Rush : le film de formule 1 qui plaît aussi aux filles !

Pardon pour ce titre un peu sexiste mais j’ai quand même pu vérifier que lorsque j’ai parlé du film autour de moi, la majorité des filles faisaient une drôle de moue… c’est pour ça que je vous ai collé une jolie photo de Chriiiiis en intro ^^ 

Aujourd’hui est sorti Rush, un film qui retrace la rivalité mythique entre les 2 pilotes de F1 Niki Lauda et James Hunt, pilotes des années 70, que j’ai pu voir en avant-première la semaine dernière.
Si dès cette première phrase vous vous dites qu’un film de Formule 1 ne vous intéressera jamais, STOP, RESTEZ, c’est tout le contraire :)

rush-film-affiche

Avant tout, petit préambule sur la F1 et moi :

Sans être une méga supra fan de F1, j’ai été habituée depuis toute petite à avoir les grands prix en fond tous les dimanche car mon père les regardait et j’ai toujours bien aimé. Aujourd’hui c’est mon neveu de 13 ans qui a pris le relai. J’ai donc toujours vaguement suivi les résultats et les classements.
L’année dernière, j’ai pu assister à mon premier Grand Prix de F1 et pas le moindre, celui de Melbourne à Albert Park ! J’ai pu voir des F1 rouler en vrai, me rendre compte de leur vitesse et même voir des pilotes de très très près !  Je voulais publier mon article à ce sujet avant celui-ci mais je suis encore dans la retouche photo alors il faudra attendre quelques jours ;)

grand-prix-f1-melbourne-2012_1

Enfin, il y a 2 semaines, j’ai fait un stage de pilotage sur circuit avec de jolies Porsche, Ferrari, Lamborghini et Formule Renault et je peux vous dire que c’était une sacrée expérience que je vais aussi très bientôt vous raconter.
En lisant ça on pourrait croire que je suis une super passionnée de sport auto mais il n’en est rien, j’aime bien cela et je me suis éclatée comme n’importe qui (qui aime un peu la vitesse), l’aurait fait.

photoLà c’est le moment où je n’en menais pas large avant de partir sur le circuit…

Tout ça pour vous dire que voir Rush en ayant déjà assisté à un Grand Prix de F1 et en ayant moi-même déjà conduit une « Formule », m’a, je pense, permis de ressentir le film un peu différemment :)

Ah, et pour la blague : je n’avais jamais entendu parler de Niki Lauda avant l’année dernière au Grand Prix de Melbourne où, une fois dans le village des pilotes, le journaliste qui nous accompagnait me l’a montré. Je me souviens lui avoir dit « qui est-ce ? » et il m’avait répondu que c’était un des plus grands pilotes de l’histoire de la F1 ! Ou comment avoir l’air un peu inculte…
Bon et du coup je n’avais jamais entendu parler de James Hunt avant et pour être sincère, je ne connaissais pas l’histoire de leur rivalité légendaire avant de voir le film.

L’histoire : 

On découvre les pilotes au tout début de leur carrière alors qu’ils conduisent seulement des Formule 3 et on les suit jusqu’à leur apogée.
Tout les oppose : James Hunt est un beau gosse anglais, tête brûlée qui va « à fond, à fond, à fond » (saurez-vous saisir cette référence hautement culturelle ?) aussi bien sur le circuit que dans la vie : les filles, l’alcool, les cigarettes, il brûle la chandelle par les deux bouts comme on dit.
Niki Lauda est autrichien, certainement moins beau mais doté d’une personnalité très intéressante. Il aime faire les choses convenablement et est très pointilleux tant sur la mécanique de sa voiture que sur sa performance sur le circuit.

Et hop, petite bande annonce (parce qu’en la revoyant, j’ai envie de retourner voir le film tout de suite !!) :

C’est donc un film sur la formule 1 avec des voitures et des courses bien sûr, mais il y a tout le côté perso à côté qui est super intéressant. Qui sont les pilotes de F1 ?  Pourquoi faire ce métier alors qu’il y a de fortes chances de mourir à chaque course ? (surtout dans les années 70 !)
Comment gèrent-ils la pression, comment arrivent-ils à mener de front une vie de famille en même temps ? Le  film nous permet d’en apprendre plus sur les coulisses de la F1, même si c’est un milieu qui a beaucoup évolué depuis les années 70.

rush-film-chris-hemsworth-daniel-bruhl

Bref, c’est une histoire passionnante qui équilibre vraiment très bien les scènes de vie et les scènes de courses.
Evidemment, je ne vous cache pas que le sublime Chris Hemsworth (que l’on a notamment vu dans Thor, Avengers et Blanche Neige et le chasseur) rend le film d’autant plus agréable à regarder grâce à ses magnifiques yeux bleus et à sa tendance à être très fortement dénudé dans de nombreuses scènes du film !

rush-film-chris-hemsworthGraouuuu

Mais l’histoire du plus réservé Niki Lauda interprété par  Daniel Brühl (que l’on a notamment vu dans Good Bye Lenin ! et Inglorious Bastards), est tout aussi fascinante à suivre avec une jolie histoire d’amour qui le révèle alors qu’il apparaît très froid au début du film.
Leur approche de la F1 est totalement différente et c’est ce qui rend ce duel fascinant !

rush-film-daniel-bruhl-alexandra-maria-lara

Et puis bien sûr, les scènes de courses sont absolument géniales ! On se croirait réellement à la place des pilotes. On stresse, on vibre, on tremble pour eux, bref on est scotché à son siège !!! :)

Enfin, la qualité de la reconstitution des décors et de l’ambiance des années 70 est vraiment excellente. Les costumes, les coiffures, les décors, les voitures… c’est vintage à souhait ! (et vous savez que j’aime ça :P)

rush-film-chris-hemsworth-olivia-wilde Le moment du film où on rêve toutes d’être Olivia Wilde ^^ 

 Et si vous avez encore besoin d’arguments, regardez cette vidéo !

Tags from the story
, , ,

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *