Les âmes vagabondes : le film

Je vous en avais parlé en 2010 : j’avais adoré le roman Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et j’attendais la sortie du film avec impatience.

Il a pris son temps mais a fini par sortir il y a 15 jours.  J’ai eu la chance de le voir en avant-première et je suis retournée le voir avec ma mère hier avec grand plaisir.


Petit rappel de l’histoire :
la terre est envahie par des aliens qui prennent possession des corps humains. Ils sont pacifistes mais ils annihilent tout de même la personnalité des humains qu’ils occupent. Quelques humains résistent et se cachent pour ne pas se faire prendre. Lorsque l’une des résistantes, Mélanie Stryder, se fait prendre, elle résiste et n’abandonne pas son corps. Ainsi elle et sa nouvelle occupante, Vagabonde, se retrouvent à devoir cohabiter dans le même corps. Mélanie va se battre pour retrouver ceux qu’elle aime et qui la croient morte.

Bon, vous devez vous douter que si j’y suis allée 2 fois c’est que j’ai aimé :)

Il est vraiment très rare que je dise ça mais j’ai été surprise de voir à quel point le film est fidèle au livre. Bien sûr il y a des coupes dans l’histoire mais toutes les scènes proviennent du livre (du moins de ce que je m’en souviens) et ça c’est vraiment génial !

En plus d’être fidèle au niveau de l’histoire, cette adaptation est esthétiquement très réussie : aussi bien l’univers aseptisé des aliens que celui des résistants dans le désert.
Saoirse Ronan joue très bien Mélanie / Vagabonde et Max Irons qui joue Jared est plus que très agréable à regarder :P
Enfin, Diane Kruger fait une très bonne traqueuse tout à fait détestable !

 

Les gens qui n’ont pas lu le livre ou qui ont un mauvais a priori vis à vis de Stephenie Meyer pourraient penser que c’est un film tout naze à l’histoire ridicule. Et malheureusement je trouve que l’affiche n’aide pas vraiment à se faire une autre opinion…

Alors oui il faut être un peu open à cette histoire d’aliens qui prennent possession des corps humains mais en dehors de cela, c’est vraiment un film agréable, qui ne sombre pas dans le ridicule comme Twilight (et pourtant je suis super fan des livres mais les films… au secours !), tout en retenue et qui m’a même serré le cœur à plusieurs moment (bon ok, à mon premier visionnage j’ai même versé quelques larmichettes…).
Bon en même temps  c’est Andrew Niccol qui a réalisé Bienvenue à Gattaca, Truman Show, Time Out… qui réalise le film donc c’est plutôt rassurant :)

Mélanie et Jared qui est bien bien charmant (t’as vu).

Si vous voulez voir une jolie histoire d’amour dans un contexte un peu science fiction (et sans fioritures gnagnan façon Twilight) je vous le conseille fortement :)

4 Comments

  • Je n’ai pas lu le livre mais j’avoue que le scénario ne m’emballe pas plus que ça… Le problème c’est que tu vends très bien le film et me donne GRAVE envie d’aller le voir :D (Dilemme)

  • Merci pour t’es explications je vien de voir la bande d’annonce jspr qu’il sera a la hauteur car je vien de finir le livre pour la deuxieme foie ce matin et je voie deja qui a des choses qui ne corresponde pas .. genre l’accident de voiture au debut du désert ou la bataille avec l’élico.. mais jspr qu’il serra bien !! j’attend le deux avec impatience !!!

  • Merci pour ton enthousiasme, j’attendais également le film avec impatience parce-que j’avais vraiment beaucoup aimé le livre et tout comme toi, j’ai été emballée. Le film est plein de finesse et très esthétique. Bref, j’espère également qu’il y aura une suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *