Millénium le film : décevant !

Hier soir, grâce à l’ami Xia, j’ai pu assister à l’avant-première de Millénium à l’UGC Normandy sur les Champs Elysées.
C’est un sacré veinard, il faisait partie des 5 gagnants d’un concours UGC Illimité ! J’étais donc son +1 pour la soirée.

Invitation_Mill_nium

S’il m’a choisie, c’est parce que depuis quelques temps je parlais pas mal de l’adaptation cinématographique de Millénium car j’avais vraiment hâte de voir le résultat !

Il faut savoir que je n’ai fini le tome 1 de Millénium, "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", que samedi soir dernier !! Le timing était serré pour le finir avant la projection !
L’histoire est donc encore toute fraîche dans ma tête.

Rapidement, mon avis sur le livre :

9782742761579J’ai bien aimé l’ambiance générale de l’histoire mais je l’ai trouvé globalement lente. Tout le monde m’avait dit que le début était un peu long avant que l’histoire ne commence vraiment mais je n’ai pas trouvé, j’ai juste eu une constante sensation de lenteur pendant pratiquement tout le livre. Ce qui n’est pas un gros reproche pour autant.

Le film est donc l’adaptation de ce premier tome de Millénium (la série en comporte 3 au total). Voici le synopsis :

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, fait appel à lui afin d’enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d’Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l’âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer…

Le personnage de Mikael Blomkvist est joué par Michael Nyqvist et celui de Lisbeth Salander par Noomi Rapace :

millenium_au_cinema2

Mon avis sur le film :

19070375_w434_h_q80Décevant.

Ma plus grosse déception venant à la fois du remaniement et de l’omission de beaucoup de détails de l’histoire. Il n’y a rien de plus énervant. (si vous voulez savoir lesquels, je vous donne rdv plus bas)

Après, je suis évidemment bien consciente qu’il s’agit d’une adaptation et qu’il aurait été difficile d’inclure tous les détails du livre en un seul film mais néanmoins, je l’ai trouvé un peu trop "adapté" à mon goût…

Ensuite vient la réalisation.
L’ambiance "nordique" et lente de l’histoire ressort bien. Ça pour être lent, c’est lent !!!
Xia a même failli s’endormir au début et j’avoue avoir été un peu bercée par cette lenteur également…

Je n’ai pas trouvé les images spécialement belles et surtout, surtout, la musique est dramatique. Un cliché à elle toute seule !
On se serait cru par moment dans un film des années 80 avec des musiques vraiment grossières du genre "tintintintintintin" façon Dents de la mer quand c’est censé faire peur…

Honnêtement, je m’attendais à un film un peu comme "Les rivières pourpres", lent mais prenant, alors qu’on se serait parfois cru dans un film de série B tellement les raccourcis étaient grossiers.
Contrairement au livre ou Mikael patine longtemps avant de trouver quelque chose sur l’affaire et où réunir et comprendre chaque élément prend vraiment du temps car ce n’est pas facile, dans le film tout coule pratiquement de source et les énigmes se résolvent à la vitesse Grand V !

Par ailleurs, j’ai trouvé que parfois le film faisait terriblement… suédois !
Je suis très contente qu’il ait été réalisé et joué par des scandinaves (et pas adapté dans un blockbuster américain), cela permet de garder l’esprit du livre mais par moment la lenteur des scènes et des dialogues me donnaient l’impression d’être devant un film sur Arte à 4h du mat’ !! :D

Au niveau des personnages, autant j’ai vraiment bien accroché à Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth, je l’ai vraiment reconnue, autant j’ai été moins séduite par Mikael. Je ne m’y suis pas autant attachée que dans le livre, sans plus. Mais je pense que c’est dû à ce scénario occultant la moitié de l’histoire…

Enfin, j’ai été déçue qu’une scène que j’ai identifiée comme appartenant au tome 2 (que je viens de commencer), soit révélée dans ce 1er film alors qu’il n’y a aucune révélation de ce genre dans le tome 1 du livre ! Ça m’a spoilé une révélation que j’aurais préféré découvrir dans le livre…

Pour ceux qui auraient envie de les connaître, voici les détails manquants ou remaniés qui m’ont particulièrement déçue (ATTENTION SPOILERS !!!!) :

millenium_noomi_rapace

– Millénium (le journal) et Erika sont totalement mis de côté pendant toute l’histoire (sauf au procès au tout début), il s’agit là d’un parti pris du scénariste, ne vous attendez pas à entendre parler de l’implication de Henrik Vanger dans Millénium ou de la relation entre Erika et Mikael.

– Il n’est également pas question que Mikael écrive une biographie de la famille Vanger, ni même que Henrik lui propose plus de 2 millions de couronnes pour l’écrire et enquêter. Dans le film, Mikael ne tergiverse pas et se met au boulot tout de suite !
Ah et il est engagé pour seulement 6 mois et c’est à l’issue de ces 6 mois qu’il purgera sa peine de prison…

– Harriet est représentée blonde !! Ce qui est une hérésie puisque justement sa particularité est d’être brune contrairement à Cécilia et Anita Vanger…
Par ailleurs, l’histoire entre Cécilia et Mikael n’existe pas dans le film. On sent bien qu’à un moment ce serait possible mais non, Mikael résiste.

– Tiens Anita, parlons en !! Elle est morte !! Oui, elle est morte à 37 ans d’un cancer. L’histoire est carrément réécrite pour le bien du dénouement qui lui aussi a été un tout petit peu modifié du coup…

– L’histoire est également remaniée dans le sens où en fait Lisbeth qui a piraté l’ordinateur de Mikael, prend part à ses recherches de son côté à Stockholm (avant d’être contactée par lui) et comme par hasard, elle trouve ce que signifie la liste de prénoms suivis de chiffres ! Pouf, d’un seul coup, comme ça ! Merci le raccourci !!

– Lisbeth rend visite à sa mère et l’infirmière ne la connait pas, elle ne l’a jamais vue. En fait, Lisbeth n’est jamais venue voir sa mère dans sa maison de santé… alors que dans le livre elle y va tous les mois !!! A quoi sert ce changement ???

Il y a encore pas mal de détails qui ont attiré mon attention, notamment la fin qui après tant de remaniements est forcément différente elle aussi !

19086714_w434_h_q80

FIN DES SPOILERS :)

Je vous conseille quand même d’aller voir le film si vous avez lu le livre (et de rager sur vos sièges comme je l’ai fait pendant les 2h30 qu’il dure !). En revanche, je vous conseille de lire le livre avant d’aller voir le film sinon je ne pense pas que vous aurez envie de le lire en sortant de la projection !

Deux petites anecdotes :

Plusieurs membres de l’équipe du film étaient présents, notamment le réalisateur, le directeur de la photo et Noomi Rapace, l’interprète de Lisbeth Salander !

Elle a été appelée en dernier sur scène avant le film, y est restée 5 secondes à peine et s’est empressée d’en redescendre ! On les a également vus à la fin de la projection mais ce fut très rapide.
Honnêtement, je pense que ça la faisait royalement chier d’être là ! (alors que le réalisateur était tout enthousiaste lui ^^)
Au moins elle était raccord avec le rôle d’anti-sociale qu’est Lisbeth !

Et enfin, le magazine "Illimité" édité chaque mois par UGC proclame que "Millénium" aurait reçu le label des spectateurs.
Ok, je veux bien mais sachant que l’avant-première officielle était hier soir, ils l’ont vu quand les spectateurs… ?

Mill_nium

Edit : après avoir lu ce post sur le forum d’Allociné, j’ai vu que le film a apparemment été projeté début avril dans le cadre des projections "Label des spectateurs" du groupe UGC.
Néanmoins les avis semblent mitigés et on peut se demander pourquoi le film a obtenu ce fameux label… peut-être parce qu’il est distribué par UGC justement ? ^^

Millénium, le film – sortie le 13 mai 2009

Tags from the story

29 Comments

  • Je suis en train de terminer le troisième tome et franchement ce n’est pas aussi extraordinaire que ce que les gens m’avait dit. J’ai lu des tonnes de polars beaucoup plus captivant. Le premier est encore pas mal mais ensuite ça traine en longueur.
    Ca reste quand même un bon livre mais pas la peine d’en faire tout le battage médiatique dont on nous rabâches les oreilles depuis longtemps. Quand au film, forcement j’irai jeter un coup d’œil mais comme toute adaptation on est toujours déçu. Surtout que pour millenium, c’est justement les détails qui sont intéressant et la relation entre les personnages. JE ne m’attend pas à passer un bon moment.

  • J’avoue avoir été un peu déçue par le livre après tout le foin qu’on en a fait.
    Comme toi, j’ai trouvé ça super long… même à la fin.
    Du coup, je n’ai pas eu spécialement envie de lire la suite, et après lecture de ton article, j’ai pas tellement envie de voir le film non plus!

  • Si tu as trouvé des lenteurs dans le tome 1, que vas tu penser du 2 :)
    Moi ça doit faire presque 1 an que j’ai bouclé la trilogie. J’ai littéralement adoré.
    Quant au film why not mais en DVD, car je n’aime pas spécialement les adaptations …
    Merci en tout cas pour tes critiques.

  • Rha je déteste quand les adaptations sont en fait de grosses modifs pas subtiles… je suis comme toi, je trépigne sur mon fauteuil en pestant toutes les 30s ! je vais attendre que ça sorte en dvd, je crois.

  • je n’ai pas lu ta critique car j’ai trèèès envie de voir ce film, mais j’ai trouvé le livre vraiment top, impossible à lâcher vers les 100 dernières pages!

  • Ben moi j’ai pas réussi à commencer le livre !! rien que les premières pages je trouve ça trop long !! je pense que je le reprendrais un jour mais quand ?! that is the question !!!
    Donc si le film est encore plus lent que le livre, je pense que je m’abstiendrais !!
    Je comprends pas pourquoi ils s’obstinent à faire des adaptations ciné … si pour le fric peut être … sûrement !
    Merci pour ta critique !

  • Bah en même c’est suédois … donc bon … ça suffit à résumer l’intérêt du film :D
    Vous avez vu des bons films de la bas ?
    …. hum non ok

  • Bah en même c’est suédois … donc bon … ça suffit à résumer l’intérêt du film :D
    Vous avez vu des bons films de la bas ?
    …. hum non ok

  • Bon alors moi je débarque de Mars, comme d’hab :)
    je ne connais même pas les livres, ça fait un moment que j’entend parler de cette trilogie mais je pensais que c’était des bouquins dont l’histoire se passait au moyen-âge (je dois confondre avec autre chose !).

    En tout cas j’ai bien aimé lire tes impressions, ça me rend curieuse !

  • Comme annouchka je connaissais pas mais bon si c’est avec Xia pas de souci :)
    En tout cas tes impressions sont sympas à lire, on est vraiment dans l’ambiance même si je suis certaine de ne pas aller au ciné de si tôt :)

  • bon je comptais aller le voir pour me faire une idée mais après avoir lu ton article je ne pense pas mettre les pieds au ciné et payer une place pour ça. C’est vrai que je suis toujours globalement déçue des adaptations cinématographique, les histoires sont toujours moins détaillées que dans les livres mais bon.. Je pensais faire une exception pour Millénium. Dommage, j’ai peur maintenant ^^

  • val répondOh ben mince! moi qui ai adoré, je dis bien adoré, cette trilogie. La voir en grand écran était très tentant. J’irai quand même je crois, trop envie…

  • Plein de réponses !>Marinette : et bah alors, il faut réclamer ses affaires hein ! :D

    >Denis : tout à fait d’accord avec toi (bien que je n’en sois qu’au début du 2ème tome). C’est pas mal mais pas non plus transbouleversifiant ^^

    >Princessevarda : effectivement c’est long mais bon on a quand même toujours envie de savoir la fin alors on s’accroche !! :D
    Du peu que j’en ai lu (environ 100 pages), le 2ème tome a l’air d’être beaucoup plus tourné sur Lisbeth et du coup ça me donne vraiment envie de poursuivre. Elle reste quand même un personnage intriguant…

    >La Perchée : et bah je t’en prie alors ! :D

    >Faustine : pour le moment j’aime plutôt bien le 2… je te dirais ce que j’ai pensé de la trilogie quand je l’aurai finie ! ;)

    >Shalima : ça pour trépigner ! Toutes les 2 secondes je murmurais à l’oreille de Xia toute énervée : « ah mais non c’est pas du tout comme ça dans le livre !! » :D

    >MissBrownie : et une place de ciné économisée, une ! :D

    >Jade : tu reviendras me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras vu alors ;)

    >Manou : non mais tente quand même ta chance, je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas aller le voir et que c’est nul hein !
    Malgré tout, c’est toujours sympa de voir les personnages qu’on a imaginé prendre vie à l’écran :)

    >Miss Giny : c’est vrai qu’au début il faut un peu s’accrocher, surtout si on est pas fan du milieu journalistique financier ! :P
    Malgré tout, je t’invite à retenter de le lire, ça reste quand même un bon livre ;)

    >Annouchka : pour ma part je n’ai suivi tout le battage autour de Millénium que de loin car je ne suis pas fan de polars à la base (ça me fait peur -_-).
    Et puis je me suis dit que je n’allais pas mourir bête, que si tout le monde en parlait à ce point, c’est qu’il devait y avoir une raison ! :)
    Et c’est la sortie du film qui a achevé de me motiver !
    Si tu es curieuse, comme à Miss Giny, je te recommande quand même la lecture du 1er tome qui est pas mal.

    >Laurence : quand c’est avec Xia, c’est toujours sympa, huhu
    Merci ! ;)

    >Xel0ul0u : tu peux toujours aller le voir pour te faire une idée, après on a tous nos perceptions…
    Mais c’est vrai que lorsque l’on s’est attaché aux personnages et qu’on s’est approprié l’histoire, c’est toujours décevant de ne pas les voir transcris fidèlement à l’écran…

    >Xia ; merci pour le lien ! C’est rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls ! :D

    >Val : ah mais oui, il faut y aller ! Je vous préviens juste que vous risquez d’être déçus, à fortiori si tu as adoré les livres :D
    Tu reviendras me donner ton sentiment après l’avoir vu ? :)

    >e-zabel : Merci :)
    C’est vrai qu’on est rarement satisfait des adaptations… après c’est sûr qu’ils ne peuvent pas incorporer les moindres détails des livres sinon les films dureraient trop longtemps mais de là à modifier des bouts de l’histoire, c’est énervant !!

  • Je suis un peu dégoûtée par vos avis !
    Ca ne correspond pas du tout à ce que mon chéri m’en a dit.

    Je trouve que le commentaire de Mr Tomate reflète bien la mentalité française. On ne peut pas dire que l’on exporte énormément de film français et pourtant régulièrement la Suède en programme à la télévision (dernièrement Le Couperet, Ensemble c’est tout, Indigènes). Il existe pas mal de très bons films suédois … malheureusement ils ne sont jamais diffusés sur nos grandes chaines …

    Enfin bon je suis forcément partiale vu que je me sens à moitié suédoise ;)

  • J’attendais justement d’avoir quelques échos de cette adaptation… ce que tu en dis est vraiment décevant… je voyais complètement le personnage de Lisbeth dans l’actrice choisie, par contre Mickael, pas du tout (il me fait penser à Bruno Cremer dans Noces Blanches, bouark!)
    Je pense sincèrement que je vais rester sur les livres (que j’aime bien) pour ne pas être déçue.

  • J’ai beaucoup aimé le livre, alors je crois que si je n’avais pas la carte illimité je ne serai pas aller voir ce film. Là j’irai pour la curiosité, mais je suis prévenue qu’il n’est pas génial maintenant!

  • hmmm j’avoue que je ne sais pas encore si je vais aller voir le film … j’ai peur d’être déçue; et puis la violence que l’on trouve dans le bouquin me semble déjà évidente dans la bande annonce alors le film de 2h30 …

  • quel dommage !!toutes ces modifications par rapport au texte initial… effectivement, je me demande pourquoi réécrire le scénario, dans quel intérêt, surtout qu’il s’agit parfois d’après ce que tu dis d’informations capitales !
    moi qui avais adoré le livre, pas sûre que j’aille voir le film du coup…

  • J’ai lu la trilogie et j’ai adoré!!!
    j’ai vu le film hier, et pas déçue!!!
    Certes je dirai qu’il s’agit d’une version raccourcie du livre, mais peut-on faire un film de 4h afin que tout le contenu du livre y soit!!!

    Ma préférence reste tout de même pour le livre!!!

  • Totalement d’accord !Clyne, je suis totalement d’accord avec toi !
    J’ai ragé pendant 2h30 d’autant de changements !
    Citons aussi Mikael qui est censé n’avoir aucun souvenir de Harriet mais qui dans le film s’en souvient tres bien, un pendentif qui sort d’on ne sait ou, Lisbeth qui se fait agresser dans la rue, la scene dans la maison de Harald… vraiment nimporte quoi.
    Je suis toutefois soulagé de voir que quelqu’un partage mon point de vue, parcequ’avec toutes les critiques pronant sa fidélité au livre ! o_o
    Il y a vraiment des longueurs inutiles, notamment sur les meurtres des filles, tandis que Mikael résoud les énigmes (je pense notamment a la chasse a la photo) en un tour de main -_-« 

  • l’instant norvégien / suédoisLent effectivement. J’ai pas lu le livre mais l’intrigue manque cruellement de punch. ça se laisse regarder, mais sans jamais vraiment captiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *