Mes excès

logo_miMercredi en arrivant chez moi j’ai découvert un courrier quelque peu angoissant…
Vous savez ce genre de courrier dont il faut déchirer les pointillés sur les côtés pour pouvoir l’ouvrir…
Le genre de courrier que je n’ai pas reçu depuis un petit bout de temps mais qui me laisse envisager le pire…
En plus la personne qui m’envoie ce gentil courrier a bien pris soin denotifier mes 2 premiers prénoms dans l’adresse. Qui donc envoie uncourrier aux gens avec tous ses prénoms indiqués sur l’enveloppe ?(j’ai 3 prénoms mais mon nom de famille et mon 2ème prénom étant un peulongs je pense qu’ils n’ont pas eu la place pour les 3 :P).

Trêve de suspens : j’ouvre. Et là que vois-je ? Lejoli logo du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et descollectivités territoriales, rien que ça !

Un peu flippée mes yeux tombent sur les premiersmots en gras  : " ce point est attribué au terme du délai d’un an" , jesuis encore plus intriguée mais je crois comprendre… Je poursuis etj’atterris sur une autre phrase en gras : "le nombre de points affectéà votre permis de conduire est de 11 à jour". Youhouh !!

Il faut que je vous précise que l’année dernière, j’ai reçu pas mal de ces courriers… tous notifiant des excès de vitesse !!
Mais rassurez-vous je ne suis pas une folle du volant pour autant.

En fait je prête ma voiture à ma mère. Ma mère qui après plus de 35 ansde permis sans anicroche a réussi à faire 3 excès de vitesse en 3 mois! Deux radars fixes et un mobile avec verbalisation par les flics !Rien de bien méchant mais bon le montant des amendes et les points enmoins lui ont fait un peu mal quand même…
Et dire qu’à chaque fois que je pars en voiture elle me dit de ne pasconduire trop vite !!! C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! :D
Heureusement qu’on peut contester la contravention et dire qui était leconducteur au volant parce que sinon entre ses 3 excès de vitesse plusles 2 miens, il ne me resterai plus beaucoup de points !

Le plus rageant est que mes 2 excès de vitesse étaient vraiment débiles. Je vous explique :

Pour revenir de Paris chez moi, je passe dans untrès grand tunnel dans lequel est indiqué avec un gigantesque panneau"Attention, contrôles radar". Malgré ce panneau, j’ai pris ce tunnelpendant des années sans jamais contrôler ma vitesse parce que j’avaisbeau le chercher ce radar, je ne le voyais pas… (ce n’est pas uneraison je sais :P).  La vitesse est limitée à 70 km/h mais je pense quej’ai toujours été au moins 10 km/h au dessus.
Seulement le jour de de mon excès il était 1h02 du mat’ (c’est lecourrier qui le dit :P ), donc le tunnel était vraiment désert et jecrois que j’ai un peu tropappuyé sur le champignon cette fois.. J’étaisjustement avec ma mère et nous étions en train de nous demander ànouveau où était ce fameux radar quand on l’a finalement trouvé dans unrecoin. Nous nous sommes retournées en même temps et nous étions entrain de nous dire "hey, il est là !!!" quand paf ! Gros flash dans lesyeux !!

S’ils ont eu nos visages sur la photo ils ont dûbien se marrer les mecs avec la tête qu’on faisait !! En tous cas çanous a calmées direct : "bon ben… au moins on a trouvé le radar…" :D

Pour mon 2ème flash j’étais vraiment très très énervée !! Il y avaitdes travaux sur le périph et la vitesse était limitée à 50 km/h au lieude 80 et un joli panneau indiquait des contrôles radar. Après m’êtrepris mon premier flash quelques mois plus tôt, je ne vous raconte pascomment je suis devenue disciplinée du radar… Je ramène donc mavitesse à 50, autant dire une vitesse d’escargot d’autant plus dure àsupporter que 2 secondes plus tôt je traçais à 80…
Je roule, je roule… pendant un temps et une distance qui meparaissent interminables… Vu que je ne vais pas vite j’en profitepour chercher le radar en même temps mais je ne le vois pas. Je me disque j’ai du le passer. Au bout d’un moment je me dis que bon ça faitvraiment longtemps que je roule à 50, en plus je ne vois plus depanneaux indiquant 50 donc je commence à accélérer… et là, paf ! Jeme fais flasher à 62 km/h. Au lieu de 50 km/h. Je suis verte d’autantplus qu’environ 20 mètres plus loin est planté un panneau… 80 km/h!!! Les salauds ont foutu leur radar à la noix juste à la fin dutronçon limité à 50…
Je l’ai eu en travers de la gorge pendant longtemps celui-là…

Enfin bon ça va, 2 points et 90 € d’amende au total pour mes 2 infractions, il y a pire…

Mais malgré tout j’ai du mal à respecter les limitations de vitessequand j’estime qu’elles ne sont pas justifiées comme sur certainsmorceaux de route où l’on pourrait aisément rouler à 90 km/h mais quisont limités à 60km/h…
Ou encore sur le periph où quand il est fluide on est sérieusementtenté d’appuyer sur le champignon pour dépasser ces 80 km/h imposés…mais sur le périph il ne faut pas trop jouer au malin parce qu’il y ades tonnes de radars…
Je les connais pour la plupart mais malgré tout je ne me risque pas àdépasser la limitation en zone sans radar car on ne sais jamais…

C’est dans ces moments là qu’un outil comme Mon Coyote pourrait être carrément utile…
C’est avertisseur de radar légalqui avertit le conducteur lorsqu’il y a un radar fixe ou mobile et quidonne également la limitation de vitesse à respecter ainsi que desinformations sur les zones de trafic.

Mon Coyote se sert des bases de données présentessur Internet pour mettre à jour la liste des radars fixes et mobilesmais sa particularité est que les possesseurs de Mon Coyote peuventsignaler la présence d’un radar mobile lorsqu’ils en repèrent un enpoussant simplement un bouton au dessus du boitier. Les coordonnées dela position du véhicule de l’utilisateur sont ainsi transmises auserveur de Mon Coyote qui va ensuite envoyer l’info à tous les Coyotesnon sans avoir vérifié sa véracité auparavant.

Et hop, une ch’tite vidéo d’explication :


Présentation MonCoyote
envoyé par ebuzzing

Et vous ? Vous êtes plutôt du genre à respecter leslimitations de vitesse ou comme moi vous pensez que parfois elles nesont pas forcément justifiées ?

disclaimer

Avertisseur de radar

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *