Les meilleurs spots de coucher de soleil à Sydney

Je suis passionnée par les couchers de soleil (et les levers aussi). Il n’y a rien qui me procure plus de joie que d’être au bon endroit au bon moment pour capturer ces instants magiques (et l’inverse est une de mes plus grandes frustrations sur terre !).

J’habite désormais au bord de la mer, à Sydney (gros changement pour la parisienne que je suis), et cela promet donc de magnifiques couchers de soleil. Sauf que Sydney étant situé à l’Est de l’Australie, le soleil ne se couche pas sur la mer. Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible de voir de très beaux reflets dans l’eau par des moyens détournés :)

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous tous les spots que j’ai découvert depuis un an et demi, ainsi que plusieurs photographes à suivre sur Instagram si vous êtes passionnés comme moi ! :)
(petit disclaimer cependant : certains abusent carrément de l’outil saturation sur leurs photos, ce que je ne cautionne pas du tout. Les couchers de soleil sont suffisamment sublimes pour ne pas avoir à en rajouter…)

Je ne vais vous parler ici que des couchers de soleil sur la baie de Sydney, où sont situés les iconiques opéra et Harbour Bridge. Le soleil se couche juste derrière ce qui donne des photos absolument sublimes. Attention, selon les saisons le soleil se couche plus ou moins à droite ou à gauche. Durant l’heure d’été (octobre à mars) il se couche bien à gauche du pont et pendant l’heure d’hiver beaucoup plus à droite.
Voici donc ma liste des meilleurs spots où capturer le coucher de soleil dans la baie de Sydney :

Capturer le coucher du soleil depuis la rive sud de la baie de Sydney

Mrs Macquarie’s Chair

C’est LE spot iconique de coucher de soleil du centre de Sydney, situé à la pointe du Royal Botanic Garden, avec une vue de près sur l’opéra et le Harbour Bridge. Tous les soirs il y a plein de photographes amateurs ou pro qui s’y installent plus ou moins près de l’eau (attention aux vagues !) et attendent le moment fatidique. C’est aussi un spot très connu de demandes en mariage et il est très courant d’y croiser des couples avec leur photographe ^^

Pour y accéder vous avez deux possibilités : soit en longeant le bord de l’eau par l’intérieur du jardin, soit depuis Mrs Macquaries Rd qui vous y conduit directement.

 

Vaucluse

La pointe de Vaucluse offre plusieurs points de vue sur toute la baie : le long de la marche Hermitage Foreshore Walk, arrêtez-vous à Milk Beach ou à Nielsen Park.

 

Dudley page Reserve

Situé en hauteur, ce parc (enfin plutôt cette étendue d’herbe) offre une vue imprenable sur toute la baie et la skyline de Sydney. Je ne l’ai pas encore personnellement testé pour le coucher du soleil mais déjà en journée c’est magnifique et j’ai vu pas mal de photos sur Instagram :

Watsons Bay

Encore un peu plus loin, pour voir le soleil sur la skyline de Sydney vous avez le choix entre :

  • la plage sur Marine Parade (et alternativement le très sympa Watsons Bay Beach Club)
  • Green Point Reserve
  • South Head

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Capturer le coucher du soleil depuis la rive nord de la baie

La rive nord est moins « connue » que la sud pour la simple raison que pour beaucoup de gens, passer le pont (le Harbour Bridge) c’est comme passer de l’autre côté du périph à Paris, on a tendance à croire que c’est loin !
Ce n’est donc pas mon cas puisque j’habite sur la rive nord et que je suis bien plus près du centre que la plupart des gens qui habitent au sud !! (15 min en bus avec des bus toutes les 5 minutes, qui dit mieux ?!). La rive nord est aussi très huppée (étonnamment habiter face à l’opéra a un coût :P) ce qui fait qu’elle est souvent moins prisée des « jeunes » qui lui préfèrent les très animés quartiers de Surry Hills, Newtown, Kings Cross ou les plages du sud comme Bondi et Coogee.
L’intro étant faite, que vous soyez de passage à Sydney ou que vous y habitiez mais que vous ne fréquentez pas la rive nord, je ne peux que vous conseiller de passer le pont ou de prendre le ferry pour découvrir la vue incroyable qu’elle vous offre !!

Milsons Point et Jeffrey Street Wharf

On commence soft avec ce spot situé juste de l’autre côté du pont et qui vous permet d’avoir une double vue :

  • soit vous capturez le coucher de soleil sur l’eau depuis Jeffrey Street Wharf, en direction de Balmain et Darling Harbour.
    Le wharf n’est pas vraiment le spot mais c’est pour que vous puissiez trouver le lieu sur une carte. En fait il s’agit de descendre près de l’eau sur la gauche du wharf quand vous avez l’opéra face à vous et le Harbour Bridge sur votre droite.
  • soit vous capturez ses reflets sur le Harbour Bridge avec l’opéra en fond en vous postant juste devant le Luna Park.

Pour accéder à l’autre côté de la rive vous avez 3 options :

  • prendre le train T1 en direction du nord et descendre à Milsons Point. Ensuite vous descendez au bord de l’eau vers la droite pour vous retrouver juste devant l’entrée du Luna Park.
  • Traverser le pont à pieds depuis The Rocks. Arrivé de l’autre côté, suivez les même directives que le point précédent.
  • Traverser la baie en ferry (F4) depuis Circular Quay et descendre à Milsons Point (c’est le premier arrêt).

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

 

Cremorne Point

Cremorne Point c’est MON spot.
J’habite un peu plus haut à Mosman mais je suis très souvent à Cremorne Point car c’est mon spot de running. C’est un endroit absolument parfait pour se promener ou se poser au calme dans l’herbe face à la skyline, à l’opéra et au pont. Que demander de plus ???
C’est d’ailleurs un endroit très prisé pour les pique-niques (perso j’y ai fait mon pique-nique d’anniversaire ^^).

Je vous le recommande cependant plus en heure d’été car sinon le soleil se couche un peu trop à droite pour avoir le Harbour Bridge dans le cadre.

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Bradleys Head Walking track

La promenade de Bradleys Head est une des plus belles de Sydney mais également une des plus méconnues. Pour le coucher du soleil, n’importe quel spot situé entre Taronga Zoo (où elle débute) et la pointe de Bradleys Head fera l’affaire.
Au milieu de votre balade donc vous allez tomber sur un amphithéâtre d’herbe, spot idéal pour un pique-nique ou pour des photos de mariage, et tout en bas un ponton de béton qui avance sur l’eau.
A noter que si vous y allez à pieds, vous devrez revenir dans le noir car la balade n’est pas éclairée la nuit.

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Capturer le coucher de soleil depuis le ferry

La dernière option assez canon pour photographier le coucher de soleil sur le baie est de le faire depuis le milieu de la baie… sur le ferry ! Pas évident cependant à cause du roulis mais avec les bons réglages il y a moyen de capturer de jolis clichés.

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

Une publication partagée par Clyne (@clyne) le

 

Plutôt pas mal, hein ?

Voici pour la liste de mes spots de couchers de soleil et de mes instagrammeurs préférés à Sydney !
Je ne suis peut-être pas objective mais honnêtement les plus beaux couchers de soleil que j’aie vus de toute ma vie étaient en Australie. Bon en même temps j’ai beaucoup voyagé en Australie et assez peu dans le reste du monde donc mon opinion est sûrement biaisée ^^
En tous cas vous en conviendrez après avoir vu les photos ci-dessus, on est quand même particulièrement gâtés à Sydney :)
N’hésitez pas à partager vos spots préférés et à compléter la liste dans les commentaires !

Tags from the story
, ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *