Adieu baignoire sabot et parquet qui grince !

Chers amis,

J’ai subit une grande perte il y a 3 semaines. Elle était vieille, elle m’avait vu grandir…

ma baignoire sabot nous a quittées :'(

Quoi t’est-ce donc qu’une baignoire sabot ?

Il s’agit d’une baignoire très profonde avec 2 niveaux de profondeur qui permettent de former un siège à l’intérieur.
Alors c’est sûr que ce n’est pas pratique pour se délasser dans le bain les jambes étendues. Mais pour se laver les cheveux  tranquilou, lire (dans le bain), ou comater le matin, c’est le top !
Quand j’étais petite et que je prenais mon bain avec ma mère, je me souviens que je me mettais dans le "trou" et que je trouvais ça trop rigolo. Quand je m’amusais à faire de l’apnée dans mon bain, je pouvais vraiment m’immerger en entier sous l’eau vu qu’il y avait pratiquement 1 mètre de profondeur !

Mais elle était vieille ma baignoire sabot. Son email ne brillait plus, elle râpait sous les pieds.
En effet, j’habite dans un appartement qui date des années 40. Je ne sais pas si elle datait de ces années là mais en tous cas elle était là bien avant ma naissance donc elle avait déjà au moins 25 ans.

Mais pourquoi donc ne l’avons-nous pas gardée me direz-vous ?

Et bien parce qu’il y a eu des travaux dans ma salle de bain. Comme nous sommes locataires d’une société hlm, c’est ladite société qui a fait venir des ouvriers pour qu’ils la refassent.
Il était largement temps puisque depuis plusieurs années, la peinture et le mur s’effritaient, (voire tombaient par gros morceaux) si bien qu’au dessus de la baignoire nous en étions arrivées à la brique que l’on voit sur la devanture de mon immeuble… encore quelques mois et les voisins auraient pu tranquillement se rincer l’œil !

Les travaux ont donc permis de redonner un coup de propre à notre salle de bain délabrée. Pour combien de temps, c’est la question, sachant que les murs sont remplis d’eau, à mon avis il ne s’agit qu’une question de mois avant que la toile de verre qu’ils ont posé ne commence à gondoler…

Et donc ! Venons-en au fait ! Ils nous ont remplacé notre bonne vieille baignoire sabot par… une espèce de grande bassine :

IMG_2503

C’est sûr que pour rentrer dedans c’est beaucoup moins sportif que la baignoire sabot ! (il fallait enjamber 1 mètre de hauteur)
Mais elle est trop petite pour pouvoir espérer prendre un bain. (bon en même temps, je prends un bain à peu près 5 fois par an donc ce n’est pas très grave)

J’arrive à m’asseoir dedans pour me laver les cheveux (oui depuis toujours je me lave les cheveux assise, c’est l’habitude de la baignoire sabot) mais je ne peux pas en dire autant de ma mère qui si elle arrive à s’asseoir en se contorsionnant , n’arrivera sûrement pas à se relever ! :D

En fait c’est un grand bac de douche quoi. Sauf qu’il prend beaucoup plus de place.

Et que nous avons une toute petite salle de bain.

Normal quoi.

On aurait préféré un vrai bac de douche mais bon, en tant que locataires de hlm on n’a pas vraiment eu notre mot à dire.

Ah si, il y a un truc bien dans ce changement !

Le mitigeur !

Nous pouvons enfin goûter à la modernité du mitigeur !

En effet, notre bonne vieille baignoire sabot était accompagnée de 2 robinets : un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide et il fallait bien 5 minutes de réglages avant d’espérer pouvoir prendre sa douche à la température adéquate ! (et en plus il n’était pas rare que cette dernière change en cours de douche juste comme ça pour le plaisir :P )

Mitigeur : bonheur !

Mais venons-en à la 2ème partie du titre de ce billet : le parquet qui grince.

Les gens qui s’extasient devant le parquet "authentique", ça me fait toujours un peu tiquer.

Pour en avoir un bien vieux qui grince, je peux vous dire que le parquet c’est relou.

Pourquoi donc ?

Déjà niveau entretien : le moindre truc renversé, et hop ça fait une trace. Pour espérer ne plus la voir il faudra s’amuser à laver puis à cirer…
Et cirer le parquet c’est relou aussi (et surtout) et ce n’est pas un truc qu’on a envie de faire toutes les semaines. Alors on laisse la trace et on apprend à vivre avec (et avec ses copines).

Ensuite, ça grince : impossible de se déplacer dans l’appartement sans se faire repérer ! (par les gens qui vivent avec nous mais également par les voisins dont on entend aussi le parquet grincer…)

Puis, les crevasses : à certains endroits elles sont suffisamment larges pour perdre des trucs à l’intérieur (des aiguilles, des perles, des granulés de la litière du chat…)

Enfin, les échardes et les morceaux de bois qui "accrochent", rien de mieux pour filer un collant en 2 secondes !

Bref, le "vrai" parquet (non vitrifié, je précise), c’est chiant !

Et en fait, quand les gens de la société sont venus inspecter la salle de bain, ils ont un peu halluciné sur le parquet de l’entrée qui s’enfonçait pas mal par endroits. Ils ont dit "oulala, mais faut changer tout ça sinon vous serez bientôt chez vos voisins !". Et oui, les apparts des années 40 ça permet de bien partager son intimité avec ses voisins !

Donc ils nous ont changé notre parquet pourri.

Et il est trop super trop beau le nouveau parquet ! La couleur est jolie et lumineuse, les lattes sont bien serrées donc pas de crevasses, il brille et il redonne une touche de modernité à notre vieil hlm tout pourri !
Bon ce n’est que dans l’entrée donc notre appart est moderne sur environ 2 m2 mais c’est déjà ça, non ?!!

IMG_2482
Joli parquet tout neuf vs vieux parquet tout pourri

IMG_2496
Whaouh, comment il brille !

Parquet_1
Oh les jolies jointures entre le neuf et l’ancien !

Et vous savez à quoi il a été le plus difficile de s’habituer ?

A marcher sur une surface plane !
Fini les pieds qui s’enfoncent dans les lattes ! Ce parquet est tellement droit que c’en est limite déstabilisant ! :D

Voilà, avant nous avions un appart tout moche et vieux avec de la peinture qui s’écaille, du papier qui tombe en lambeau à cause du chat, des meubles de récup et du parquet qui grince et maintenant nous avons un appart mi-vieux, mi-neuf encore plus dépareillé !

Youhouh !

11 Comments

  • Ah c’est clair qu’ils auraient pu installer une vraie douche plutôt qu’une petite baignoire comme ça, mais bon un coup de neuf ça ne se refuse pas non plus :)

    Sinon je sais que tu ne seras pas d’accord mais j’aime le parquet ancien qui grince moi… à condition qu’il soit vitrifié évidemment. Sur tes photos je préfère largement l’ancien parquet tout pourri que je trouve magnifique (ça me donne envie de le poncer pour lui redonner tout son éclat) plutôt que le tout neuf.
    Mais bon après c’est une histoire de goût, en matière de déco et de maison je déteste le neuf, j’aime les vieilles batisses et les vieux matériaux avec du cachet… mais je comprend que tout le monde n’aime pas !

  • ok, je nuance mes propos ;)Non mais c’est sûr qu’un joli parquet vitrifié et entretenu c’est très beau, je le reconnais ;)

    C’est vrai que j’ai toujours vécu avec mon parquet tout pourri (même si on le cire régulièrement, il n’est jamais magnifique) donc au quotidien c’est la vision que j’en ai.

    Maintenant c’est aussi un ensemble : mon appart est vieux et tombe en ruine, mes meubles sont moches et dépareillés donc j’ai du mal à me dire que mon parquet pourrait lui redonner du cachet… il faudrait d’abord faire pas mal de travaux ! :)

    Mais quand je t’entends parler de ponçage et d’éclat et quand je vois le résultat de ton appart, d’un seul coup ça me donne envie de prendre soin de mon vieux parquet ! :P

  • Je suis fan de ton parquet tout vieux ;)
    Ca donne un certain charme très parisien qui ne me déplait pas du tout… Mais si ca grince, ouais, pas le top !

    Par contre, la baignoire sabot, elle m’a toujours traumatisée… Petite, j’avais l’impression que c’était une espèce de baignoire minuscule qui me mangerait (ouais, on a bcp d’imagination quand on est gosse ;)

  • pourquoi pas vous installez une vrai douche au lieu de ce bac à bain ? O_o
    et c’est clair que le mitigeur c’est bonheur :) pas la peine de régler la bonne température de l’eau :)
    puis concernant le parquet je déteste quand ça grince limite du coup je préfère la moquette..

  • vraiment bizzare comme baignoire, elle est plus basse et plus large comme si on avait fait fondre ta baignoire sabot.
    sinon j’avais rien compris je croyais que tu vivais seule dans un studio à toi.

  • Tu as fait remonter en moi les souvenirs émus de la baignoire sabot de mon enfance, qui était dans notre maison de famille, vendue depuis….

    En ce qui concerne la parquet, je suis comme Annouchka: j’adore le vrai qui craque sous les pieds…

  • ahh, le parquet qui craque c’est l’horreur, surtout quand t’es ado et que t’arrive super tard… pas très discret. ;)
    Et la douche sans email qui dresse les poils dès que tu mets un pied dedans..argh, ça c’est vraiment le truc que je ne supporte pas. D’ailleurs quand je cherchais un appart, je regardais toujours l’état de l’email, sinon c’est non de suite.

    Vive le neuf! Ou vive l’ancien modernisé ;)

  • AAAAAHH ! Les baignoires des Seventies !!Ah la la ! Quel souvenir cette baignoire ! dire que j’en avais même plus conscience…
    Cet après midi nous discutions, en famille, des prochains travaux qui resteraient à la portée de notre bourse, quant au cours de la conversation un oncle évoque sa vieille baignoire sabot.
    Et j’ai pensé que ça pourrait être une solution à notre probleme de salle de bain :
    – petite
    – basse de plafond (actuellement les + grands prennent leur douche les genoux fléchis)
    – et surtout organisée comme elle l’est, elle me débecte !
    Alors comme on se demandait tous si ce genre de baignoire se vendait encore, j’ai foncé sur mon PC et j’ai tapé « baignoire sabot »….
    J’ai lu ton article et tout m’est revenu, les bains avec ma mère (moi aussi) dans la salle de bain vert pomme, j’en ai des frissons !
    Ah oui ! quelle bouffée du passé !
    Puis je suis revenue à moi en me disant que vraiment ça serait cool d’avoir une baignoire où je pourrais me laver les cheveux sans craindre d’éclabousser le plafond ou assise « pépère » pour lire un magazine.
    Je compatis à la perte de ta baignoire…
    Et effectivement un bac à douche aurait été plus judicieux.
    Pour ce qui est de ton parquet, je serais brève. J’ai aussi du vieux parquet dans les chambres que je trouve très beau parce qu’il est vitrifié mais les espaces entre les lattes en sont un gros inconvénient.
    Et merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *