Y a t-il un âge limite pour le piercing ?

En voilà une question qu’elle est bonne !

Il y a tout juste 10 ans, je me faisais percer le nez en même temps que ma cousine qui se faisait percer le nombril, munies de nos autorisations parentales, mineures de 16 ans que nous étions.

Quand j’y repense, je me dis que ma mère avait vraiment été cool de me laisser faire ça. Quand j’essaie de me mettre à sa place aujourd’hui, je me dis que ça ne doit pas être évident d’envoyer sa gamine aller se faire trouer le corps…

Au début j’essayais de changer un peu mon bijou, de l’assortir à mes tenues et puis finalement j’ai vite opté pour le sobre et discret qui va avec tout : le diamant blanc.
J’ai acheté un bijou en or (blanc) et j’avoue que je ne  sais plus depuis combien de temps  je ne l’ai pas changé mais ça fait pas mal d’années maintenant. (je vous rassure, je le nettoie régulièrement hein…)

Une petite photo pour que vous voyez à quoi il ressemble  :


Photo par Nicolas Ferney

Mais j’avoue que depuis l’année dernière je me pose des questions. Est-ce qu’il ne serait pas temps de l’enlever pour de bon ? Est-ce que je n’ai pas fait le tour de la question ? Est-ce que je ne suis pas un peu trop vieille maintenant pour arborer un diamant dans mon nez ?

Et mon entourage s’y est également mis !

« Tu penses l’enlever un jour ton piercing ? »

Façon plus ou moins subtile de me dire qu’il serait peut-être temps en effet.

On m’a également dit que je n’avais pas la tête et l’attitude qui va avec le piercing. Genre je ne suis pas assez destroy ?
Je ne l’ai jamais été. Pas plus que j’étais rebelle quand je me suis fait percer. Je trouvais juste ça super joli.

Et enfin, mon amoureux le déteste. Il trouve ça moche et me préfèrerai largement sans…

Face à tant de pressions (les miennes + celles des autres), je ne sais plus trop quoi faire.

A la fois j’ai effectivement envie de passer à autre chose et à la fois ça a un côté tellement définitif de l’enlever… (parce que le nez se rebouche très vite donc de toutes façons, je ne pourrais pas le remettre).
Ça fait quand même 10 ans qu’on cohabite lui et moi !

Sans parler du fait que je vais avoir un magnifique trou pendant une durée indéterminée… (je l’ai vu sur de nombreuses personnes qui avaient un piercing dans le nez. Même si le trou en lui même se rebouche, il reste toujours une trace qui met super longtemps à se résorber…)

Alors je me suis dit que j’allais vous demander votre avis.
Suis-je trop vieille ?
Ceux qui me connaissent en vrai, pensez-vous effectivement que ça ne va plus avec ma personnalité ?

Et si vous aviez des piercings et que vous les avez enlevés, comment l’avez-vous vécu ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :)

Tags from the story

40 Comments

  • J’ai eu cette lubie de me faire percer le nez pendant très, très longtemps mais j’ai fait les choses à l’envers : j’ai acheté la puce en or et diamant et ne suis jamais allée chez le pierceur. Je ne sais pas trop pourquoi en fait… ou plutôt si : j’ai tardé et du coup je trouvais que je n’avais plus l’âge, je me suis dit que ça aurait fait décalé genre la nénette qui entre dans la vie adulte mais qui arbore des trucs d’ado (je pense comme ça parce que ma cousine qui est ado est piercée au nez ^^).
    Par contre j’ai le nombril piercé et là ça va ça ne me gêne pas car on ne le vois que l’été sur la plage. Le reste de l’année il n’est pas visible des gens que je côtoie.
    Au final, je pense que si tu te poses toutes ces questions, si ces doutes t’assaillent c’est que tu as la réponse non ? :-)

  • Je vais fêter les 16 ans du mien dans 2 mois, et pour rien au monde je ne l’enlèverais (je suis la fière descendance des instits à boucle d’oreille des années 70 :p ).

    Cela dit, je pense que tu serais plus jolie sans le tien (réponse sans détours, t’as vu ?)

    • Merci de ta franchise alors :)

      Et ils ne t’ont jamais pris la tête au travail pour ton piercing ?
      Je me souviens de l’époque où j’étais hôtesse dans des salons et qu’on me demandait de l’enlever car cela faisait « mauvais genre » :P

      • Personne ne m’a jamais parlé de mon piercing au taf, et l’anecdote marrante, c’est que le concours d’instit, je l’ai passé 3 fois. Les deux premières fois, j’y suis allé rasé de près, sans piercing et habillé comme le gendre idéal. Je l’ai raté les deux fois. La troisième fois, piercing, barbe drue et fringues à la ouaneugaine, je l’ai eu. Instit, c’est vraiment le boulot, à part y aller en string léopard clouté, on va vraiment pas te prendre la tronche sur ta tenue (à la base c’est quand même un repaire de mecs en sous-pull acrylique rouge et veste velours côtelé avec coudières jaunes, alors un petit piercing à l’arcade, hein…)
        En plus, depuis que je porte des lunettes, il se voit très peu, déjà qu’il est discret à la base.

        • Et bien laissez-moi vous dire monsieur que je trouve cela honteux que vous donniez le mauvais exemple à nos enfants ! :P

          Blaque à part, les enfants, mes neveux les premiers, me demandent régulièrement ou m’ont demandé : c’est quoi sur ton neeeez ? ».
          J’imagine que toi aussi :)

      • Ouais j’adore les discussion avec les mômes de 13-14 ans qui me demandent depuis combien de temps je l’ai, je réponds donc 15 ans et j’ai droit aux « ouéhon c’est çahon » (je fais bien l’accent de l’ado blasé)

  • tu vas me prendre pour une fille pas observatrice, mais ton piercing, je ne le vois pas ! enfin, je sais qu’il existe mais à aucun moment je ne me suis dit « ah tiens elle a un piercing dans le nez ». et en voyant ton article, je me suis dit « ah oui tiens j’avais oublié qu’elle en avait un » (je me parle bcp à moi même comme tu peux le voir).

    il doit vraiment faire partie de toi je pense, il est intégré à ta personnalité et il est discret, donc ça ne m’a jamais sauté aux yeux. et il est assez classe, donc pas du tout, dans ma tête, associé à un côté rebelle ou autre.

    bref, non je ne pense pas qu’il y ait un âge limite, à partir du moment où ça va bien à la personne…

    maintenant, si tu commences à te poser la question, c’est que peut-être, en effet, il est temps de passer à autre chose. enlève le quand tu te sentiras prête : peut-être que cet article est le début d’un cheminement et que dans quelques semaines tu seras sûre de ton choix.

      • je plussoie les dires de Juliette..
        Sans ton article, ton piercing j’y faisais pas attention – d’un côté c’est pas comme si tu le changais tout le temps comme tu le dis-

        Et puis le piercing retire le si tu en a envie et non parce que les gens te font la remarque, non ?

        Durant ma période « rebelle », j’ai rajouté 2 piercings sur la même oreille (au total j’en avais 3) et je crois 2 ans après quand je ne pourrais plus porter une jolie paire de boucles d’oreilles « style romantique » car pour moi 3 piercings sur la même oreille=rock,punk, rebelle bah je les ai retiré.. et je ne regrette pas..et oui les trous sont visibles malgré que ça soit rebouché..

  • Je te lis régulièrement mais je n’ai encore jamais commenté, il me semble. Je me permets aujourd’hui de te donner mon avis, puisque tu le demandes.

    Moi qui te parle, je ne suis percée de nulle part, à part des oreilles, comme presque tout le monde, mais j’ai failli mille fois me faire percer le nombril … un peu flippée, du moins assez pour ne pas franchir le pas ! Donc loin de moi l’idée de te donner un conseil ;)

    Toi, je ne te connais pas en vrai, mais à la vue des 2 photos, je me dis que, certes ton piercing est très discret, mais je trouve qu’il n’apporte rien à ton visage et que tu serais tout aussi jolie sans :) Et je suis d’accord avec les autres : si tu en viens à te poser la question, c’est que peut-être il est temps de tourner une page ;)

    Je t’embrasse :)

    • Et bien merci pour ton commentaire et merci pour ton avis aussi ! :)

      On me l’a souvent dit qu’il n’apportait rien à mon visage…

  • coucou ! moi je me suis fait piercé le nez aussi il y a deux ans lors de mon Service Volontaire en Espagne. Pas mal de problème pour le changer, les courbés j’arrive pas, je suis obligée d’acheter ceux en L… qui ne tiennent pas super. Et là ça fait trois-quatre jours que je l’ai enlevé. Un problème (petite blessure-croûte à l’intérieur du nez) peut-être consécutif à mon allergie, fait que je ne lui supporte plus. Je l’ai donc enlevé et à mon avis, je ne pourrais pas le remettre (blessure tjs pas arrangée et je crois que le bijou ne passera plus).

    Par contre, mon piercing au nombril que j’ai depuis mes 18 ans (ça fait maintenant un peu plus de sept ans), je n’envisage pas de l’enlever…mais c’est vrai que c’est beaucoup plus discret ;)

    • Moi aussi j’avais eu pas mal de problèmes quand je m’étais faite piercée. J’avais failli l’enlever pour de bon mais ça s’est finalement bien fini pour moi donc je l’ai gardé :)

  • Ben moi qui suis très critique quand aux décorations qui se voient, surtout sur un grand nez crochu, je trouve vite ça très laid, ben sur toi je trouve ça joli c’est tout. L’âge c’est une bonne question qui est sujette à engueulade entre mon chéri et moi mais un peu à l’inverse de toi justement. Lui évidemment il rêve que je garde mon piercing à la langue à vie, moi je commence à me dire que je vais finir par avoir l’air bien ridiculous.

    Pour le nombril on s’en fout, on le voit plus, il est perdu dans les bourrelets, mais la langue, je crois sincèrement qu’il y a un âge ou ça se fait plus.

    Lui me dit que je dis de la merde.

    Alors mon avis sur toi : pour le moment j’aime bien !

    • Merci pour ton avis ! :)

      Et j’avoue, je mettrais le piercing à la langue dans la même catégorie que celui au nez : ceux qu’il faudrait mieux enlever passé un certain âge…

  • Alice un peu plus haut a parfaitement résumé ma pensée ;)

    Bon, je ne suis peut-être pas très objective non plus car je n’ai jamais vraiment aimé les piercing, je trouve que ça n’apporte rien de plus à un visage ou un corps.
    Le tien est quand même discret, j’avoue que comme Juliette je n’y ai jamais vraiment porté attention !
    Si ton amoureux te pousse à l’enlever ainsi que tes proches, c’est sans doute qu’ils pensent que tu as mûri et que ce petit bijou ne te correspond plus vraiment… Tu as beaucoup évolué ces derniers temps (en bien hein !) et ces remarques bien pensées ne m’étonnent pas du tout ;)

  • J’avais le nez et le nombril piercé.
    Je les ai enlevé en même temps, et ça m’a fait bizarre, il me manquait quelque chose.
    J’ai enlevé le nombril parce que j’avais grossi énormément et que c’était devenu moche, le nez parce que j’étais mal dans ma peau et ne voyais pas l’intérêt de le garder.
    C’était il y a deux ans environ.
    Aujourd’hui je ne les regrette pas, j’ai aimé les avoir, ils faisaient à l’époque partie de moi, mais aujourd’hui je ne me vois plus en porter.
    En revanche, mes tatouages, eux je ne pourrai pas m’en passer.

  • A 18 ans, je me suis faite percer le nombril. D’ailleurs lors d’une discussion entre collègues dernièrement, mes collègues ont eu du mal à imaginer que j’ai pu avoir le nombril percé et pourtant si…

    Un jour, parce que je ne voyais plus l’utilité d’en avoir un, parce qu’il me gênait parfois avec la ceinture de mes pantalons, je l’ai retiré.
    Puis il ne me correspondait plus.

    Maintenant, mon nombril, je le cache. Il est moche. Le trou du piercing à craquer lors de mes grossesses.

    A une époque, je me souviens, je voulais avoir le nez percé (avant mes 18 ans) et je n’étais pas certaine d’assumer longtemps alors je mettais de faux piercings.

    Maintenant j’avoue que les piercing au nez, je trouve ça étrange pour des femmes qui ne sont plus des adolescentes mais si tu te sens bien avec, c’est à toi de juger, pas aux autres.

  • Alors moi, je vais me faire l’avocat du diable… mais pourquoi l’enlever ?

    Comme tu le dis, c’est une partie de toi, de ta vie, il a une histoire quelle qu’elle soit, il représente quand même quelque chose et il te va bien.
    Oui, sans, ça ne changerait rien vu qu’il est discret. Oui, mais il est là, il est à toi, c’est toi !
    Dix ans que j’ai le mien, je ne me vois pas sans (et pourtant je me suis posée la même question que toi !)… c’est aussi ces petits détails qui font notre personnalité (ton côté destroy à toi, c’est ça ! :D) et ce n’est pas tant l’avis des autres, que tu sois intime ou non avec eux qui doit t’influencer, mais au fond, ce que tu ressens par rapport à toi, quand tu te regardes dans le miroir, savoir si tu en as envie ou non…

    Cela dit, comme tu nous demande notre avis, moi je vote pour le garder… mais c’est certainement rien que par esprit de contradiction ! ;)

  • Je ne sais pas quoi te dire car je trouve ton piercing très discret tout de même. J’aurais tendance à te dire de le garder encore, surtout que tu es loin d’être vieille ;) Mais si tu commences déjà à te poser de telles questions, c’est que le temps de la séparation approche à grand pas …

  • Pour ma part je suis catégorique: il n’y a pas d’âge pour les piercings! Ok, je dois avouer que lorsque je vois des madames de 50 ans bronzé couleur cancer avec un piercing dans le nez je ne trouve pas ça très jolie. Mais bon, tu n’es pas encore rendu là!

    J’ai 29 ans et j’ai la langue percée. Je pense depuis quelques temps à aller me faire percer ailleurs, mais je ne sais pas où encore. Le nez je trouve ça super beau mais je n’ai pas les narrines assez large pour ça.

    Je ne suis pas du tout destroy au contraire. J’ai tout à fait le look petite-fille-à-maman. Peut importe, je suis percée et tatouée et j’en suis fière! hihi!

    Écoute ton coeur et tes envies et laisse parler les autres! =)

  • ça fait 4 ans que j’ai le mien (au nez), et un an que je porte un anneau noir. parce que ça me correspond. j’imagine que quand j’en aurai marre, je remettrai d’abord un tout discret comme toi, histoire de réfléchir avant de l’enlever.

    je ne vois pas en quoi tu devrais avoir une personnalité particulière pour porter le brillant au nez, je le vois comme une boucle d’oreille, c’est joli et discret.

  • Je n’ai jamais eu le nez piercé, mais j’ai eu l’arcade piercée, en double + le labret, langue, un secret, et un écarteur de 8 mm à l’oreille. Et tout ça, sans le look qu’on pourrait imaginer en me lisant, puisque j’ai toujours été classique, pas fashion pour deux sous, ni gothique, ni grunge, ni rien du tout en fait.
    Je vais avoir 29 ans, il me reste la langue, et le petit secret.
    J’ai été obligée de retirer arcade et labret pour un taff à la con, et je les regrette amèrement.
    J’ai toujours eu un rapport un peu particulier avec mes piercings, ils faisaient partie de moi, comme des preuves de dépassement, de victoires sur ma timidité…
    J’ai retiré il y a peu mon écarteur à l’oreille, celui là par choix, parce qu’il ne me ressemblait plus… mais les autres, on me les a enlevé, et c’est un peu comme si on m’avait dit « non tu n’as pas le droit d’être toi ». Je pense que je les aurai toujours, et malgré les cicatrices qu’il m’en reste, je ne regrette pas de les avoir fait : c’est mon histoire…

    Bref tout ça pour dire, pour moi, il n’y a rien de plus personnel qu’un piercing (sauf si on l’a fait pour suivre le mouvement sans raison précise), et ta décision n’appartient qu’à toi même. Il n’y a pas d’age pour le piercing si ça nous plait, si ça nous ressemble, et malgré ce que les autres puissent en dire.
    Enfin ça n’est que mon avis ^^

  • Alors autant ton tatouage je l’ai trouvé ultra sexy et ultra bien choisi autant -comme d’autre- ce percing là 1/je ne l’ai jamais vraiment remarqué 2/je ne trouve pas qu’il donne un truc en plus à ton visage
    so..

    Mais la décision c’est toi qui doit la prendre.
    Pas pr untel ou untel mais pour toi. ;)

  • Moi je pense qu’il n’y a pas d’âge, tant qu’il nous plait toujours pourquoi l’enlever ??
    moi j’ai commencer par le nombril, puis la langue, car au départ je voulais des piercings discrets, et surtout je ne voulais pas que ça me bloque niveau boulot, et y a 1 an j’en ai fait un à l’arcade et pourtant je vais avoir 35 ans :)
    mais ca m’avait tjrs bien plu à cette endroit là sans trop oser le faire et finalement je ne regrette pas au contraire, si j’avais su je l’aurais fait avant
    au boulot, aucune remarque et dans mon entourage on me dit que ça me vas bien
    donc apres, si tu te sens bien avec ton piercing, garde le, si apres biensur tu ne l’aimes plus ou que tu l’as trop vu, retire le
    en plus le tien est très discret

  • Pendant quelques années (de 20 à 23 ans je crois) j’ai eu un piercing à l’arcade, j’aimais bien ce petit côté « rebelle » ;)
    Et puis quand j’ai commencé à chercher, puis à trouver un taf, j’ai décidé de l’enlever. Je trouvais que ça faisait quand même plus pro (selon les jobs hein), plus adulte, d’autant plus qu’un piercing à l’arcade se voit pas mal et est assez connoté « ado » selon moi.
    Aujourd’hui il me manque un peu parce que c’était un petit détail de ma personnalité. Du coup je songe à me faire un tatouage, un petit truc très discret, au creux du cou, de la main, à l’intérieur du bras, je ne sais pas, je n’ai même pas d’idée de dessin mais j’y viendrais probablement. :)
    Enfin, pour ce qui est de ton piercing au nez, c’est vrai qu’on ne le voit pas beaucoup mais personnellement je n’aime pas trop, je trouve (si je peux me permettre) qu’il ne te correspond plus/pas.

    • Merci pour ton retour d’expérience et pour ton avis ;)

      N’empêche tu veux compenser avec un tatouage ! :P

      Pour ma part, j’ai sauté le pas du tatouage il y a quelques mois et je compte le ressauter de nouveau assez vite je pense ^^

  • Coucou ,

    Moi je dis il n’y a pas d’age !! C’est ton choix , pas celui des autres ! J’aime pas quand les gens disen  » faut avoir un look particulier pour un piercing  » C quoi se style ? ! Il y a aucun style ! Si tu aimes , tu portes !
    Fais ce que tu veux !

  • Bonsoir à tous.

    Voilà j’ai 54 ans : ayant étè battue des années par mon ex ‘un monstre’ un jour un m »a bléssée au visage, et sous une narine il reste des traces « au couteau ‘ pourtant il vient d’une très bonne famille ,internat , communion ect, argent,,,, bref au bédut très doux et gentil ,mais au bout de quelques mois j’ai vu son vrai visage …. je me suis enfuie avec ma fille ,j’ai quittée ma région pour qu’il nous laisse en paix , ke temps à passé et j »ai eu des grosses douleurs car il m »à abîmé le nerf tri jumeau , et sans compter qu’a l »poque cela se voyait et c’etait vraiment moche , pas moyen de mettre un peu de poudre ou autre ,les ressortaient encore plus!
    je suis année voir un chirurgien , il m’à dit ne rien pouvoir faire !au moins de mettre une nouvelle narine!! faut pas rêver c' »etait impossible ‘j’ai tout essayé pour cammoufler cette horreur ,pas moyen … alors en plus c’est dans un coin de narine donc cela ne peut pas se resouder comme un blessure a plat ..
    j »ai essayé un faux anneau très discret avec de la colle pour peau humaine et cela tient très bien et on ne voit plus rien de se qu’il m’a fait ,pendant des années je sortais la tête baissée dans les rues ,j »etais très mal « dépression medocs, ect, depuis que le le porte je revis et j’ai du plaisir à me fzire jolie car je ne vois plus mon passé si douloureux au sens propre et figuré !
    Alors que le piercing a la narine date de plusieurs milliers d »années!!! En Inde il n’y a que ça …. je pense que ces gens ne sont pas des ados …
    je n’aime pas les préjugés , un anneau peut vous sortir d’un cauchemar et vous aider à oublier le mal que l »on vous a fait …

    je ne suis pas sur de l’enlever un jour.. si cela ne plait pas aux gens hé bien zut pour eux!! je songe à me faire percer le nez pour éviter la séance de collage de piercing le matin … voilà il n’y a pas d’âge ,et le gens qui pensent du mal sont des personnes sans cultures et fermés sur eux-même .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *