Allo Tata ?

enfant_t_lComme vous le savez maintenant, j’ai une grande soeur. J’ai également 2 adorables neveux, un petit garçon de 7 ans et une petite fille de 6 ans.

Je les adore et je pense que c’est réciproque. J’avais 16 et 17 ans lorsqu’ils sont nés et je me suis beaucoup occupée d’eux étant petits à l’époque où je passais tout mon temps chez ma soeur que j’idôlatrais. Aujourd’hui malheureusement je les vois moins souvent, surtout par manque de temps.
Malgré cela, quand on se voit, j’ai systématiquement droit à un "Tataaaaaaaaa !!" de la part de mes 2 petits bouts de chou lancés à toute allure vers moi pour m’accueillir !
Je ne me lasse jamais de les rattrapper pour les étreindre et je suis toujours un peu surprise, mais ravie, d’un tel accueil alors qu’on ne se voit plus si souvent que ca…

Ainsi quand on est ensemble on a toujours plein de choses à se dire et à faire ! Eux me font découvrir leurs nouvelles prouesses ou leurs nouveaux jouets et moi j’essaie de leur faire découvrir des choses également, de leur expliquer le fonctionnement d’un objet, de leur expliquer la définition d’un mot… et j’adore voir leurs yeux s’illuminer et entendre leurs "whaouuuuh" admiratifs !

Il y a cependant un moment que je redoute toujours avec eux : le téléphone.
Au téléphone notre relation est tout à fait différente. Car les enfants au téléphone, du moins mes neveux, n’ont pas forcément autant de choses à dire qu’en face.

Par exemple, ca commence toujours par un : "Bonjour mon/ma chéri(e), ca va ?"
Ce à quoi l’enfant répond : "Ca va". Et puis c’est tout. Il ne pose pas la même question en retour. Il ne doit pas avoir encore conscience que c’est une chose qui se fait en règle générale… (remarque c’est peut-être à nous de leur expliquer que cette question doit-être posée en retour…? Je ne sais pas…). Bon j’avoue que c’est surtout pour mon neveu, ma nièce me retourne la question de temps en temps.

S’en suit généralement un petit blanc, le temps que je réalise que la question ne me sera pas retournée, puis j’enchaîne avec les questions usuelles du style :
"Alors qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui?", " Tu t’es bien amusé à l’école ?".
J’aurais alors droit à une réponse un peu "élaborée" à la 1ère question et juste un "oui" à la 2ème. Ou alors il se sera passé un événement à l’école ou ailleurs et dans ce cas j’aurais également une réponse un peu plus étoffée. Mais je n’aurais jamais droit à une question en retour. L’enfant au téléphone se contente de répondre aux questions qu’on lui pose, c’est tout.

Un autre moment énervant : je parle à l’un d’eux quand tout à coup il me coupe et enchaîne sur complètement autre chose ! Il s’en fout complètement de ce que je raconte en somme !
D’ailleurs c’est toujours difficile de savoir si l’enfant reste attentif lorsqu’on lui parle, d’où la nécessité d’employer des expressions qui le "forcent" à répondre : "tu es d’accord ?", "qu’en penses-tu ?", "tu voudras bien ?", "ça te plairait ?".

Voilà pourquoi j’ai beau adorer mes neveux, je n’aime pas plus que ça leur parler au téléphone car j’ai toujours plus ou moins l’impression qu’ils s’en fichent et que je fais la conversation toute seule…
C’est limite si ce n’était pas plus agréable de leur parler quand ils étaient bébés lorsqu’on leur posait le téléphone à l’oreille et qu’on entendait leurs gazouillements enjoués en retour !

Je sais bien que c’est dû à leur âge, qu’ils sont spontanés et que je ne dois pas le prendre personnellement, mais voilà, les conversations téléphoniques avec les (petits) enfants, j’ai du mal…
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de ressentir la même chose ou ne suis-je qu’une odieuse tante indigne ? :P

13 Comments

  • Clyne, je crois qu’ils sont tous les même Clyne!
    Parfois, mon fils aîné a des tonnes de choses à raconter à son papa au téléphone mmais c’est rare et quand ça n’est pas le cas, son papa le prend un peu mal..; Comme le dit F@bF@b, c’est d’ailleurs quand lui même a émis le souhait de l’appeler que’il a des trucs à dire.
    Moi, ce qui m’énerve, c’est quand ma belle mère s’obstine à vouloir parler à mon second fils, 16 mois, au téléphone. J’ai beau lui expliquer que je refuse de lui mettre un téléphone portable à l’oreille et que de toute façon il ne comprend pas ce qui se passe, elle s’obstine.

  • Bon mes doudoux sont encore petits, mais c’est pire, ils répondent par des hochements de tête au téléphone alors imagine ce que peuvent ressentir les grands-parents de l’autre côté,entrain de parler tout seuls…

    Quand je les ai au téléphone, je me sens ridicule au possible LOL

    En plus ils veulent toujours voir l’écran du téléphone, comme si l’image allait apparaître…

    Sinon j’espère que mon frère aura le même amour pour mesdoudoux que toi pour tes neveus et nièces car quand ils sont nés, il avait 14 et 15 ans…
    Il arrive à être complice avec TiBiscuit mais avec Amouna, il a du mal… juste parce que c’est une fille alors que elle, elle l’adore. Elle parle toujours de Billome :-)

  • > F@bF@b : ben je les ai eu au tél lundi pour mon anniversaire (c’est ma soeur qui m’a appelée), ils m’ont dit joyeux anniversaire et puis basta. Alors que ma nièce aurait eu des choses à me dire puisqu’elle partait en classe verte le matin même! J’ai encore dû lui tirer les vers du nez…

    > Princessevarda : ah ben moi je trouve ca bien de parler aux bébés au téléphone ^^
    Je pense qu’ils reconnaissaient tout à fait bien la personne au bout du fil. Bon maintenant c’est sûr qu’un petit coucou/bisous est largement suffisant puisque le bébé a plutôt tendance à vouloir appuyer sur tous les boutons du téléphone ou même vouloir le manger… :D
    (j’ai bien reçu ton msg mais tu es partie trop vite pour que je réponde, snif!)

    > MissBroWnie : c’est vrai que bébé on a vraiment l’impression de parler tout seul… Je me souviens de ma soeur qui « traduisait »: « alors là il hoche la tête », « ah il sourit! » …
    Ca me rassure de voir que même les mamans peuvent se sentir ridicules quand elles parlent à leurs enfants au téléphone! :D

    Pour ce qui est de la proximité, c’est sûr que souvent je me « retrouve » plus dans ma nièce (elle a le même caractère timide/boudeur que moi à son âge), mais mon neveu est beaucoup plus patient et curieux… bref ce sont 2 enfants avec un caractère bien différent alors je n’ai pas la même relation avec chacun d’eux!

  • Déjà je n’ai jamais été particulièrement à l’aise avec les enfants (ça commence seulement à venir), alors au téléphone c’est même pas la peine. Surtout quand ma belle soeur demande « tu veux parler à Anne et tonton » et la gamine qui répond « non »….au moins ils sont dans la spontanéité :)

  • > Annouchka : ah oui ca arrive aussi parfois… :D
    (honnêtement, je n’ai pas le souvenir que ca me soit déjà arrivé avec mes neveux mais avec d’autres enfants un peu moins proches oui…)

  • @Annouchka, je suis un peu comme toi, enfin j’étais. Depuis que j’en ai, je suis un peu plus ouverte aux enfants mais à peine.

    @F@bF@b, si seulement une de leur grand mères pouvait s’en occuper ne serait ce qu’un week end, malheureusement, cela ne semble pas les interesser plus que ça.

    @Clyne, c’est surtout pour les mauvaises ondes du portable que je disais ça, mais bon, je vois bien que mon fils ne comprends pas trop ce qui lui arrive quand on lui met le téléphone à l’oreille…
    pour ta messagerie, je n’étais pas sure que ça avait marché!

  • le téléphone…je suis plutot d’accord avec toi, les enfants ne sont pas plus que ca téléphone surtout si la tv est branchée ou s’ils sont occupé à jouer à un jeu sur la console…mais en ce qui me concerne, j’irais plus loin : je n’aime pas le téléphone, pour moi c’est presque une souffrance d’avoir le téléphone qui sonne ou de me dire qu’il va falloir téléphoner à mamie, ou tata, ou au cousin parque c’est son anniversaire, ou bien même juste pour donner des nouvelles…et même si j’ai quelque chose à leur demander, je retarde toujours au dernier moment car désolée, mais ça me gonfle ! Par contre une fois que je suis lancée, cad une voire 2 fois par an, je me fais 3, 4 appels dans la soirée et je suis contente de moi ! Et moi qui veut travailler dans le social !!!!

  • Mah non t’es pas une odieuse tante indigne !! Moi c’est pareil avec mes neveux ! A part avec un, qui est très très très bavard, mais comme on ne comprend rien à ce qu’il dit… ;)

  • >Cécilounours : ah ouais c’est carrément la grosse allergie au téléphone!
    Ehhh mais si je me souviens bien, vous ne vous appelez pas tous les midis avec ton chéri? :P

    > Ophélie : :D

  • comme dirait florence forestiarrêtez de nous passer vos gosses au téléphone, on s’en fout!

    c’est radical mais c’est vrai :-), je préfère les voir en vrai (je parle de mes nièces parce que pour les autres enfants je passe volontier mon tour) que de leur parler au téléphone. j’aime pas le téléphone de toute manière!

    à part ça, je viens de finir de lire ton blog et de mettre mes commentaires sur certains billets, j’adore, je te met dans ma bloglist :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *