Où il est question de presse et d’agendas

AgendasAttention billet hautement futile surtout vers la fin !

Je suis une boulimique de l’information quelle qu’elle soit,il faut toujours que je sache ce qui se passe ! Plus jeune je voulaisdevenir journaliste comme ça j’aurais su plein de trucs avant les autres etj’aurais pu colporter l’information à tout le monde ! 

Par conséquent, j’adore la presse : féminine, news,économique, marketing et même vétérinaire ! (mais ça c’est lié à monjob ;) ) et passer devant un Relay est pour moi un véritable supplice,j’ai toujours tout envie d’acheter !
Mais je dois me contenir sinon jecrois bien que je serais capable d’y dépenser des sommes pharaoniques chaquemois !

Je me restreins donc à quelques titres : Biba et Marie-Clairetous les mois et à l’occasion Gala, Paris Match, Voici, Public, Isa, Elle…
Mais je possède également d’autres« sources » :
 
enabonnement : Capital et Management
gratosà l’école : le Figaro, l’Express, Enjeux, Les Echos, Stratégies, le MondeCampus…
autravail : Madame Figaro, Le Monde 2 

Seulement voilà, mercredi soir, alors que j’attendais monRER depuis une bonne heure à Charles de Gaulle Etoile et qu’il n’était pasannoncé avant encore 20 minutes, j’ai décidé d’aller m’acheter un petit truc àgrignoter sur les Champs Elysées parce que j’avais faim.
Cependant quelque chose allait subrepticement détourner mon attention alorsque je me dirigeais vers la sortie… un Relay !
J’ai essayé d’être forte (j’avais acheté Biba etMarie-Claire 2 jours plus tôt et j’avais Stratégies, l’Express et Le MondeCampus dans mon sac…super lourd du coup !) mais je n’ai pas pu m’empêcherde jeter un œil… 

J’avance fébrilement vers la presse féminine, avise rapidementle Voici et le Public quand j’aperçois Isa. Et soudainement je me souviens del’article de Bauréale au sujet de l’arrêt d’Isa et du chéquier de réductionscontenu dans celui de ce mois-ci ! Si c’est le dernier numéro je me doisde l’acheter ne serait-ce que par soutien à ce magazine (récemment découvert enplus), me dis-je pour me déculpabiliser… 

A peine ai-je posé mes mains sur Isa que je les vois qui mefont de l’œil : Glamour et Cosmo avec leur agendas 2008 !!
« Tu as déjà un agenda Filofax qui t’as coûté assezcher en plus» me susurre le petit ange sur mon épaule droite, « Ouimais tu le trouves gros et peu austère et puis rappelle toi l’article d’Annouchkapour trouver un agenda sympa, ça t’avait donné envie de peut-être en changerpour 2008… c’est le moment ! » me rappelle le petit diablotin sur monépaule gauche !
Ni une, ni deux, je succombe et repars avec les 3magazines ! (oui je suis faible…).
C’est le moment où il convient de préciser que je déteste lesmagazines Cosmo et Glamour… Relay tu auras ma peau !!

Le bilan de tout ceci est que je me retrouve du coup avec 3agendas gratos : le Biba, le Cosmo et le Glamour…et en bonne Madameindécise que je suis, je ne sais pas lequel choisir ! (ce qui est une question hautement existencielle vous en conviendrez).

– Le Biba vu que c’est celui de mon magazine préféré je mesens obligée de l’aimer mais à vrai dire le côté sponsorisé par Kenzo (lacouverture fleurs + 7 pages de pub au début) me gêne un tout petit peu… enrevanche j’adore la texture toute douce du papier. 

– J’aime bien la couverture flashy du Glamour, le fait que lessemaines soient numérotées ainsi que « les 100 secrets d’une vieglamour » dispensés à la fin que je trouve à la fois utiles et amusants.En revanche l’intérieur noir et blanc est trop monotone à mon goût…

 Ce que j’aime dans le  Cosmo ce sont les noms des mois écrits d’unecouleur différente, l’agenda du mois, « C’est noté », en chaque débutde mois rappelant les manifestations culturelles ou sportives qui auront lieuen France ou ailleurs dans le monde, ainsi que le répertoire à la fin, absentdes 2 autres. Enfin le sponsor de Guerlain est beaucoup plus discret que celuide Kenzo dans Biba.
Seul bémol (rhaaa je pense au jury de
la Nouvelle Star àchaque fois que j’emploie cette expression !), la qualité du papier un peurêche à mon goût…

Bon en fait je crois que l’agenda idéal pour moi serait un mix des3 !! 

La deuxième partie de mon bilan est que j’ai finalementredécouvert Glamour que j’avais feuilleté quelquefois sans accrocher et je dois dire quej’ai été agréablement surprise… Une jolie mise en page, un joli papier et dessujets qui m’intéressent !
En revanche je déteste toujours autant Cosmo dont les sujetsne m’intéressent pas (ou alors c’est la manière dont ils sont traités je nesais pas) et dont je n’accroche pas à la mise en page. 

Et vous ? Vous êtes également magazines addict ? Vousappréciez Cosmo ? Vous aimez les agendas offerts dans la presse féminine ? :D 

PS : Annouchka je n’oublie pas ton tag mais il faut queje trouve l’inspiration ! ;)

Tags from the story

11 Comments

  • Une fois de plus, Clyne, je crois que j’aurais pu écrire cet article. J’essaie d’éviter autant que faire se peut ‘daller dans des kiosques à journeaux parce que je sais que je repartirai toujours avec 3 ou 4 titres minimum. Sachant que je suis déjà abonnée à Biba, Marie Claire, Première et un magasiné télé.
    Là ou je me deteste, c’est quand j’achète Voici ET Cloder ET public pour ensuite m’apercevoir que le contenu est exactement le même, c’est à dire toujours!
    Cosmo, je suis un peu comme toi, je crois que j’ai du passer l’age.
    L’année dernière, j’ai hésité longuement entre l’agenda biba et le cosmo. Cette année, je n’ai que le biba, que je trouve plutôt joli et qui fera très bien l’affaire.

  • En ce qui concerne les agendas des magazines, je ne les utilise plus. En fait, ils me plaisent tous du coup, je sais très bien que je ne serai JAMAIS capable de m’en tenir à un seul. Et ça, c’est mal. Ca n’aide pas à s’organiser, quoi. En plus, comme toi, j’ai un Filofax qui a quand même vachement plus de classe et qui est certes beaucoup plus volumineux mais tellement plus pratique. Alors pour rien au monde je n’abandonnerais mon agenda à moi. Et puis même : avoir toutes le même agenda, non mais c’est horriiiiiiible !

  • Moi, il a fallu que je m’achete un agenda lors de la rentrée scolaire…j’adoooore les agendas mais je ne m’en sers que tres peu car je trouve ca encombrants…mais sinon je ne savais meme pas qu’on pouvait en trouver avec ces magazines…en fait moi je suis peut etre une vieille mamie comme dirait mon chéri, mais je m’achete presque tous les mois mon prima et mon modes et travaux…j’aime bien le mixes entre loisirs créatifs et bons plans féminins…bien que je sois toujours décue car un magazine est toujours trop vite feuilleté…mais sinon j’avoue, quand je prends le train, je me lâche sur un petit closer et de temps en temps en faisant mes courses, une fois rendue à la caisse, j’achete un magazine tv ou une autre magazine du genre qui promet la perte de nos kilos en trop, nous offre des jolies petites etiquettes pour noel etc etc…..

  • Je trouve les couvertures de ses agendas très chouettes :-)
    Va falloir que j’aille faire un tour au relay moi…
    Parce qu’au boulot je me suis trompée de référence pour mon agenda et je me retrouve avec un truc pas pratique du tout o_O

    Sinon, je n’ai jamais le temps d’aller dans les relay presse, il faut vraiment que je me force alors non je ne suis pas addict… mais juste par manque de temps car comme toute femme, j’adore feuilleter les magazines :-)

  • Contrairement à toi, j’ai toujours aimé Cosmo parce que je trouve le ton d’écriture super drôle (notamment les articles de Sophie Hénaff). Mais d’une manière générale les magazines me lassent et j’ai beau continuer de les acheter je les lis de moins en moins. On y trouve tout le temps la même chose, les mêmes sujets, du coup je les lis vite fait et ensuite je les passe au copines. Je me demande si ce n’est pas la faute aux blogs tout ça ! Si ça peut t’aider dans ton choix mon j’ai filé l’agenda glamour à une copine et j’ai gardé le cosmo auquel j’étais déjà habituée.

  • Je suis une magazine’s addict mais ce mois-ci, j’ai été très, très forte : abonnée à Elle & Glamour, je n’ai acheté que Biba et Isa de ce mois-ci qu’hier… et en + y avait plus mon Cosmo adoré :(
    Mais n’empêche, ca ne m’a pas trop manqué, je crois que les blogs remplacent peu à peu les magazines dans mon coeur… Quant aux agendas, je craque sur celui de Glamour et je veux celui de Cosmo ;)

  • J’ai été incapable de choisir entre les trois. Du coup ils se baladent au fond de mon sac (comme s’il n’était pas assez lourd..). Et puis je préfère largement mon Spalding&Bros qui m’a coûté un bras mais qui a 1000 fois plus de classe.
    Sinon j’aime bien Cosmo, c’est mon préféré du trio Biba-Glamour-Cosmo. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, si ce n’est que je trouve le Biba un peu fade et le Glamour un peu trop people. Ah et puis j’adore les séries « supermarché » du cosmo. Bon en fait, si je savais ;)

  • > Princessevarda : Hihi ;)
    C’est pour ça que j’ai arrêté d’acheter les magazines people de manière régulière! A l’occaz je les lis chez une amie qui les achète tous! :P

    > Babillages : Ca c’est clair que si on veut se démarquer niveau agenda c’est pas la meilleure option…

    > Cécilounours : sympa ton chéri ;)
    Je te rejoins sur le fait que les magazines sont souvent trop vite lus…

    > Annouchka : c’est vrai qu’on retrouve souvent les mêmes sujets aux mêmes périodes de l’année…
    Ce que je préfère, ce sont les témoignages, lorsque des personnes racontent leur expérience sur un sujet précis. Les « bons plans » mode, maquillage, etc… m’intéressent beaucoup moins…
    Et j’avoue que les blogs m’ont aussi un peu détachée de la presse féminine!

    > Emilie : oui mais du coup tu vas te retrouver dans la même situation que moi avec tes 2 agendas !!

    > Mademoiselle C. : tu as donc 4 agendas dans ton sac ? Pas mal!! :P
    Apparemment je suis une des rares à ne pas aimer Cosmo… :P

  • pas simple comme choixma chere Céline, tout comme toi à chaque fin d’année je ne sais quel agenda choisir, cette année j’hesite entre celui de maximal et entrevue. Dans maximal il y bien sur les incontournables filles nues (une par mois) mais dans entrevue cette année il y a un consil par mois pour faire jouir une fille sans efforts…. tu comprendra donc mon desaroie face à ce cruelle dilemme…. eh ou la vie n’est pas simple…. mais tout bien reflechis je pense que je vais prendre les 2….

  • cosmooooosuis abonnée, et j’abonne mes copines (si je sais qu’elles aiment autant que moi bien sûr). j’adore les articles, la façon de traiter les sujets et je me reconnais dedans (greluche un jour, greluche toujours).

    suis aussi abonnée à Flair l’hebdo (magazine belge) moins bien que le cosmo mais hebdomadaire, ça aide à tenir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *