Un heureux événement (places de ciné à gagner !)

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invitée à voir Un heureux événement, le nouveau film de Rémy Bezançon chez Gaumont.
J’étais toute contente car d’une part, comme la plupart des gens, j’avais beaucoup aimé Le premier jour du reste de ta vie, et j’avais hâte de découvrir ce nouveau film sur la maternité. Et d’autre part, car j’allais rencontrer Pio Marmaï qui est dans mon top ten des acteurs français ultra sexys.


Pio Marmai et Rémy Bezançon par Garko

L’histoire du film est simple. Il s’agit d’un couple qui s’aime, qui fait un bébé et qui s’aperçoit ensuite que la nouvelle vie avec bébé n’est pas si facile. C’est d’ailleurs l’adaptation du roman d’Eliette Abecassis qui parle de sa propre expérience de la maternité.

Petite bande-annonce :

Mon avis sur le film… bon bah comme dab, j’en ai déjà parlé avec 12 000 personnes avant d’écrire mon article et au final je me sens comme un peu « séchée » pour vous en parler ici…
Essayons. En vrac.

Disons que si je n’étais pas une lectrice assidue de blogs de mamans depuis toujours, je pense que ce film aurait pu me « choquer ». Car soyons clairs : ce n’est pas une comédie. D’ailleurs si vous regardez bien l’affiche, ils ne se marrent pas trop dessus.
Ce n’est pas un drame à proprement parler non plus mais c’est un film qui peut s’avérer un peu angoissant pour peu que l’on commence à se mettre à la place des parents. Ce que l’on fait de toutes façons.

Attention donc avec qui vous allez le voir et dans quel état d’esprit vous vous trouvez vis à vis de la maternité car il peut remuer pas mal de choses je pense. Pour ma part, ce film m’a beaucoup fait penser au billet que Mère Bordel avait écrit quelques jours avant que je voie le film.

Rémy Bezançon me disait avant le film que les gens qui l’avaient vu ne lui parlaient jamais du film mais d’eux-même. Et c’est vrai que je serais tentée de faire de même. De vous dire que lorsque je serai maman, j’essaierai de ne surtout pas être collée 24h/24 à mon bébé, que je m’appuierai sur le papa, que j’essaierai de reprendre mon rythme d’avant petit à petit, etc…

Là on voit Barbara et Nicolas lentement sombrer dans la routine prenante d’un bébé, Barbara s’accrochant de toutes ses forces à son bébé, Nicolas se noyant dans le travail, chacun n’étant plus capable de redonner de la place à leur couple…
Bref, un portrait pas forcément très drôle, mais sûrement réaliste ?

A vrai dire, je n’en sais rien, n’ayant pas encore expérimenté la maternité. Et puis surtout, je pense qu’il y a autant de réalités qu’il y a de personnalités donc au final, comme le dit le réalisateur, ce film est le témoignage d’une personne (Eliette Abecassis en l’occurrence) et pas LA vérité.

Il nous a quand même asséné la triste « réalité » que 25 % des couples se séparent dans la première année de leur bébé… youhou.

Quant à la fin (que je ne dévoilerai pas, rassurez-vous), elle peut-être interprétée comme on le souhaite finalement. Pour ma part je l’ai vue plutôt sombre, d’autres dans la salle l’ont vue plutôt positive… comme pour la maternité : chacun sa manière d’appréhender les choses ! :)

Une partie du film m’a carrément angoissée. Je ne saurais dire laquelle exactement mais certaines scènes m’ont fait me sentir pas très bien. Et d’ailleurs, afin de rendre cet effet la musique joue particulièrement bien son rôle, merci Sinclair !

Une chose qui m’a étonnée, c’est de ne pas ressentir plus d’empathie que ça pour Barbara (Louise). Elle joue très bien mais je ne trouve pas qu’on s’y attache particulièrement, peut-être est-ce fait exprès pour qu’on se mette mieux à sa place ?  (ah non, on a dit que c’était le témoignage d’une femme pas la vérité !! :P)

Dans tous les cas, que vous soyez parents ou pas, je vous encourage à aller voir ce film sur lequel vous aurez forcément un avis en sortant (ça peut paraître con mais c’est pas le cas de tous les films). Pour ma part, à la fois j’ai envie de le revoir et à la fois non. C’est très étrange…

Si ça vous tente, j’ai la possibilité de vous faire gagner 5 x 2 places pour aller le voir ! Pour cela, laissez-moi un commentaire en me disant pourquoi vous avez envie d’y aller ! (vous avez jusqu’à dimanche 2 octobre à 20h !).

Et si vous l’avez déjà vu, dites-moi ce que vous en avez pensé ! :)

Edit : Les gagnants sont : Frenchimalvi, AurelieC, Efel, Reginea et Sybille.

Tags from the story
,

19 Comments

  • Pourquoi, car le premier jour du reste de ta vie est devenu l’un de mes films préférés depuis que je l’ai vu (il y a seulement 15 jours, c’est honteux je sais). Et aussi car j’y emmènerai Camille/ Camillou/ Fashion Gazette qui est complètement folllllllle de Pio Marmaï :)
    Bisous

  • En tout premier lieu pour voir la ravisante Louise Bourgoin…
    Et j’ai aussi envie de dire que cela fait un moment qu’on avait pas grand chose de bien au cinéma ces derniers temps. Mais Gaumont nous gâte avec cette fin d’année :)

  • Parce que je suis enceinte de 4 mois et que j’ai envie de me projeter dans les mois avenir, et aussi parce que « Le premier jour du reste de ta vie » est un film que j’ai beaucoup aimé.

    Bon WE!

  • Moi je veux gagner, même si j’ai vu que Frenchimalvi m’y emmenera si elle gagne (je promets de l’emmener si je gagne).
    Je veux gagner parce que Pio est l’homme de ma vie. Parce que Le Premier Jour du Reste de ta Vie est mon film préféré (après le Roi Lion), parce que j’ai lu le bouquin ,et que je l’ai aimé, et que je voir ce que ça donne, parce que Rémi Bezançon est pas mal joli garçon aussi, parce que je suis toujours furieuse contre les personnes qui ont fait l’affiche d’avoir collé Pio à l’envers, STEUPLE, quoi.

    Et puis tout ça, quoi.

  • bonsoir,

    tout d’abord merci pour le jeu. J’ai effectivement vu la bande annonce et Louise Bourgoin a l’air de jouer son rôle merveilleusement comme quoi une ex miss météo en a aussi dans la cervelle. Enfin un film qui amène sur un plateau ce que la maternité peut bouleverser chez une femme, eh oui messieurs vous pensez toujours que la maternité n’a que des points positifs pour une femme, j’espère que ce film leur montrera le contraire. tout le monde ne naît pas mère mais le devient au fur et à mesure que le temps passe. en tout cas j’ai hâte de voir ce film en entier pour voir s’il va jusqu’au bout des choses. Vous voudrez bien accepter mon mea culpa mais je n’ai pas lu le livre. D’ailleurs je n’aime pas lire les livres avant d’aller voir les films . sur ce je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon week end ( enfin pour ceux qui y sont ce qui n’est pas mon cas ce week end ;-) )

  • Ton concours tombe pile poil car dans mon article de mercredi dernier, j’expliquais pourquoi j’avais envie de voir ce film…je reprends donc mon post :
    -Parce que Rémi Bézançon est l’auteur du « plus beau jour du reste de ta vie », que je considère comme un des films français les plus réussis de ces 10 dernières années;
    -parce qu’il parait qu’on a jamais raconté la grossesse de façon aussi juste et aussi sensible;
    -Parce que le couple Louise Bourgoin/ Pio Marmai, laisse transparaitre une très belle osmose;
    -et parce que le roman d’Eliette Abecassis, au titre homologue était certes intéressant, mais que je pense que l’adaptation, pour une fois pourrait être supérieure au bouquin.
    Voilà, j’espère que tous ces arguments sauront te convaincre et merci encore pour le concours…

  • Bonjour et merci pour ce concours !

    J’aime le cinéma et plus particulièrement les films dont le sujet touche à la famille.
    « Le Premier jour du reste de ta vie » m’avait fait passer un très beau moment, entre rires et larmes… assurément le sujet traité dans ce nouveau film saura me procurer autant d’émotions…

    Beau week-end

  • Une routine qui semble être bien la finalité de beaucoup de couples… Une histoire à découvrir, pour comprendre le pourquoi du comment? Un bébé tant attendu mais qui va donner un tout autre sens à la vie. N’ayant pas encore « test » la paternité tout comme toi la « maternité », voici donc une occasion d’avoir une approche?

  • J’avais très envie d’aller le voir avant de lire ton article. Ma belle soeur a eu une petite fille dont j’adore m’occuper, mais le fait d’avoir à m’occuper à plein temps d’une toute petite chose me fait flippouiller :/

  • Bonjour,
    Je suis fan de Louise Bourgoin.
    J’avais adoré son interprétation dans Adelle Blanc Sec.
    Super concours et super lot !
    Merci beaucoup et bonne continuation.

  • Je l’ai vu aussi et çà m’a un peu chamboulée ! J’en ai fait un billet sur mon blog, le film m’a beaucoup touchée car je l’ai trouvé très réaliste, je me suis carrément imaginée à la place de Barbara, même si on n’a pas grand chose en commun.
    Je trouve le film très bien fait, je le recommande :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *