La détresse du ptit déj

Les amis je suis en plein désarroi.

Voyez-vous, je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas partir de chez eux le matin sans avoir mangé au préalable.
Je fais même partie de ces gens qui à peine levés se mettent à table pour engloutir un relativement copieux petit-déj. Et pour couronner le tout, je fais partie de ces gens qui prennent leur ptit déj devant la télé, plus précisément devant Télématin. (et j’adore ça) (même si je ne peux pas saquer William Leymergie) (alors en ce moment j’aime bien parce que c’est Beccaro qui le remplace et figurez-vous que je fais aussi partie des gens qui aiment Beccaro :D).

Thierry_beccaro
Source  : blog de Télématin

Le matin je bois soit un chocolat chaud (Nesquik obligatoirement) que j’accompagne avec des tartines ou des biscottes beurrées et confiturées, soit des céréales dans du lait chaud. Oui vous avez bien lu, on m’a élevée comme ça, chez moi les céréales se mangent molles ! Bon j’avoue, sauf en été où je m’autorise à les prendre dans du lait froid.
(et ce sont obligatoirement des Kellogg’s ou des Nestlé voire des Jordan’s, pas de sous-marque, merci bien. Je suis très snob de la céréale)

Mais depuis quelques mois, me voici en proie à une détresse grandissante…

Au début je me sentais un peu nauséeuse après avoir mangé… alors je me suis dit que je devais moins supporter le lait qu’avant et je suis donc passée au lait "Matin léger" allégé en lactose. Au début ça allait mieux.
Mais aujourd’hui, malgré le Matin léger, je me sens nauséeuse dès ma 3ème gorgée de lait !

Que vais-je donc bien pouvoir manger le matin, si je ne supporte plus de boire du lait ??

Je vous vois venir.

"Oui le lait c’est pour les enfants de toutes façons, t’as qu’à boire du café. Ou du thé. Comme les adultes normaux!"

Oui mais non. Impossible.
Je déteste le café et pour moi le thé a le goût d’eau chaude…
(et pourtant, comme j’aimerais aimer le café quand je suis en train de comater devant mon PC…)

Et je ne veux pas manger mes tartines ni mes céréales sans les tremper dans un liquide !

Je suis donc en train de considérer l’option petit-déj anglais.

Bon je ne pousserai pas le vice jusqu’à manger des saucisses et des haricots mais pourquoi pas des oeufs, du bacon, du fromage, des fruits…
A une époque lorsque je faisais un régime je prenais du tsaziki sur du pain le matin et ça passait très bien…

Les buveurs de lait, ça vous est déjà arrivé ? Si oui, comment avez-vous adapté votre petit-déj ?

20 Comments

  • Moi je suis passée au petit-dej anglais, enfin en version light: pain + fromage. c’est très conseillé dans le cadre des régimes pcq ça cale bien et au moins t’as toute la journée pour éliminer ton fromage!
    Et pis c’est bon!

  • Essaie les flocons d’avoine, chauffés au micro onde avec un peu de lait, ça cale bien. En plus tu peux rajouter du sucre, de la banane, des raisins secs etc etc.. Avec ça, un verre de jus de fruit et hop tu tiens jusqu’au déjeuner.

  • lol what a pb!
    Non mais sérieusement, tu devrais en parler à ton généraliste la prochaine fois que tu le verras, il trouvera surement une explication ou un substitut pr pallier à ton pb d’indigestion.

    (Bon pis moi aussi j’ai été élevée au lait chaud dans les céréales mais quelle révélation qd j’ai opté pr le lait froid! Je déteste les céréales molles auj!)

    ..mais Télématin beuuuurk
    C’est si vieillot!

  • T’es pas enceinte plutôt :)))
    Moi sinon, c’est thé (comme les grands :)), Nut-nut sur tartines briochées et/ou céréales mais sans lait. Et je regarde également télé matin. Donc rassure toi, tu n’es pas toute seule :)))

  • no panique, moi aussi je ne bois que du lait, c’est comme ça et moi aussi il me faut mes céréales comme les nenfants (j aime bien les entendre faire des bulles dans le lait!!) je boycotte fermement le café et le thé le matin.
    Le coup du lait que tu digères mal serait peut être dû à la chaleur, je sais que moi ça me l’avait fait aussi un été, et hop ça s’est remis en place tt seul 1 mois après. en attendant j’avais misé sur le jus d orange et les yaourts…
    bon courage

  • Bonjour,
    j’ai déjà eu le souci aussi, parce que je peux pas boire autre chose que du lait, le café c’est beurk et le thé c’est idem, j’ai remédié avec le lait d’amande et puis tout est revenu dans l’ordre après quelques temps.
    Bonne journée

  • Bon, alors moi je déteste le lait depuis l’âge de 7 ans environ, donc … Pour moi le matin, c’est (dèq que j’ai le temps) petit suisses (avec du Nesquick, il y a des trucs qu’on change pas), un grand verre de jus de fruit, un thé et un peu de pain beurré. Et si j’ai un max de temps, le petit déj anglais. D’ailleurs, à Londres, j’ai testé le saucisses et haricots (c’est pas aussi mauvais que je ne l’imaginais).

  • Je ne suis pas « sucré » et j’ai pas mal de problèmes de digestion donc ça fait bien longtemps que le lait me tord le ventre… Je bois de l’eau, ou si je suis motivée je fais infuser des plantes digestives, et je prends galettes de riz + saint morêt + noix + fruit. Comme quoi, on peut trouver une alternative originale !! -)
    As-tu essayé lait de soja ou d’amande ?
    Courage !

  • Dis donc j’aurais presque pu écrire le même article sauf que ce n’est pas des céréales que je trempe dans mon cacao (et que Poulain pour ma part) mais des chocos Prince !
    Par contre je n’aime pas vraiment le goût du cacao ce qui fait que je ne le bois jamais, que je m’en sers juste pour tremper mes tartines et que le reste part dans l’évier chaque matin (vive le gaspillage !).
    Par contre, ici les Princes ne sont pas monnaie courante et coûte un bras, je suis donc désemparée moi aussi car depuis quelque temps je trouve les tartines pâteuse, même si je change de marque de pain ! On a de ces problèmes…

  • J’adore le « je suis très snob de la céréale  » ^^

    Moi aussi j’adore le lait, demi-écrémé et bio de préférence, et je n’ai encore rien trouvé pour le remplacer (alors que mon estomac aussi a eut du mal avec à une époque).
    Tente le lait de soja au cas où quand même, et sinon …. Enfin le matin moi j bois des latte (et occasionnellement de la bière, donc suis-je vraiment de bon conseil ?)

    Bisousss

  • Pour moi, pas de lait, je ne peux pas et je n’aime pas :-)

    Par contre, je n’aime pas manger sec, et j’ai peu de temps pour faire chauffer… Mais tout va bien, le truc, c’est que j’aime bien tremper dans l’eau, en fait. Froide.

    (Normalement, tout le monde trouve ça affreux.)

    Bisous miss, à bientôt !

  • Merci pour vos conseils !>petitsbouts : figure-toi que c’est ce que j’ai testé ce matin et effectivement je n’ai pas eu faim en milieu de matinée ! (mais ça fait quand même bizarre de manger du fromage le matin :P)

    >Milie : pas mal comme recette, je note, merci ;)

    >La perchée : c’est rare les gens qui aiment les céréales molles, ça fait plaisir de voir une compatriote ! :P
    Les cracottes d’accord, mais molles ! :P (j’aime pas quand ça craque le matin, mes dents sont encore endormies ^^)

    >Kriss : youhouh ! Encore une copine de lait chaud ! (même si tu as renié tes origines depuis, bouh ! :P )
    Détrompe-toi pour Télématin. hormis Leymergie qui est un vieux c*n, tous les chroniqueurs sont jeunes et dynamiques et les sujets sont super intéressants ! Enfin moi je suis fan ! :)

    >Faustine : oula, non, il n’y a pas de risques ! ;)
    J’adore le nutella mais le matin je trouve ça trop… collant :D
    Et une copine de Télématin, youhouh !

    >Sambana : tu as peut-être raison…
    Pour le moment je vais essayer de manger autre chose puis je retenterai de boire du lait à la rentrée…

    >Flonya : merci du conseil :)
    Je ne connais pas du tout le lait d’amande (sauf pour les gels douche ^^), je vais me renseigner.

    >Ju : visiblement, on dirait que le salé tient mieux au corps que le sucré :)

    >Vert cerise : tu mets du Nesquik dans tes petits suisses ?? C’est marrant :D
    Les saucisses et haricots ne sont pas « aussi mauvais que tu l’imaginais », mais alors c’est pas vraiment bon non plus ? :P

    >MissBrownie : je n’ai jamais goûté le lait écrémé je crois… la mienne aussi ne jure que par le demi-écrémé et vitaminé si possible !

    >Lili : ça a l’air d’être un problème assez répandu de ne pas digérer le lait en fait…
    Non je n’ai jamais essayé le lait de soja ni d’amande, je vais tester, merci du conseil ;)

    >Delph : moi aussi j’adore les princes trempés dans le chocolat mais c’est sucréééééééé !! :D
    Généralement ça m’écœure assez vite.
    (mais comment font les canadiens pour vivre sans Princes quoi ?? o_o )
    Et moi aussi je jette la moitié de ma tasse dans l’évier en fait -_-

    >Marinette : et les miettes dans le clavier ? :P

    Sab : c’est quoi des latte ? :)
    (De la bière le matin ?? T’es une warrior toi :D)

    >Guillaume : tremper dans de l’eau ?? o_o
    Comme c’est étrange en effet…! :D

  • Comme toi, impossible de prendre autre chose qu’un verre de lait (froid pour moi et au benco).
    J’ai bcp de mal à supporter le lait mais je ne peux rien prendre d’autre.
    As tu essayé le lait écrémé ? Je crois que le matin léger existe en 1/2 et en écrémé.
    Avec le lait écrémé aucun soucis, mais avec le 1/2, crampes et brulures dans la demie heure pour moi …

  • Je suis également adepte de la céréale chaude et mode, et ce, depuis mon enfance, on ne change pas plus de 20 ans de coutume …
    Effectivement, tu digères beaucoup moins le lait, ça arrive chez pas mal de personnes. Le lait chaud est dur à digérer, surtout quand il fait une chaleur certaine.
    Maintenant, contrairement à toi, je suis fan de la céréale chaude dans un café au lait et non un lait chaud, la digestion est complétement différente.
    Sinon, essaye avec du fromage blanc ou du lait fermenté (type Yorik), les céréales passent très bien, toutefois, cele sera à prendre fois. Mais tu auras l’avantage d’apprécier ton petit déj comme un yaourt.
    XoXo

  • Essaye les boissons aux céréalesQuel âge as-tu ? Moi, je n’ai plus supporté le lait un peu après mes 18 ans, du jour au lendemain ! Ceci est généralement dû à une intolérance au lactose, le sucre du lait. A l’âge adulte, le corps ne fabrique plus de lactase, l’enzyme qui s’occupe habituellement d’hydroliser le lactose et le rendre assimilable.
    Bref, tout ça pour dire qu’à part le matin léger qui est enrichi en lactase, il y a peu de chance que tu puisses reboire du lait un jour (si toutefois ton problème vient de là !)

    Moi je te propose d’essayer les laits végétaux comme plusieurs personnes l’ont déjà fait plus haut :
    – le lait de soja : c’est plein de protéines donc c’est chouette, par contre, c’est pas super bon. Tu peux essayer de lui donner un petit goût sucré en y mélangeant du sirop d’érable, du sirop de pomme, de blé ou n’importe quel produit sucrant liquide.
    – le lait d’avoine : ça a vraiment le goût de flocons d’avoine. C’est pas mal mais je trouve ça un peu écoeurant à force.
    – le lait de riz : c’est très bon et ça n’a pas vraiment goût de riz. Par contre c’est naturellement assez sucré donc il faut en prendre compte quand tu y ajoutes des choses (chocolat en poudre déjà très sucré, etc.).
    – le lait d’amande : je n’ai jamais goûté, mais j’imagine que ça doit être très bon… et il me semble que c’est bien cher aussi.

    Sinon tu peux essayer quelque chose dont j’ai entendu parler sans jamais essayer (honte à moi) : tu peux créer des espèces de « lait végétaux » avec des purées d’oléagineux (noisette, amande, sésame, noix de cajou, etc.). Apparemment, il suffit de délayer une cuillère dans de l’eau chaude pour avoir une boisson goûteuse et onctueuse. A voir !

    Enfin et pour finir, connais-tu les boissons aux céréales ? Celle que j’utilise est bio et s’appelle Yannoh mais il y a une version non bio que tu peux trouver dans certaines grandes surfaces (pas toujours facile à trouver en fait, ça dépend vraiment des magasins) qui s’appelle Caro. C’est une boisson aux diverses céréales torréfiés. C’est censé être pour les gens qui ne peuvent plus boire de café pour des raisons de santé mais moi je trouve ça bien meilleur ! C’est un peu amer pour certains apparemment mais ça n’a pas du tout le côté acide du café que personnellement je déteste ! Il y en a nature, au cacao et à la vanille. Je ne te conseille pas celui au cacao cependant car il est pas top. Une dernière chose à ajouter : il se trouve que les pâtes à tartiner se marie extrêmement bien avec cette boisson… Pour le petit-déj ou un en-cas nocturne… :D

    J’espère t’avoir apporté quelques nouvelles idées.

    Emimage

  • >Anne-Claire : non, jamais testé le lait écrémé, je vais tenter aussi tiens ! :D

    >Beshop : le fromage blanc ça se tente ! :)

    >Emimage : whaouh, merci beaucoup pour ce long commentaire avec plein de nouvelles idées ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *