Régime IG : le bilan un an après

IMG_1798

Bonjour tout le monde !

Voilà un peu plus d’un an désormais que j’ai adopté un mode de vie plus sain avec le régime IG, grâce au livre Le Nouveau Régime IG de Angélique Houlbert et Elvire Nérin.
Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser d’avoir un petit bilan à N+1 :)

Petit récap :


Et depuis, comment ça se passe ?
Et bien en fait, rien n’a vraiment changé depuis mon dernier article sur ma stabilisation.  Je continue d’alterner les « craquages » car je suis toujours très gourmande et les repas sains pour compenser.

Pour être honnête, il y a bien eu quelques coups de canif dans le contrat :

  • la semaine de vacances entre amis dans le Gers :

Les fruits et légumes étaient bien au rendez-vous mais les apéros, le foie gras, les frites à la graisse de canard et les glaces aussi… Quant à mon activité physique elle s’est globalement résumée à aller de la terrasse où l’on mangeait, à la piscine, puis à faire la crêpe sur mon transat avant de retourner sur la terrasse pour l’apéro/repas suivant ! ^^

Les premiers jours je faisais attention, puis j’ai finalement décrété que ce n’était qu’une semaine, que je voulais me faire plaisir alors j’ai lâché la bride et je ne me suis pas privée.

pastis-gersMioum le pastis gersois ! 

Je pensais avoir pris au moins 3kg tellement je me sentais gonflée en rentrant. Et finalement, surprise : seulement 1kg en plus sur la balance, ouf !

  • la reprise du travail :

Les 6 premiers mois de l’année 2015 j’étais au chômage. Je pouvais donc me préparer de bons repas équilibrés et j’avais le temps de faire du sport en journée.

Le retour au travail a été aussi celui du retour à la cantine avec des plats en sauce et des fruits et légumes pas de saison… Je n’avais pas la possibilité de me rapporter mes repas puisqu’il n’y avait pas de frigo. J’avais sinon l’option des restos dans le quartier mais idem, dur dur de trouver des fruits et légumes au resto (et puis ça coûte cher surtout).

Côté sport je me suis retrouvée avec les options sport le matin avant le travail (dur, dur) ou le soir en rentrant du travail (pas la motivation). Donc j’ai malheureusement beaucoup ralenti de ce côté.

Je n’ai pas particulièrement regrossi mais je me sentais moins tonique, plus lourde et gonflée…

  • mon départ en Australie :

Depuis la mi-novembre je suis partie vivre en Australie, ce pays que j’adore comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps.
Je dois donc reconstruire toutes mes habitudes saines ici et ce n’est pas aussi évident que je le pensais.

Point positif : à Sydney le mode de vie « healthy » est totalement à la mode donc on trouve beaucoup de plats végétariens et végétaliens, d’options « low fat » et « gluten free »…
Au supermarché je retrouve les pâtes/riz complets, plein de sortes de quinoa et pas mal d’autres options IG bas (certains aliments ont même leur IG inscrit sur le packaging !), donc c’est top.
Et le truc top c’est le petit-déjeuner… ici on trouve partout des gros petits-déjeuners avec de l’avocat, des oeufs, des tomates rôties… j’adore !!!
Petit bémol sur leurs mueslis, porridge, salades de fruits et smoothies cependant : ils se sentent toujours obligés de rajouter du sucre !!! Il y a toujours du miel, du sirop d’érable, de la glace… c’est dommage alors que le bon goût des fruits seuls serait tellement mieux !

breakfast

Mais je me retrouve confrontée à pas mal de challenges :

  • Le pain. Je n’ai pas encore trouvé de vrai bon pain au levain comme mon regretté pain Belledonne de chez Bio c Bon ou même mon pain de seigle chouchou de chez Carrefour. Ici les pains disponibles sont majoritairement des pains de mie. Alors on en trouve pas mal au levain, au seigle, aux graines… Mais ça reste du pain de mie, bien moins consistant que du bon pain au levain français. Sinon en alternative j’ai trouvé du pain noir allemand (pumpernickel) mais il me semble beaucoup plus sucré au goût que celui que je trouvais en France. Je ne sais pas si me fais des films ou pas…
  • Les yaourts. Je ne mange pas trop de yaourt sauf de temps en temps au petit-déjeuner avec du muesli et des fruits. En France je prenais du fromage blanc à 3% de matières grasses. Ici il y a plein de « low fat yoghourt » sauf qu’ils rajoutent du sucre pour compenser !! Le low fat est souvent plus sucré que le yaourt nature classique ! Et c’est pareil pour le lait ou la crème. Donc je regarde toujours les compositions des produits frais avant de les acheter…
  • Le bio. Je pensais qu’en débarquant dans une ville qui favorise le « healthy lifestyle » je trouverai sans problème des fruits et légumes bio. Que nenni ! Il y a des petits rayons bio dans les supermarchés mais ce n’est clairement pas la norme contrairement à la France où ça s’est vraiment beaucoup développé ces dernières années. Il faut que j’essaie de trouver des marchés bio ou sinon il y a toujours l’option livraison mais c’est hors de prix. En France il m’arrivait de manger des produits non bio mais comme ici les réglementations au niveau OGM et pesticides ne sont pas aussi strictes qu’en France, ça me fait plus flipper… Idem pour la viande. J’essaie au maximum d’acheter de la viande bio, qui a « couru » et qui est garantie sans antibiotiques… Heureusement pour les oeufs on trouve facilement des oeufs bio de poules élevées en plein air, ouf !

Côté sport :

Au niveau de mon activité physique, comme je vous le disais plus haut, ça a été un peu compliqué avec la reprise du travail. Là depuis 2 mois que je suis à Sydney, comme je ne travaille pas encore j’ai un rythme un peu déphasé et j’ai bien été courir quelques fois et fait un cours de yoga, mais ça n’est pas assez. Je le sens, mon corps est moins tonique et ça m’énerve.

J’aimerais me mettre au rythme australien en allant courir le matin avant le travail et continuer à faire quelques cours de yoga. On verra si j’arrive à m’y tenir quand je travaillerai (je commence bientôt).
Et sinon je me suis inscrite à la Night Color Run en février, j’ai hâte ! J’ai bien regardé pour m’inscrire à d’autres courses mais ça coûte super cher ici…

IMG_0901

Mon rythme aujourd’hui :

Je vais vous redire ce que je vous avais dit dans mon article sur la phase de stabilisation : la clé c’est toujours la compensation.
Mon poids continue de bouger à plus ou moins 1kg (même si je ne me pèse plus chaque semaine, je le sens).

Pour ma part, j’essaie de garder les « craquages » pour quand je sors. Comme je ne bois pas trop d’alcool, niveau boissons je prends du Coca Zéro ou de l’eau pétillante avec du citron et je garde mes portions de sucre pour mes plats et surtout les desserts dont je raffole.
Et quand je suis à la maison, je cuisine plein de bons petits plats avec beaucoup de légumes et légumineuses et je ne mange que des fruits en dessert.

Je ne me prive absolument pas. Parfois je sors 2 soirs de suite et je craque 2 fois de suite mais j’essaie de ne surtout pas me culpabiliser avec ça. Je me dis que je vais bien réussir à compenser avec les jours suivants et honnêtement c’est toujours le cas.

Une bonne petite salade saine en plat et un délicieux carrot cake en dessert ^^

Mon blog cuisine :

Je me suis mise à la cuisine en même temps que mon amie Elodie qui elle était confrontée à des intolérances alimentaires. Nous avions pris l’habitude de nous échanger nos recettes et puis elle m’a proposé de les consigner dans un blog cuisine à quatre mains et j’ai trouvé que c’était une super idée !
Nous avons donc ouvert notre petit blog surtout pour partager nos recettes entre nous et puis comme je postais souvent mes plats sur Instagram, j’ai vu que ça pourrait vous intéresser.

blog-idees-recettes

 

C’est de la cuisine de débutantes mais ça peut vous donner de l’inspiration si vous êtes aussi novices en cuisine que nous et que vous ne savez pas quoi faire à manger ! :)

Vos témoignages :

Depuis un peu plus d’un an que j’ai publié mon premier article sur le régime IG, je reçois beaucoup de messages de lecteurs chaque semaine : des questions, des félicitations, des témoignages et des remerciements…
Merci beaucoup à vous de partager tout cela avec moi de manière privée par email ou publique dans les commentaires de mes articles. Ca me touche beaucoup car je me dis que mes articles ont servi à quelque chose et je trouve cela génial que les gens qui arrivent sur ce blog en cherchant des informations sur le régime IG puissent lire des messages encourageants pour avoir envie de s’y mettre.

En voici quelques uns que j’ai récupérés dans les commentaires :

Caroline :
Ces quelques lignes pour dire que j’ai commence lundi et que cinq jours après j’ai déjà perdu 2.5kg, je ne suis pas fatiguée, j’ai même l impression que mon corps va mieux !!

Chris :
Juste un grand merci pour ces posts sur le régime IG. J’ai lu ton blog début août 2015, et je me suis documenté et inspiré de ton expérience.
J’ai perdu plus de 15 kg en changeant de mode d’alimentation et en faisant plus de sport, plus régulièrement. J’ai encore un peu de travail mais la direction est bonne!
Manifestement, ça fonctionne…

Marange :
Je ne me prive pas, je ne ressens pas de manque, plus d’envie soudaine de « goût sucré », pas de fatigue RIEN. Nous avons 3 enfants et nos repas sont les mêmes pour toute la famille (à qqs exceptions près pour les enfants)
1,5 mois = – 9 kilos, oui oui et mon homme – 13
Franchement pour moi c’est ZE régime, j’appelle meme pas cela un régime mais juste une hygiène de vie, un respect de mon corps et une sortie d’une société de consommation qui vous dit qu’il ne faut pas manger trop gras trop salé etc… mais qui se régale de vous pousser à acheter tout cela
En bref oui oui oui essayez le !

Conclusion :

Plus d’un an après, je reste convaincue que le fait de manger moins sucré, et surtout de bons sucres, reste la bonne manière de se maintenir à un poids de forme et surtout de se sentir bien dans son corps.
Pour autant, bien évidemment qu’il est difficile de manger sainement 365 jours par an, notre société moderne nous offre bien trop de possibilités gourmandes difficiles à ignorer ! Il s’agit donc de trouver son équilibre entre les aliments « trop » (sucrés, salés, gras) et les aliments juste bien.

glaceCraquage on a dit ? 

Je ne vais pas vous mentir, je l’ai notamment vu depuis que je suis arrivée à Sydney où j’ai envie de tester plein de nouvelles spécialités que je ne connais pas. Parfois on fait un craquage, puis deux, puis trois… et on est vite tenté de se laisser entraîner dans la spirale du « foutu pour foutu allons-y gaiement ». Mais pour m’être laissée entraînée dans cette spirale 2 fois cette année (les vacances dans le Gers et la période des fêtes de fin d’année), j’ai bien vu que je n’ai pas repris énormément de poids car mon corps est malgré tout « draîné » par tous les autres bons aliments que je lui donne.
Mais attention, j’ai quand même pris 1 voire 2 kilos et si j’avais continué cette spirale plus longtemps, nul doute qu’ils se seraient installés durablement.

Après j’ai personnellement toujours une petite alarme intérieure qui me dit de ne pas donner trop de « mauvais » produits à mon corps. C’est tellement agréable de manger sainement, de se dire qu’on se fait du bien que je ne sais pas vous, mais moi je me dis toujours que je « salis » mon corps à manger des cochonneries. Alors je craque un peu, je prends le plaisir sur le moment sans culpabilité mais je sais que j’aurais de toutes façons du mal à vraiment lui donner plein d’aliments « trop » sur une longue période.

Le secret c’est de trouver son équilibre au quotidien entre les craquages et l’alimentation saine, de penser compensation et de savoir lâcher les rênes à certaines périodes où c’est vraiment compliqué de maintenir cet équilibre (mais en ayant en tête de le rétablir pas longtemps après ;)).

Et vous ? Racontez-moi où vous en êtes que vous veniez de commencer ou si comme moi ça fait maintenant longtemps que vous avez adopté de bonnes habitudes ! :)

A lire également : tous mes articles sur le Régime IG

Tags from the story

35 Comments

  • Coucou clyne !! Je viens de commencer le régime ig depuis lundi donc je suis en pleine phase d’attaque ! Je pars de 80 kilos et j’aimerais arriver à 68 et ton parcours me motive à fond j’espère y arriver aussi bien que toi et me stabiliser après car c’est je pense le plus dur. J’ai fait il y a 3 ans le régime Dukan j’avais perdu 35 kilos mais voilà après la stabilisation j’ai pas trop suivi et les kilos sont venus se réinstaller
    J’essaye de me motiver aussi pour caler des séances de fitness à la maison (pas facile après le boulot et avec des enfants) mais bon il faut ca pour rebooster mon corps tout mou lol
    En tout cas merci pour ce blog tu es très motivante et je vais suivre aussi le blog cuisine pour me donner des idées car comme toi je suis loin d’être un chef
    Bises

  • Bonsoir,

    J’ai 46 ans, assez dynamique et sportive, mais je n’arrive pas à perdre du tout de kilos, je pense que l’âge
    avec ces fameuses hormones qui y sont pour quelque chose, je suis gourmande mais je fais gaffe…
    J’aimerais perdre 15 kgs ds l’idéal, 10 kgs se seraient déjà génial…
    Je voulais juste vous demander si vous aviez démarré avec un bouquin et lequel…
    Merci pour votre réponse
    Belle soirée

    Françoise

  • Bonjour Clyne
    Il y a quelques semaines, je suis tombé sur ton post où tu parlais de ce régime et j’ai été tentée. Avec mes 72kg pour 1,65 ce n’était pas catastrophique mais j’avais envie de revenir à mes 65kg de prédilection, poids auquel je me trouve jolie et avec lequel je n’ai aucune difficulté à m’habiller dans les magasins. J’ai donc acheté le livre que tu préconisations, j’ai acheté divers ingrédients et je me suis lancée. Après 4 jours dans la 1ère phase, j’avais déjà perdu 3kg (quel bonheur de descendre sous la barre des 70! ). Je me sentais moins gonflée, plus légère. Je suis donc passé à la deuxième phase mais je dois avouer que c’est dur. Je ne suis pas une grande adepte des légumes et j’ai du mal à savoir ce que je peux manger ou pas, et en quelle quantité (illimité ou non). Et surtout, j’ai l’impression de manger toujours la même chose! Et donc du coup j’ai craqué et j’ai (presque) arrêté malgré les bons résultats. Ton message d’aujourd’hui est toutefois plein d’espoir pour moi et je vais essayer de trouver plus d’informations pour pouvoir recommencer sans frustrations. As-tu d’autres sites/livres qui t’ont aidé?
    Amicalement.
    Laetitia

    • Bonjour Laetitia et merci pour ton message.

      C’est dommage de s’arrêter en si bon chemin !
      Je comprends néanmoins que si tu n’aimes pas trop les légumes, tu aies l’impression de manger toujours pareil. Il faut te « forcer » à essayer de trouver des recettes qui te plairont. Je ne cuisinais pas avant et je mangeais toujours la même chose mais en prenant ces nouvelles habitudes je me suis mise à tester plein de produits que je ne connaissais pas en essayant de les cuisiner différemment à chaque fois.

      Je ne sais pas si tu as lu mon article sur mes nouvelles habitudes alimentaires ? J’y donne plus d’infos sur ce que je mange ainsi que des liens vers des livres et sites de recettes : http://www.clyne.fr/2015/03/23/mes-nouvelles-habitudes-alimentaires-avec-le-regime-ig/
      Sinon j’adore le magazine Vital Food qui est très bien et qui donne plein d’idées sur comment cuisiner les fruits et légumes de saison de manière différente.

      Je suis récemment tombée sur ce blog qui propose des recettes à IG bas également : http://megalowfood.com

      Pour les quantités, il faut « juste » faire attention aux sucres donc les portions de céréales et de fruits en gros. Pour les céréales, personnellement j’en prends environ 3 cuillères à soupe ou une tranche de pain par exemple. Pour les fruits, tout dépend de ton fruit : 1 banane, 1 pomme, 1 orange, 2 petites clémentines, une dizaine de grains de raisin ou de cerise…
      Pour les légumes c’est à volonté et la viande n’étant pas sucrée, tu n’est pas non plus obligée de te restreindre de ce côté.

      Dans tous les cas, autorise toi à « craquer » parce que c’est ce qui te fera tenir dans la durée. Il faut que ce que tu manges te plaise et que ça ne soit pas une contrainte.

      Bon courage pour la suite ! ;)

  • Merci pour ce témoignage !
    J’ai pas mal grossi ces deux dernièrs années en m’installant avec mon chéri et en invitant plus souvent les copains à la maison. j’essaie de cuisiner bon et léger mais avec des garcons à table et des chips/saucission en contniuer sur la table basse ce n’est pas facile !
    Je vais regarder de plus près ce régile IG, merci !

  • Merci pour ce nouveau bilan!
    J’ai commencé le régime IG début novembre, suite à la lecture de ton billet. La lecture du livre m’a beaucoup aidée, et je trouve tellement intéressant de comprendre la chimie qui s’opère dans notre corps lorsque l’on mange tel ou tel aliment: ça fait vraiment réfléchir avant de craquer pour un aliment à IG haut. Après, je dois être honnête, avec les vacances de Noël et les chocolats à volonté partout dans la maison (du grand n’importe quoi!!!), je me suis un peu laissée aller, du coup 2kg de repris! Depuis hier je repars à zéro avec la phase d’attaque, mais le plus difficile pour moi reste le moment du goûter et après le dîner : entre les enfants qui mangent des biscuits super-méga-appétissants à 4 heures et mon mari qui se prend une tablette de chocolat à côté de moi sur le canap’ à 21h, dur dur! Clairement, la compote à la rhubarbe ou le carré de chocolat noir ne font pas le poids!!! Des pistes pour la grande gourmande frustrée que je suis!?
    Sinon, un blog de recettes c’est une super idée, j’y cours de ce pas! Je viens aussi de découvrir megalowfood, très bien! J’aime aussi le blog de Marie Chiocca et puis Pinterest bien sûr, dont je ne peux plus me passer!
    Merci encore pour le partage de ton expérience, c’est très motivant. Des Bises.

  • Bonjour,
    Tout d’abord…bravo ! je vais me mettre à cette nouvelle alimentation avec mon futur mari sous peu, j’espère que je vais y arriver car je fais du yoyo depuis 15 ans et je suis aussi très gourmande.
    Si cela peut t’aider, je trouve du pain frais integral au levain chez BIOCOOP, presque 6€ le pain de un kilo mais je le tranche et je le congèle et j’en ai pour plus d’une semaine de cette façon, voilà en espérant que tu as des magasins Biocoop dans ton coin. Sinon tu en trouves aussi dans les NATUREO (pain intégral Montignac frais ou sous vide).
    Bonne continuation :-)

  • MERCI! Quelle inspiration !!
    Je faisait quelques recherches sur la glycémie car il semblerait que mon mari soit diabétique (on attend les résultats demain) et j’ai 20 kilos à perdre suite à l’arrêt du tabac et traitement hormonal et j’ai été complètement subjuguée par votre post. ça me semble pouvoir nous correspondre à tous les deux.
    Je me donne le temps de lire entièrement ce livre avant de me lancer dans l’aventure.

    Excellente continuation à vous !

  • Chère Ça ne,
    J’ai trouvé toute ces infos très complètes… Merci…
    Après avoir acheté le livre « j’arrête le sucre » mais peu convaincue d’avoir choisi le bon profil type, ton blog m’a donné l’énergie de me lancer réellement dans l’aventure…
    J’en suis à mon dernier jour de phase offensive. Pas tout simple, mais bien perdu…

    Par contre, je ne sais pas si j’ai loupé l’info, mais qu’elle est la durée de :
    -la phase de déstockage
    – la phase de stabilisation

    Merci encore pour ton partage,
    Belle suite de semaine

  • Hello Clyne!

    Je tiens à te remercier car c’est grace à toi (via le blog de Marion Rocks) que j’ai découvert le régime IG. Je me suis procurée le livre rapidement et j’ai commencé le 4 janvier. Je pensais 59.5kg (pour 1m69), je n’avais pas grand chose à perdre (5 kg pour me sentir au top de moi-même) mais ça faisait des années que j’enchainais régimes hypocaloriques et périodes de lâchage total, ce qui était complètement contre-productif: je perdais quelques kilos et les reprenais vitesse grand V en quelques semaines. La déprime!
    Alors je me suis faite violence, j’ai échange mon bol de céréales et mon jus d’orange sacré contre des flocons d’avoine au lait d’amande et un thé au sirop d’agave… C’est là qu’a été la plus grosse difficulté pour moi, car j’étais habituée à manger des légumes. Et j’ai perdu mes 5 kilos sans efforts ni fringale (j’ai même continué à faire la fête – vin rouge uniquement – une fois par semaine) en 3 semaines. Je n’en revenais pas!
    J’ai tout naturellement continué à manger IG, et 5 semaines après le début du régime j’en suis à moins 6.5kg. Je ne suis jamais sentie aussi bien dans mon corps, dans mes fringues… Et jamais je n’aurais osé espérer perdre aussi rapidement et facilement. Pour moi, le régime IG est un véritable miracle.
    J’espère tenir sur la durée, mais j’y crois!

    Merci Clyne!

    • Bonjour Anna,

      Ton témoignage m’a intéressée car je fais la même et le même poids que ton avant ton régime.
      J’ai découvert ce régime via le livre « La meilleure façon de manger » que je trouve formidable. Depuis un mois j’ai perdu 3 kilos, (beaucoup moins que toi) , j’en suis à 59 Kg. As tu noté tes repas ? car cela m’intéresse. Merci beaucoup. Y a t-il d’autres personnes qui seraient intéressées par une motivation de groupe ? Cela pourrait en aider beaucoup. A Bientôt.

  • Bonsoir Clyne,

    Je suis ton blog et ton instagram depuis quelques temps déjà, sans jamais avoir osé poster quelque chose… Cet article est décidemment l’occasion pour moi non seulement de t’écrire, mais surtout de te remercier. Je suis tombée sur tes articles sur le régime IG à une période de prise de conscience sur ma vie… et donc aussi sur mon corps ! Il y a un moment où ce déclic arrive, et on se dit « maintenant STOP ». Alors je me suis rapidement procurée le livre sur le « nouveau régime IG ». La phase d’attaque a été la plus difficile, eu égard notamment à l’absence de féculents/fruits, qui, en pleine canicule et avec la reprise du sport, n’était pas la plus adéquate. Passée cette phase, le reste s’est déroulé très simplement et très « normalement ».

    Je pense que pour réussir ce « régime », qui n’est clairement pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire, il faut réellement s’intéresser au pourquoi du comment, et se poser les bonnes questions, notamment « quel aliment à quel moment? ». Si au début on s’inquiète en se demandant à chaque fois « mais cet aliment est à IG bas ou pas?!! », les habitudes viennent très rapidement. Et c’est vraiment ce qui m’a le plus surpris: à quel point on arrive à se débarrasser de nos mauvaises habitudes et de notre alimentation compulsive. Désormais les goinfrages ont disparu, pour laisser place à des plaisirs contrôlés, et donc beaucoup plus appréciés ! J’ai aussi appris à cuisiner, et découvert pleiiiin d’aliments très bons pour la santé. Sur ce point, les livres/blogs (Megalowfood et Marie Chiocca of course) aident beaucoup et donnent de bonnes idées quand on débute.

    Bon… Pour mon bilan (provisoire je l’espère!), 6 mois après, je suis passée de quasi 77kg à 60 kg (pour 1m60). Et ce n’est pas fini. Je tiens à préciser que je reste persuadée que le sport aide beaucoup dans la perte de poids et dans la stabilisation, puisqu’il ne faut pas oublier de profiter de la vie, de sortir, de se faire des bons repas avec ses amis et d’aller au restaurant ! Même si ça a été dur au début, on peut dire que je suis devenue une addict du sport, au point de mettre le réveil 2h plus tôt pour faire ma séance avant le boulot – alors qu’avant l’idée même de sport était synonyme de torture ! Mais vraiment, c’est important pour la santé, pour le mental, pour tout en fait …

    Bref, je me suis déjà trop éternisée. Je te remercie, d’avoir eu le courage de poster ces articles: ce n’est jamais facile de parler de son poids et de faire le constat qu’on est devenu un « loukoum » selon ta propre expression et que j’emploie maintenant régulièrement :D. Et surtout, je te remercie d’avoir changé ma vie, puisque, vraiment, c’est le cas. Un esprit sain dans un corps sain, c’est le début du bonheur.

    Je vois que tu vis désormais en Australie… Je te souhaite tout le bonheur du monde, plein de réussite, plein de repas à IG bas, et puis plein de repas à IG haut aussi !

  • Bonjour,
    Tout d’abord toutes mes félicitations pour ta nouvelle alimentation qui te permet de mieux vivre et d’etre sereine face à la nourriture.
    Mais à quelle liste d’aliments à IG bas se vouer??? il y en a tellement…
    Bonne continuation en Australie et plein de bonheur.

    • Bonjour Sylvie,
      Tout d’abord tu as la liste du petit livret vendu avec le livre.
      Ensuite une fois que tu maîtrises les principes de la nutrition tu n’as plus vraiment besoin de liste car tu connais la composition de tes aliments et leur effet sur ton corps.
      Néanmoins il m’arrive tout de même parfois de faire quelques recherches quand je n’ai pas le livret sur moi et je vais sur le site lanutrition.fr sur lequel tu retrouves la plupart des aliments.
      Bonne continuation également ! :)

  • bonjour de Cognac, charente, France,
    je suis tombée par hasard sur ton article . J’ai 50 ans et je suis dans la phase critique de préménopause et d’une thyroidie d’hashimoto, je me bats avec mon poids depuis plus de 4 ans , (48 kg en 2012/65 kg en 2016).
    Mon problème c’est qu’après manger, j’ai toujours faim. et je mange n’importe quoi. Ton histoire m’a vraiment donné envie de me remettre en question. et j’ai commencé hier, avec une perte d’1kg en 1 jour. je me doute que cela n’ira pas toujours aussi vite mais ça me motive. Il est vrai qu’en ne mangeant rien de sucré, je n’ai pas eu cette envie déchainée de me jeter sur un dessert sucré. Le plus dur a été sur le coup de 21 h où j’ai pris un petit carré de chocolat noir et ça m’a tout de suite calmé. Je n’ai pas commencé le sport(asthme d’effort) mais je compte faire quelques marches tranquilles qui seront aussi bénéfiques.Merci beaucoup de ton témoignage et j’attends de lire tes prochains articles. A bientôt; ah oui , pourrais tu me redonner les livres que tu as utilisé. Je manque d’imagination pour les recettes et menu. merci encore

  • Bonjour,
    Merci pour tous ces articles qui donnent envie de changer de mode d’alimentation.
    J’ai commencé moi aussi et je me sens tellement mieux, plus de fringales, plus d’envie de sucre et la balance qui prend doucement la pente descendante.
    En plus avec une intolérance au gluten, les repas n’étaient pas toujours facile à composer et justement, avec tous les substituts végétaux c’est beaucoup plus simple.
    Bonne continuation et au plaisir de lire les prochains articles!

  • Super ! Moi, j’ai du mal à tenir dans la durée… Je suis une pile, grosso modo, ça marche un temps puis ça s’arrête. Même si j’essaye de faire des efforts. Moi, c’est plus côté sport qu’il faudrait que je me penche. Le problème, c’est les courbatures qui me font faillir. Comment fais tu ? En as tu ? Merci par avance,

    • Bonjour Christel,

      Il s’agit d’un cercle vertueux : quand tu commences à prendre soin de toi et que tu vois les effets bénéfiques, tu n’as plus envie de t’arrêter. Alors oui au début c’est toujours un peu dur, qu’il s’agisse de l’alimentation ou du sport. Mais passé cette phase de démarrage qui « pique » un peu, c’est génial. Après je pense qu’il faut vraiment se lancer en ayant le bon mental, il faut vraiment être motivé au démarrage.

      Concernant les courbatures il y a plusieurs moyens de les éviter :
      – beaucoup boire. Avant l’effort, pendant s’il est prolongé, et après.
      – bien s’étirer avant et après. J’ai personnellement vu une vraie différence selon que je m’étire ou non.
      – il y a également des comprimés d’homéopathie qui sont à prendre avant l’effort (demande conseil à ton pharmacien)

      J’espère que ces conseils te seront utiles :)
      A bientôt !

  • Bonjour Clyne,

    merci de partager ton expérience avec nous :-)

    Suite à la lecture de ton blog, j’ai décidé de suivre le régime IG. J’ai 12-15 Kg à perdre, mais ce qui me semble le plus intéressant c’est de laisser mon pancréas en paix. Je devrais réceptionner le livre demain. La phase d’attaque semble ardue d’après les commentaires que j’ai lus.
    J’espère réussir cette fois ci, tant de régimes se sont soldés par des échecs. Tu me donnes le courage de me remettre en question. Merci encore.

    • Bonjour Bamy,

      Il est vrai que pour 12-15 kilos, la phase offensive de 5 jours pourra te paraître un peu difficile. Ne lâche pas les bras, adapte là si vraiment c’est trop dur, du moment que tu respectes ensuite les principes de la phase de déstockage, tu perdras du poids quoiqu’il arrive ;)

      Bon démarrage et n’hésite pas à revenir me dire comment cela se passe !

      • Bonjour Clyne,

        me revoilà avec de bonnes nouvelles : J’ai commencé le régime IG il y a 10 jours et j’ai déjà perdu 3.5 Kg.
        Je suis très heureuse du résultat. La phase offensive a été un peu difficile car, sur la fin, j’avais envie d’une plus grande variété de fruits.
        Je me sens plus dynamique et j’ai la sensation que ma peau est lumineuse. J’ai de la place dans mes vêtements et je me sens mieux. Il me reste encore 10 kg à perdre mais je me laisse le temps pour cette phase de déstockage. Le plus merveilleux : je n’ai plus faim entre les repas et pour l’instant je n’ai pas envie de sucre (les bonbons sont rois au travail et je passe devant la boîte sans envie), enfin presque pas envie de sucre car j’ai tout de même craqué pour un carré de choco 85% hier soir  !
        Je suis ravie d’avoir découvert ton blog. Ce régime me semble bien équilibré et me satisfait, j’espère tenir sur la durée.

        A bientôt

  • Comme je le disais précedemment la lecture de tes articles font que je viens de ressortir le livre que j’avais acheté dès sa parution et que je suis bien décidée a mettre en pratique cette méthode Je précise que j’ai 65 ans et une bonne vingtaine de kilos a perdre ,donc il y as de quoi faire Bonne continuation a toi et un grand merci pour ces articles si motivants

  • bonjour,

    Votre blog est très intéressant et surtout très motivant. Je viens seulement de commencer ce « régime ». Je le met entre guillemets » car je suis contre les régimes. je chercher à perdre les kilos de ma grossesse (8 kilos en trop). je suis très gourmande et j’ai tendance à grignoter. je n’ai pas le même livre que vous. Moi j’ai acheté « mon cahier brûle graisse ». Connaissez-vous ? Je pense qu’il est moins complet mais il est très intéressant aussi. J’ai commencé depuis peu (3 jours) mais je crois avoir commencer à perdre et je me sens mieux dans ma peau. Ca me plait bien de manger des légumes :-). Bizarrement je me surprend à essayer de faire de nouvelles recettes même si ca reste très simple pour le moment. Petit hic pour le moment je n’arrive pas à retirer le jus de pomme du matin…. Mais je pense que je n’en racheterais pas aux prochaines courses. En ce qui concerne les boissons chaudes, dans le livre ils conseilles de mettre du sirop d’agave parce que sans sucre moi je peux vraiment pas !

  • Bonjour Clyne,

    Félicitations pour ta perte de poids. Le régime IG semble plein de bon sens et sain, ça me donne envie de m’y atteler. D’autant plus que je suis diabétique stade II et que j’ai beaucoup de mal à supporter le médicament qui m’est prescrit pour réguler ma glycémie.
    Une question cependant : dans ce post « bilan », tu dis que tu as perdu tes 8 premiers kilos entre mi-novembre 2014 et fin janvier 2015. Or, dans ton premier post concernant le régime IG, tu dis que tu as perdu ces 8 kilos entre mi-novembre et fin décembre 2014. Tu comprends, j’ai beaucoup, beaucoup de poids à perdre (au moins 60 kgs) alors cette info est psychologiquement importante pour moi. Je ne cherche pas à battre des records mais quand on est « mal » (ce qui est mon cas), on a hâte de faire dégager les premiers kgs rapidement. Merci d’avance pour ta réponse. Amicalement. Drew

    • Bonjour Drew,

      Merci pour ton commentaire qui m’a permis de découvrir cette incohérence entre mes 2 articles (que j’ai corrigée). J’ai effectivement perdu mes 8 premiers kilos entre mi novembre et fin décembre.

      En revanche, comme tu t’en doutes, nous sommes tous différents et je ne peux te garantir que mon évolution sera la même pour toi. Mon corps a particulièrement bien réagi à cette nouvelle forme d’alimentation mais je sais que les résultats ne sont pas aussi « spectaculaires » pour tout le monde. Ce n’est pas une course (personnellement je m’étais donné 6 mois et j’ai été la première surprise de voir ces résultats). Il vaut mieux y aller petit à petit et perdre durablement que de perdre très très vite pour tout reprendre ensuite.
      Mais c’est la magie du « régime » IG : une fois que tu as appris à bien manger et que tu gères le mécanisme de la compensation, tu ne devrais pas reprendre tes kilos ;)

      Je te souhaite un bon démarrage et n’hésite pas à venir me faire part de ton avancée :)

  • Bonjour Clyne,

    Felicitations à toi et merci pour ton blog super sympa.
    Je viens de réceptionner le livre et je commence lundi (seulement lundi mais pour plusieurs raisons: je vide mon frigo pour faire les courses speciales IG et aussi dimanche c’est la fête des pères et je serais en pleine phase offensive et je veux faire ça bien). Cela va me permettre de bien lire le livre avant de commencer.
    Petite question pour toi :
    – avant de faire le regime IG que mangeais tu exactement? Car je mange deja beaucoup de legumes mais surement pas à bon escient.
    Continue ton blog c est genial !

    • Bonjour Maylis,

      Merci pour ton commentaire :)

      Avant je mangeais beaucoup de plats en sauce, beaucoup de pâtes, des biscuits après le dîner devant un film ou une série…
      Je mangeais aussi des légumes et des fruits mais pas assez en proportion.

      Bon démarrage !

  • Clyne, je suis tombée sur votre blog lors d’une convalescence. J’ai 50 ans et grâce à vous j’ai perdu 12 kilos en 8 mois, ça fait bientôt un an que je suis stabilisée, j’ai retrouvé mon poids d’adolescente en pleine ménopause ! Les craquages ? un peu mais franchement rien de méchant et surtout dès que je vois 2 kilos de plus, tout de suite je réagis en faisant une petite semaine attention. Ce mode d’alimentation est devenu mon quotidien, désintoxiquée du sucre, et quasiment plus de pâte, riz, pomme de terre et farine de blé. Si je peux donner un conseil : ce serait de varier ses menus, de cuisiner et je vais aller voir votre blog de recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *