que la ménopause arrive et m’achève :) … Je connaissais bien Montignac mais comme toi, je trouve que le principe IGbas de cet ouvrage est moins contraignant. Par contre, beaucoup d’apéros dans mon entourage et je ne cache pas que le -bon- vin est mon péché mignon dans ces cas là… Le remplacer par un perrier citron ça va être chaud!!!
    Bref, merci pour la frâcheur de ce blog et le côté encourageant…
    Bonne continuation!
    Betty-

    • Bonjour Betty,

      Merci pour ton message :)

      Pour les apéros, à défaut de les arrêter ou de tout changer radicalement, tu peux déjà limiter un peu ta consommation des produits les plus sucrés qui les composent.
      Après ça peut aussi être ton écart récurrent et dans ce cas tu reste « sage » le reste du temps ;)

      Bonne continuation également !

      • Salut Clyne!
        Alors bilan après deux semaines de régime: NADA. En fait, les 4 jours d’attaque ont provoqué une colopathie chez moi (blocage total du transit). Ma généraliste a dit que j’avais trop forcé sur la salade verte et les fruits ( c’est un comble, non?) et du coup, mon app digestif a pété un câble…
        Donc je me suis mise aux légumes cuits et aux compotes+ eau Hépar… Ce n’est pas encore le top mais j’y crois… Ce w-end, repas entre amis le dimanche midi. Pas d’écarts sucrés car ce n’est pas mon truc, mais j’ai bu qq verres de bon rouge. ( bouteille terminée le soir avec chéri). Du coup, je n’ai pas osé me peser ce matin, sachant qu’avec mes histoires (peu glamour) de transit, je n’avais rien perdu à la fin de la première semaine. Dur dur… je crois que mon corps fait de la résistance. Pourtant, je courre deux fois par semaine et je me bouge… J’espère que je vais finir par fondre visiblement car mon moral va laisser à désirer…
        A bientôt, merci de m’avoir répondu et bon courage à toutes les autres!
        Betty

        • Bonjour Betty,

          Merci de revenir nous donner des nouvelles !

          Effectivement, certains estomacs supportent plus ou moins bien les fruits et les crudités…
          Qu’en est-il maintenant que tu es en phase de déstockage ?

          A bientôt ! :)

  • Bonjour et merci mille fois de tous vos bons conseils. Ils m’ont donné envie de faire comme vous.

    Je suis diabétique et atteinte d’une maladie soignée avec la cortisone. Donc régime sans sel et sans sucre.
    Le livre régime IG est formidable. Enfin de vraies recettes gourmandes. En un mois j’ai perdu 5kgs sans m’en rendre compte et sans privation.
    Pour les quantités, je reste raisonnable, je n’ai pas droit à des extras mais je me fais des petits desserts autorisés le weck-end.
    Je vais venir régulièrement visiter votre blog car je vous trouve formidable.
    Je voulais vous préciser que j’ai 68 ans et pour la première fois de ma vie je n’ai aucun problème pour perdre du poids.
    A bientot.
    Cris

  • Bonjour
    Je viens de lire ton blog, je vais acheter le livre et on verra je fais du sport cela devrait aider j’ai au moins 15 bon kg à perdre à +

  • Bonjour Clyne,
    Je suis tombée sur une revue abordant le régime ig , étant diabétique de type 2 depuis 8 mois et en surpoids(15 kgs à perdre minimum) j’ai fait des recherches sur ce régime et c’est comme ça que j’ai découvert votre site….
    Votre réussite est vraiment motivante…et vos articles tres clairs ….j’ai commandé le livre aujourd’hui car d’après les commentaires il semble vraiment adapté aux diabétiques. ..
    J’ai hâte de m’y plonger et de me lancer…
    Je reviendrais vous lire régulièrement

    Au plaisir de vous lire

    • Bonjour Ness,
      Le régime IG est parfaitement adapté aux diabétiques et il y a d’ailleurs une édition du livre spécifique pour les diabétiques.
      Merci pour votre message. Bon démarrage et à bientôt ! :)

  • Bonjour,
    Motivée à fond grâce à tes témoignages ! Merci
    Je viens de fêter mes 54 ans et je compte bien me débarrasser des petits bourrelts qui se sont insidieusement installés….
    Je cours acheter le bouquin.

  • J’ai 10 kg de ma grossesse à perdre, et je ne souhaite pas faire un régime dangereux pour la santé celui-ci à l’air très bien j’ai commandé le livre !
    Merci pour toutes les infos

  • Bonjour,
    J’ai 61 ans ,10 kg en trop un diabète de type 2 qui ne cesse de grimper, et une grosse grignoteuse!
    Je viens de lire ton blog car je cherchais des infos sur le régime IG, donc je vais transformer ma façon de manger et suivre tes conseils.
    J’ai décidé de me reprendre en main et avoir plus d’énergie.
    Merci de tes infos, je vais acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *