Nos futurs, le dernier film de Rémi Bezançon

nos-futurs-pierre-rochefort-pio-marmai

Fin juin, j’ai eu la chance de découvrir en avant-première le dernier film de Rémi Bezançon : Nos futurs.
Si son nom ne nous dit rien, vous connaissez sûrement ses films : Ma vie en l’air, Le premier jour du reste de ta vie, Un heureux événement

affiche-nos-futurs

En têtes d’affiche, on retrouve son acteur fétiche, Pio Marmai, ma chouchoute depuis Les Gamins : Mélanie Bernier, Pierre Rochefort et Kyan Khojandi (entre autres).

Le synopsis est simple : Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

Pour autant le film n’est pas si simple, lui : d’un côté on a Yann (Pierre Rochefort) devenu chef d’entreprise et marié à Estelle (Mélanie Bernier) qui ne semble pas heureux dans sa vie, et de l’autre on a Thomas (Pio Marmai) dont la vie n’a quasiment pas évolué depuis la dernière fois que Yann et lui se sont vus, pendant leurs années lycée.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus au risque de trop dévoiler l’intrigue mais disons qu’il s’agit un peu d’un voyage initiatique pour Yann qui va se reconnecter avec celui qu’il était plus jeune et qu’il semble avoir perdu de vue en vieillissant…

nos-futurs-pierre-rochefort-pio-marmai

nos-futurs-pierre-rochefort-pio-marmai

Comme tous les films de Rémi Bezançon, celui-ci touche à des thématiques fortes pour nous tous : la nostalgie de notre jeunesse, les bons moments, les moments plus tristes… La vie tout simplement.
Il y a un petit côté doux-amer qui est caractéristique des films de Bezançon. Le premier jour du reste de ta vie est pour cela un de mes films préférés. 

Nos Futurs m’a un peu rappelé un autre film que j’avais adoré : Camille Redouble de Noémie Lvovsky. Ici, le réalisateur dit qu’il s’agit de son projet le plus personnel car il a puisé son inspiration dans un événement de son passé.

nos-futurs-pierre-rochefort-pio-marmai

J’ai trouvé le film un peu long à démarrer, mais j’ai tout de même apprécié l’ensemble et notamment les nombreux clins d’œil distillés tout le long. C’est le genre de film qu’on a envie de revoir pour remarquer tous les petits détails qu’on sait qu’on a loupé la première fois ! J’ai trouvé la 2ème partie du film vraiment plus prenante avec une montée en crescendo jusqu’au final.

nos-futurs-pierre-rochefort-pio-marmai

nos-futurs-camille-cottin-kyan-khojandi

Je suis en tous cas ravie d’avoir découvert Pierre Rochefort (fils de Nicole Garcia et Jean Rochefort) dont j’ai apprécié la sensibilité et je l’avoue, son physique agréable et son côté garçon sensible ^^

nos-futurs-pierre-rochefort

Cadeau : j’ai 3 fois 2 places à vous faire gagner pour aller voir Nos Futurs !
Pour participer, laissez un commentaire avant le 15 juillet minuit et je tirerai les 3 gagnants au sort !

Tags from the story
,

10 Comments

  • J’apprécie énormément tous les films de Rémi Bezançon, et « Le premier jour du reste de ta vie » a été pour moi une révélation et figure dans mon top 10 :) (C’est exactement le film que j’apprécie de revoir, et j’ai beau le connaître très bien, chaque visionnage me fait redécouvrir des détails oubliés et bien pensés.)
    Les sujets qu’il aborde me touchent à chaque fois, et je trouve qu’il y a une cohérence et une évolution entre tous ses films. J’ai donc prévu d’aller voir « Nos futurs », et je suis contente de lire ton avis avant. Sans compter que le beau Pio Marmai figure encore au casting ^^
    J’avais aussi vu « Camille Redouble » et c’est vrai que la bande annonce m’y avait fait tout de suite penser.

    Merci pour ce petit concours très chouette aussi (seulement pour Paris ou dans toute la France ?) !

  • Bonjour

    Merci beaucoup pour ce concours c’est top et ta courte présentation du film donne tres envie. Moi aussi le premier jour du reste de ta vie est gravé en moi et m émeut particulièrement. les thèmes sont souvent similaires, la place de la famille, les souvenirs, l’entrée dans le monde d’adulte, mais toujours traités avec une justesse particulière, on se sent toujours concerné par ces films..

    J’ai dès lors tres tres envie d’aller voir son nouveau film dans les salles obscures, et je participe au concours avec plaisir!!

    bonne soiree martille

  • J’espère que je pourrai le voir , le premier jour du reste de ta vie est l’un de les films préférés!! Je ne participe cependant pas au tirage au sort, j’ai un pass cinéma donc autant que quelqu’un d’autre en profite!

  • Hello,
    Comme toutes les personnes un peu sensible les films de Rémi Bezançon m’ont évidemment touché, j’ai trouvé le premier jour du reste de ta vie tellement beau et tellement simple mais vrai que celui ci me donne vraiment envie …. Surtout qu’on est tous un peu nostalgie de nos années lycée/vie étudiante, moi la première ! Et puis bon je suis ÉVIDEMMENT fan de Pio Marmai… Qui n’est pas qu’un physique ;-)
    Merci pour le concours et bonne continuation :)
    Claire

  • C’est mon coup de coeur de l’été ce film, et j’ai été bouleversée par l’histoire. (En plus d’avoir été ravie de voir ces deux acteurs agréables à l’oeil sur grand écran..!)

    Je compte bientôt regarder le Premier Jour du Reste de ta Vie, prête à aimer tout autant.
    A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *