La dalle de l’angoisse

Vous vous souvenez des dalles meurtrières de La Défense ?
Aujourd’hui je vous emmène non pas sur des dalles mais sur LA dalle.

Depuis quelques mois je suis en mission chez un client dont les locaux sont situés sur la dalle Beaugrenelle.

Il s’agit d’un immense parvis avec plein d’immeubles aux architectures improbables situé dans le 15ème arrondissement de Paris.

Mais pourquoi donc la dalle de l’angoisse ?

Parce que la particularité de ce parvis et de ces immeubles est d’être vieux. Je ne sais pas exactement de quand date leur construction mais il suffit de les regarder pour se douter que ça date des années 70 voire avant.

J’ai découvert ces immeubles pour la première fois lors d’une balade en bateau mouche il y a 2 ans :

DSC05813__1024x768_

Et je les trouvais déjà super moches.

Beaucoup des immeubles sont "amaigris" à leur base. Ça devait être la mode à l’époque.

IMG_3244

IMG_3251

IMG_3256

IMG_3271

IMG_3293

IMG_3324

IMG_3279

IMG_3239

Du coup il y a beaucoup de passages sous les immeubles. C’est tout sombre, désert et tagué.
En plein jour avec du soleil ça va, mais en pleine nuit ça devient vite flippant…

IMG_3235

IMG_3335

IMG_3267

IMG_3351

IMG_3947

IMG_3957

IMG_3958

IMG_3961

IMG_3973

Au sol, il y a du carrelage coloré hyper casse-gueule dès qu’il pleut.

IMG_3302

L’architecture a vraiment un goût 70’s mais certains bâtiments encore plus que d’autres :

IMG_3274

IMG_3283

IMG_3330

IMG_3305

J’aime bien la signalétique du Monoprix, tellement… à l’ancienne ! :D

IMG_3320

IMG_3319

IMG_3325

IMG_3328

Il y a des constructions dont on ne perçoit pas trop l’utilité…

IMG_3310

Apparemment avant il y avait ça :

IMG_3316

IMG_3315

IMG_3317

Çà et là, il y a des endroits conviviaux où l’on peut s’asseoir :P

IMG_3295

IMG_3979

Et parfois, il y a des trucs qui pendent du plafond !
(souvent des plumes de pigeons vu que les "plafonds" en sont infestés…)

IMG_3981

Et au milieu de la dalle, il y a un charmant petit ponten bois qui passe au dessus d’un petit jardin fort dépaysant au milieude tous ces immeubles :

IMG_3893

IMG_3261

IMG_3348

Il y a rarement beaucoup de monde sur la dalle et cela lui donne d’autant plus son côté angoissant (c’est pire lorsqu’il fait gris).
En tous cas, les formes, les couleurs des immeubles et ce carrelage me font systématiquement faire un voyage dans le temps !!

 

Tags from the story
,

21 Comments

  • >Fernida : c’est clair que ça tranche vraiment radicalement avec les alentours de la Tour Eiffel !
    En plus il y a de l’amiante dans certains des bâtiments, il y a plein de travaux en ce moment pour les désamianter…

  • C’est très moche et surtout très oppressant :/
    Je n’y suis jamais allée mais tes photos ne donnent pas envie de s’y aventurer, c’est clair ! (et puis la nuit alors là j’y mettrai jamais les pieds…).

    flippant ce quartier !

  • Le bâtiment Orange, j’adore!

    Je pense qu’ils sont sans doute en train de réhabiliter le quartier parce qu’en effet de vieilles tours avec des passages vides, c’est un peu comme la défense à 4h du mat’ ou aller se balader à Olympiades.

    Je n’ai jamais vraiment compris l’intéret de ces batiments qui sont au dessus des commerces ou des routes. Résultat, on est déconnectés de tout.

    Au final, ça donne pas du tout envie d’y vivre :-/

  • >Sekhmet : oui, c’est celui là le plus hallucinant je crois :D

    >Melle Gima, SG Woman et Angie : on va dire que je croise des gens le midi quand je vais au Monop mais globalement il n’y a jamais personne !!
    C’est dingue de se dire que toute cette place innocupée ne sert à rien en fait ! :D

    >Marinette : ah mais ouais heureusement !! Et en plus il est grand, ouf !! :P

    >Xia : ahah, j’adore :D

    >Balbc : quand il pleut et que ça glisse à mort, tu m’étonnes :P

    >Commandcome : je sais, je sais… c’est pour ça que je voulais partager les images de cet endroit merveilleux avec vous :P

    >Kriss : ça c’est sûr… et puis ça fait vraiment une sensation bizarre d’être là-bas. Comme c »est isolé, on se sent vraiment embarqué dans une autre époque…

    >Juliette : ouais, il y a des endroits vraiment glauques… et paradoxalement, il n’y a personne qui squatte, c’est étonnant en fait.

    >Annouchka : il faut y aller au moins une fois pour le voyage dans le temps ! :P
    Mais j’avoue qu’il y a quelques mois, je n’osais pas m’aventurer dans certains passages quand je sortais et qu’il faisait nuit ^^
    (même si ça ne craint rien vu qu’il n’y a personne ! :D)

    >Larcenette : je sais qu’ils sont en train de désamianter pas mal de bâtiments en effet.
    C’est vrai qu’on ressent d’autant plus l’isolement car comme tu le dis, on est complètement surélevés et déconnectés du reste du quartier.
    Quand je sors le soir et que je me retrouve devant la tour Eiffel, ça me fait toujours un contraste étrange…

  • Je voulais juste préciser après tant de dégouts, qu’il y en a qui ont grandi dans ce quartier. Mais à l’époque Beaugrenelle était un petit centre commercial, avec le Monoprix, le Mac do (où ont allé parfois le samedi soir et c’était LE samedi soir!), la cafétaria, le promod, la grande recrée… Et le meilleur pour la fin : la fameuse clocharde Denise qui possédait 70 000 euros. Ils ont découvert tout cet argent quand ils ont voulus la déplacer pour les travaux. Elle vivait sur les escaliers devant le Mac Do.
    J’attends de voir ce que les travaux vont donner mais j’ai quand même un petite larme à l’œil..

  • Nous nous sommes installés dans ce quartier çà fait deux ans. Les travaux de rénovation avaient démarré.Comme cela fait étrange de voir les photos ci-dessus. Maintenant, le contraste est saisissant, le nouveau Beaugrenelle est construit, superbe, mais luxueux, ce n’est pas pour les habitants du quartier, plutôt pour les touristes qui visitent la Tour Eiffel. On est passé d’un extrême à un autre. Que d’argent et que de temps perdus ! ce centre Beaugrenelle est très joli, sans être fonctionnel .Projet complètement raté.

  • Je ne sais pas si ce site est toujours consulté par qui que ce soit, mais je vais rajouter quelques informations qui n’ont pas été données par Laurène, qui semble l’avoir connu.
    Déjà, même si je peux comprendre que les personnes qui n’ont pas connu l’ancien beaugrenelle se réjouisse de sa démolition et de la création d’un nouveau centre, il faut savoir que la majorité des gens du quartier le regrette.
    On l’aimait notre vieux centre Beaugrenelle, même si il était moche.
    Il était pétit, tortueux, mal foutu, les boutique étaient un peu ringardes, parfois les fonds de commerce vide… mais au moins il avait une âme.
    Les prix n’y étaient pas exorbitants, et il était presque uniquement fréquenté par les gens du quartier.
    Il faut savoir que le 15ème d’il y a 25 ans, ce n’était pas le 15ème d’aujou’hui: le quartier était encore habité par des familles modestes, les loyers n’y étaient pas exorbitants…
    Nous avions donc pour en revenir au centre un café rue Linois, une petit boutique de produits exotique à la place du Cojean actuel, un bar nommé l’Académie, ou l’on pouvait jouer au billard et voir les match de foot en sous-sol. Il y avait même une boite de nuit nommé « L’aquarium », ce qui donnait d’ailleurs lieu parfois à des rixes nocturnes! Il y avait notre bon vieux Cinéma MK2, qui passait des films de qualité. Il a malheureusement disparu lors de la démolition, malgré une pétition signée par les habitants du quartier.
    Il est difficile de s’imaginer ce à quoi cela pouvait bien ressembler, car la totalité du centre, et une partie de la dalle à été détruite. Il était possible d’accéder à l’étage par un escalier devant le mac donalds actuel. La galerie commençait ici et se terminait au niveau du restaurant actuel, l’Eclectic, juste devant la seine.
    Il y avait à cet endroit un grand escalier(ou les skatteurs grindaient), qui permettait d’acceder au centre par l’autre extrémité. Sur la dalle, bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui après rénovation, il y avait un bar lounge avec de temps à autre des musiciens qui y jouaient, un restaurant japonais (un vrai), un petit magasin d’aquariophilie… Beaucoup d’enfant jouaient sur la dalle, et l »hotel Nikko( actuellement Sofitel) accueillait en grande partie des touristes Japonais et Saoudiens).
    Comment savez vous tout ça me demanderez vous? Car j’y ai passé énormément de temps durant mon enfance, que ce soit à l’extérieur à jouer au foot, ou à l’intérieur à lorgner sur les jeux mégadrive dans la vitrine de la grande récrée ( qui s’appelait alors JouéClub ), ou à lire dans une grande libraire tenue par une femme très gentille qui nous laissait même nous assoir par terre :).
    Les mamans nous attendaient à la cafétaria Casino, située à quelques pas de là.

    Voila voila, j’espère que je vous aurai permis de vous imaginer ce à quoi pouvais bien ressembler notre vieux centre Beaugrenelle, et à ceux qui l’ont connu de se remémorer de bon souvenirs :).
    Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *