Aujourd’hui j’ai 25 ans…

Feu_d_artificeWhaouh… ça y est… après en avoir tant parlé dans mon entourage, après avoir redouté cette fameuse date fatidique, voici venu le jour de mes 25 ans !

Généralement quand on pose la question "alors qu’est-ce que ça te fait de prendre 1 an de plus?", à moins de passer de 9 à 10 ans, de 17 à 18 ou de 19 à 20, ça ne fait pas grand chose !!
Mais cette fois-ci je vis mon anniversaire comme un vrai cap à passer !

J’ai l’impression que ça y est, je suis devenue une vraie adulte et plus une "jeune" comme on dit. Fini pour moi la case des 15-24 ans, je serais désormais dans celle des 25-34 ans…
Je ne sais pas pourquoi mais cela me met la pression. Je me mets à évaluer tout ce que j’ai pu faire dans ma vie et tout le chemin qu’il me reste encore à parcourir…
Je sais que ça peut paraître débile de dire ça à mon âge justement. Je sais bien que je suis encore jeune et que j’ai encore le temps mais malgré tout… je vois bien que mes préoccupations changent, que le regard des gens sur moi changent…

Cet été lors d’une réunion de famille avec beaucoup de personnes que je n’avais pas vu depuis très longtemps, je n’ai pas arrêté de me prende des réfléxions du style "whaouh, déjà 24 ans, ca y est tu te fais vieille !". C’est de la gentille moquerie bien sûr, mais même. Fini le temps des "tu n’as que 18 ans, tu as toute la vie devant toi !"…

Je réfléchis au fait que je devrais bientôt partir de chez ma maman et voler de mes propres ailes… ça me réjouit et à la fois me rend triste. Ma maman restera toujours ma maman mais malgré tout je sens comme une espèce d’éloignement, comme si elle n’avait plus vraiment de droits sur moi, car ca y est, je suis vraiment grande. (pfff ça m’émeut d’écrire ça, c’est con…)

Par ailleurs, je vois les gens de mon entourage qui ont passé 25 ans qui se marient et font des bébés petit à petit…
Je me rends bien compte que nos discussions ne sont plus les mêmes qu’avant. Maintenant on parle travail, couple (mais plus avec les mêmes préoccupations que quelques années plus tôt), on parle de notre épanouissement personnel et professionnel, on parle achat de voiture, loyer et impôts… (bon alors là je me sens quand même pas mal hors du coup vu que : 1. je vis encore chez ma mère, 2. j’ai bien acheté une voiture mais c’était une occaz il y a 3 ans et elle m’a coûté 1300 € :P , 3. je suis encore et toujours en alternance avec mon salaire de 80 % du SMIC…)

A la fois j’ai hâte d’être indépendante dans le sens d’avoir mon chez-moi, d’inviter des gens, de vraiment commencer à construire ma vie d’adulte et à la fois je veux garder un pied dans cette jeunesse car je pense que devenir une "vraie" adulte me fait tout simplement peur…

Je n’ai pas beaucoup confiance en moi et j’ai tendance à pas mal me référer à l’"autorité". J’aime les cadres, j’aime les règles et si jusqu’à présent je me laissais guider par le système scolaire notamment, depuis septembre les choses ont changé. Même si cela fait 4 ans que je travaille (en alternance avec mes études), j’ai commencé ce que je considère comme mon premier "vrai" travail (mes autres postes étaient importants mais je pense que j’étais beaucoup plus passive, toujours à me laisser guider par mon chef).

Ce nouveau poste est un défi pour moi car c’est à moi de me construire mon chemin dans l’entreprise. C’est à moi de manifester mes envies, de montrer de quoi je suis capable, d’être pro-active comme on dit… et c’est génial dans l’idée ! Mais c’est encore un signe que je suis grande maintenant et qu’il est temps que j’aie plus d’aplomb et que j’aille de l’avant sans toujours me retrancher derrière une entitié supérieure… et ça fait peur !!!

Bon et puis je ne peux m’empêcher de trouver que le temps file de plus en plus vite et de me dire que dans 5 ans j’aurais 30 ans, puis 35 , puis 40 puis… j’ai l’impression que c’est demain !!! Et pourtant, je sais bien qu’il n’y a rien de grave à ça, chaque âge a son intérêt et ses préoccupations mais encore une fois je pense que c’est surtout l’inconnu qui me fait peur… et puis le fait que j’ai envie de faire tellement de choses dans ma vie !! J’ai peur de ne pas avoir le temps !

Enfin… en attendant ce n’est pas en ayant peur que j’avancerai dans la vie justement ! :D

paysage

Bon… je vois que je suis partie loin dans mon analyse (très fouilli en plus) ! :P

Néanmoins je pense que vous avez vaguement compris ce que je ressens en ce jour de mes 25 ans, de mon quart de siècle (re-whaouh)…

A ce propos, voici un article que j’avais beaucoup aimé et que je trouve terriblement juste !

Et vous ? Dans quel état d’esprit avez-vous passé vos 25 ans ou pensez-vous que vous les passerez ? Vous étiez angoissés aussi ? Et après quand on a 30/35/40/etc… est-ce qu’on regrette ses 25 ans… ? (oui je sais je me pose trop de questions, je suis grave, appelez-moi "control freak"…)

Photos   © Mike Murrow et Thierry Lothon

Tags from the story

31 Comments

  • Je te resouhaite par ce biais un joyeux anniversaire! Non, à 25ans, je ne trouve pas que la vie prend un grand virage, mis à part l’entrée dans la vie active mais de nos jours, on a tous fait des milliers de stages et petits jobs pour que ce soit pas trop hard…ce n’est pas tant l’âge mais l’expérience de vie, les rencontres, les changements qui vont influencer ton chemin et tes croyances (pas religieuses, of course).

  • Soyons honnête, ce n’est pas l’âge qui fait la personne ni sa maturité.

    25 ans… C’est quoi ? Symboliquement un quart de siècle. Symboliquement, la fin des réductions jeunes (et encore, ça va jusque 26 voire 30 ans maintenant) Symboliquement un nouveau pas vers l’âge adulte.

    Il serait con d’attendre 25 ans pour commencer à vivre. Je commence à te connaître et je sais que tu n’as pas attendu d’avoir 25 ans pour franchir de nombreux caps ! Si cela ne tenait qu’à toi tu serais déjà maîtresse (ho oui) du monde. Mais les gens ne te suivent pas toujours et te mettent des bâtons dans les roues… Et ce sera pareil à 30 ou 40 ans. Dis toi juste que 25 ans, ce n’est pas le début d’une histoire, c’est la suite. C’est la suite de ta vie et demain ce sera 25 ans + 1 jour et ce sera toujours la suite de ta vie avec 1 jour de maturité en plus :)

    (Je ne sais pas si mon monologue est clair finalement)

  • Si on parle âge, c’est sûr je vais déprimer! Autant avoir son indépendance, construire quelque chose à deux est génial, autant quand d’un coup tu te dis « ouah je suis près des 30 ans maintenant », ça fait très flipper! Je pensais qu’à 30 ans je serais mariée et que j’aurais un enfant, un vrai travail un appart à moi et au lieu de ça si j’ai toujours mon chéri ça sera déjà génial! Le temps passe trop vite, dixit Mamie Delph!

    PS: à un jour près tu as échappé aux Catherinettes, veinarde!

  • C’est marrant quand j’ai eu mes 25 ans j’ai pensé la même chose que toi…. cet espèce de bilan comme si on en était à mi parcours et comme toi j’ai vu ( et je vois encore ) mes 30 ans arrivé très vite… et comme toi ( décidément je copie) ca me fout encore la trouille, pas facile de rentré dans le monde des adultes mais on a pas trop le choix de toute facon :) Joyeux anniversaire, profite bien et te poses pas trop de question, tout viendra à point….

  • Joyeux anniversaire. Et puis 25, 26, 27, … 30, 40, ça ne veut pas dire grand chose, l’essentielle c’est dans la tête.
    (PS: j’espère que t’as pensé à renouveller ta carte 12-25 hier …!).
    Bien à toi.

  • Encore un an pour profiter encore des nombreuses réductions qu’on te propose jusqu’à tes 26 ans.
    Pour moi, mes 25 ans étaient synonyme de quart de siècle, mais à part ça c’est tout.
    En ce moment, je me dis qu’il ne me reste plus que 11 mois avant mes 30 ans, mais je te parie que quand je les aurais vraiment je m’angoisserais moins qu’aujourd’hui.
    Enfin, tout ça pour te dire : JOYEUX ANNIVERSAIRE ;)
    et profite de ta maman encore un peu …

  • Joyeux anniversaire Clyne. Aujourd’hui je fête mes 23 ans. Je suis un peu dans la même mentalité que toi non pas par rapport à mon âge mais par rapport à ce moment précis de ma vie où je passe de l’étudiante à la soi-disante active. Sauf que ce grand plongeon dans le monde du travail me fait très peur, d’autant plus que j’ai terminé mes études de façon brutale (enfin, c’est comme ça que je l’ai vécu). Je n’ai plus de cadre ni de repères, c’est à moi d’en trouver d’autres. Bon courage!

  • j’ai bien aimé mes 25 ans, je crois que c’est à partir de cet âge-là que j’ai commencé à être vraiment moi-même. ça faisait déjà 2 ans que j’avais quitté mes parents, 2 ans et demi que je travaillais, je commençais à désespérer et à penser que je finirais vieille fille, du coup j’ai pris le taureau par les cornes :-)

    30 ans début 2009, je les vois arriver avec grand bonheur parce que je suis bien dans ma vie.

  • mes 25 ans ne m’ont rien fait « dans ma tête » par contre j’ai accusé le coup sur le plan physique, j’ai bien vu que je n’avais plus la pêche de mes 18 ans !

    Xia parle d’une suite, moi je crois plutôt que c’est un peu à cet âge là que la vraie vie commence, avec nos interrogations et nos doutes d’adulte, mais aussi plein de bonheur ! (la vie à 2, le mariage, le bébé…)
    Je pense que si on veut être bien dans notre peau il faut foncer et ne jamais penser à l’âge qu’on a, mais plutôt celui qu’on aimerait avoir dans sa tête ! :D

    Bisous ma belle ! j’espère te voir bientôt !
    ++

  • Joyeux anniversaire !

    Pour les 25 ans, je dois bien avouer que ça ne m’a pas fait grand chose…

    Je suis parti de chez mes parents à 19 ans pour les études, alors même si je ne payais pas encore d’impôts, le cordon était déjà coupé…
    Je travaillais depuis 2 ans et demi, il n’y a pas eu de changements significatifs…

    Pour le coup, je me remets rarement en question. Et je ne me vois pas trop vieillir… A part une ride horizontale sur le front qui ressemble de plus en plus à la fosse des Mariannes. Mais on peut pas tout avoir après tout… :)

  • 1) tu te poses vraiment trop de questions existentielles, on est dans la vraie vie pas dans une sitcom, avoir 25 ans ne fait aucune diff avec 24 :P (attends d’avoir 60ans pour compter les années ^^)

    2) avec ta photo de campagne paisible, je t’ai imaginée en train de passer avec ton AX, un nuage noir et le cliquetit du pot d’échapement et j’ai ri :D

  • Yep, il y a des âges symboliques comme ça. Bizarrement, moi ce ne sont jamais les comptes ronds qui me font le plus d’effet, mais 27 et 32 par exemple, ça m’a un peu déboussolé.
    Bon anniversaire miss !

  • >Xia : si, si je vois ce que tu veux dire. Néanmoins je suis obsédée par la peur de rater et à cette date fatidique des 25 ans j’y pense encore plus.

    >Delph : oui c’est ça qui fait peur, prévoir plein de trucs et s’apercevoir que rien ne se passe comme prévu !

    >Callie : merci ;)
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule chez qui le cap des 25 ans a suscité un bilan comme tu dis ! Ce qui me rassure moins c’est de me dire que dans 5 ans re-belote !! :P

    >Sardine : Merci ! 

    >Vert Cerise : Merci. Je le vois avec ma mère qui ne fait absolument pas son âge physiquement et mentalement mais bon ça ne m’empêche pas d’avoir quand même peur de vieillir…

    >Faustine : Merci ! Pour ma mère, j’ai beau râler et me dire que j’ai hâte de partir, je sais qu’elle va beaucoup me manquer…

    >Touwity : Merci !
    Ben tu vois mes 20 ans je ne les ai pas abordés de la même manière. C’était le contraire, ça m’a un peu angoissée mais je me suis surtout sentie rentrer dans l’âge adulte et j’étais contente. Mais c’était l’âge adulte de 20-25 ans mais celui de 25-35 ans !! :D

    >ennA : bon anniversaire également !! C’est d’autant plus normal de se poser des questions lorsque l’on est en plein changement dans sa vie ! Bon courage à toi aussi ;)

    >Annick : c’est super d’être dans cet état d’esprit ! Je suis peut-être stressée car je ne suis pas forcément très sûre de toutes les décisions que je prends…

    >F@bF@b et Valérie : Merci ;)

    >Annouchka : rhoo, Mamie Annoucka tiens ! Attends je t’ai vue à la Wii Fit, l’ancienne gymnaste que tu es a une pêche d’enfer !! :D
    Je ne sais pas pourquoi mais bien que je sois contente d’en être sortie finalement, je reste assez nostalgique de ma « jeunesse » (les années lycée)… mais malgré tout les nouveaux défis qui m’attendent, à commencer par m’installer, me donnent envie, j’en ai juste un peu marre d’être en transition (pas encore de vrai chez moi, pas de vrai salaire donc plein de trucs que je ne fais pas encore alors que j’aimerais…).
    Bon vivement mes 26 ans !! Au moins un de ces paramètres aura changé ! :P

    >Will : merci !
    Oui en fait tout dépend de ta situation à l’instant T. Comme je le dis à Annouchka au dessus, je pense ces questionnements sont aussi dûs à ma situation actuelle qui ne me convient pas vraiment.
    Rha ne me parle pas de rides, je commence à avoir celle du lion sur le front !!! :D

    >Ju : oui je me pose toujours beaucoup de questions, tu le sais ;)
    Bien qu’un peu âgée, ma voiture ne diffuse d’aucun nuage noir, nonmé !! :P

  • Joyeux Anniversaire!

    Il me fout quand même un petit coup au moral ton post. Moi je viens d’avoir 28! incroyable… par contre il ne me semble pas avoir tant évolué que ça depuis mes 20ans, j’ai toujours les memes problèmes.
    C’est grave docteur?

  • Moi je crois que tu te prends trop la tête sur tout ça… Ton analyse est très manichéenne, comme si du jour au lendemain on passait de la frivolité au sérieux, ce qui n’est pas le cas ! J’ai beau travailler, avoir des responsabilités dans mon taf, vivre avec mon chéri en appart, je fais quand même mon grand bébé avec mes parents et ma gamine avec mes amis. De plus, pour moi l’age n’a aucune espèce d’importance, je connais des personnes de 40 ans qui me semblent avoir 20 ans dans leur tête et des personnes de 20 ans qui me semblent avoir 50 ans dans leur tête… En bref : Carpe Diem, et arrête de tout décortiquer comme ça, ça te stress plutôt que t’aider !

  • Joyeux anniv’ (en retard !)

    c’est marrant parce que moi aussi j’ai fait mon ptit « caca nerveux » de stress à l’approche de mes 25 ans (y a 18 mois) bon en même temps je me suis dit que ça m’épargnerait ptêt la crise de la trentaine…quoique, je suis du genre à mes faire des noeuds au cerveau pour un oui ou un non.

    Bref ça n’a pas changé ma vie ;-) (et là à 6 mois de mes 27 ans je commence à cogiter, faut que j’en parle à Shalima, qu’est-ce qui peut bien se passer à 27 ans :-P )

  • J’arrive en retard mais …. Joyeux Anniversaire !!!!!

    Mes 25 ans? C’était il y a deux ans et j’ai l’impression que c’était il y a un siècle… Effectivement, la maturité ne dépend pas de l’âge en fait. Mais, il est vrai que 25 ans reste un symbole….

    Pour mes 25 ans, je me suis achetée mon appartement…. Mais en fait, rien à voir avec la date, c’est tombé comme ça, c’était le bon moment !

    Amuses toi et vis ta vie comme tu la rêves sera mon seul « conseil » !!

  • Joyeux anniversaire, avec du retard certes mais bon… ^^

    Je me souviens que j’ai assez mal vécu ce cap des 25 ans ! Je ne sais pas pourquoi mais çam’avait mis le moral dans les chaussettes, genre les 30 ans appreochent et tout, et là j’ai eu 26 ans et ça ne m’a rien fait comme quoi y a vraiment des âges qui font quelque chose

  • bon anniversaire…Bon anniversaire un peu en retard !!! (mais je lis le blog par « paquet » !!! ;-))
    tu es encore une enfant ! tout est devant toi ! plein de belles choses pour toi !

    bisous de stephane allias cindy de Dans la peau d’une grosse.

  • 25ans presque 30ton article est exactement ce que je ressens j’ai 25 ans aujourd’huit j’ai peur je ne me sens plus jeune mais adulte et ca fais peur les discussions projet et les 30 ca ca fous les boules je pense que je vais bien passer le cap mais ac quelques angoisses que faire sinon profiter de la vie merci je me dis que je ne suis pas la seule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *