Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

Hello !

Je vous l’ai déjà dit, je suis une fan absolue de la saga Twilight de Stephenie Meyer. Et je suis assez fière d’avoir réussi à motiver plusieurs personnes de mon entourage à la lire. Parmi elles, ma mère qui, comme les autres,  a adoré.

Et si je me suis cantonnée aux aventures de Bella et Edward, ma mère elle, s’est jetée sur l’autre roman de Stephenie Meyer : « Les âmes vagabondes » (« The Host » en VO) et m’a encouragée à le lire tellement elle a adoré.

Ces derniers temps j’ai une pile de romans à lire qui ne fait que s’allonger mais j’avoue que lorsque ma mère m’a prêté Les âmes vagabondes fin juillet, j’ai plongé dedans d’un seul coup en oubliant mes autres romans qui attendaient patiemment leur tour.

L’intrigue

Voici ce que dit la 4ème de couverture :
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-elle la sauver ?

Avec mes mots :

La Terre est envahie par des parasites aliens, les « âmes ». Elles sont pacifiques mais elles ont pris possession des corps des humains et continuent de vivre quasiment la même vie que ces derniers vivaient. Pratiquement tous les humains ont été « possédés » mais il reste quelques résistants qui sont traqués par les âmes.

Mélanie se retrouve habitée par un l’une d’elle mais refuse de se faire contrôler par cette dernière, ce qui est inhabituel. Les âmes attendent de Mélanie qu’elle leur révèle où se trouvent les résistants humains.
Mais contre toute attente, Mélanie et son âme parasite vont unir leurs forces pour essayer de retrouver et de sauver l’amour de Mélanie qui est toujours humain et caché dans le désert.

Mon avis

Je dois dire que les histoires d’aliens qui prennent possession de corps humains, ce n’est vraiment pas  ma tasse de thé  à la base. (contrairement aux vampires :P)
Et pourtant… Stephenie m’a encore eue. Une fois commencée, ma lecture ne pouvait plus s’arrêter et j’ai fini le livre en quelques jours.

Comme dans Twilight, l’héroïne raconte son histoire à la première personne et l’auteur n’a pas son pareil pour décrire ses sentiments et ses questionnements. Stephenie Meyer arrive à ancrer le fantastique dans le monde réel pour que l’on y croit. (ce qui est le propre de tout bon romancier me direz-vous)
Pour la comparaison avec Twilight, oui « Les âmes vagabondes » mêle fantastique et histoire d’amour; oui comme Bella, l’héroïne est du genre à toujours vouloir se sacrifier pour le bien-être des gens qu’elle aime. Mais la comparaison s’arrête là, il ne ressemble en rien d’autre à la saga des Cullen.
C’est une histoire futuriste, mêlant espoir, amour, humour et aventure.

Je sais bien que beaucoup de gens ont des à priori sur Twilight et par conséquent sur son auteur, mais cela vaut le coup de les dépasser pour découvrir ce super roman qu’est Les âmes vagabondes :)
Et pour ceux que le fait que Twilight soit classé dans la littérature ado déroute, sachez que Les âmes vagabondes est classé dans les romans pour adultes ! ^^

Enfin, comme je le pressentais en terminant ma lecture, il sera adapté en film prochainement. Pour le moment, le scénario est en train d’être écrit, en collaboration avec l’auteur, par Andrew Niccol, scénariste de The Truman Show et Bienvenue à Gattaca. Le tournage devrait commencer début 2011.
Comme pour Twilight, j’ai hâte de voir l’histoire portée à l’écran ! (même si comme toujours, je pense que je serais déçue…)

9 Comments

  • Elle a un style, les plus aigris te diront que c’est à chier et puis les autres se contenteront de son talent…
    En faite c’est comme tout…Moi en tant que mec, j’ai vraiment adoré TWILIGHT (sans rentrer dans le fanatisme abrutissant), peut-être un peu moins les âmes vagabondes qui reste un excellent roman…

    Je t’invite à aller jeter un œil sur BABELIO, un site qui commence à prendre de l’ampleur dans le monde littéraire … Le lien se trouve sur mon pseudo…Il y des tas de livres, de critiques et tout un tas de choses pratiques et interressantes…

  • Je l’ai lu juste après Twilight..

    J’ai beaucoup apprécié, beaucoup d’émotions!

    Par contre le coup du triangle amoureux bis c’était too much a mon gout!

    bisous

  • Salut, la semaine prochaine je présente ce livre en cours de Français; et j’amerai pouvoir expliquer pourquoi sur la couverture on voit un oeil… Merci de vite me répondre…

    • Bonjour Eva,

      Le rapport circonstancielo-charnel entre l’oeil et le désir latent et brutal de l’héroïne pour son père (qui n’est pas explicite dans le livre mais qui a été très bien expliqué par Stephenie Meyer à Stockolm en mai 2009 lors du Fistinbook Festival 2009), explique en partie l’imagerie de l’oeil.
      Dans la mythologie est européenne dont Stephenie c’est beaucoup inspiré, l’oeil représente l’intimité féminine. Quand on retourne la couverture on voit très bien l’analgie criante avec un sexe féminin.

      Cet œil-sexe est orienté du bas vers le haut, c’est donc un regard enfantin (et electrien) d’une enfant vers son père. Son caractère violent et sexuellement explosif est complètement assumé par l’auteure, l’humudité de l’oeil a d’ailleurs été retirée de la couverture dans plusieurs pays, parce que trop explicite (en Chine par exemple, par excès de pudeur, l’oeil est ferme et ne suinte pas de désir).

      Voilà voila. Ça reste des évidences, mais il doit y’avoir bien d’autres secrets cachés dans cet couverture. Le nombre de cils présents serait par exemple une déclinaison d’un nombre premier, cher à l’imagerie extraterrestre des années 60, dont l’auteure c’est beaucoup inspirée dans toute son oeuvre.

      Bien à toi.

  • Hey !
    J’ai adoré ce roman !! Franchement je l’ai lu en quelques jours parce que je ne pouvais pas me détaché de lui =)
    Je trouve que Stephenie Meyer a vraiment un don pour écrire. C’est elle qui m’a donner envie de lire, depuis que j’ai lu Twilight (que j’ai adoré aussi) !! J’ai vraiment hate de voir si le film est à la hauteur du livre !!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *