Top Chef revient !

Lundi 4 février Top Chef revient sur M6 pour une 4ème saison !

C’est vraiment un rendez-vous que j’attends toujours avec impatience ! Autant je déteste Masterchef et son esprit cassant, autant j’adore Top Chef qui est nettement plus humain et véhicule de très belles valeurs (et Chef Piège et Chef Marx sont mes chefs chouchous !).

J’ai pu découvrir des images de cette nouvelle saison en avant-première il y a quelques jours et j’ai hâte de voir la suite !

Le thème de cette année est : « Des produits du quotidien pour une cuisine d’exception« .
Comme nous l’a expliqué le producteur, l’émission essaie de coller au plus près des tendances de la cuisine. Le contexte économique étant plutôt morose, ils ont choisi cette année de montrer que l’on peut faire de la cuisine gastronomique avec des produits que l’on trouve au supermarché.

Dans cette optique, les candidats vont devoir relever tout un tas de défis, parmi lesquels :

  • Comment réaliser un plat gastronomique avec des produits du quotidien tels qu’une boîte de thon, de la vache qui rit ou encore du surimi ?
  • Comment réaliser un menu 3 étoiles (entrée, plat, dessert) avec moins de 10 € ?
  • Comment faire pour transformer des recettes de cantines en plats gastronomiques ?

Ils nous ont également expliqué que l’émission avait vraiment acquis ses lettres de noblesse et était maintenant considérée comme un concours de cuisine très sérieux, aussi bien auprès de grands chefs de la profession que du côté des candidats qui ont été plus de 1500 à postuler pour cette nouvelle saison ! Et parmi eux on retrouve des profils vraiment expérimentés qui font le choix de venir se faire juger par ces grands chefs.

Ainsi, cette année des chefs multi-étoilés seront invités pour juger les candidats et parmi eux, rien de moins que le grand Paul Bocuse !

Il y aura également pas mal de « people » qui viendront tester les plats des candidats comme d’habitude mais il y aura surtout – attention cross over ultime – Thierry et Annie de l’Amour est dans le pré !!! J’ai trop hâte de voir ça ^^

J’ai aussi appris que Top Chef redistribuait les produits non utilisés de l’émission à La Croix Rouge. Lors de cette saison cela a représenté 2,8 tonnes pour pour plus de 700 familles.

Bon c’est bien joli tout ça mais les candidats, qu’est-ce qu’on en pense ??!

Nous avons pu voir les présentations des 16 candidats (dont 4 filles) mais comme nous n’avons vu que la première partie de la première émission, nous n’avons vraiment vu en situation que 8 d’entre eux.
Je ne sais pas ce qu’il en sera de cette deuxième moitié mais dans la salle de projection nous avions déjà nos chouchous !!

Joris Bijdendijk, 28 ans, le beau néerlandais (grou) :

Étienne Geney, 23 ans, trop choupinou, doué et sympa ! :

Latifa Ichou, 34 ans, un peu grande gueule mais je pense que c’est ce qui fera qu’on s’y attachera :

Valentin Neraudeau, 28 ans. Alors lui c’est de la triche, nous n’avons vu que son portrait car il était dans l’autre groupe mais toutes les filles de la salle ont eu un petit coup de chaud en voyant ce beau gosse !! Vivement qu’on le découvre plus ^^

Et enfin, le Jean-Claude Van Damme de l’émission : Julien Hagnery, 39 ans, « chef privé » de son état ! Monsieur a cuisiné pour Tom Cruise et a un potentiel d’epic quotes assez impressionnant ! Par exemple, il s’encourage à base de « Come on, come on ! »
Plutôt énervant de prime abord (comme un Norbert au début de la dernière saison), je pense qu’il va devenir un élément clé de l’émission :)

Déguster un repas de Top Chef :

Cette année encore, le restaurant L’Alcazar à paris rouvre ses cuisines aux candidats de Top Chef à partir du 6 février. Les autres années ça me titillait de tester, je vais peut-être me lancer cette année… Est-ce que vous avez déjà testé vous ?

Et le truc sympa cette année est que les non Parisiens pourront également tester les meilleures recettes des candidats reproduites par les chefs des restaurants du réseau Châteaux et Hôtels Collection (présidé par Alain Ducasse).

Top Chef sur le web :

Cette année M6 mise sur son application M6 (iPhone et iPad only) pour permettre aux téléspectateurs d’interagir tout au long de l’émission. Et lorsque le petit logo dédié apparaîtra à l’écran les téléspectateurs pourront vivre une « expérience inédite » (selon le dossier de presse). Mystère, mystère…
Et sinon chaque semaine sur Topchef.fr, Grégory, candidat de la 1ère saison, proposera des recettes inédites créées uniquement pour le web.

Vivement que ça commence ! Perso, tous mes lundis prochains sont réservés ! :)
Et vous ?  Fans de Top Chef ?

Tags from the story
, ,

1 Comment

  • Je n’ai jamais regardé l’émission mais l’idée de s’inspirer avec des recettes pas cher pour faire de belles choses me plait bien…bon et le chef suedois graou aussi j’avoue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *