Je suis grande et je bois du thé

Je déteste le café et depuis mon enfance, je ne jure que par le chocolat.
On m’a toujours dit que ça changerait avec l’âge mais que nenni. Le café c’est dégueu, berk !

Jusqu’à peu, je détestais aussi le thé. Et même encore aujourd’hui, on ne peut pas dire que j’adore ça, mais je suis curieuse sur le sujet, c’est déjà ça.

Mes meilleurs amis sont fans de thé depuis une éternité. Et pendant toutes ces années je les ai regardés boire de l’eau chaude avec circonspection.
Si encore il n’y avait que ça. Je n’ai jamais compris le plaisir qu’il pouvait y avoir à laisser infuser le thé puis ensuite encore attendre qu’il refroidisse un minimum pour le boire !
Moi qui suit impatiente, rien que pour ça j’ai toujours été convaincue que le thé n’était pas pour moi !

J’ai quand même bien essayé de goûter par le passé mais j’ai toujours été déçue.
Car à mon avis, le gros problème du thé est que ça sent divinement bon, ça oui, mais ça n’a JAMAIS le goût de l’odeur. C’est toujours plus fade et personnellement je suis obligée de mettre au moins 2 sucres pour pouvoir le boire.

Puis il y a environ un an, j’ai décidé de me faire un peu violence et d’embrasser la tradition du thé sous l’influence de l’ami Pingoo (ah ces blogueurs influents… :P).
Nous avons donc acheté une jolie théière en fonte au Palais des thés ainsi que plusieurs sortes de thés. Et depuis, nous nous faisons régulièrement une théière au goûter ou après-manger.

Ça réchauffe et c’est, j’imagine, moins calorique et moins lourd qu’un chocolat chaud (mais bon, vu le nombre de sucres que nous mettons chacun dedans, je n’en suis pas si sûre en fait…).

Pour qu’un thé soit buvable pour moi, il doit forcément être à dominante fruitée ou florale.
Ainsi je raffole du thé du Hammam ou du thé Montagne Bleue du Palais des thés.

Aujourd’hui je peux dire que j’aime bien le thé et je prends même plaisir à en goûter de nouveaux dans les salons de thé. Mais je me sens toujours un peu désemparée face aux cartes car souvent les descriptions ne m’aident pas beaucoup… alors la plupart du temps je prends un thé aux fruits rouges ou aux agrumes, je suis sûre de ne pas me tromper !

Lorsque nous avons commencé à avoir plusieurs variétés de thés dans notre placard, nous nous sommes dit que nous allions investir dans des petites boîtes pour les ranger. Ainsi nous avons acheté plusieurs flacons de la marque Bodum sur lesquels nous avons indiqué le nom du thé et le temps qu’il faut le laisser infuser. Ils sont empilables et c’est aussi pratique que joli et inspirant lorsqu’il faut choisir quel thé nous voulons boire :)

Puis quelques temps après avoir acheté la théière, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas toujours envie de boire le même thé au même moment. Nous avons donc acheté des tasses individuelles toujours de la marque Bodum. Elles sont jolies et pratiques.

Cependant, comme elles sont « doublées », le thé refroidit très lentement et du coup c’est très frustrant d’attendre encore plus longtemps que d’habitude pour le boire ! Rhaaa !! :P

Sinon il y a une question que je me pose toujours.
Je me suis aperçue que certaines personnes laissent infuser le thé pile le temps indiqué (c’est mon cas), que ce soit sur le paquet ou par la personne qui sert le thé dans un salon (le salon Tea Corner que j’ai connu grâce à Audrita, donne même un petit sablier pour savoir quand retirer le thé), et que d’autres laissent le thé nager tranquillement dans la théière jusqu’à ce qu’elle soit finie et le filtrent avec une passoire.
C’est le cas de mes amis et aussi du salon de thé Tea Caddy que j’ai découvert il y a peu grâce à Crêpe Georgette :

Alors il faut savoir : il faut laisser infuser le thé pile le temps recommandé ou peut-on prolonger ??
Un thé trop infusé ce n’est pas bon, non ? (enfin moi je n’aime pas…)

Petit bonus pub pour le Tea Caddy : leur spécialité sont les scones fourrés à la crème avec une confiture de fruits rouges. Succulents ! (mais je m’y connais peu en scones)

Vous savez désormais tout sur mes habitudes de thé mais je ne demande qu’à en savoir plus pour me perfectionner dans le domaine !
Alors si vous avez des marques, des pratiques ou des bonnes adresses à me conseiller, je les recevrai avec plaisir !

Merciiii ! :)

19 Comments

  • Si tu laisses le thé infuser plus longtemps que le temps indiqué, ça fait disparaître la théine, et t’es donc pas obligée d’attendre 72 heures avant d’aller dormir ;)

    Et sinon, il faut pas laisser bouillir l’eau, elle doit juste arriver « à frémissement », c’est meilleur, et t’as moins besoin d’attendre que ça refroidisse!

    (pis un truc d’hérétique, mais qui marche: ajoute de l’eau froide, un tout petit peu suffit aux impatientes)

  • J’adore ce billet, en fait j’aime quand tu racontes ta vie :D
    Le thé c’est le meilleur moyen de boire, se réchauffer et se faire plaisir sans avaler trop de calories (sauf quand on met deux sucres, hein !! D’ailleurs c’est un sacrilège de sucrer son thé).

    J’aime beaucoup le thé, malgré que je préfère tout de même un bon café.
    Si tu commences à l’apprécier, va faire un tour chez Mariages Frères, il y a tellement de choix que tu trouveras forcément un thé fruité et parfumé qui fera ton bonheur. A chaque fois que j’y vais, je ne peux pas m’empêcher de sentir toutes les boîtes avant de faire mon choix.

    Sinon pour répondre à ta dernière question, effectivement il y a un temps d’infusion à respecter pour chaque sorte de thé, sinon les saveurs ne sont plus optimum. Par contre si tu le laisses infuser trop longtemps, il est plus fort au goût et perd son pouvoir excitant (c’est contradictoire mais vérifié).

    • Mais le thé non sucré ça n’a pas de goût… j’ai l’impression de boire de l’eau chaude :(

      Pour Mariage, oui il faudra que j’y aille lorsque nous aurons un peu écoulé nos Palais des thés, ça me permettra de découvrir de nouvelles spécialités… bien que je me dis que c’est un partout les mêmes styles de thés dans ce genre de maisons, non ?

  • Si hérétique il y a, hérétique voilà !
    Je bois du thé, tu le sais, depuis… Disons mes 12ans. D’abord twinning puis très vite Betjeman and Barton…
    Earl Grey, deux sucres, un nuage de lait et je suis aux anges, tu peux me demander n’importe quoi !
    Mais j’ai aussi lu les livres sur le thé, le cérémonial et la beauté des gestes. J’avoue j’adore et je suis admiratif. Mais en ces jours de neiges, il fait froid et le cérémonial, ça me saoule ! Je suis impatient de déguster mon réconfort et me mettre, très égoïstement, un peu de baume au coeur.
    J’en ai parlé une fois à ma marchande de thé (et oui je vais dans la petite boutique à St germain en laye depuis mes 14ans) et cette dernière m’a simplement répondu que si j’aimais boire mon thé avec deux sucres et un nuage de lait et bien soit, le thé, avant tout est un plaisir que l’on éprouve, que l’on ressent. Pour le cérémonial, tu peux allé chez T’cha, salon de thé chinois je ne sais plus où mais sur Paris (lol) c’est certain !
    Pour préciser la pensée d’Anouschka, sucrer le thé est sacrilège mais toléré pour les thés parfumés car le sucre relève le goût.
    Dans tous les cas, tout est question de modération (pour le sucre) mais surtout de plaisir.
    Enfin pour finir, je prêche pour ma paroisse mais Mariage Frères, superbe packaging, thés très moyens, pas de bonne qualité. Reste chez Palais des thés ou va chez Betjeman et Barton, tu connais le chemin depuis le temps !
    Bisous

  • Pareil, j’ai toujours détesté le café, que ce soit son goût ou son odeur… Et je dois avouer que comme toi, je n’étais pas une grande fana de thé au départ.

    Je dois même concéder que pour boire mon mug de thé je devais à la base le sucrer avec une grande cuillère de miel… Et puis l’habitude aidant je ne bois maintenant plus que mon thé nature sans aucun sucre.

    Je suis plutôt du genre à oublier mon infusette dans le mug sinon mais cette amertume ne me dérange plus maintenant… Par contre, tes scones fourrés à la crème avec une confiture de fruits rouges ils me font une de ces envies là! :D

  • C’est chez toi tout ça ?! T’es hyper équipée !! Moi qui suis une grande fan de thé comme tu as pu le voir, trouve aussi que c’est un peu une hérésie d’y mettre du sucre (à part le sacro-saint thé à la menthe marocain qui ne peut se passer de ses 4 carrés par mini-tasse). Je pense tout simplement que tu n’as pas encore trouvé « ton » thé … celui qui te fera chavirer :) C’est une question de temps tout ça.

  • Je vois pas en quoi c’est de l’hérésie de mettre du sucre dans son thé, je vois aucune raison de boire un truc dégueulasse pour avoir l’air plus chinois :p

    (le thé à la menthe n’est pas uniquement marocain, tu pourrais froisser certaines sensibilités).

    Je viens de réaliser, je suis sur un blog de filles, non?

    • Hey! Moi aussi je suis une grande fan de thés, j’aime bcp le thé des Moines du Palais des thés (vu tes goûts ça devrait te plaire c’est floral comme parfum :)) et le Marco Polo de Mariage Frères. A cette époque, j’aime bcp le thé de Noël aux oranges et épices..
      Le mieux : j’ai vécu 5 mois en Inde dans une région de thés :)

      • Hello Hélène,

        Je l’ai le thé des Moines et je l’adore aussi, bien vu !

        Je note le Marco Polo :)
        En revanche, je n’aime pas les épices dans le thé de Noël, principalement la cannelle et la vanille…

        J’imagine que tes goûts sont bien affutés si tu as vécu en Inde ^^

        Merci en tous cas pour ces conseils ! ;)

  • Ah, le fameux palais des thés ! Ma copine m’a fait découvrir ces boutiques à Nantes et je dois dire que j’apprécie assez le thé des concubines, quant au thé du hammam, c’est un classique si je puis dire… Bon, après, le hic, c’est qu’il n’y a pas de palais des thés sur Nancy ! En même temps, je crois qu’il y a une boutique Mariages frères. Sinon, je me reconnais aussi dans ce côté « je n’aime pas le café » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *