Julie & Julia : GROS coup de coeur ciné !

Les amis hier j’ai vu un film absolument génial : Julie & Julia.

19142936_w434_h_q80

Je vais essayer de vous lister tous les points qui font que ce film est génial et qu’il FAUT aller le voir !!

L’histoire tout d’abord :

Il s’agit d’une histoire vraie. Ou plutôt de deux histoires vraies ce qui rend le film encore plus touchant.

D’un côté nous avons Julia Child, une américaine qui vient habiter à Paris avec son mari (qui travaille pour les service des affaires étrangères américain) juste après la seconde guerre mondiale.
Julia va avoir un coup de coeur pour la cuisine française et va décider d’apprendre à la cuisiner. Pour cela elle suivra les cours de l’école du Cordon Bleu avant d’en devenir un elle-même et d’écrire un livre de cuisine française pour les américaines qui deviendra un best-seller aux Etats-Unis : "Mastering the Art of French Cooking".

19134224_w434_h_q80

De l’autre côté nous découvrons Julie Powell en 2002, qui occupe un poste qui la déprime mais qui adore se changer les idées en cuisinant le soir quand elle rentre chez elle.
Un jour elle se lance un défi : cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child en 365 jours. Et elle décide d’ouvrir un blog comme journal de bord pour partager son expérience !

19162258_w434_h_q80

Ainsi les 2 histoires sont racontées en parallèle en passant des années 50 aux années 2000 pendant tout le film !

Ensuite le casting :

Un casting absolument irrésistible :

Meryl Streep en Julia. Elle est tout simplement excellente dans le rôle de la grande américaine joviale ! Elle nous fait rire, rire, rire pendant 2 heures !

19134223_w434_h_q80

Stanley Tucci dans le rôle de Paul Child l’adorable mari de Julia. C’est génial de les voir en couple alors que dans le Diable s’habille en Prada il était son second !!!
Ils sont très amoureux dans le film et forment un couple parfait !! :)

19162257_w434_h_q80

19162265_w434_h_q80

Amy Adams dans le rôle de Julie Powell. Alors là c’est un parti pris, j’ADORE Amy Adams (souvenez-vous c’était Giselle dans "Il était une fois" de Disney).

19134221_w434_h_q80

Elle est absolument parfaite dans le rôle de Julie. De plus, j’adore son look dans ce film : cheveux assez courts, peu maquillée, elle est juste et attendrissante du début à la fin.

19162251_w434_h_q80

Enfin la réalisation :

Par où commencer ? Tout m’a séduit dans ce film !

La lumière est sublime. Les couleurs sont très chaleureuses, il règne pendant tout le film une atmosphère de bien-être, de joie, de bon-vivre vraiment géniale pour le moral !!

C’est également super de voir l’action se dérouler en partie dans le Paris des années 50 : les rues, les commerces, les restaurants, les accents français (quand on voit le film en VO)…

19162252_w434_h_q80

La joie de vivre de Julia est supra communicative, sa voix, ses intonations sont incroyables !

La douceur de Julie est attendrissante, et puis en tant que blogueur, on ne peut s’empêcher de se reconnaître en regardant les différentes phases par lesquelles elle va passer : la création du blog, les gens qui demandent à quoi ça sert, les premiers commentaires, puis la gentille addiction, la dérive dangereuse du narcissisme excessif…

Enfin, enfin… la cuisine française. De voir Julia s’extasier à chaque nouveau plat, de les voir déguster des mets qui ont tous l’air plus succulents les uns que les autres… de voir le beurre fondre dans la poêle, le boeuf bourguignon, le poulet rôti, les poissons, les légumes, les desserts, les crèmes, les sauces… le tout superbement filmé, ça donne tellement envie de se mettre à cuisiner en sortant du cinéma !!!!

19024018_w434_h_q80

(D’autant plus en ce qui me concerne puisque je ne sais absolument pas cuisiner ! :P )

D’ailleurs, j’ai tout de suite fait le parallèle avec "Le goût de la vie" que j’avais adoré également ! (je crois que je suis juste super fan des films qui parlent de cuisine :P)

Voilà. J’espère que je vous ai donné envie de découvrir Julie & Julia si ce n’est pas encore fait car il s’agit d’une vraie bouffée de joie qu’il serait dommage de ne pas s’offrir ! :)

Tags from the story
, ,

12 Comments

  • Ah merci pour ton enthousiasme Clyne !! Ca fait une semaine que je veux le voir, je n’y arrive jamais !! Normalement j’y vais ce soir, j’ai hâte notamment depuis que tu en parles comme un coup de coeur parce que je n’arrête pas de lire des critiques négatives !
    Je suis en train de lire le livre, il est juste TROP DROLE !! donc je suis sûre que je vais aimer le film ! :)
    Aaaah vivement ce soir ! ^^

  • Que dire si ce n’est que je partage toooootalement ton avis ! Je suis allée voir ce film dimanche, et j’ai passé un moment de pur bonheur ! C’est le genre de film qui booste et qui donne envie de sourire pour au moins une semaine ! Enfin ça donne aussi faim XD !

  • Tout le monde en parle de manière positive, donc je pense que je vais me laisser tenter, malgré le fait que la cuisine et moi ne sommes pas les meilleures du monde. Peut être que ce film nous réconciliera :)))

  • Ah, je n’avais vu que l’affiche et je ne savais pas de quoi ça parlait. Tu me donne envie de le voir. Mais avec le planning serré des jours prochains, pas sûr que je puisse.

  • Cuisine française!Voilà qui me donne définitivement envie d’aller voir le film…Le rayonnement dez la cuisine française est incontestable, … et je ne peux m’empêcher de penser à ce livre célèbre, qui a eu tellement de succès aux US: « Ces françaises qui ne grossissent pas » ( M.Guiliano)! L’avez-vous lu ?

  • Miss Giny : bon depuis j’ai lu ton article sur le sujet et je sais que tu as été déçue par l’adaptation du livre ;)

    >MissBrownie : elle est trop mignonne comme actrice !
    Tu me diras si tu as aimé ? :)

    >Sahyuri : ;)

    >unefillelatoile : ahah, carrément ?!! :D
    J’aimerais bien faire ça aussi tiens… entre copines ça doit être sympa en plus !

    >Faustine : écoute je ne sais pas cuisiner et j’ai adoré alors il n’y a pas de raison ! ;)

    >Delph : ah oui c’est con pour ta « phase » :D
    Mais sinon c’est un film qui ne souffrira pas d’être vu en DVD (le grand écran n’est pas forcément nécéssaire).

    >Val : alors moi je n’en avais vu aucun, j’avais juste lu le synopsis, c’est peut-être pour ça que j’ai été aussi agréablement surprise ! :)

    >Jenn : au pire comme je dis à Delph plus haut, c’est un film qui peut attendre d’être vu en DVD :)

    >Mymy : je ne suis pas plus fan que ça de Meryl Streep à la base mais je dois dire qu’elle est montée dans mon estime avec ce film ! :)

    >Capucine : non je ne l’ai pas lu mais il me semble en avoir entendu parler.
    Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *