Vie et mort d’un jean enduit

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui je vais vous raconter mon expérience du jean enduit. Expérience qui aura duré seulement 1 an.

A toutes fins utiles, rappelons la définition d’un jean enduit : il s’agit d’un jean à l’aspect laqué, comme recouvert d’une couche de peinture.

J’ai donc acheté un jean enduit l’année dernière chez Naf Naf qui avait la particularité d’être un peu froissé sous les poches de devant et un peu au dessus des ourlets (pour faire semblant d’être usé donc).

Au moment de le laver pour la première fois j’ai regardé ce qu’indiquait l’étiquette (je suis très disciplinée :P ) et là je vois qu’il y est tout simplement indiqué : "Lavage interdit".

IMG_0879

On m’interdisait de laver mon jean quoi ! Bon il était aussi indiqué "nettoyage à sec". Comme si je n’avais que ça à faire de déposer mon jean au pressing. Permettez-moi de loler un coup !

Je suis donc passée outre ces recommandations et j’ai décidé de laver mon jean en programme délicat, à 30 °C. Pas de quoi fouetter un chat donc.
J’ai quand même bien pris soin de ne pas le laver trop souvent (genre une fois tous les 2 mois) mais malgré tout j’ai eu la tristesse de constater que mon jean était en train de trépasser.

Aujourd’hui je ne peux plus le mettre tellement il ne ressemble à rien : l’aspect "laqué" a presque disparu, lui qui était d’un noir si profond est devenu anthracite voire blanc à certains endroits et les fameuses fausses usures sont devenues tellement vraies qu’elles se sont déchirées !

Voici sa triste carcasse :

IMG_0875

IMG_0876

Ma conclusion sur ce sujet sera donc : à moins d’une grosse tâche, ne lavez pas vos jeans enduits !
A priori, vu qu’ils sont enduits justement la saleté est censée glisser sur eux ! :D

Alors, suis-je la seule à avoir flingué mon joli jean enduit  ? :)

32 Comments

  • « A quoi ça sert de faire des vêtements si on ne peut rien faire dedans » ou les laver :D

    Non mais sans rire, c’est naze ! Surtout pour un jean, c’est quand même un vêtement que tu mets souvent et a besoin de laver donc… bref, la mode a vraiment des codes assez bizarres parfois.

    En tout cas tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que les jeans « enduit » ne passaient pas en machine !

  • « Permettez-moi de loler un coup ! » : j’adore! :p

    Bon donc jean enduit = nettoyage à sec ?
    C’est bon à savoir.. je vais surement éviter alors!

    (tiens dailleurs j’en ai commandé un chez 3Suisses -il me va pas, je vais le retourner mais je regarderais sur l’étiquette ce soir ;) )

  • Non mais sans déconner, c’est quoi cette connerie de jean laqué qu’on peut pas laver!
    Je lole de tout cœur avec toi.
    La prochaine fois, tu choisiras le canard à sa place.
    (le canard laqué – oui, je sais, je suis drôle)

  • Si je vois un vêtement où il est noté dessus lavage à la main, tu peux être certaine que je n’achète pas ! Nanmého! Je ne lave pas à la main: On n’est plus à l’âge de pierre !
    Puis je suis trop fainéante :-P

  • @ Missbrownie et Une fille et la toile : il m’arrive d’acheter quand même (rarement certes) des vêtements où il est marqué « lavage à la main ». Je les lave simplement sur le programme « lavage à froid » ou même « lavage main » (j’ai cette fonction sur ma machine) et ça ne bouge pas, à condition de mettre un essorage très doux (pas 1200 tours !! :d) De toute façon il m’est arrivé de bousiller des fringues en suivant bien les consignes de lavage alors que c’était marqué 30 ou 40° sur les étiquettes… bref !
    Même le cachemire je le passe en machine, il ne bouge pas d’un poil.
    En plus je trouve que laver à la main ça abîme tout autant le linge, surtout si on l’essore trop fort.

    C’est compliqué d’être une ménagère hein !!

  • Alors moi j’avais vu un reportage sur le jean, et ils disaient dedans que les jeans, ça ne se lavaient surtout pas ! Sauf si on cherche à les délaver quoi…
    J’avoue ne les laver que très très rarement (quand ils ont des tâches seulement).
    Après avoir flingué un peu trop rapidement un levi’s, jfais gaffe maintenant (genre il était brut, et en moins d’un an il a fini clair et troué -_-‘).

  • J’avoue que j’en ai un (Mango), mais porté une fois, donc pas encore lavé.
    Mais je pense que je le ferai à l’envers et à la main (technique Xia).
    Je vais faire super attention …

  • Je n’ai pas de jean enduit mais rassure toi j’ai déjà réussi à mettre en pièces bien des jeans (lavables en machine pourtant) Un tout particulièrement (acheté chez H&M) avait, comme le tien, des trous au niveau des poches de devant, assez étrange je dois avouer… Malheureusement je n’ai pas de solution miracle!

  • >Princessevarda : ohoh, quel bon mot ! Tu es hilarante même !! :P

    >MissBrownie, unefillelatoile, Annouchka : moi aussi j’évite d’acheter des vêtements qui se lavent à la main mais malheureusement je me retrouve quand même à laver la plupart de mes vêtements en programme délicat avec un essorage tout doux (400 tours) car j’ai peur de les flinguer au bout de 2 lavages… (ça s’applique aussi bien aux vêtements pas chers qui s’abîment tout de suite, qu’aux vêtements plus chers que j’ai du coup encore plus envie de préserver…)

    C’est effectivement compliqué ! :D

    >unefillelatoile : seulement 3 choix ??? L’horreur !

    >Zara : tu as raison, je pense que c’est ce que je vais faire maintenant avec mes jeans… mais bon je n’attendrais pas qu’ils soient trop crades non plus hein ! :D
    Lavage une fois tous les 2/3 mois, ça doit être raisonnable, non ?

    >Faustine : sage décision ;)

    >Toutepetite : bienvenue ;)
    Je pense qu’il faut également prendre en compte la qualité des jeans. Ceux que l’ont trouve chez Naf Naf ou H&M ne sont clairement pas aussi épais et robustes qu’un bon vieux Levi’s ! D’où la moindre résistance au temps…

    >S.G Woman : ouais c’est embêtant de devoir se priver de vêtements qui nous plaisent…

  • idem pour mon pantalon en cuir, je ne l’ai pas lavé une seule fois depuis septembre mais il se porte bien! je crois que c’est pareil pour les leggings laqués: un coup à la machine et le brillant s’enlève. dommage pour ton jean :(

  • salut! moi j’arrive avec un train de retard mais peu importe; tu es le 1er blog qui va peut etre apporter la réponse à mon interrogation : un jean enduit s’assouplit il de la meme maniere qu’un jean classique ou bien reste t-il droit dans ses bottes? (en résumé : j’en ai essayé un cet am un peu serré, est ce qu’il va s’habituer à mes fesses ou bien ce sont elles qui devront faire un effort?) ce serait top si tu pouvais eclairer ma lanterne!

  • pour enduire toute toile ou tissus voir greenland wax Fjallraven ou Barbour laver fait partir la cire mais au soleil avec la chaleur et l’usure aussi les frottements pour les alchimistes paraffin huile cire d’abeille suivant utilisation enduire toile tous les 2 ans

  • Bizarre,moi j en ai acheté un,parce bien coupe en espérant que l enduit(cote brillant)partirait ,j ai du le laver 5ou 6 fois mais il ne bouge pas ,tj aussi brillant,je te le vend 500€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *