Les meilleurs amis du monde : une comédie rafraîchissante

Il y a un petit bout de temps maintenant, j’ai eu la chance de voir en avant-première Les meilleurs amis du monde de Julien Rambaldi.

Il s’agit d’une adaptation de la pièce de théâtre “J’aime beaucoup ce que vous faites” qui a été un gros gros carton sur les planches.

C’est également le premier film de Julien Rambaldi qui avait réalisé un premier court métrage auparavant intitulé Scotch.

De quoi ça parle ?

Jean-Claude et Mathilde sont invités en week-end dans la maison de  rêve de leurs meilleurs amis Max et Lucie.
Seulement, alors qu’ils sont en route, ils reçoivent un coup de fil de Max et Lucie avec qui ils avaient raccroché un peu avant et les entendent dire plein de choses pas très gentilles à leur sujet. Manque de chance, ces derniers ont appuyé sur la touche rappel sans le savoir…
Jean-Claude et Mathilde n’ont plus qu’un seul but en tête pour ce week-end : se venger !!

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé ce film. Je suis allée le voir sans avoir vu la bande-annonce, je ne savais même pas de quoi cela parlait et je bien adhéré à son univers.

Bien loin des comédies lourdingues à la Camping ou encore Astérix aux Jeux Olympiques, Les meilleurs amis du monde est une comédie rafraîchissante grâce à laquelle on passe un très bon moment.

Ce qui m’a tout d’abord frappé dans ce film, c’est la photographie et les décors.
La lumière et les couleurs sont super belles. C’est vraiment très agréable à regarder. Ensuite les décors et les tenues sont impeccablement soignés et recherchés. Pour moi qui suis très attentive aux détails et qui aime l’ordre (qui a dit maniaque ?), ce fut un régal visuel !

Ensuite évidemment, la touche de Marc Lavoine avec sa moustache, le lama, Léa Drucker et Pascale Arbillot que j’ai trouvé toutes deux excellentes dans leur rôle.
Les vannes sont parfois lourdes et l’univers est kitsch mais on sent que c’est complètement voulu par le réalisateur. On peut éventuellement déplorer quelques longueurs mais globalement rien de bien méchant.

Les Meilleurs amis du monde est un film qui m’a fait rire, qui m’a émue aussi et qui m’a fait réfléchir sur la conception de l’amitié et du couple.
J’ai beaucoup aimé que le film ne soit pas que burlesque et qu’il y ait même quelques scènes “dramatiques”. J’ai trouvé que c’est ce qui lui donnait sa dimension “réelle” (car bien sûr ça reste un film, une comédie de surcroît, où beaucoup d’éléments sont exagérés pour faire rire).

Enfin, j’ai bien accroché sur la chanson du générique de fin “You’re my best friend”  de Emmanuel Rambaldi (le frère du réalisateur, qui a composé la BO du film).

En bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir ce film, comédie légère et fraîche qui vous fera ressortir de la salle le sourire aux lèvres :)

Join the Conversation

12 Comments

    1. says: Clyne

      Je suis d’accord pour dire qu’il y a quelques lourdeurs mais pour certaines, je trouve que les situations sont exagérées volontairement et pour les autres on va dire que je les ai repérées mais qu’elles ne m’ont pas gâché le film au global :)

  1. says: Faustine

    J’ai bien aimé le film jusqu’à la deuxième partie en fait … Je crois que la partie de chasse était un peu trop lourde à mon gout. Mais le lama … que de bons souvenirs ;)

    1. says: Clyne

      Oui, c’est vrai qu’il y a quelques longueurs dans la 2ème partie mais encore une fois, elles n’ont pas réussi à me gâcher mon impression générale du film :)

      1. says: William

        Oui, oui, j’ai très bien aimé cette comédie franche, singulière mais drôle et grave sur l’amitié et l’amour. Alors, oui, j’ai bien imaginer, mes zygomatiques n’ont pas hésité à sourire devant les situations rocambolesques. C’est drôle, incisif, jouissif, pas encore dans la file d’attente. Il y a tellement longtemps que je n’avais pas rigolé autant… Ouf, ça fait trop de bien.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *