La Princesse et la Grenouille de Disney : un retour à la 2D peu fracassant

Mercredi dernier je suis donc allée voir La Princesse et la Grenouille en avant-première avec Allociné.

Ce dessin animé est un événement puisqu’il s’agit du retour de Disney aux dessins animés en 2D mais également puisque c’est la première fois que l’héroïne d’un Disney est noire (enfin afro-américaine si on veut être politiquement correct).

affiche

De quoi ça parle ?

L’histoire se situe en Louisiane, à la Nouvelle Orléans plus exactement, dans les années folles.

Tiana, une jeune fille de 19 ans et cuisinière hors pair économise depuis longtemps en faisant de nombreux petits boulots pour ouvrir un jour son propre restaurant.

tiana

Sa meilleure amie, Charlotte, ne rêve que d’une chose : se marier avec un prince pour devenir princesse.
Un jour le prince Naveen arrive en ville et Charlotte se met en tête de l’épouser et organise un grand bal costumé pour le conquérir.

Mais Naveen s’est laissé entraîner par le Dr Facilier qui pratique la magie vaudou et l’a transformé en grenouille.
Il rencontre Tiana au bal et lui demande de lui rendre forme humaine en l’embrassant mais au contraire, elle se retrouve à son tour transformée en grenouille !

grenouille

Mon avis :

J’ai été assez déçue.
Ni les dessins, ni l’histoire, ni les chansons ne m’ont véritablement séduite.

J’ai trouvé les dessins assez fades, l’histoire n’a rien d’extraordinaire et subit même quelques longueurs.
Je n’ai pas du tout accroché au méchant par exemple.
De plus, j’ai trouvé quelques ressemblances avec d’autres personnages de Disney, notamment l’assistant de Naveen (le ptit gros là sur la droite) :

facilier_naveen

Je trouve qu’il ressemble un peu au méchant, Nathaniel, dans ‘Il était une fois" mais c’est un humain alors ça ne compte pas, si ? Ceci dit il est en dessin animé avant d’être en humain, AH ! (mais je ne trouve pas d’image de lui en dessin animé pour vous montrer) :

nathaniel

Et puis concernant la musique, bien qu’elle soit très présente, Nouvelle Orléans et Jazz oblige, il n’y en a aucune qui soit vraiment sortie du lot.
Il aurait peut-être fallu une tête d’affiche comme c’était le cas pour le Roi Lion avec Elton John ou Tarzan avec Phil Collins pour vraiment marquer les esprits…

En bref, c’est un dessin animé gentillet, qui plaira sûrement beaucoup aux enfants, mais moins intéressant pour les adultes je pense. (à l’inverse d’un Là-Haut ou d’un Wall-e pour les derniers Disney sortis au ciné).
D’ailleurs, les derniers Disney dessinés que j’ai vraiment adoré sont Le Roi Lion, Aladdin et Mulan alors ça remonte pas mal…

Un bilan mitigé donc pour ce retour de Disney à la 2D en ce qui me concerne…

2grenouilles

11 Comments

  • Ah merci d’avoir éclairé ma lanterne, je me demandais de quel Disney sortait le petit papy méchant :D
    Effectivement ils ne se sont pas foulés pour ce retour au dessin animé pur, ils ont repris les traits des personnages d’Aladdin (Tiana et Naveen font clairement penser à Yasmine et Aladdin).
    Mais j’ai quand même beaucoup aimé, j’étais un peu désarçonné par les derniers Disney dans lesquels on n’avait plus droit aux musiques bien kitschs et aux belles fins culcul façon « conte de fées » alors retrouver tout ça dans « La Princesse et la Grenouille », ça m’a vraiment fait plaisir !
    Maintenant c’est clair que ce n’est pas le meilleur Disney qui existe ;)

  • Et Dr Facilier fait penser à Raspoutine dans Anastasia !>Annouchka : ahah, j’ai failli parler de la ressemblance avec Aladdin aussi ! ;)
    Oui, le côté conte de fées est très sympa en effet mais j’ai trouvé que l’histoire manquait un peu de consistance… et puis aussi le Dr Facilier m’a beaucoup fait penser à Raspoutine dans Anastasia (qui n’est pas un Disney pour le coup)… lui aussi faisait de la magie et avait des ombres qui poursuivaient Anastasia si mes souvenirs sont bons…

  • Pour en revenir à une conversation forte intéressante d’un soir de réveillon en Auvergnie : Et la chatte à Tiana alors?
    Oui je sais c’est hyper glamour… mais qu’est ce que c’était drôle!!!

  • La ressemblance avec Aladdin est assez logique étant donné que c’est la même équipe qui a bossé dessus :)
    Sinon mon avis sur ce film est plutot négatif aussi

    @littleDaewoo : tsss

  • Merci de ton avis ^^
    Après avoir pleuré devant La-haut (oui je pleure toujours devant les Disneys, même les récents, et j’assume et puis … le truc de la glace caramel chcocolat quoiiii) je me suis dis que j’irais bien voir celui là à sa sortie, surtout que pour une fois il y avait de nouveau une princesse
    Dommage s’il n’est pas si GG que cela ..

    Bisousss

  • Je pense aussi que c’est un dessin animé qui est beaucoup plus destiné aux enfants, qui continuent à affectionner la 2D malgré la déferlante 3D.
    Le Roi lion et Aladin sont parmi mes favoris, mais pour moi, rien ne vaut un bon Tom & Jerry Classique : )

  • ooooh non! mince je voulais y aller (quoi que rien ne m’empêche de suivre mon idée)
    mais je pense qu’en effet disney s’essoufle à moins que ça soit nous qui soyons dépassés..arf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *