Australie : Whitsundays – La Grande Barrière de Corail

Le lendemain de ma super journée sur Whitsunday Island, je me suis encore levée tôt pour voir le lever de soleil qui était juste devant mon balcon. Encore une fois, je n’ai pas été déçue <3

 

Une photo publiée par @clyne le

Après un petit déj dans l’un des restaurants de mon hôtel, Capers on the Esplanade, je suis allée me promener dans Airlie Beach. Comme à Cairns, la ville possède son propre « lagon » car ici aussi c’est compliqué de se baigner dans la mer en été à cause des méduses. J’ai trouvé ce lagon encore plus beau que celui de Cairns grâce aux étendues d’herbe aux alentours.

australie-queensland-airlie-beach-capers-breakfast

australie-queensland-airlie-beachLa plage située dans le centre-vill d’Airlie Beach, pas folichonne mais c’est compréhensible car les gens se baignent dans le lagon plutôt que sur la plage.

Le lagon d’Airlie Beach

australie-queensland-airlie-beachLe fameux lagon, beaucoup plus grand que celui de Cairns.

australie-queensland-airlie-beachIl y a un côté avec une petite plage artificielle.

australie-queensland-airlie-beachC’est tellement grand… je me demande si en été le lagon est vraiment rempli ou non…

australie-queensland-airlie-beach

Bicentennial Walkway J’ai ensuite marché jusqu’à la marina en empruntant le Bicentennial Walkway, une jolie promenade aménagée au bord de l’eau qui permet notamment de se rendre à la marina de Abel Point (et jusqu’à Cannonvale Beach si vous allez jusqu’au bout des 3,7 km de promenade) : 

australie-queensland-airlie-beach

australie-queensland-airlie-beach

australie-queensland-airlie-beachUne épave… ça me fait toujours de la peine de voir des bateaux au fond de l’eau…

australie-queensland-airlie-beach

Stand Up Paddle

Je me suis ensuite fait une petite session de stand up paddle avec Whitsunday Stand Up Paddle par qui j’étais invitée. La première fois que j’avais fait du stand up paddle, c’était à l’UCPA. J’avais beaucoup aimé et j’étais assez fière de ne pas être tombée. Ici j’en ai donc refait pendant une bonne heure dans la baie et je ne suis toujours pas tombée, youhou ! C’était très sympa même si le spot n’était pas forcément le plus beau à mon goût. Néanmoins, je vous recommande Whitsunday SUP car son propriétaire, Mark, est super sympa et en plus il prend des photos de vous pendant que vous êtes sur votre board :)

australie-queensland-airlie-beachLa plage d’où je suis partie en SUP 

Une photo publiée par @clyne le

Je suis ensuite rentrée me sécher à mon hôtel avant de partir pour mon vol au dessus de la Grande Barrière de Corail ! La vue avec le soleil bien haut toujours aussi agréable depuis la terrasse du Airlie Beach Hotel :

australie-queensland-airlie-beach-hotel

Vol avec Air Whitsunday

A midi je me suis donc rendue un peu à l’extérieur de la ville vers un petit aérodrome d’où partent les avions Air Whitsunday (pour info, il y a un bus qui y va régulièrement depuis le centre). J’ai choisi cette compagnie car les vols se faisant en hydravion, il y avait la possibilité de se poser sur la Grande Barrière et pas juste la survoler comme en hélicoptère. De plus, comme ils disposent d’un ponton avec fond de verre dans un lagon de la Grande Barrière, j’allais pouvoir observer les fonds marins (puisque je ne comptais pas faire de snorkeling à cause de ma peur).

australie-queensland-grande-barriere-corail

Ils proposent différentes formules pour aller sur la Grande Barrière. J’avais choisi la formule Reef Adventure (pour laquelle j’ai eu une réduction de 15%) mais j’ai eu la chance d’être upgradée sur la formule Panorama Tour, ce qui était génial car j’allais pouvoir revoir Hill Inlet depuis le ciel (ce qui n’aurait pas été le cas avec Reef Adventure) !!
Cette dernière coûte 490$ par adulte soit 330 € mais je trouve que ça les vaut largement vu le niveau des prestations : le vol en hydravion, la Grande Barrière, le snorkeling dans un lagon avec tout l’équipement compris, le vin pétillant et les collations comprises, l’arrêt sur Whitehaven Beach… le tout sur une demie journée (départ vers 12h et retour vers 16h30).

Nous avons embarqué à 8 dans l’hydravion et j’étais devant juste à côté du pilote : TROP COOL !! C’était génial de le voir faire toutes ses manipulations au décollage et pendant le vol !

australie-queensland-air-whitsunday-hydravionJ’étais copilote en fait ! ^^

australie-queensland-air-whitsunday

australie-queensland-whitsndays

australie-queensland-whitsndays
Nous avons ensuite volé pendant une petite heure vers et au dessus de la Grande Barrière de Corail. C’était absolument sublime de voir les démarcations des coraux sur l’eau…

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

australie-queensland-grande-barriere-corail

Le Heart Reef

Puis nous avons pu voir le fameux Heart Reef, ce récif en forme de cœur. C’était GENIAL de le voir en vrai !!!
Et d’ailleurs, j’ai appris qu’il avait été découvert en 1975 par un pilote d’Air Whitsunday !

australie-queensland-grande-barriere-corail-heart-reefHo ho mais que voit-on se profiler en bas…?

australie-queensland-grande-barriere-corail-heart-reef

australie-queensland-grande-barriere-corail-heart-reefHiiiiii !!!

australie-queensland-grande-barriere-corail-heart-reef

Snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

Nous nous sommes posés près du lagon privé de la compagnie aérienne. Nous avons amerri donc, trop cooool !!!
Nous avons ensuite débarqué sur une plateforme flottante/bateau et nous sommes allés au cœur du lagon. Sa particularité est d’avoir un fond de verre pour pouvoir observer les fonds marins !

australie-queensland-air-whitsunday-hydravion

australie-queensland-grande barriere-corail-snorkelingLa plateforme bateau à fond de verre

Mais nous étions surtout là pour faire du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail !! (oui je me répète mais je trouve ça tellement FOU !).
J’avais toujours peur mais je me suis encore une fois dit que s’il y a avait bien un endroit et un moment où surpasser ma peur, c’était maintenant !! Notre pilote nous a donné quelques indications (nous devions rester dans le lagon et pas nager au dessus des coraux sous peine de les endommager et de nous faire mal).

australie-queensland-grande-barriere-corail
La compagnie nous a prêté tout le matériel, combi (chic) incluse et comme la veille je suis partie avec une frite pour me maintenir à la surface. Le pilote m’avait prévenu que des bancs de petits poissons chercheraient sûrement à me suivre car ils font cela pour se protéger des autres poissons. J’étais donc en panique mais j’y suis allée quand même.
Et là en 3 secondes : un énorme banc de petits poissons argentés me suivait : AU SECOURS !!!

J’ai un peu paniqué mais je leur ai mis quelques coups de palme et ils sont partis (pour mieux revenir 5 min après évidemment). Bref, j’ai quand même survécu et ai réussi à m’éloigner du bateau pendant environ 40 minutes (quand même !!).

DCIM102GOPROLa fille heureuse d’avoir vaincu sa peur et d’avoir fait du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail !
Et une case de plus de cochée sur ma life list ! 

J’ai trouvé cela très sympa, j’ai vu quelques jolis coraux bleus fluos et quelques poissons marrants mais après ce n’était pas non plus Le monde de Némo ! D’une part car nous étions dans le lagon au bord des coraux et je pense que les petits poissons colorés se cachent plus dans les coraux. D’autre part car ici encore, je pense que les poissons savent que c’est un spot fréquenté et qu’ils ne sont donc pas aussi nombreux que dans un endroit plus calme. Donc point de Némo, quelques Dory et quelques autres très gros poissons qui m’ont fait flipper. Après je vous avoue que pour moi c’était parfait que ça ne grouille pas, mais je pense que si on est amateur, il y a de quoi être un peu déçu.

Après cette session, un apéritif nous attendait sur le bateau (décidément, ils savent recevoir ces Australiens !). Puis nous avons repris l’hydravion pour aller nous poser sur Whitehaven Beach. Je l’aurais donc vu 2 fois !

Hill Inlet vu du ciel

Pour aller nous poser sur Whitehaven Beach, nous sommes repassés au dessus de Hill Inlet, ce passage où le sable et l’eau forment un sublime dessin.
La vue de Hill Inlet depuis le ciel était aussi canon que celle de la veille !!

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

australie-queensland-whitsunday-island-hill-inlet

En revanche, j’étais contente d’avoir été sur la plage la veille car ce jour là il y avait du vent et quelques nuages donc il faisait plus frais et la plage n’était plus aussi incroyablement magnifique. Comme quoi ça tient parfois à pas grand chose de voir les lieux sous leur meilleur jour… ☺

australie-queensland-whitehaven-beach-air-whitsunday-hydravion

Le pilote a vidé les flotteurs de l’avion de l’eau qu’ils avaient absorbé. C’est marrant il utilisait une pompe qui ressemblait à un souffleur pour attiser le feu dans une cheminée. Mine de rien c’est assez physique et ça prend un peu de temps. Puis nous sommes repartis sur Airlie Beach repus de belles images… :)

20140802 154003Oui, ceci est mon hydravion… je vous emmène ?! :)

Bon et quand même : qu’est-ce que ça fait de voler en hydravion ?!?

Et bien écoutez c’est avant tout très bruyant au décollage puisque c’est un tout petit avion.
Le plus impressionnant est de décoller depuis la mer, ça fait encore plus un boucan d’enfer et surtout on se dit qu’on ne va jamais décoller ! Ca m’a semblé beaucoup plus long qu’avec un très gros avion. Et puis d’un seul coup, ça y est on s’envole ! Super expérience évidemment !

J’ai d’ailleurs immortalisé ces moments en vidéo. Ca bouge beaucoup trop, on ne voit pas grand chose et j’ai fait des transitions à la truelle au montage MAIS BON BREF, j’ai fait la petite vidéo ci-dessous :

australie-queensland-whitehaven-beach-air-whitsunday-hydravion01

Un dernier coucou à Hamilton Island avec Catseye Beach et mon appartement de 2 jours plus tôt :

australie-queensland-whitsundays-hamilton-island

Ci-dessous on voit bien la toute petite piste d’atterrissage de l’île d’Hamilton :

australie-queensland-whitsundays-hamilton-island

Le soir j’ai dîné avec ma copine suisse de la veille et ma copine française du jour qui avait fait le même vol que moi. Une pizza sur une table de pique-nique d’Airlie Beach : le vrai dîner de backpacker fauché ^^
Puis j’ai passé une dernière nuit dans mon hôtel et j’ai repris l’avion le lendemain pour Brisbane (encore !). Mon plan était ensuite de remonter la côte en passant par Noosa pour ensuite aller passer 2 jours sur Fraser Island, la plus grande île de sable du monde !

La suite… au prochain épisode ;)

A lire aussi :
Tous les articles sur mon road trip dans le Queensland.
Tous mes articles sur l’Australie.

16 Comments

  • Waouh, ca deboite pas mal, j’aime beaucoup le passage ou tu t’es de******** sur la grande barriere, avec de superbes photos a l’appui. J’aime beaucoup le Hill Inlet vue du ciel et le coeur de corail, version Yann A. Bertrand! LA suite, la suite!!! A+ Biz

  • Olalah, la couleur de la flotte. Et surtout l’hydravion, le rêve de gamin. Va vraiment falloir qu’on se fasse ça tiens.

    Merci pour ce petit rayon de soleil

  • Magnifiques photos, j’étais au même endroit il y a 5 ans maintenant et quel voyage !!!! La plongée dans la grande barriere de corail, une journée de trimaran, apprendre le surf à Byron Bay. J’ai juste eu un peu de mal avec le soleil (surtout avec ma peau pas très adaptée au fort soleil australien). la côte Es est vraiment splendide.

  • C’est vraiment magnifique !! J’ai une petite question j’aimerai faire ce tours mais est ce qu’on descend sur une plage avec l’hydravion ? Merci

    • Bonjour Audrey,
      C’est écrit dans l’article : après le snorkeling sur la Grande Barrière, nous avons fait escale sur la plage de Whitehaven Beach pendant une bonne heure et demie je dirais :)

  • Je suis actuellement en Australie pour 6 mois! je n’ai pas encore fait les whitsundays mais ca donne envie!
    tres bonne decouverte ton blog :) surtout ton experience en tant que juree j ai ete tiree au sort donc ca m interesse :))

  • Bonjour,

    Nous partons en Australie la semaine prochaine et le récit de tes aventures nous aide beaucoup! Alors merci!!
    Une petite question quand même… Est ce que les photos sont les tiennes? J’ai lu sur d’autres sites qu’on n’y voyait pas toujours bien depuis l’hydravion mais tes photos semblent montrer le contraire! J’étais presque prête à faire le survol en hélico où les vitres sont bien plus larges, quitte à en faire beaucoup moins (parce que c’est quand même beaucoup plus cher!) Si l’un d’entre vous a des avis sur le survol en hélico, je vous écoute

    Merci encore!

  • Bonjour Gaëlle,

    Les photos sont bien les miennes ! :)

    J’étais près de la vitre de l’avion à chaque fois donc pratique pour prendre les photos. Effectivement elles étaient petites mais ça m’a suffit.

    En revanche j’avais parfois un peu le reflet du soleil dans la vitre qui me gênait mais comme tu le vois j’ai tout de même pu faire des photos qui valent le coup ! :)

    • Merci mille fois pour toutes ces informations! J’avais déjà hâte d’y être, maintenant que je lis tes aventures c’est encore pire!
      Je vais attendre d’être sur place pour réserver, histoire de mieux comparer les différents tours et surtout d’être sûre d’avoir une bonne météo, en espérant que tout ne soit pas complet!
      Encore merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *