Des stars sans fard et sans retouche dans Elle

Dernièrement je m’inquiétais de l’utilisation à outrance des retouches photos dans tous les magazines féminins.

Aujourd’hui je salue l’initiative de Elle et le "courage" des 8 stars qui ont accepté de poser sans fard ni retouche dans le Elle du 11 avril (mais j’ajoute un bémol en fin d’article).

Ainsi, Monica Belluci, Eva Herzigova, Sophie Marceau, Karin Viard, Chiara Mastroiani, Anne Parillaud, Inès de la Fressange et Charlotte Rampling ont posé devant l’objectif du célèbre photographe Peter Lindbergh.

Il est certain que le fait que ces photos soient réalisées par ce grand photographe a influencé leur motivation à jouer le jeu. D’ailleurs Monica Belluci a dit à son propos : "Je sais ce qu’il fait sortir de moi, mon italianité. Ses photos, ondirait des images sorties d’un film de Rossellini. Il va très haut,Peter."

Le Elle de demain aura 3 couvertures différentes :

Monica_Belluci
Sur cette photo, on voit bien que Monica n’est absolument pas la même que
dans les annonces Dior.
Ou comment tuer la crédibilité d’une campagne de pub :P

Eva_Herzigova

Sophie_Marceau

Bon honnêtement je trouve qu’elles ont vraiment des têtes fatiguées sur ces photos.
Évidemment le fond gris et les couleurs de leurs vêtements y sont pour quelque chose.

J’ai hâte de voir si on trouvera des photos dans d’autres contextes dans le magazine mais j’aurai préféré les voir se faire photographier dans un cadre "normal" comme assises dans un canapé par exemple ? Et avec des vêtements cool mais pas forcément "sac à patate" comme c’est le cas.

Au lieu de nous montrer ce qu’est la beauté au naturel, Elle nous montre la soi-disant "beauté vérité".

Encore une fois Elle se fout un peu de nous, non ? Et pourquoi ?

Pour nous montrer que sans maquillage on a vraiment une sale tête ?

Pour nous faire croire que les femmes qui ne se maquillent pas ne portent que des vêtements aux couleurs tristes et cherchent à cacher leur féminité ?

Ce n’est vraiment pas comme ça que je vois la beauté au naturel.

Bravo Elle, de continuer à faire dans le cliché permanent*…

Et vous ? Que pensez-vous de cette initiative ?

* Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de chez Caro pour lire ses grandscris du lundi

17 Comments

  • La couverture est toute tristoune… On peut ne pas se maquiller et être plus dynamique que ça.
    Là on dirait qu’elles viennent de se réveiller …

    Bof, pas convaincu…

    Elles ne sont peut-être pas maquillées mais elles ont tout de même un photographe pro qui sait capter la lumière donc en vrai, dans la rue, elles sont pire , na!

  • c’est vrai qu’elles ont l’air crevé, peut-être pour nous montrer qu’elles sont comme nous… certes, les vêtements sont tous pourris, moi qui ne me maquille pas, je fais justement super gaffe à ce que je porte pour ne plus ressembler à l’ado sac à patate que j’étais et à qui elles ressemblent là sur les photos :-)

  • Le comble dans toute cette histoire c’est que la presse féminine à tout compris. L’article de Clyne et les commentaires de ses lectrices sont tous critiques vis à vis de la démarche et/ou du rendu de ce projet.

    Pourtant, ce n’est ni triste ni fade, c’est sobre et ça ne plaît pas. Parce que ce n’est pas ce qu’on attends d’une couverture de Elle ? Probable !

  • En même temps, ils n’ont pas choisi les plus moches, ces filles sont belles naturellement.
    Mais c’est une bonne idée. On peut s’imaginer ce que ça donnerait si elle se réveilleraient à côté de nous ;)

  • ce matin dans la matinale sur canal, ils se foutaient de leur tronche parce qu’elles se tirent toutes le visage avec leur mains… ça m’a bien fait rire, meme si je trouve ça pas mal !

  • je cite tes propos :

    « Pour nous faire croire que les femmes qui ne se maquillent pas ne portent que des vêtements aux couleurs tristes et cherchent à cacher leur féminité ? »

    Je pense qu’Elle a voulu nous montrer comment ces actrices sont chez elles, au naturel lorsqu’elles ne travaillent pas, ou ne sortent pas (et pas forcément comment sont les femmes qui ne se maquillent pas en général, heureusement sinon ce serait en effet très triste :d)

    Moi je l’aime bien cette série de photos. C’est vrai que les couleurs sont un peu tristounes, mais c’est aussi ça, être naturelle : mettre des fringues confortables, porter un vieux t-shirt délavé pour rester chez soi… en tout cas c’est ce que je fais moi ;) (et je ne suis pas actrice :d)

  • > Annouchka : merci de ton commentaire qui me fait voir les choses sous un autre angle.
    Si on part du constat « je suis tranquille chez moi » alors là ok, c’est ressemblant.
    Mais pour ma part j’ai plus pris ces photos sous l’angle « quand je ne me maquille pas, je me sape comme un sac à patates et j’ai l’air triste ».

    Finalement le parti pris de ces photos est de n’avoir aucun artifice et donc cela passe aussi par des vêtements qui cachent la féminité pour ne laisser transparaître que la « beauté-vérité » de leur visage.

    Mais j’ai quand même du mal avec ce concept de « beauté-vérité » traité sous cet angle. Il y a un côté « Usual Suspects » dans ces photos.
    J’aurais préféré voir ce concept transparaître dans des situations plus naturelles, dans la rue, dans un parc… bref des femmes qui ne se maquillent pas mais qui osent quand même sortir de chez elles habillées en jean/tee-shirt par exemple…

  • A part la couverture avec Eva Herzigova que je trouve reussie (elle est toujours sexy comme ca non ?), les autres font vraiment tres tristes. On dirait qu’elles sont presques malades.
    Vu sous cet angle, c’est clair que ca ne donne pas envie. J’aurais aime pouvoir voir les autres photos mais je suis deja partie de France. J’espere pouvoir les retrouver ailleurs, voir si elles sont du meme acabit.
    Et puis bon, un truc qui me chiffonne, pas mqauillee ca veut pas dire forcement pas coiffee, non ??

  • J’ai justement feuilleté ce numéro de Elle chez ma mère hier. Les tenues grisouilles ne m’ont pas choqué, je t’avoue (pour moi, c’est juste de la fringue de tous les jours, c’est tout) en revanche, tu me diras pas que la Belluci est absolument « nude » sur la couv’. Je trouve que l’idée est bonne, mais le traitement mauvais : une photo reste une photo. Même si on zappe le maquillage et la retouche toshop, il restera toujours l’éclairage qui lisse bien, le cadrage parfait, etc.
    Donc, évidemment, dans ces conditions, l’idée n’est pas exploitable dans un magazine. Si on veut vraiment nous montrer les stars sans fards, faudrait nous inviter à squatter leurs oreillers pour les surprendre au saut du lit :)

    Ce qui, de toute façon, manque cruellement d’intérêt ;)

  • je trouve que ELLE caricature La femme naturelle; je ne me maquille pas, et ce n’est pas pour autant que j’ai une tête de déterrée comme sur les photos!
    c’est plus de la désinformation qu’autre chose. Je suis d’accord avec toi, elle aurait pu les mettre en situation chez elle plus naturelle que çà et mieux habillée

  • Ludo est passé avant moi, mais je rejoins ton raisonnement, et ma foi, si nous nous amusons à faire de même, (sauf que pour trouver le bon photographe, bon courage) on s’aperçoit vite que nous aussi pouvons jouer à la star sans fard.

  • il s’agit quand meme de photos bien etudiées, ces sont des fausses nature look photos. Et evidemment le scoop est fonctionné, si on perds du temps pour parler d’eux.
    Excusez-moi pour mon français mais je suis italienne.
    giulia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *