La quête du shampooing hydratant sans sulfates et sans silicones

shampooing-pares-shampooing-phyto-kératine

En voilà une noble quête me direz-vous ! (ou pas en fait)

Mais pourquoi se prendre la tête à chercher l’introuvable alors que les rayons de nos magasins regooooorgent de shampooings par milliers ?

  • Mais oui, pourquoi vouloir un shampooing sans sulfates ?

Les sulfates sont des tensio-actifs et leur rôle est principalement de faire de la mousse. C’est pour ça que souvent les produits bio moussent nettement moins, car il n’en contiennent pas.
Alors oui la mousse c’est agréable quand on se lave les cheveux (ou le corps car il y a des sulfates dans à peu près tout ce qui est « censé » mousser : shampooings, gels douches, dentifrices, liquide vaisselle…) mais le sulfate a notamment 2 effets nocifs : il assèche les cheveux et irrite la peau (quand je vous disais que j’avais a peau qui tirait en sortant de la douche…). De plus, les sulfates ne sont pas biodégradables, et ça c’est moche.

Ils sont indiqués sous le nom « sodium laureth sulfate » (SLS ou SLES) dans la composition des produits. Faites le test, c’est généralement le 2ème composant après « aqua », vous verrez qu’il y en a partout.

  • Où trouver un shampooing sans sulfates ?

Il vous suffit de chercher du côté des shampooings bio. De plus en plus de marques de shampooings se lancent dans le bio (même en grande surface, je pense notamment à Timotei et à sa gamme Délice Bio) et on en trouve relativement facilement en magasins. Sinon sur le web, il y a nettement plus le choix !

Mais là où ça se corse, c’est si comme moi, vous cherchez du sans sulfates ET du sans silicones tout en ayant un pouvoir hydratant !!! Alors là mes amis, c’est simple, il y a très très peu de choix.

  • Car finalement, pourquoi acheter un shampooing sans silicones ?

J’ai les cheveux fins et ondulés (voire bien bouclés quand le temps est humide). Comme tous les cheveux bouclés, ils sont secs et ont donc besoin d’hydratation. De plus ils sont un peu longs en ce moment donc j’ai obligatoirement besoin d’un après-shampooing avec un soin hydratant mais surtout pour les démêler.

Or, les composants qui sont utilisés dans la plupart des produits capillaires hydratants pour hydrater sont les silicones qui sont très mauvais pour les cheveux. En effet, loin de les hydrater réellement, ils les recouvrent d’un film qui effectivement facilite le démêlage et le brushing mais surtout étouffe les cheveux ! Au lieu d’être soignés, ils sont alourdis et au final asséchés car ils ne respirent plus !

Chez moi c’est radical : si j’utilise un après-shampooing hydratant classique bourré de silicones, j’ai les cheveux lourds et plats et quasiment plus de boucles. Pratique pour celles qui veulent se lisser les cheveux derrière, or moi c’est tout le contraire, j’adore mes boucles (et oui une fille contente de la nature de ses cheveux, c’est possible !! ^^)
Enfin, ce sont des composants qui ne sont également pas biodégradables, bouh.

  • Comment repérer les silicones dans les shampooings ?

C’est un tout petit peu plus compliqué que pour le sulfate car les silicones peuvent revêtir des noms différents. Le plus simple est de retenir que les composants terminant par : thicone (ex : Diméthicone), thiconol, silane, siloxane (Ex : cyclotertrasiloxane) sont des silicones.

Et donc quand vous cherchez des produits hydratants sans sulfate ET sans silicone… laissez-moi vous dire que c’est la quête du Graal. Mais comme je l’ai réussie, je me suis dit qu’il fallait que je partage mes trouvailles avec vous !
Je n’ai pas encore suffisamment de recul comme Porcelaine mais je reviendrai vous donner des news dans quelques mois. A ce qu’il paraît il faut au moins un mois avec des produits sans silicones pour retrouver la texture de ses cheveux naturels…

Après pas mal de recherches, je me suis orientée vers Boutiquebio.fr où j’ai trouvé :

Le shampooing et l’après-shampooing pour cheveux secs à la rose Lavera :

Je ne suis pas hyper fan des odeurs de rose dans les cosmétiques mais j’avoue qu’elle ne me dérange pas du tout dans ceux là. Il est encore un peu tôt pour me prononcer sur les effets hydratants mais en ce qui concerne l’après-shampooing, il me permet de démêler mes cheveux sans trop de soucis, mais je vois bien la différence avec un après-shampooing classique aux silicones ! Mes cheveux « glissent » nettement moins mais il ne sont pas alourdis, et ça c’est top. En revanche j’ai plus de frisottis…

A noter que Melvita fait aussi un baume démêlant pour cheveux secs mais les avis sont assez négatifs donc je n’ai pas voulu l’essayer.

Alors évidemment, j’ai bien conscience qu’éliminer les sulfates de mes produits capillaires ne m’empêchera pas de continuer à en trouver dans les autres produits lavants que j’utilise au quotidien. Je commence petit à petit, mais à terme, effectivement j’aimerais passer au sans sulfates partout, aussi bien pour mes produits de beauté que mes produits ménagers.
Idem pour l’impact des sulfates et des silicones sur l’environnement. Je sais bien que les arrêter pour mes produits capillaires ne compensera pas forcément le fait que j’utilise des produits qui en contiennent par ailleurs. Idem, je suis dans une démarche à long terme. Après m’être penchée sur la question cheveux, je vais petit à petit me pencher sur mes autres produits.

J’avance par baby steps comme on dit ;)

Voilà pour le début de ma quête ! Et vous ? Est-ce que vous envisagez également de passer au sans sulfates et/ou sans silicones ? Avez-vous des conseils et retours d’expérience à partager ? :)

Edit de mars 2015 : depuis 2 ans j’ai jeté mon dévolu sur la gamme à la kératine de la marque Phyto. La composition est garantie à 97% d’origine naturelle et végétale et évidemment sans silicones ni sulfates mais aussi sans sans sodium, sans chlorure, sans colorant et sans paraben.
J’utilise le shampooing et l’après-shampooing dont j’adore les odeurs et les textures. Je vous recommande donc si vous avez les cheveux secs !

shampooing-pares-shampooing-phyto-kératine
Et une fois par mois, j’applique l’huile réparatrice sans silicone Yves Rocher sur mes longueurs et mes pointes et je dors avec. Cela remplace les masques réparateurs que je faisais auparavant. J’alterne avec une huile d’argan.

huile-reparatrice-cheveux-yves-rocher

 

35 Comments

  • Ça fait quelques mois que j’utilise des shampoings bio, sans SLS. Au début l’adaptation est un peu difficile, mais au fil du temps ça vaut vraiment le coup. Mes cheveux regraissent moins vite et plus beaux ! :)

  • Je suis passée au sans sulfates plus ou moins par la force des choses après un lissage brésilien. Aujourd’hui mon lissage est parti mais je suis toujours accro au sans sulfates! Mes cheveux ne regraissent plus au bout de deux jours et ça c’est top! D’ailleurs, il n’y pas que le Sodium Lauryl Sulfate mais également l’Ammonium Lauryl Sulfate, etc.
    J’utilise la gamme Everliss de L’Oreal: ils ont chopé le créneau avec la folie des lissages brésilien justement. On trouve la gamme chez Monop et toute la gamme n’est pas dédiée au lissage (un des shampooings s’appelle « force et réparation » je crois, alors que le mien c’est « lissage et réparation »). J’utilise également l’après shampooing.
    Merci pour ton article.

  • Bonjour,

    Le shampoing sans sulfate commence à se démocratiser. C’est plutôt une bonne chose pour nos cheveux. Mais les plus mauvais restent néanmoins les sodium et les ammonium lauryl sulfates. A nous de bien vérifier les INCI.

    Très bon article.

  • je ne sais si vous connaissez! j’ai essayé le shampoing Kerline sans sulfate et son soin, il est bien, mes cheveux se portent mieux.. j’l’ai acheté internet.

  • Moi j’utilise les shampoings PHYTO, ils sont tous sans silicone et ss sulfate, et en plus naturels. Avant j’utilisais Kerastase et puis j’ai decide d’arreter quand jai compris que les formules etaient bourrees de silicone et etouffaient mes cheveux. Au debut ca fait bizarre de se laver les cheveux avec un shampoing ss silicone car les cheveux sont moins doux, mais depuis, mes cheveux sont beaucoup plus sains et beaux et ca se voit. plus jamais je ne pourrai utiliser des shampoings avec du silicone maintenant.

  • Bonjour. Est-ce que les liens sont à jour ? Car d’après la fiche des produits Lavera, K pour Karité et Ducray, il y a bien des sulfates dans les composants.

    • Bonjour Christophe,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, il y en a dans K pour Karité et Ducray, je les ai supprimés de l’article.

      En revanche concernant Lavera, c’est du sodium coco sulfate qui est un tensioactif naturel plus doux que ceux chimiques.

  • Bonjour !
    Article intéressant et qui m’aura été utile, merci.

    Je partage ta quete et pour l’instant mon choix s’est porté sur le Shampoing Bio Naia de Leclerc, qui ne coute que 1,70 euros, prix rikiki ^^, il contient malheureusement de l’amonium lauryl sulfate (tout aussi corrosif que le SLS) mais en quantité moindre qu’un shampoing classic et il est très riche en jus/gel d’Aloé Vera, ça reste un bon compromis.

    Pour l’AS, Mon choix s’est porté sur la gamme coco de Desert Essence mais comme il est recommandé de varié les AS pour ne pas que le cheveux ne s’y habitue trop, j’essayerais les Lavera (mangue ou rose) a l’occasion.

    Amicalement

    http://www.looneo.fr/shampooing/forum/liste-shampooing-apres-shampooing-sain-abordable-74734.html

  • Il y a du sulfate. Ci-joint les composants ;
    Ingrédients CTFA (INCI) : Eau, sodium coco-sulfate, lauryl glucoside, cocamidopropyl bétaïne, lauroyl sarcosine, coco glucoside, glycérine, hydrolat de rose de Damas*, huile de jojoba*, huile de macadamia*, huile d’avocat*, squalane, panthénol, provitamine B5 liquide, protéines de blé hydrolysées, biotine, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, lécithine hydrogénée, glycol distearate, alcool*, parfum**, linalol** , limonène**, géraniol**, citronellol**

  • Super ton article, je me suis reconnue….Merci pour ces infos !
    J’utilise du sans « sulfates, sans parabène et sans silicone » depuis 3 mois, car j’ai un cuir cheuvelu très fragile. Ca mousse pas beaucoup… donc il faut un temps d’adaptation (c’est pas hyper agréable) mais j’ai remarqué très rapidement que ma tête ne me gratouille plus du tout, et que mes cheveux ne graissent plus aussi rapidement. affaire à suivre… J’utilise la marque brasil kératine, il y a un shampoing, et un masque hydratant. je les ai trouvé sur le net, c’est un peu cher (39€) mais bon ….c’est un laboratoire français et les bouteilles ça fait 3 mois que les utilise, il m’en reste encore quelques shampoings. J’ai remarqué aussi que j’ai moins besoin de laver mes cheveux, comme s’ils se salissaient moins rapidement. Voila…. Bises et bonne continuation dans le BIO :-)

  • Bonjour à tous.

    Je suis aussi dans la même démarche.
    Je suis en train d’expérimenter le shampooing Alepia aux 7 huiles.
    C’est assez désagréable…les cheveux (que j’ai longs…) gardent un aspect « huileux », cela fait négligé et ils semblent encore humides.
    Le fabriquant indique qu’il faut une période d’adaptation de 3 semaines….J’en suis à la semaine 1…

    Qui peut me dire si …tout est « normal » dans cette transition?

    Merci.

  • merci pour l’info. J’utilise maintenant le shampooing d’huile d’argan pro naturals qui n’a pas de silicones ou sulfates qui peuvent faire un dommage aux cheveux, il fonctionne très bien et aide à restaurer les cheveux abîmés :)

  • bonjour, pour moi j’ai trouvé ces shampoings en parapharmacie a auchan, ce jour, ils sont sans sulfate (je ne sais pas pour le reste je n’ai pas regardé)
    shampoing régénérant à l’avoine (nouveau) de chez WELEDA
    shampoing dermo apaisant de chez VICHY Dercos ( de 8 a 9 € )
    shampoing traitant anti pelliculaire VICHY Dercos ( de 10 a 11 € )
    shampoing prolongateur de lissage de KERALINE ( de 11 a 12€ )
    si ca peut aider les adeptes des lissages brésiliens ;-)

  • Un grand merci pour cette publication! Je suis là pour ma fille de 12 ans qui a une belle chevelure bouclée et pleine de vie,mais qui ‘mousse’ beaucoup et lui fait désirer des cheveux raides, alors j’ai acheté la bible des cheveux bouclés le livre CURL POWER de Lorraine Massey (qui réconcilie les bouclées avec leurs boucles, et fait bien le tour de la question) et j’ai découvert entre autres, ce problème de shampoing qui détruisent nos cheveux. Depuis j’ai décidé de rechercher des produits naturels et je suis tombée sur votre article. Merci à vous pour vos conseils précieux, merci aussi à celles dont les commentaires m’ont éclairée. Je me sens encore novice et ne descelle peut être pas tous les pièges des étiquettes, aussi ai-je choisi les même shampoings phyto que les vôtres. Merci encore xxCH

    • Si vous êtes si attachée au naturel et voulez préserver la beauté des cheveux de votre fille, autant opter pour le produit par excellence : le shampoing à l’œuf ! :p Un ou deux œufs battu-s et éventuellement du vinaigre d’alcool (sauf si votre fille a les cheveux secs) suffisent.

      Perso, je teste avec un peu d’huile d’olive ou une cuiller de miel en plus de l’œuf pour les hydrater.

  • Bonjour ma fille vient de faire un lissage brésilien et elle ma dit que il fallait achetez sans sulfate je crois MDR pouvez vous me donnez 2ou3 marque de shampoing et après shampoi g différé r car elle n’aimes pas le lavez tout le temps avec le meme et au ils sentent bon aussi desolermaisc une ado mdrmzr i de votre acide

  • Bonjour,
    Je suis étonné des allégations contenues dans votre site .
    En effet, les sont à charge, uniquement subjectives et sans fondement objectif. Vous ne vous basez sur aucune étude clinique ou scientifique pour avancer telle ou telle action sur la peau, l’environnement. Vous ne parlez pas des parfums ou colorants qui ont un potentiel allergisant avéré ou les conservateurs qui pour certains sont cancérigènes.
    C’est dommage, car vous ne faites que colporter des affirmations sans doute opérées dans le cadre de lobbying par des grands groupes pour qui le bio est une manne financière.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Ici c’est un blog et non un site plus « journalistique ». Par conséquent ce que j’écris est effectivement totalement subjectif puisqu’il s’agit de mon opinion et qu’il n’a jamais été question d’écrire un article de fond sur le sujet.

  • J’ai les cheveux sec est ce que phytokeratine c’est bon ?
    Car j’ai lu dans un commentaire en haut qu’il contient de silicone c vrai?
    J’attend votre réponse

  • Bonsoir,
    Je viens sur votre site par hasard ! Auriez vous un conseil « shampoing » pour mon mari qui a un psoriasis dans la chevelure depuis 30 ans.
    Il a un shampoing spécifique du dermato, mais sans résultat et  » bien chimique »!
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *