Un été à Osage County : géniales Meryl Streep et Julia Roberts

J’aurais pu citer tous les acteurs du film dans mon titre.

Un été à Osage County c’est ce genre de film qui réunit des monuments du cinéma et dont on sait qu’il sera forcément extrêmement bien joué.
Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de Tracy Letts primée par le prix Pulitzer : « August : Osage County ».

un-ete-a-osage-county-affiche

Le synopsis :
En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Je ne veux rien vous révéler du film mais je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé.

J’ai aimé cette ambiance de la région des Grandes Plaines des Etats-Unis, j’ai aimé le mélange assez improbable de ces acteurs, j’ai aimé le fait que malgré le fond plutôt dramatique du film, on rit régulièrement de bon cœur, et enfin j’ai aimé le fait que tout le monde peut reconnaître sa famille dans de nombreuses scènes du film.
Ces grands secrets / grandes scènes dramatiques que l’on a tous vécu au moins une fois dans sa vie (en se disant que ça ferait un bon scénario de film d’ailleurs ^^).

AUGUST: OSAGE COUNTY
En sortant de la projection j’ai découvert que c’est John Wells qui l’a réalisé. C’était également le réalisateur de The Company Men, un film que j’avais adoré notamment pour sa finesse et sa justesse. J’ai totalement retrouvé cela dans Un été à Osage County. J’adore la sensibilité de ce réalisateur.


Les acteurs sont tous parfaits :

Meryl Streep évidemment qui mérite amplement sa nomination aux Oscars. L’Académie qui aime les acteurs qui changent physiquement pour un rôle est servie de ce côté car si Meryl Streep n’est plus toute jeune, sa transformation en vieille aigrie et méchante dans le film est phénoménale. Son jeu quant à lui est toujours aussi parfait, que dire de plus… Meryl Streep quoi.

AUGUST: OSAGE COUNTY

Petit aparté sur Meryl Streep : c’est une actrice qui fait généralement l’unanimité, je pense n’avoir jamais rencontré personne qui m’ait dit qu’il ne l’aimait pas. Pour ma part je l’ai découverte assez tardivement en fait. Je lui ai toujours trouvé un côté froid qui ne me donnait pas envie d’aller voir ses films. Le Diable s’habille en Prada n’a pas forcément arrangé les choses mais je l’avais trouvée vraiment géniale dans le rôle de Miranda.
Mais c’est Julie et Julia qui m’a vraiment fait fondre pour elle. Elle y est si irrésistiblement drôle !! Et puis elle m’a achevée avec The Bridges of Madison County. Pfiou, la claque. Elle est rentrée dans le top 3 de mes actrices préférées.

J’ai récemment vu Kramer contre Kramer, le film où elle divorce de Dustin Hoffman et ils se battent pour la garde de leur fils. Pour le coup j’ai trouvé que c’était un peu abusé qu’elle obtienne l’Oscar alors qu’on ne doit la voir que 15 minutes dans le film. 15 minutes extrêmement bien jouées certes, mais bon quand même.
BREF, tout ça pour dire que je roule toujours pour Sandra Bullock pour l’Oscar de la meilleure actrice mais je suis pour Meryl Streep juste derrière ! ^^

Julia Roberts est aussi assez impressionnante. On a pas l’habitude de la voir aussi dure  et elle s’en sort extrêmement bien. On retiendra d’ailleurs 2 scènes de repas anthologiques du film, dont une où elle se jette littéralement sur Meryl Streep, jouissif ! Elle mérite aussi amplement sa nomination aux Oscars.

julia-roberts-un-ete-a-osage-county

Le reste du casting est aussi irrésistible : Abigail Breslin qui a bien grandi depuis Little Miss Sunshine, Margo Martindale et Chris Cooper, 2 acteurs que j’adore, Juliette Lewis et Ewan McGregor que je n’avais pas vus depuis longtemps au cinéma, Julianne Nicholson pour qui j’ai eu un gros coup de cœur, Benedic Cumberbatch de la série Sherlock, Dermot Mulroney, qui jouait dans Le mariage de mon meilleur ami avec Julia Roberts, ainsi que Sam Shepard et Misty Upham.

AUGUST: OSAGE COUNTY

julianne-nicholson-osage-county

Abigail-Breslin- juliette lewis-meryl-streep-margo-martindale-Osage-County

En bref, allez le voir, c’est un très beau film, dramatique et drôle à la fois, c’est assez rare que le mélange fonctionne aussi bien ! :)

Tags from the story
,

1 Comment

  • Quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dit que c’était un film pour moi ! Je suis super fan de Julia Roberts, et Meryl Streep depuis Out of Africa, je l’aime d’amouuuur… Et le reste du casting est top également. Bref, je le note, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *