Celle qui découvrait Friends en 2013

Oui, bon, je vous rassure, je ne découvre pas l’existence de la série Friends en 2013. Comme je vous en avais parlé il y a bien longtemps, je n’ai jamais regardé Friends à l’époque où ça passait à la télé. Oh allez, tout juste 4/5 épisodes quand je suis tombée dessus par hasard en rentrant des cours. Mais je n’ai jamais accroché, je trouvais les répliques et les comiques de situation trop débiles. Pour moi, mes « vrais » Friends ça a été How I Met Your Mother.

Or donc, Paingout est (comme la terre entière), un grand fan de Friends. Et comme pour Stargate, il a voulu se remettre à voir l’intégrale de la série et m’initier à cette fameuse série culte.
J’étais réticente au début mais j’ai tout de même accepté. Nous avons regardé la 1ère saison dans les mêmes conditions qu’à sa sortie en 1994 : en 4/3, avec une image floue et en français.

AU SECOURS.
Vannes débiles, voix débiles (enfin surtout celles de Ross et Phoebe).

Puis j’ai réussi à le faire switcher à la HD et en anglais et ouf, j’avoue, ça va BEAUCOUP mieux.

Nous en sommes au tout début de la saison 3 au moment où j’écris cet article donc je vous demanderai svp de ne surtout pas me spoiler sur la suite car oui, c’est possible, je ne sais absolument pas ce qu’il va se passer ! Je sais juste que Monica et Chandler finissent par sortir ensemble et que Ross et Rachel vont avoir un bébé à la toute fin. Mais c’est tout !!

La raison pour laquelle je n’ai pas beaucoup apprécié la saison 1 est que, hormis les vannes faciles (qui le sont aujourd’hui mais n’étaient-elles pas originales à l’époque en fait ??!), le quiproquo Ross /Rachel m’a gonflée. Et puis j’ai trouvé que c’était une sacré connasse avec ce pauvre Ross tout mignon (mais un peu concon quand même) juste follement amoureux d’elle.

Depuis qu’ils sont ensemble et qu’ils sont tout mignons tous les deux ça va beaucoup mieux !
Finalement j’aime beaucoup Ross et sa petite voix, il est gentil et j’aime bien les gentils :)

Il y a aussi la découverte des guests qui est marrante ^^
Jean-Claude Van Damme tout jeune dans la saison 2, puis Tom Selleck en amoureux de Monica, David Arquette qui est obsédé par Ursula la soeur jumelle de Phoebe… (et c’est tout car je n’en ai pas vu plus pour le moment !).

C’est marrant car je donne un peu mon avis sur certains épisodes sur Twitter et c’est amusant de voir les gens halluciner sur le fait que je découvre réellement tout ça !

Et si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’en fait, Friends me touche beaucoup plus que ce que j’aurais imaginé.

Déjà, je pense que je suis nettement plus réceptive car j’ai le même âge que les personnages. Ce qui n’était pas du tout le cas à l’époque où la série était diffusée (j’avais 11 ans lorsque la série est sortie en 1994 !!). Leurs problématiques me touchaient forcément beaucoup moins qu’aujourd’hui.

Ensuite, je pense que le facteur nostalgie me rend la série d’autant plus attachante. Je suis quelqu’un qui est constamment stressée par le temps qui passe et par le fait de rater sa vie et de ne pas assez en profiter. Ce stress ne fait qu’empirer les années passant (au secours j’aurais 30 ans à la fin de l’année !) et du coup, me reprendre des shoots des années 90 en regardant Friends m’apaise. C’est une manière de replonger dans le passé, de faire comme si cette époque n’était pas révolue depuis… déjà 20 ans !! (je vais me mettre à pleurer…)

Revoir l’époque où l’on n’avait pas de portable, l’époque des machines répondeur (je me revois enregistrer l’annonce du nôtre 15 fois d’affilée…), l’époque des chouchous (Phoebe est souvent coiffée avec des chouchous), l’époque des tops au dessus du nombril et des jeans délavés taille haute trop larges, l’époque des pulls et des costumes trop larges… bref, je pourrais continuer encore et encore.

J’essaie de me souvenir où j’en étais moi à cette époque. Je me revois au collège avec mes jeans et mes chouchous… Et pourtant je ne voudrais pas revenir dans ma peau de cette époque. Ou alors si, mais avec mon caractère d’aujourd’hui, ahah !

Bref, je dérive. Disons que je pense que je regarde Friends pile au moment où j’en ai besoin. Ce moment charnière avant 30 ans où je fais déjà le bilan et où je vois le chemin qu’il me reste à parcourir. C’est à la fois excitant et déprimant.
Je n’ai plus le fameux « toute la vie devant moi » et pour autant je n’ai pas encore tout écrit. En attendant, ce que je ressens aujourd’hui correspond bien à ce que je ressentais à ce moment là. J’avais raison. A partir de 25 ans le temps se met méchamment à accélérer…

PS : rien à voir, enfin si, je reviens à Friends : c’est quand même fou comment les nanas ont toujours les tétons qui pointent sous leur t-shirts dans cette série !!! Apparemment c’est un truc assez connu de Friends mais j’avoue halluciner quand à chaque épisode il y en a une pour qui c’est le cas… ^^

Tags from the story
,

9 Comments

  • nan mais Friends c’est la VIE ! avec les copains, on a entrepris de se re-regarder l’intégrale, à raison d’une soirée par semaine, c’est juste trop bien ! (en VO c’est mieux oui)

  • Ah la la, Friends, c’est tellement géniaaaal ! Je me suis fait des marathons Friends avec une copine, c’était dément, surtout quand j’ai découvert la VO. Tu me donnes envie de les re-regarder (je vais bientôt avoir le temps, huhu) ! Pour les tétons, j’avais jamais remarqué par contre ^^

  • Je suis justement en train de revoir toutes les saisons lààà ! Je suis une grande grande fan et, contrairement à toi, j’adore les voix françaises et leurs vannes à deux francs (Chandler je t’aime <3) ! Maintenant je te laisse découvrir la suite ;)

  • Je me refais l’intégralité presque une fois par an, chaque fois je suis aussi émue et nostalgique…
    Je me demande ce qu’en penseront nos enfants, ils trouveront probablement que ça a très mal vieillit (et c’est déjà le cas pour certains trucs).

    Du coup, as-tu remarqué à quel point HIMYM pompe allègrement la totalité de certains épisodes de Friends ? ;)

  • hihi ! Tu as énormement de chances ! Je t’envie à mort.

    Moi je connais toutes les répliques par coeur et du coup j’ai pas encore cet effet de surprise mais Haan… Say trop bien :D

  • Tout pareil que Shalima… 20 ans… Un choc ! J’en ai passé du temps, devant Friends. Ah là là, même avec ses défauts, je l’aime, cette série. Ce qui ne m’empêche pas non plus d’apprécier HIMYM.

    Tu as raison, je pense qu’une série nous plaît d’autant plus qu’elle arrive au bon moment dans nos vies. D’autre part, je concède que voir Friends en VO (bon… VOSTF pour moi, hein !) augmente le plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *