Chef d’oeuvre

la_nuit_nous_appartientAprès "Les promesses de l’ombre" et "American Gangster" j’ai vu ce soir mon 3ème film ayant pour sujet la drogue et la mafia en 3 semaines…
Je suis allée voir "We own the night" (La nuit nous appartient) de James Gray avec Joaquin Phoenix, Eva Mendes et Mark Walhberg en têtes d’affiches. J’y suis allée avec un ami un peu "comme ca" et j’en suis ressortie profondément touchée.

Voici le synopsis d’Allociné :
New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boitede nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic dedrogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pourcontinuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille.Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et sonpère, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise…
Chaquejour, l’affrontement entre la mafia russe et la police est de plus enplus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby vadevoir choisir son camp…

Je m’attendais à une histoire assez classique de trafic de drogue et de policiers aux trousses des méchants et j’ai finalement assisté à une tragédie familiale véritablement émouvante avec notamment une scène d’antologie lors d’une course poursuite sous la pluie battante.

Joaquin Phoenix qui a pourtant pas mal forci est plus magnifique que jamais, il dégage un tel magnétisme durant tout le film, j’en suis restée scotchée. Eva Mendes, habituée à des rôles plus légers est parfaite de justesse dans ses sentiments. Mark Wahlberg dans le rôle du frère et Robert Duvall dans celui du père sont également excellents (toute la distribution du film en fait).
Enfin, la réalisation est si réaliste (justement) qu’on est forcément pris aux tripes. L’intensité dramatique va crescendo. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais en fait durant tout le film je n’étais plus au cinéma mais au coeur de l’histoire ressentant chaque émotion que ressentaient les personnages au centième, c’était vraiment fort.

Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas dévoiler l’histoire à ceux qui ne l’auraient pas encore vu mais c’est un film que je vous recommande plus que vivement.
Les histoires de flics et de drogue ne m’attirent pas vraiment de prime abord (mais depuis que j’ai la carte UGC illimité je prends beaucoup plus de risques quant aux films que je vais voir et je fais bien car je tombe souvent sur des films géniaux) mais dans le cas de "We own the night" c’est beaucoup plus qu’une simple histoire de ce genre, d’ailleurs n’ayons pas peur des mots c’est un véritable drame. Rien que d’y repenser j’ai le coeur qui s’accélère et les poils qui se hérissent !

Un véritable chef d’oeuvre, vraiment. 

Je vais maintenant m’empresser de voir "Little Odessa" et "The Yards", films du même réalisateur qui sont semble t-il également des coups de maître…

Avez-vous vu un ou plusieurs de ces films ?

PS: comme dab je me trouve pitoyable en "critique" cinéma mais en gros le message c’est "foncez vite voir ce film qui est à ne pas louper !". (d’ailleurs nous étions dans une petite salle mais elle était encore blindée même 15 jours après la sortie du film).
Et si vous n’êtes toujours pas convaincus je vous invite à lire les crirtiques presse et spectateurs unanimes sur Allocine.

Tags from the story
, ,

5 Comments

  • la carte ugc!c’est cool hein! je l’ai eue pendant 2 ou 3 ans je me souviens plus bien, je ne l’ai pas renouvelée cette année parce que l’ugc est à bruxelles et que je n’habite plus bruxelles et qu’en plus je n’ai plus le temps d’y aller… je me faisais 1 film par semaine, toute seule avec moi-même c’était chouette.

    tu me donnes envie de voir ce film, vivement qu’il sorte en dvd ;-)

  • Mon homme a été voir « American Gangster » la semaine dernière et il n’a pas trop aimé…

    Dommage que je ne puisse pas aller au ciné aussi souvent que je le voudrais…

    Peut-être que demain soir je pourrai y aller mais j’irai surement voir « A la croisée des mondes » ;-)

  • Hello Belle Dame!!
    J’ai noté ce film sur ma liste! Il a l’air vraiment bien! et avec une belle pallette d’acteurs en plus!!
    En tout cas, ça me donne encore plus envie de le voir!!
    Côté cinéma, je vais voir *il était une fois….* ce week-end! je me réjouis!! mais c’est un tout autre registre!!
    excellent wouikend!
    gros bec!!

  • J’ai lu ta crituqe samedi matin, j’ai vu le film samedi soir!

    En fait je suis allée au cinéma un peu par hasard, et quand j’ai vu que ce film était à l’affiche ça a fait tilt dans ma tête, j’ai pensé à ton avis très positif et ça m’a motivée! Ben j’ai pas regretté, j’ai vraiment adoré, tout comme toi, Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, le père, le vieux russe, le trafiquant, Eva Mendes, tout le monde quoi :)

    Pareil, la scène de la course-poursuite sous la pluie m’a également beaucoup émue… Les deux amis qui m’accompagnaient partagent cet avis.

    Comme quoi, vive le net, ton opinion a un effet direct de l’autre côté de la Méditerrannée! (je suis de Casablanca)

    Par contre, un magazine du pays a totalement descendu la réalisation qu’il juge « mythologique », « clichée », et a conclu par un « si vous aimez le pop-corn… »
    Snif!

  • > Annick : c’est clair que c’est bien mais je me sens quand même un peu « obligée » d’y aller pour rentabiliser la carte… (au moins 3 fois par mois et à partir de 4 j’ai gagné une scéance gratuite). J’ai également découvert le plaisir du ciné toute seule et c’est sympa :)

    >Miss Brownie : ah moi j’ai beaucoup aimé American gangster, peut-être aussi parce qu’il y a une histoire de famille… (et aussi parce que c’est une histoire vraie).

    > Nancy : Contente que ca te donne envie! Je vais voir Il était une fois demain soir!

    > Moon : Tout d’abord bienvenue :)
    Whaouh! Je suis super contente que ca t’ai donné envie de le voir et surtout que tu aies apprécié ! ;)
    Et euh, je voudrais pas dire mais… il a vraiment vu le même film le mec qui a écrit la critique? :P
    Enfin, chacun ses goûts hein … ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *