J’ai testé Bel Ami avec Robert Pattinson

Oui il était dans mon salon, paf.

Bon en fait on m’a proposé de « tester » le DVD de Bel Ami avec l’ami Robert Pattinson dedans. Je voulais aller le voir au ciné mais je l’ai loupé donc ça tombait bien.

Alors que peut-on en dire ?

Je suis plutôt perplexe. Je ne sais pas si c’est à cause de l’histoire, de la réalisation spécifique de ce film ou des acteurs…
J’ai lu Bel Ami quand j’étais au lycée. Je me souviens que l’histoire de cet opportuniste avec peu de morale m’avait plutôt agacée.

Là j’ai aimé l’esthétique du film qui correspond bien au Paris de la fin du 19ème, j’ai aimé Christina Ricci, Uma Thurman et Kristin Scott-Thomas (qui semblent ne jamais vieillir) (Christina Ricci est over graou).

Quant à Robert Pattison… je ne sais pas.

Je ne sais pas si le garçon a toujours l’air torturé car il joue des rôles de torturés ou si c’est son air naturel dont il n’arrive pas à se départir (comme Kristen Stewart d’ailleurs).

Par ailleurs, le personnage de Bel Ami n’est pas du tout attachant puisque tout ce à quoi il pense est son ascension sociale peu importe le nombre de personnes qu’il blessera sur sa route. Aussi c’est un peu difficile de dire qu’on a aimé un film dont on a pas vraiment aimé le personnage principal… d’où ma perplexité.

J’ai cependant beaucoup aimé la fin sans concession, ni happy ending comme on aurait pu peut-être s’y attendre avec une réinterprétation américaine.
Voilà finalement je crois que j’ai tout de même bien aimé ce film car il est plutôt très fidèle à l’histoire et j’aime quand une adaptation est fidèle au bouquin.

Sinon sur le DVD en lui-même :

Dans les bonus on retrouve une interview de Pattinson avec une esthétique Walt Disneyienne pas forcément du meilleur goût. Et pour être honnête ce que dit le garçon n’est pas non plus hyper intéressant.

Il a l’air intelligent, hein ? :P

Il y a également une interview des réalisateurs ainsi qu’une featurette (une sorte de longue bande-annonce entrecoupée d’interventions des acteurs interviewés). Et last but not least, Robert Pattison au festival de Berlin où il continue de dire des choses hautement intéressantes sur le tapis rouge.

Avez-vous vu ce film ? Vu ma perplexité, ça m’intéresserait de savoir ce que vous en avez pensé :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Répondre novembre 25, 2012

    juliette

    Pas vu le film mais j’avais adoré le bouquin ! Et j’adore Maupassant de manière générale ^^ Par contre, une adaptation ciné avec Robert Pattison… je dois avouer que ça me laisse perplexe aussi, et que ça ne me dit rien du tout (désolée !). De toutes façons, je n’aime quasiment jamais les adaptations des livres, je fais un gros blocage, et parfois, je refuse tout net d’en entendre parler : exemple avec Harry Potter. J’aime les livres à la folie, et je ne veux pas « gâcher » tout l’univers que j’ai imaginé dans ma tête en me confrontant aux films… (c’est très intéressant, ahah).

    • Répondre novembre 26, 2012

      Clyne

      Moi aussi j’adore Maupassant (et Zola) mais Bel-Ami est celui que j’ai le moins apprécié.

      A l’inverse de toi, je vais toujours voir les adaptations ciné mais je râle pendant tout le film et je suis toujours hyper déçue. Rares sont les adaptations fidèles malheureusement…

  • Répondre novembre 26, 2012

    shalima

    Pour moi aussi ce Robert est une énigme… mais qu’est-ce qu’elles lui trouvent toutes ?? (enfin, toutes, c’est vite dit, je ne connais que des filles qui lui trouvent le charisme d’une huître)
    Le seul film où il est à peu près potable : water for elephants, et encore…
    (je suis comme vous, je peste souvent contre les adaptations ciné de bouquins que j’ai aimé… avec une exception, Harry Potter, j’adore les 2)

  • Répondre novembre 27, 2012

    Olivia

    moi j’aime pas. C’est pas joué c’est de la mono expression :(

  • Répondre novembre 27, 2012

    sasa

    Je vais dire à ça à mon papa (qui t’a peut être fait lire Maupassant au lycée car il était prof de français), il va hurler (il déteste que « les amérloques s’emparent de notre patrimoine littéraire pour en faire de la bouillie aux grumeaux »), j’en rigole d’avance.

    (Par contre moi Pattison je ne suis pas indifférente à ses charmes :))

  • Répondre décembre 26, 2012

    Bloupy

    J’ai lu le bouquin, enfin presque, j’ai jamais lu la fin mais je la connaissait. J’ai vu également le film… et franchement, j’ai pas aimé. (Chacun ses goûts). Déjà que le livre m’avais ennuyé, là, c’était pas pire mais presque.
    J’ai trouvé que Robert Pattinson avait une tête de tueur en série ou je ne sais quoi… (Je ne suis d’ailleurs pas la seule à le penser).
    Mais j’ai surtout été déçue de ne pas voir certains passages importants du livre, se retrouver dans le film.
    Pour faire simple, je n’aime pas. Et Robert, je le préfère dans Twilight ;)

Leave a Reply