Australie : la forêt tropicale de Daintree

Je vous avais laissés au marché de Port Douglas. J’ai donc repris la route en fin de matinée direction la forêt tropicale de Daintree ! J’ai beaucoup aimé parcourir cette route au milieu des champs de canne à sucre, c’était étonnant, j’avais l’impression d’être de nouveau en Martinique !

australie-queensland-canne-a-sucre-2

australie-queensland-canne-a-sucre-1J’adore le petit chemin de fer le long des champs.
Il permet d’acheminer la canne à sucre coupée jusqu’aux raffineries.

La forêt tropicale de Daintree est la plus ancienne forêt tropicale du monde et il y a un slogan dont je ne me souviens plus l’exacte formulation qui dit que comme elle est située en face de la Grande Barrière de Corail, ce sont deux merveilles du monde qui se rencontrent :)
Concrètement, il y a une route principale au milieu de la forêt qui remonte jusqu’au nord de l’Australie. Et tout au long de cette route on peut s’arrêter pour se promener sur des sentiers balisés et on peut aller sur les différentes plages gigantesques car la forêt donne directement sur la plage ! (voir la carte ici)
C’était donc mon programme pour les 2 jours à venir. Je pense que c’est faisable en une journée mais en arrivant tôt le matin. Et puis je n’avais pas envie de courir donc 2 jours c’était très bien.

australie-queensland- daintree-cable-ferryAttention aux crocos !!

Pour pénétrer dans la forêt il faut d’abord traverser la rivière. Pour cela, point de pont mais un « cable ferry ». Je n’en avais jamais pris avant. On monte avec sa voiture sur une très grosse barge qui traverse la rivière en étant guidée par 2 câbles sur les côtés. Ça prend 2 minutes, c’est rigolo.
Pour info, c’est une volonté des habitants de Daintree de ne pas avoir construit de pont entre les 2 rives. Cela permet de préserver la forêt à son état sauvage.

australie-queensland- daintree-cable-ferry-1Ma vue depuis ma voiture sur le cable ferry

Au niveau des prix, c’était 13$ (9€) pour un aller simple et 24$ (16,5€) pour l’aller-retour.
En fait, je voulais passer la nuit dans un hôtel dans la forêt mais j’ai mal calculé mon coup, j’ai choisi un hôtel situé un peu à l’écart du village de Daintree donc de l’autre côté de la rivière. Du coup ça voulait dire qu’il allait falloir reprendre le cable ferry le soir pour y aller mais aussi encore 2 fois le lendemain pour revenir dans la forêt et repartir. Mauvais calcul financier donc !! Heureusement, les propriétaires du gite où j’ai passé la nuit avaient des tickets de cable ferry à moitié prix pour mon 2ème jour !
Un truc à savoir aussi avant d’aller dans la forêt : on ne capte quasiment pas, nulle part. Le seul endroit où j’ai eu de la 3G (voire 4G je ne sais plus) était sur l’une des plages qui longent la forêt. Improbable.

Mount Alexandra Lookout

La route en sortant du ferry est assez sinueuse, on est en plein dans la forêt et ça monte !! Je me suis arrêtée au Mount Alexandra Lookout situé à 5 minutes du ferry pour voir un joli point de vue sur la rivière Daintree qui vient se jeter dans la mer.

Le temps était un peu couvert à ce moment mais on voit bien que la mer est joliment turquoise au loin :

australie-queensland-daintree-alexandra-lookout

En repartant, pas très loin sur la route il y a le Daintree Discovery Center. Attention, il ne s’agit pas d’un centre « officiel », c’est une attraction payante (32$ pour les adultes, soit 22€) grâce à laquelle vous pourrez vous promener dans la forêt avec un audioguide. Perso j’ai choisi de passer mon chemin et de faire les balades officielles et gratuites et de la forêt (avec des panneaux explicatifs) et je ne le regrette pas.

Cape Tribulation

Ma stratégie lors de ce premier jour était de faire la route jusqu’à Cape Tribulation, donc traverser toute la forêt pour ensuite redescendre et m’arrêter au fur et à mesure aux différents points d’intérêts. Arrivée à Cape Tribulation je m’attendais à trouver un village mais en fait je me suis aperçue que c’est vraiment tout petit, c’est là que je me suis souvenue que j’étais dans un paysage vraiment sauvage en fait.
A Cape Tribulation on trouve une épicerie, une village hôtel avec un resto/bar et un snack où j’ai choisi de m’acheter un wrap pour le déjeuner. J’ai ensuite repris la route car je voulais aller le manger à Emmagen Creek un peu au nord dont j’avais lu que c’était joli. Sauf qu’arrivée un peu plus loin, la route en bitume se transforme en route boueuse et il y a un gros panneau : 4×4 seulement !!

Déçue je sors de ma voiture pour aller inspecter si cela n’est vraiment pas faisable avec ma Toyota Corolla. Je vois bien qu’a priori non, en même temps les Australiens exagèrent rarement et on peut se dire que si ce panneau est là c’est pour une bonne raison.  Là un 4×4 arrive, je l’arrête pour lui demander si ça n’est vraiment pas faisable et en fait c’est un couple de Français de mon âge qui me confirment que non ! Encore une rencontre ! :)

australie-queensland-daintree-emmagen-1
Nous reprenons la route ensemble en nous arrêtant 2/3 fois au bord pour prendre des photos de la jolie mer de corail et nous nous arrêtons de nouveau à Cape Tribulation pour manger. Au final, nous aurons passé l’après-midi ensemble et j’en garde un super souvenir parce qu’on a vraiment eu un bon feeling. Cela faisait 8 mois qu’ils faisaient le tour de l’Australie avec leur 4×4… ça faisait rêver !! Nous nous sommes mêmes recontactés plusieurs fois pendant le voyage pour prendre des nouvelles et voir si nous pouvions nous retrouver. Ça n’a pas été possible mais je suis depuis la suite de leur voyage sur Facebook  avec plaisir !

australie-queensland-daintree-emmagen-2
Nous avons ensuite exploré plusieurs plages en redescendant la route : Kulki Beach, Cape Tribulation Beach, Myall Beach et Noah Beach. Des plages désertes qui vous font une impression d’être un Robinson sur une plage abandonnée au bout du monde…
Petit point météo sous les tropiques : il peut faire un grand soleil et se mettre à pleuvoir d’un coup juste derrière ! Pensez au K-way même si vous êtes en short ^^

australie-queensland-daintree-kulki-beach-1

australie-queensland-daintree-kulki-beach-2
australie-queensland-daintree-kulki-beach-3

australie-queensland-daintree-myall-beach-1

australie-queensland-daintree-myall-beach-2
Marrja Boardwalk

J’ai terminé cette première journée en faisant la Marrja boardwalk, une promenade balisée au milieu de la forêt avec plein de panneaux explicatifs tout le long, où j’ai pu découvrir des arbres et des plantes typiques de la rainforest.

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-1
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-2Compliqué ce tronc !

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-3
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-4
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-5
Les plantes parasol (c’est le ptit nom que je leur ai donné, sûrement pas le nom scientifique ^^), j’adore !

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-9
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-6
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-7
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-8
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-10
australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-11

Ma plante préférée de la rainforest : la basket fern (fougère panier si on traduit). En fait, c’est une plante qui se nourrit des feuilles mortes de l’arbre sur lequel elle se greffe. Un joli parasite :

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-12

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-13

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-15
L’arbre au tronc improbable  :

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-16

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-17

australie-queensland-daintree-rainforest-marrja-boardwalk-18
En repartant, alors que je roulais à vive allure sur l’unique route qui traverse la forêt j’ai été obligée de freiner car la voiture devant moi était arrêtée. Je me suis d’abord demandé pourquoi puis très vite j’ai vu que c’était parce qu’un caosar était en train de traverser la route !!!
Comme je vous l’avais dit, les casoars sont très difficiles à observer dans leur milieu naturel donc c’était foufou d’en voir un traverser tranquillement la route !! Impossible de prendre une photo mais j’ai savouré ce moment de loin :)

australie-queensland-daintree-panneau-casoar

Mon gîte pour 2 jours : Daintree Valley Haven

Malheureusement j’ai un peu trop tardé à sortir de la forêt et j’ai pris la route menant à mon gîte, alors que le soleil commençait déjà à se coucher. Cela a une importance car j’avais choisi un gîte assez reculé pour être vraiment dans un trip « nature ». Du coup la route pour y aller est… déserte. On passe au milieu des champs avec les vaches, c’est très beau et reposant au passage, sauf qu’après un temps qui m’a paru une éternité, je ne voyais toujours pas de gîte et je me suis retrouvée nez à nez avec un troupeau de vaches en plein milieu de la route !!
Elles ne voulaient pas bouger et elles me faisaient flipper car elles jouaient à se mettre des coups de tête donc je craignais légèrement pour ma voiture de loc… :S
Me voici donc au milieu de nulle part, avec un troupeau de vaches qui me bloque la route, sans aucun réseau, et bientôt en pleine nuit puisque évidemment il n’y a pas de lampadaires au bord de la route… Ce n’était pas vraiment Man vs Wild mais j’ai vraiment flippé car je n’arrivais pas à les faire bouger.
Au bout de quelques minutes qui m’ont parues une éternité, je leur ai finalement mis les plein phares dans la figure et j’ai essayé de nouveau d’avancer doucement… et ça a marché, OUF !

Je suis arrivée au gîte 2 minutes plus tard, il faisait nuit et Daphne et Peter, les propriétaires, se sont bien marrés quand je leur ai raconté ma mésaventure ! « Il suffit d’avancer, elles se poussent » –> oui mais non.

Le gîte appelé Daintree Valley Haven est situé en pleine nature et est composé de 3 bungalows. Il y a un espace commun dans le jardin, le « tin shed » (abri en tôle)  où l’on trouve un barbecue, des livres, des jeux, une table, un téléscope et… un jacuzzi ! Je n’en ai pas profité le premier soir mais je ne m’en suis pas privée le lendemain ! Le jacuzzi seule, dans le noir tout autour, les bruits de la nuit (oui je n’aime pas trop les bulles alors je prends juste un bain chaud donc j’ai pu entendre les bruits) et juste une petite lumière pour éclairer c’est concept mais c’est ce qui faisait son charme !

australie-queensland-daintree-valley-haven-9Chaque bungalow a sa petite terrasse avec vue sur le cours d’eau et les arbres

australie-queensland-daintree-valley-haven-4La jolie vue !

australie-queensland-daintree-valley-haven-15Mon bungalow : d’abord l’espace salon, puis la cuisine, la chambre et au fond la salle de bain.

australie-queensland-daintree-valley-haven-3Le « tin shed »

australie-queensland-daintree-valley-haven-1
australie-queensland-daintree-valley-haven-16

20140728 202413Quelle vue rassurante ! :P

Dans chaque bungalow il y a une lampe torche, bien utile si on veut s’aventurer dehors la nuit ! Bon malheureusement il n’y avait pas de réseau et la connexion Internet par satellite était hyper faiblarde donc je me suis sentie bien coupée du monde. C’est le but dans ce genre d’endroit me direz-vous mais vu que j’étais toute seule, c’était pas vraiment pareil. J’ai tout de même pu envoyer un mail à mes proches pour leur dire que j’étais bien vivante et que c’était normal qu’ils n’aient pas de news jusqu’au lendemain.

Je ne vous cache pas que j’ai tout de même un peu flippé d’être entourée de toute cette nature avec les bruits de nombreux insectes et oiseaux… j’ai essayé de les capturer en vidéo pour m’en souvenir. Cette vidéo n’a aucun intérêt visuel, juste sonore !

J’ai regardé une comédie sur mon ordi histoire de me détendre un peu avant de dormir ^^
Ah oui, détail : il n’y a pas de télé dans les bungalows. On est là pour un trip en pleine nature on a dit !

Si les bruits de la nuit sont flippants, j’adore ceux du matin avec ces cris d’oiseaux australiens improbables. Vraiment un de mes grands plaisirs de ce voyage : écouter les cris des oiseaux :)

Le petit-déjeuner était inclus dans la location du bungalow et m’attendait dans le frigo : fruits exotiques, yaourt et confiture faits maison ainsi que des toasts, du jus d’orange (pas pressé malheureusement), du beurre et des céréales. J’ai bien aimé le côté fait maison et préparé pour moi :)

australie-queensland-daintree-valley-haven-17Breakfast avec vue :)

australie-queensland-daintree-valley-haven-12

australie-queensland-daintree-valley-haven-5De jolies fleurs autour de mon bungalow

australie-queensland-daintree-valley-haven-6

Croisière sur la Daintree River pour observer les crocos

Le lendemain après le petit-déj j’avais rendez-vous chez Bruce Belcher’s Daintree River Cruises pour une croisière (qui m’était offerte) d’une heure sur la rivière Daintree  pour observer les crocos dans leur milieu naturel !! Il pleuvait pas mal ce matin là, l’appareil photo non tropicalisé a pris quelques gouttes mais il a survécu et ça valait le coup quand je vois les jolies photos que j’ai faites !! (merci le zoom 55-200 que Paingout m’avait prêté <3)

Heureusement que le guide sur le bateau nous dit où regarder car ils se fondent bien dans le décor les coquinous !

australie-queensland-daintree-river-cruise-crocodile-1

australie-queensland-daintree-river-cruise-crocodile-2

Là par exemple, saurez-vous repérer le croco ?

australie-queensland-daintree-river-cruise-crocodile-4

australie-queensland-daintree-river-cruise-crocodile-7
On a aussi vu une Green Tree Frog, typique de la rainforest :

australie-queensland-daintree-river-cruise-green-tree-frog
Et un Green Tree Snake !!

australie-queensland-daintree-river-cruise-green-tree-snake
Ainsi qu’un très beau Azure Kingfisher :

australie-queensland-daintree-river-cruise-azure-kingfisher

Puis j’ai repris la route pour la forêt. J’ai repris le ferry et je suis allée faire la marche de Jindalba.

Jindalba Boardwalk

Cette promenade dans la rainforest est différente de la Marrja Boardwalk, on se retrouve dans un coin de la forêt un peu plus luxuriant avec de nombreuses lianes et d’arbres très hauts. Vu qu’il avait plu, j’étais vraiment dans la « rainforest » bien humide.

australie-queensland-daintree-rainforest-jindalba-1
australie-queensland-daintree-rainforest-jindalba-5

australie-queensland-daintree-rainforest-jindalba-3

australie-queensland-daintree-rainforest-jindalba-10
australie-queensland-daintree-rainforest-jindalba-2
Ensuite je me suis arrêtée déjeuner au restaurant du complexe Lync Haven situé un peu plus haut que la plage de Cow Bay. J’ai mangé un délicieux burger assise en terrasse, je recommande ! (15$ le burger, 3$ le coca).

australie-queensland-daintree-burger-lync-haven
Cow Bay

Après ce délicieux déjeuner, je me suis rendue sur la plage de Cow Bay.
Quand je vous disais que le temps était changeant… je suis arrivée il faisait couvert mais pas de pluie. 5 minutes après, il y avait du soleil. Puis de la pluie puis un grand soleil. Tout ça en 15 minutes ^^

australie-queensland-daintree-cow-bay-1

australie-queensland-daintree-cow-bay-2

australie-queensland-daintree-cow-bay-3
La couleur de ce cours d’eau qui vient se déverser sur la plage puis se jeter dans la mer est sublime (malheureusement la couleur est moins dingue en photo) :

australie-queensland-daintree-cow-bay-4

australie-queensland-daintree-cow-bay-5

australie-queensland-daintree-cow-bay-6

australie-queensland-daintree-cow-bay-7

australie-queensland-daintree-cow-bay-8
20140728 130610LE STYLE !

australie-queensland-daintree-cow-bay-9

australie-queensland-daintree-cow-bay-10

Thornton Beach

Je me suis ensuite rendue à Thornton Beach et j’y suis restée un certain temps, tant cette plage est gigantesque et tant j’avais l’impression d’être Robinson Crusoé !!

australie-queensland-plage-marine-stingers

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-18

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-6
australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-5

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-11

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-7
australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-8
australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-15

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-16La plage était remplie de petites boules faites par de mini-crabes

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-14Cherchez bien, un mini-crabe se cache sur cette photo ^^

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-12
Au début il y avait quelques personnes sur la plage avec moi (genre moins de 10) et puis à un moment, c’est simple, j’étais toute seule. Toute seule au bout du monde. Ce fut une sensation assez tellement incroyable que j’en ai fait une vidéo sur Instagram. Ah oui parce que le truc improbable était que je captais la 4G à fond sur ma plage déserte !!! #ironie

Chargement

Seule, sur la plage au bout du monde. (Ne parlons pas de mes cheveux si vous le voulez bien)

Afficher sur Instagram

Et comme toujours, le changement de temps en un rien de temps…
Une minute je prenais cette photo :

20140728 152148b
Et la seconde celle-ci où on voit bien qu’il ne va pas tarder à pleuvoir…

australie-queensland-daintree-rainforest-thornton-beach-13

Daintree Ice Cream Company

Puis j’ai terminé ma journée dans la forêt en m’arrêtant manger une glace à la  Daintre Ice Cream Company qui est un must do ! I
Il s’agit de glaces faites maison avec les fruits tropicaux de leur verger que l’on peut d’ailleurs visiter avec une petite notice explicative sur les différents arbres. Ma glace (mangue du jackfruit, framboise et graines d’acacia australien), était absolument délicieuse, je vous confirme qu’il faut vous y arrêter si vous allez là-bas ;)

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-8
australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-1

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-2

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-7

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-3

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-4

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-5

australie-queensland-daintree-rainforest-ice-cream-company-6
Dans la queue pour reprendre le cable ferry, cette voiture était devant moi. J’étais super stressée pour le chien (qui était attaché) mais ni lui ni ses maîtres n’avaient l’air de stresser eux ^^

20140728 165501
Dernière fois sur la cable ferry en quittant la forêt…

australie-queensland- daintree-cable-ferry-2

J’ai ensuite fait un arrêt au village de Daintree pour prendre à manger. Concrètement le village se résume à cela  (les photos n’ont pas été prises le même jour) (je précise parce que si le temps est changeant, il est tout de même rarement différent d’un côté et de l’autre de la rue :P) :

australie-queensland-daintree-village-1

australie-queensland-daintree-village-2

australie-queensland-daintree-village-3
Je me suis ensuite dirigée vers mon gîte en espérant ne pas me retrouver dans la même situation que la veille !
Comme j’étais bien niveau timing par rapport au coucher du soleil j’en ai même profité pour faire quelques photos parce que c’était beauuuu !
Et cette fois-ci les vaches ne m’ont pas embêtée, ouf ! ^^

australie-queensland-daintree-1

australie-queensland-daintree-2

australie-queensland-daintree-3

australie-queensland-daintree-4

Le lendemain matin, après mon petit-déjeuner je me suis promenée au sein de la propriété dans l’espoir de voir des Swamp wallabies (wallabies bicolores) car Daphné m’avait dit qu’il y en avait mais je n’ai rien vu…

australie-queensland-daintree-valley-haven-13

australie-queensland-daintree-valley-haven-14
Un dernier coucou à mes copines les vaches et j’ai repris la route pour ma prochaine étape : les Atherton Tablelands à 2h de route de là !
A très vite dans un prochain article !

australie-queensland-daintree-vachesNon mais vous avez vu la taille de leurs oreilles ?! ^^

A lire aussi :
Tous les articles sur mon road trip dans le Queensland.
Tous mes articles sur l’Australie.

Join the Conversation

11 Comments

1. says: Laurent

Excellent la suite de tes aventures!!!! (et je suis content d’avoir fait parti des proches a qui tu as envoye des news par le reseau satellite, la classe;-)

Sinon pour la 3G/4G sur les plages, c’est une obligation du gouvernement Australien de fournir le reseau sur toutes les cotes/plages australiennes et ce jusqu’a plus d’une vingtaine de kilometres en mer, pour que les gens puissent appeler les secours en cas de souci, car la majorite des accidents en Australie se passent dans cette zone la. Par contre dans les terres, c’est pas pareil…

Sinon j’aime beaucoup ton cote Crocodile Dundee pour aller prendre des photos au bord des rivieres, faut juste compter ses jambes apres!

2. says: Manu

Bonjour,
    Super sympas ces articles et superbe voyage.Je te trouve courageuse d’être partie seule.Quelle motivation: ça a dû être une une belle expérience!

3. says: Laura

Bonjour Clyne !
    Cette partie de l’Australie est tellement sublime. Ces paysages sauvages font vraiment rêver…
    J’en avais vu des photos d’amis avant mon départ pour l’Australie (il y a 2 ans). Malheureusement, pour cause de retour anticipé, je n’a pas pu voir ça de mes propres yeux :(
    Je programme un nouveau voyage sur les terres australiennes l’année prochaine. Cette fois, la Daintree ne m’échapppera pas ahah :)
    Et pour tes cheveux, on te pardonne. Le climat tropical ça ne pardonne pas ! :p
    Merci bien pour ton article et bonne journée !