Une journée à Hong Kong

Hello les amis,

Pour ceux qui me suivent sur Twitter ou sur Instagram, vous savez à priori que début mars je suis partie faire un bien joli voyage en Australie en très bonne compagnie : Paingout, Korben et Presse Citron.

Le but de notre voyage, organisé de main de maître par Paingout, était d’assister au grand prix de Formule 1 les 17/18 mars à Melbourne mais nous en avons profité pour nous faire un petit road-trip depuis l’Australie du Sud la semaine d’avant.
La première partie de ce road-trip fou a été organisée par la région Australie du Sud, et la deuxième par la région Victoria avec l’aide de Mon Nuage.

Je vais donc vous raconter ce petit voyage dans une série de billets parce que comme vous vous en doutez j’ai beaucoup trop de trucs à dire pour tenir en un seul évidemment. D’ailleurs ce billet sera particulièrement long, pardon par avance mais j’ai trop de trucs à vous dire et à vous montrer !! :)

Alors pour commencer, la première partie du voyage a été assez épique car j’ai vécu une dernière semaine de travail très intense et je n’ai pu faire ma valise que vers 2h du matin la veille du départ.


Il y en a un qui avait envie de venir avec nous…

Ça tombe bien, on avait prévu de se faire une nuit blanche avec Vincent histoire de commencer à se décaler. 
Le matin, on était donc BIEN FRAIS.

On a ensuite retrouvé Korben à l’aéroport de Roissy, Eric nous rejoignant en Australie quelques jours après notre arrivée. 
Nous avons voyagé avec la compagnie Cathay Pacific qui nous a gentiment donné accès à ses salons lounge à l’aller et au retour.
Ça a été une vraie découverte pour moi les lounge de compagnie aérienne, je ne savais même pas que ça existait (je me suis sentie un peu gourde de ne pas avoir imaginé que ce genre de salon pouvait exister, mais bon passons).

Donc dans un lounge il y a des canapés et des fauteuils confortables avec des prises à proximité pour recharger son attirail d’hyper connecté, des télés et surtout… à manger à volonté (et gratuit donc évidemment). Bon c’est con mais vous le savez bien, dès que c’est gratuit et à volonté, le moindre jus d’orange (ou pancake confiture dans mon cas) devient attrayant :P
Mais ce n’était que le début car celui de Paris était pas mal mais tout petit comparé à celui de Hong-Kong qui était FOU.

Pour aller en Australie il faut forcément faire une escale car il y en a pour plus de 20h de vol. La nôtre était à Hong Kong. Le voyage de 13h s’est bien passé mais Vincent et moi n’avons presque pas dormi (lui pas du tout) donc nous étions encore moins frais qu’au départ (il était environ minuit en France quand nous avons atterri à 7h00 à Hong Kong).
Et donc là il fallait enchaîner sur une nouvelle journée car nous étions en escale jusqu’à 23h30 le soir pour prendre notre second vol. Nous sommes donc partis explorer la ville avec nos têtes de déterrés mais tout excités d’être à Hong Kong !!!!


J’ai halluciné sur la taille de l’aile de l’avion. Elle est gigantesque, non ?!!

L’aéroport est situé sur l’île de Lantau. Sur cette même île se situe le monastère de Po Lin au sein duquel se trouve la statue de Bouddha la plus grande du monde. Nous ne pouvions pas louper ça !
45 minutes de bus plus tard (détail : il faut absolument avoir de la monnaie pour payer le bus, ils ne prennent même pas les billets. Du coup comme nous n’en avions pas, la chauffeuse de notre 1er bus a été sympa et nous a laissé passer sans payer ! ^^) nous étions arrivés.


Korben et moi gênés d’avoir resquillé le bus :P

Le bus galérait tellement dans les côtes (les routes étaient très vallonnées), je vous jure parfois on se demandait s’il allait y arriver !

Et là en arrivant… le bouddha géant !


La montagne dans la brume, ça faisait tellement… Chine ! Dépaysement garanti ! ^^



Go to Big Buddha… lol

Et là tout en haut… le big buddha, tout en bronze et mesurant 34 mètres de haut :


J’ai bloqué sur ces sapins. Je les ai trouvés follement… chinois ? ^^
On en a des comme ça en France ?


Et après 3 millions de marches (au moins)… le Big Buddha :)


Korben a vu un gros bouddha, il est content :P

Le monastère :

Puis nous sommes ensuite allés dans le centre en métro.


Premier choc du métro : les gens font la queue pour rentrer dedans. En ligne. Les uns derrière les autres. Dingue.
Deuxième choc du métro : il est super long. Nous étions à peu près au milieu et il avait l’air teeeeellement long…


Fatigué on a dit ?


Le choc du métro… il l’a pas vu venir :P


Poubelles pour le recyclage dans les couloirs du métro, cool, non ?

Nous sommes descendus dans le centre, sur l’île de Hong Kong dans le quartier Central qui est le quartier d’affaires de Hong Kong où l’on trouve aussi de grands centres commerciaux et de nombreux restaurants.

Nous étions morts de faim et avons cherché où manger des Dim Sum qui sont LA spécialité de Hong Kong.
Las, malgré les bons conseils de Surfcity (qui habite là-bas), les restos étaient blindés ou nous faisaient un peu flipper (la bouffe en Asie quand on connaît pas et qu’on est crevé ça peut vite faire peur) et nous avons fini dans un resto assez banal (comprendre pas super typique) mais « rassurant ».


Enfin, rassurant…

Nous étions de toutes façons trop morts et avions vraiment trop faim pour tourner 3h. Du coup nous n’avons pas mangé de dim sum et c’est, je l’avoue, un de mes grands regrets de Hong Kong :(

Après le repas nous avons ensuite pris un taxi pour monter sur le Victoria Peak qui est le point culminant de Hong Kong et permet d’avoir une jolie vue sur la ville et la baie. Le ciel était plutôt voilé mais c’était très beau.


A un moment on a perdu Vincent qui n’en pouvait plus.

On aurait pu monter tout en haut de la Peak tower pour avoir une vue encore plus en hauteur mais… on l’a pas fait.

Le truc sympa pour y monter c’est de prendre le joli tramway  typique en bas du mont mais comme nous étions samedi et qu’il y avait du monde, l’option taxi était la plus rapide (et pas chère du tout puisque les taxis en Chine ne coûtent rien).


Le tramway joli vu d’en haut


Et encore des poubelles pour le recyclage sur le Victoria Peak ! J’aime :)

Nous sommes ensuite redescendus en taxi toujours jusqu’aux piers pour prendre le Star Ferry (qui est apparemment une institution) pour traverser la baie et aller sur le continent dans le quartier de Kowloon.


Tiens, parfois ils sont customisés !


Contraste entre le Star ferry et le bateau de croisière… ^^


On y trouve encore plusieurs centres commerciaux ainsi que toutes les boutiques de luxe très… discrètes.

Il y a également la Clock Tower :


Avec de jolis mariés devant :)

Le Hong Kong Cultural Center dont j’ai beaucoup aimé l’architecture :

Il y a une promenade au bord de l’eau avec une vue imprenable sur la baie et des endroits pour s’asseoir et admirer le paysage. Nous avons donc encore perdu Vincent qui définitivement ne sait pas se tenir en public quand il est fatigué… :P

C’est un paysage tellement étonnant la baie de Hong Kong… plein de gratte-ciels avec des panneaux publicitaires lumineux et des bateaux et autres objets flottants que je n’avais jamais vus avant…

On a vu ce bateau remorquer cette espèce de plateforme plusieurs fois dans un sens et l’autre de la baie.
Qu’est-ce que c’est ??


Le bateau avec les pneus autour, c’était tout à fait l’idée que je me faisais des bateaux à Hong Kong.
C’était marrant d’en voir « en vrai ».


Et cette grosse plateforme flottante qui ne bouge pas. Qu’est-ce que ça peut bien être ??!


Et ça c’est quoi ?


Un autre bateau étrange…


Oh la jolie jonque !
Nous allions la revoir plus tard dans la nuit, encore plus belle…

Alors que nous marchions sur la promenade pour rejoindre la fameuse avenue des stars (l’équivalent du Walk of Fame de Hollywood), nous sommes tombés sur un concours de Hip Hop de lycéens et nous avons bloqué pendant au moins une demie-heure.


Certains groupes faisaient vraiment du break (les garçons surtout) mais la plupart dansaient (plutôt très bien) sur de la pop genre Lady Gaga, Bruno Mars, Britney Spears…
Bon et je suis peut-être une vieille conne mais j’ai parfois trouvé les chorés un peu trop sexy pour des lycéens… peut-être un peu trop d’influence lady gaga…

J’ai beaucoup aimé regarder ce concours, ne rien comprendre aux présentations des animateurs et applaudir et crier de manière totalement discrète (au milieu de gens qui applaudissaient timidement :P).


Alors elles, elles étaient un peu énervées et dansaient super bien, très speed, j’ai adoré leur prestation !

Puis nous sommes enfin allés sur l’avenue des stars où nous ne connaissions pas les ¾ des noms sur les étoiles mais le mélange de noms chinois et français nous ont amusés :

Et nous avons vu la fameuse statue de Bruce Lee !!! (enfin fameuse… j’avais appris son existence le matin même à l’aéroport en parlant à un guide enjoué qui nous a donné plein de conseils (en français svp !)).

C’est vraiment un très gros point d’intérêt. Tout le monde veut sa photo devant la statue ! Et c’est donc à ce moment que Korben et Vincent se sont fait alpaguer par des femmes toutes contentes qui leur ont demandé de poser avec elles devant la statue !!  C’était fou, de vraies rockstars !! Je pense que leur très grande taille devait y être pour quelque chose… :)

Nous avons ensuite fait le tour pour nous diriger vers les magasins pour voir si nous pouvions trouver des objectifs photo pas cher.
Las, ils étaient effectivement nettement moins chers qu’en France mais en les commandant sur Amazon de France ça nous revenait au même prix… et surtout perso j’avais un budget très restreint pour ce voyage et je ne voulais pas claquer 300 € avant même d’être arrivée en Australie…

Globalement les prix partout à Hong Kong sont vraiment super intéressants, je pense que ça vaut vraiment le coup d’y aller pour faire du shopping (mais ce n’était pas notre but).

Petit aparté sur les toilettes publiques (paf là comme ça à brûle-pourpoint) : absolument partout où je suis allée dans des toilettes publiques à Hong Kong, de l’aéroport à un espèce de parking en sous-sol un peu flippant, c’était totalement nickel. Impressionnant de propreté, vraiment. J’ai kiffé ^^

Le soir est arrivé et au lieu d’essayer de trouver un resto de dim sum nous avons fini crevés… au McDo -_-
Bon en même temps le McDo c’est un truc à essayer partout où l’on va dans le monde.
Et bien c’était comme un peu partout dans la ville… très frituré.
Ça allait hein mais ça sentait juste un peu trop la friture pour la délicate que je suis (c’est à dire que les odeurs de friture devant les restos partout à Hong Kong ont fini par vraiment me porter au cœur… je suis une petite nature qui n’aime pas ça).


Ça ne se voit pas trop mais il y a des lumières qui changent de couleur sur l’immeuble du fond (là elles sont vertes/bleues). Marrant :)

Et nous avons fini notre journée marathon à Hong Kong par la fameuse symphonie des lumières dont on nous avait dit tant de bien. 
A 20h, les gratte-ciels font le show avec tout plein de lumières sur une musique pendant 15 minutes environ.
Je pensais que ce serait spectaculaire avec une musique façon Jean-Michel Jarre mais sincèrement je n’ai pas trouvé ça fou. C’est joli hein mais pas dingue.


Quand je regarde les images sur le net, je me dis que nous n’avons clairement pas vu quelque chose d’aussi joli. Après le ciel était très couvert (les lumières se reflétaient dessus !) donc je pense que ça a un peu gâché le truc.

En revanche les lumières « naturelles » (hors spectacle j’entends) des gratte-ciels qui se reflètent sur la baie de Hong Kong c’est un spectacle assez magique…


Celle-ci est complètement floue mais je l’aime bien quand même :)

J’ai un peu galéré avec mon objectif mais Vincent a fait de magnifiques photos avec le sien qui ouvre à 1.4 (et donc capture toute la lumière), heureusement !


Mais non j’ai pas du tout l’air crispé sur cette photo ^^
(bon on voulait une photo avec le paysage derrière mais le monsieur qui a pris la photo ne l’a visiblement pas compris :P)

J’ai beaucoup aimé Hong Kong et j’aimerai y revenir un peu plus longtemps histoire d’avoir un peu plus le temps d’explorer les différents quartiers (et de faire du shopping !). Une petite semaine serait pas mal je pense.

Mention spéciale pour le Lonely Planet (Quelques jours à Hong Kong et Australie) que je n’ai PAS DU TOUT aimé. C’est peut-être car je suis habituée au Routard mais je ne les ai pas trouvés du tout pratiques ni attrayants. Plus jamais en ce qui me concerne.

Nous avons ensuite pris un taxi pour rejoindre l’aéroport et nous poser un peu avant notre prochain vol tranquillement dans le fameux lounge Cathay. Il le fallait car on était vraiment crevés, surtout Vincent qui n’avait pas dormi depuis plus de 48h…


Le chaos.

Et là, whaou.
Le lounge est gigantesque, avec un bar à l’avenant, un bar à noodles, des douches… impressionnant.

J’en ai profité pour enfiler mes bas de contention fraîchement achetés à l’aéroport car je m’étais transformé en saucisse pendant le 1er vol tellement j’avais gonflé… 
C’était une douleur et une sensation horrible, j’avais l’impression qu’en pliant les jambes elles allaient exploser comme lorsque l’on tord une saucisse et qu’elle se déchire (amis de la poésie, bonjour ^^). Je n’en revenais pas d’être aussi gonflée, ça ne m’était jamais arrivé avant sur de longs vols.

Donc hop, précautions pour le vol suivant qui allait durer 8h et nous amener… en Australie !!!

La suite au prochain épisode ;)

PS : il y a déjà beaucoup (trop) de photos dans cet article mais si vous voulez en voir un (tout petit) peu plus, rendez-vous sur ma galerie Flickr.

Tags from the story
, ,

53 Comments

  • Tu me fais trop rire hihihi (comme une saucisse qu’on plie, j’adore la métaphore) ! Vivement la suite de tes aventures, j’ai hâte ! (j’avoue que Honk Kong ne m’attire pas plus que ça : trop « urbain » pour moi)(en même temps j’adorerais faire Tokyo, voila le paradoxe)

    • Moi aussi ce n’était pas forcément le genre de ville qui m’attirait mais finalement, je suis un peu frustrée de n’y être restée qu’une journée. Par exemple nous n’avons pas fait les parcs de la ville qui est finalement plus verte que ce que l’on croit (enfin d’après ce que j’ai lu).

  • Merci pour nous avoir fait voyager le temps de la lecture. Je pense qu’on doit s’inspirer en France des poubelles tri sélectifs un peu partout aux abords des transports. J’ai beaucoup moins aimé la partie grandes enseignes de luxes et j’ai l’impression qu’il y a des centres commerciaux partout. Personnellement je ne pense pas que le ciel est couvert mais juste pollué. Il ne peut pas faire nuit « noire »dans une aussi grande ville. les éclairages publics ajoutent de la pollution lumineuse (qui éclaire les particules polluantes).
    Cette ville à l’air magique quand même, pour ces paysages un peu reclus comme les montagnes (c’est la première fois que je vois une vrai photo de ces montagnes), pour ce que les chinois considèrent faire partie de leur patrimoine (bouddha comme bruce lee…) et pour la nourriture. J’espère que quand tu retournera la bas pendant une semaine, tu trouvera enfin ton Dim Sum :)

    • Oui on est d’accord pour la pollution, c’est certain.
      Et sinon il est vrai que je ne montre qu’un tout petit bout de Hong Kong dans le centre mais je crois qu’il y a plus de verdure et de quartiers résidentiels autour :)

  • Whouhouuu!
    comme le marathon sans dormir doit être énorme! ya pas eu de « craquage »? genre fou rire nerveux et tout?
    En tout cas, je trouve tes photos très jolies, et j’ai hâte de connaitre la suite!

  • Ayé, LU et VU !! :D
    Bon, je comprends la difficulté de choisir entre toutes les photos et puis là ça donne un bon aperçu de votre escale (mais comment tu vas faire pour l’Australie ? ;) ). Et je me suis posée la même question pour la plateforme, qui m’a servie du coup pas mal de point de repère pour mes photos, haha…
    (Bon, je dois trier).

    • Ah, merci de comprendre ! ^^
      Et donc pour cette plateforme le mystère reste entier… j’espère que quelqu’un nous apportera la réponse dans les prochains coms !

  • Bonjour, voilà un article qui donne envie de voyager ! Ce n’est pas pourtant ma destination préférée, mais j’avoue que ça donne envie ! :) Magnifique la conque de nuit, ça donne un effet décalé entre moderne et ancien, superbe !

  • Je savais que j’allais l’aimer cet article, tu peux les faire aussi longs les autres, ça me va très bien :-) Et applaudissement à toutes tes légendes sous les photos, j’ai bien ri :-)

  • Nous avons adoré HK il y a quelques mois (et j’ai toujours pas fait d’article). Curieusement j’ai un peu plus de photo de marchés et de nourriture que toi ;)
    Même constat que toi pour les appareils photos, autant les acheter en France, du moins ceux que j’avais repéré. En 4 jours on a pas mal fait le tour. Pas le Bouddha géant mais une journée à Macao très sympa. Un mélange sino-portugais étonnant. Merci pour ce reportage. Je vais me mettre au mien un de ces jours. Et je reviens pour la suite du voyage….

    • Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup car j’ai mis du cœur à l’ouvrage ! ;)
      Effectivement j’aime bien donner plein de précisions (ce qui peut être un peu rebutant de prime abord) et du coup je mets plein de photos pour rendre le tout plus digeste ^^

  • Très jolies photos représentant bien HK avec ses montagnes tropicales et ses centres commerciaux ! Toute cette ville est un véritable paradoxe à chaque coin de rue (ou presque), et c’est ça qui en fait une ville magique (pour moi).
    J’y suis installée depuis 2 mois et je ne m’en lasse pas.

    @Alona :
    – Les poubelles de tri sélectif sont assez présentes dans les lieux publics mais dans les résidences c’est pas trop ça (chez moi 3 poubelles de tri pour un immeuble de 48 étages et 8 apparts par étage, ça fait juste… sinon y’a une poubelle « normale » à chaque palier).
    – Oui il y a des centres commerciaux partout, ça n’est pas une impression !
    – Le ciel est sans doute (certainement) pollué comme dans toute grande ville, mais sur là sur les photos il était clairement couvert. Il arrive (oui oui) que le ciel soit franchement bleu et dégagé.

    Je m’abonne pour lire la suite du voyage :)

  • Cest marrant, nous on a fait pile la visite en sens inverse du vôtre ! Sans la symphonie des couleurs, car on repartait à 21h. Mais j’avais beaucoup aimé Hong Kong.
    (et putain, je connaissais pas non plus l’existence des lounges ! Si j’avais su !!) ( mais bon, pas sûre que j’aurais osé demander ^__^)

  • J’ai hate de lire la suite des tes aventures en Australie (je vis a Sydney depuis peu donc je suis toute excite quand des gens parlent de l’Australie ^^)

    Et Hong Kong, ca donne envie! (J’ai eu une escale a Singapour perso, c’etait sympa mais ca fait moins rever que HK ^^)

  • Et ben moi Hong Kong ça m’attire GRAVE :) (J’adore les villes constamment en effervescence)

    En tout cas j’ai adoré lire ce billet, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !
    (et je suis assez d’accord avec toi, en dehors du Routard, point de salut).

  • « Le bateau avec les pneus autour, c’était tout à fait l’idée que je me faisais des bateaux à Hong Kong. »

    En fait, il s’agit simplement d’un remorqueur, on a les memes en France :D

    A part ca, bel article sur un beau voyage!

  • Merci encore pour les conseils, nous avons aussi fait HK island et Lantau ainsi que Kowloon mais avec un temps vraiment pourri à la fin donc le bouddha etait dans la brume dommage.
    J’ai adoré cette ville (en générale j’adore les mégalopoles) pour son côté irréelle : tours immenses et de la végétation partout sans voiture. On a l’impression d’être dans une ville du futur.

  • Très joli reportage.
    Les grands arbres qui t’intriguent sont des Araucarias.
    La 1ere des plateformes flottantes doit être un dragueur, qui creuse le fond pour conserver intacts les chenaux de circulation de bateaux à fort tirant d’eau
    Et oui, les lounges c’est hyper agréable !
    merci de ce beau carnet de voyage bien sympa

  • Bonjour bonjour !

    Je suis HYPER intéressée par ton avis sur CATHAY PACIFIC…. En effet, je pars avec mon chéri en Australie en Septembre, et nous partons avec Cathay Pacific…. qu’en as-tu pensé ? Tu étais en classe éco ? Le personnel ? La nourriture ? les sièges ? Y’a-t-il des prises dans les avions (important !!) ?
    J’espère ne pas t’embêter avec ces questions…!!

    Merci merci merci !!
    Manuela :)

    • Bonjour Manuela,

      Nous étions en classe éco et c’était très bien : les hôtesses, la nourriture (repas bons et collations à volonté pendant tout le vol, en l’occurrence des noodles), les films (variés et récents), et il y avait bien des prises à notre place.
      Le prix un peu plus élevé que les autres compagnies est bien justifié :)

      Mais après, cette année j’ai pris les compagnies China Southern et Air China pour retourner en Australie et honnêtement, hormis les prises, les noodles à volonté et un peu moins de films (et sous-titre en anglais uniquement), je n’ai pas vu de grande différence au niveau confort, nourriture et personnel :)

  • Hello!
    Je prend un vol pour l’australie mercredi (prochain, le 29/juin), je vais faire une escale de 15 h a Hong Kong, j’aimerai visiter , quel est le  » mieux  » dans tous ça : niveau transport, visites…ou ya t-il des visites organisé sur une journée (budget 100e max disons), puis je serai seule

    merci:):)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *