Une journée à Versailles

Il y a les campagnes de pub qui m’énervent un peu et celles pour lesquelles j’ai un gros coup de cœur.

La dernière en date est la campagne d’affichage pour le château de Versailles que je n’ai vue que dans le métro et le RER parisiens.

4 très jolis visuels en plans très rapprochés mettant en avant les différents « lieux » du domaine du château de Versailles avec la baseline « Changez de décor » :

Le château  :

Le Grand Canal :

Le Domaine de Marie-Antoinette :

Ainsi que le Grand Trianon :

Non seulement je trouve les visuels très beaux mais je les trouve terriblement efficaces. Il retranscrivent bien l’ambiance de chacun de ces lieux du domaine du château de Versailles et donnent envie d’en voir plus. Les plans rapprochés font vraiment un très bon teasing !

Et puis je trouve judicieux d’avoir appuyé sur le fait que tous ces jolis endroits ne se trouvent qu’à 20 minutes ou 20 km de Paris. Pas besoin de partir loin pour être dépaysé ! :)

Et je vous dis ça en connaissance de cause avec des souvenirs encore frais des lieux car je suis allée visiter le domaine de Versailles en août 2009. Il faisait très beau et chaud et ce fut une journée assez sportive dans laquelle j’avais entraîné ma mère et mes neveux (qui trainaient bien les pieds le soir en rentrant).

Cela a beau être récent, cette campagne m’a instantanément donné envie d’y retourner. A Versailles, on est complètement hors du temps. De plus, bien que l’intérieur du château soit magnifique et à faire, on peut tout simplement aller à Versailles pour se promener et justement accorder un peu plus d’attention au Canal, au Grand Trianon, au domaine de Marie-Antoinette mais également au parc qui est gratuit, lui.

A l’époque je n’avais pas encore mon reflex mais j’avais essayé de prendre quelques photos sympa des lieux.
Avant de vous en montrer quelques unes aujourd’hui, je me suis amusée à appliquer un traitement « façon » Eleonore Bridge car j’aime beaucoup le résultat et je trouvais que l’ambiance s’y prêtait bien (à l’opposé du traitement des visuels de la campagne d’affichage donc qui ont légèrement forcé sur le contraste, surtout pour le Grand Trianon).
J’ai donc enlevé un peu de contraste, ajouté du jaune et du vert et augmenté la lumière d’appoint sur certaines mais je ne suis pas ravie du résultat. En même temps ce sont des jpeg (je retouche les raw d’habitude) et ce sont des photos prises avec un compact donc difficile de leur demander d’avoir autant de profondeur de champ qu’avec un reflex…

Bref, les voici, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :

Un joli lustre :

Les jardins du château :


Le Grand Trianon (dont j’ai certes affadi les colonnes mais qui en réalité ne sont tout de même pas si rouges que dans le visuel de la pub) :

Le domaine de Marie-Antoinette et son jardin anglais :

Retour dans les jardins du château :

Et vous, que pensez-vous de cette campagne de pub ? Elle vous donne envie d’aller au château de Versailles  ? Vous y êtes déjà allés ?

PS : un grand merci à Diane de m’avoir fourni les visuels que je n’arrivais pas à trouver en ligne.

Tags from the story
, , , ,

11 Comments

  • c’est beaaaaauuu, j’ai honte, le chateau de versailles, c’est juste à côté de chez mes parents et je n’y vais pas beaucoup.. En plus le parc les jardins en été, c’est tellement le bonheur !
    J’aime bien tes photos « façon la méchante » aussi…

  • Ayant grandi près de ce château et du parc, j’ai eu maintes occasions d’y aller… Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’une grande partie est gratuite et donc ouverte à toutes, les voitures y sont limitées et les espaces pour se poser ou se promener variés !
    J’avais pas vu ces visuels, je les trouve superbes ! Je me rends compte que j’en ai eu de la chance de profiter de es paysages et ça donne encore plus envie d’y retourner, avec des yeux encore plus… curieux !

  • C’est rigolo, j’ai eu le même sentiment que toi en voyant les pubs : ça m’a vraiment donné envie d’y aller ! En plus, dans mes bouquins de jeux de piste, j’en ai un pour les jardins du château de Versailles, donc j’en parle à Gaëtan depuis quelques temps… j’espère réussir à le motiver ! :D D’autant plus que je n’y suis jamais allée de ma vie :/

    • Han, un jeu de piste à Versailles ça doit être vraiment top !! :)

      Franchement, on se dit que c’est loin (c’est d’ailleurs pour ça qu’ils appuient sur 20 min / 20 km de Paris) mais vraiment ce n’est pas loin avec le RER C !
      Bon après c’est sûr que vous, vous êtes à l’Est donc ça vous prendra un peu plus de temps mais vraiment, ça vaut le coup :)

  • La campagne de pub est chouette, mais ce sont surtout tes photos qui d’un coup me donnent très envie d’y aller !!
    (bah oui, je n’y ai jamais mis les pieds, je savais pas moi qu’il y avait autant de jolies choses à voir…)

  • Bravo ! vos photos sont jolies.
    Venez nombreux à Versailles…3 gares proches du château(Vers.Chantiers, Vers. Rive Droite et Vers. Rive Gauche)un bus depuis la porte de Sèvres le 171.
    et n’oubliez pas de visiter la ville et ses « carrés »
    Bienvenue !

  • J’adore ce château, je ne le connais pas par coeur mais j’ai failli y travailler car il correspond à une partie de l’histoire française que j’adore. Mais la distance m’a fait renoncé car je vivais à Marne-La-Vallée à l’époque et n’avais pas de voiture :(
    Je crois que c’est un de mes plus grands regrets…

    Depuis, j’ai eu l’occasion d’y retourner deux fois, et c’est toujours le même enchantement !
    Le seul bémol c’est le monde, le monde et le monde… On aimerait bien ne l’avoir rien que pour soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *